Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le conflit territorial entre la Chine et le Japon : la nouvelle guerre froide ?

Serait-ce la nouvelle Guerre froide ? En tout cas, la tension ne cesse de monter entre la Chine et le Japon. Au centre de la querelle, la possession de quelques îlots inhabités que se disputent les deux pays…

Un prétexte ? Presque certainement… Car les deux pays ont de bonnes raisons pour se livrer à cette surenchère un peu surréaliste… Des raisons historiques, économiques et même psychologiques pour ces deux nations orgueilleuses qui sont attachées à ne pas perdre la face. Mais il ne faut pas non plus oublier que c’est en Extrême Orient que se joue en ce moment la question de la suprématie mondiale.

Les États-Unis, en effet, semblent de plus en plus décidés à dédaigner le Moyen Orient et le théâtre européen pour s’intéresser en priorité à cet Orient extrême où la Chine ne cesse d’afficher sa puissance.

Mais il n’empêche que, de provocations en provocations de part et d’autre, la situation en mer de Chine devient périlleuse. Et que tout nouvel incident risquerait de précipiter Chine et Japon dans un redoutable et absurde conflit qui pourrait dégénérer en un affrontement entre Pékin et Washington…

Monsieur X décrypte ce que dissimule réellement la crise sino-japonaise.

Comprendre la géopolitique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Je vois mal le Japon à terme rivaliser avec la Chine, un pays ingénieux valeureux, mais vieillissant et déprimé. Mis à part l’invention d’armée de robots à moyen terme, peu de chance.
    Tout cela s’avère une gouvernance par la tension, car la justification économique ou de sens la-bas aussi est en berne. Pour reprendre crise éco ou crise de sens de Drac, la contestation du système marchand y est pour certains aspects pire qu’ici. Des jeunes se mettent à ne manger que de l’herbe et refuse la compétition sexuelle pour les femmes qui dans ce modèle s’apparente à de la compétition matérielle pure.

    Mais bon dans l’optique d’un NWO à la sauce géopolitique, la carte conflit sévère avec la Chine peut être jouée, en vue de serrer la tenaille thalassocratique :
    * D’un coté Transalantique
    * D’un autre Japon + Chine côtière annexée
    Le Nomos de la Terre serait progressivement contenu puis conquise sur la longue.

     

    Répondre à ce message

  • Si troisieme mondiale il doit y avoir, elle partira de là bas et non du moyen orient ou de l’europe... Et ce pour une raison tres simple et purement "mercantile", les plus grosse reserves en petrole et en gaz (10 fois minimum les reserves d’Arabie Saoudite) se trouve en mer dite de Chine. Tout le reste n’est que bavardage inutile...

     

    Répondre à ce message

    • #747139
      Le Mars 2014 à 12:04 par Pierre Lagaillarde et son orchestre
      Le conflit territorial entre la Chine et le Japon : la nouvelle guerre (...)

      « Si troisieme mondiale il doit y avoir, elle partira de là bas »

      Les deux premières guerres mondiales sont parties d’Europe (Bosnie et Pologne) et ont été causées par des nationalistes ; du moins le casus belli qui a servi de déclencheur officiel. La première une volonté d’indépendance d’une petite nation face à une nation puissante, la deuxième par une nation puissante voulant s’agrandir aux dépens d’une nation plus faible.

      Il n’y a pas de raison qu’il en aille différemment pour la troisième, surtout quand on voit l’agitation des nationalismes ukrainien et russe en Crimée... et un Monsieur de Lévy qui vient jeter de l’huile sur le feu en engageant la France (c’est-à-dire les troupes qui risquent leur vie quand Monsieur de Lévy ne risque que de froisser sa chemise) alors que personne ne lui a rien demandé, si ce n’est de retourner au Maroc vendre du bois exotique et de laisser la diplomatie aux gens dont c’est le métier.

       
    • La première guerre mondiale a été déclenché uniquement par la géopolitique du pétrole, tout ce qu’on vous a raconté d’autre n’est que mensonge et faux prétexte.
      La seconde guerre mondiale a des origines plus obscures pour moi, mais le blocus contre l’Allemagne a surement joué un grand rôle, d’autre par l’annexion des Sudètes, le choix des alliances et l’ouverture du front russe, toutes ces décisions sont dicté par la géopolitique énergétique. Et c’est surement les USA qui ont poussé à la guerre en Europe en dictant la politique Polonaise et la propagande anti-allemande, et le massacre chinois des japonais n’a été possible qu’avec la bénédiction des américains qui leur fournissaient le pétrole indispensable depuis leurs colonies des Philippines, Pearl Harbor n’a eu lieu que parce qu’ils ont rompu l’approvisionnement vital des Japonais.

      Si 3eme guerre mondiale il y a, elle viendra surement de Chine, mais il faut remettre les choses dans leur contexte : la stratégie du collier de perles américaine, permet l’instauration de goulots d’étranglement pour couper l’approvisionnement Chinois à tous moments. Il y a 3 goulots depuis le moyen-orient avec Ormouz et les EAU, Malaca, l’Indonésie et les Philippines et les archipels de la mer de Chine du Sud contrôlé depuis le Vietnam et les Philippines. De l’autre coté avec le fournisseur Vénézuélien, il y en a deux, le Panama et les archipels de la mer de Chine orientale et la base d’Okinawa.
      Les seuls allié vraiment fiables pour l’approvisionnement des Chinois sont l’Iran et le Venezuela, dans une moindre mesure la Russie, tous les autres producteurs ont été récupéré par les Américains, même les pays d’Asie centrale et tout les pays de "transit" aussi. Le 11 septembre et l’invasion Afghane ont démontré aux Chinois à quel point les Américains étaient déterminé à toujours garder la main sur l’approvisionnement de la Chine.