Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le coup de gueule d’un petit entrepreneur contre le RSI

"Si tu payes pas voilà ce qu’ils te disent : c’est 5% de majoration"

C’est un entrepreneur comme il y en a des centaines de milliers (2 millions de TPE, artisans ou commerçants, ces entreprises qui font travailler un unique « ouvrier-patron » dans la majorité des cas). Il gueule contre le RSI (le régime social des indépendants, dont les cotisations ouvrent les droits sociaux, à savoir maladie et retraite), alors que ses clients ont du mal à payer, quand ils payent. C’est la dureté du marché et le sort de tous ceux qui n’intéressent pas véritablement le Medef, l’État et les banques : pas assez de poids politique, trop petits, trop pauvres, trop pénibles. La réforme du RSI a 10 ans, et ses bugs informatiques et humains persistent.

 

 

Une « catastrophe industrielle » selon la Cour des comptes (2012)

Il se lève tôt, bosse tard, court après l’argent, et vit constamment sous la menace des rétorsions de son « régime ». Le RSI ne pardonne pas : ni les retards, ni les trous d’activité. Il faut cracher au bassinet, et vite, sinon tout y passe. Le nombre de petits entrepreneurs en difficultés de paiement avec le RSI avoisine un quart du total. Ils sont en tout près de 6 millions en France. Plus avec les conjoints, qui participent à l’effort de guerre. On rappelle que l’affiliation à un régime d’assurance sociale est obligatoire, que ce soit le RSI ou la sécurité sociale.

« À mes yeux, le RSI est l’élément visible de l’iceberg. Les indépendants ont beaucoup de difficultés et elles se sont cristallisées autour du RSI mais elles ne sont pas toutes dues au RSI. Si beaucoup d’indépendants plient sous le poids de cotisations jugées trop élevées, c’est surtout parce que leur entreprise ne fonctionne pas. Il y a un fort niveau de précarité chez les indépendants qui s’explique par le fait que beaucoup se lancent dans la création sans maîtriser les notions juridiques ou de comptabilité nécessaires. » (Monique Weber, rapporteur du Cese, le Conseil économique et social, dans L’Express du 23 septembre 2009)

Indépendants ou pas, tous les Français doivent cotiser pour une protection sociale. En fait, derrière la gueulante de cet entrepreneur, il y a autre chose : le fait que lui travaille durement du matin au soir, pour se payer sa protection sociale, alors que ceux qui se reposent sur le système échappent non seulement au travail et au stress qu’il génère, mais il leur reste, au final, beaucoup plus en termes de revenus nets. C’est une réaction classique, que certains taxent de « populiste », mais qui est bien réelle en période de chômage de masse : la pression s’accentue sur ceux qui sont leur propre (petit) patron. Et de voir des familles oisives entières soutenues par tous les organismes sociaux possibles, vivant sans travailler, met les travailleurs acharnés hors d’eux. Il y a une balance à rétablir, dans l’ordre du harcèlement étatique !

En France, finalement, la « sécurité » sociale réside dans le salariat (ou les minima sociaux), pas dans l’entrepreneuriat. S’il ne faut pas que Pierrot baisse les bras, l’État ne doit pas non plus sacrifier l’esprit d’entreprise de tous les « Pierrot », qui est précieux. Ceux qui veulent se lancer doivent effectivement améliorer leur connaissance de l’entreprise et de sa création – il est vrai, une jungle administrative encore trop touffue – mais l’État, à travers l’Urssaf et le RSI, doit prendre en compte les difficultés parfois passagères de ces derniers et le côté aléatoire de toute activité indépendante. Un peu de souplesse peut sauver une petite société. Pour info, les Ursaff qui acceptaient de négocier un étalement des cotisations voyaient leurs rentrées augmenter (70% de taux de récupération). Inversement, les services qui étaient intraitables, conduisant les entrepreneurs momentanément insolvables à déposer le bilan, ne récupéraient pas toujours leur dû.

« Tu taffes pas comme un con et tu touches plus que le mec qui se lève tous les matins à 5 heures et qui continue à taffer jusqu’à 21 heures »

 


 

Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :

Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :

Sur l’épineux dossier du RSI, voir sur E&R :

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1472881
    Le 25 mai 2016 à 01:20 par Jean-Philippe
    Le coup de gueule d’un petit entrepreneur contre le RSI

    Le RSI n’est rien d’autre qu’un vulgaire vol, mais légal... Ce n’est malheureusement pas en France que les jeunes entrepreneurs vont réussir économiquement.. Il serait temps que le peuple dans sa majorité dénonce l’étatisation quasi extrême de ce pays.. On est très loin du temps du Général De Gaulle où il y avait un juste équilibre entre la gauche et la droite..

     

    Répondre à ce message

  • #1472909
    Le 25 mai 2016 à 07:04 par Eloise
    Le coup de gueule d’un petit entrepreneur contre le RSI

    Le RSI opere avec 30% de frais de fonctionnement alors qu’une entreprise du CAC40 c’est 6-8%. On pourrait donc l’abaisser de 20%.

     

    Répondre à ce message

  • #1472936
    Le 25 mai 2016 à 09:02 par edmont
    Le coup de gueule d’un petit entrepreneur contre le RSI

    "La réforme du RSI a 10 ans, et ses bugs informatiques et humains persistent."

    Et c’est volontaire puisque l’objectif, les faits le démontrent (fiscalité, réglementation, législation,coercition) de détruire intégralement le secteur productif.

     

    Répondre à ce message

  • #1472983
    Le 25 mai 2016 à 10:47 par clément
    Le coup de gueule d’un petit entrepreneur contre le RSI

    Une pseudodémocratie bolchévique molle (pour l’instant) en phase de dékoulakisation molle avec ses victimes ’classiques’ agriculteurs propriétaires, entrepreneurs privés, négociants et commerçants indépendants. Le ’grand bond en avant’ avec euthanasie des épargnants et des productifs au profit des racketteurs au pouvoir et de leurs patrons.

     

    Répondre à ce message

  • #1473029
    Le 25 mai 2016 à 11:52 par ananas66
    Le coup de gueule d’un petit entrepreneur contre le RSI

    Bonjour, je me suis récemment penché sur les travaux de Karl Marx via un fort intérêt pour Francis Cousin lui même suscité par la relégation de ses conférences par E&R et de nombreuses réponses pour ne pas dire toutes se trouvent dans le livre : " Le capital : Critique de l économie politique" de Karl Marx. Je n ai pas la prétention d expliquer son oeuvre mais ce que j en ai compris c est que grossièrement ce système est par essence pervers du fait que l argent au delà d être un étalon pour la valeur d une marchandise et un outil de paiement est surtout une relation sociale, un rapport de dominant dominé où la valeur de la marchandise est fixée par l extorsion de la plus value non payé au producteur soit son exploitation, la différence entre son salaire et le chiffre d affaire qu il produit soit c est le temps de travail cristallisé en la marchandise qui fixe sa valeur une fois retiré le cout de production au prix de vente. Ce qui ne peut en aucun cas être a l équilibre puisque c est contraire a sa nature même, et du fait que cet argent est incontrôlable jamais on ne pourra "rectifier" ses inégalités d ou les mensonges perpetuelles du pouvoir politique qui promet la lune au début mais dont le bilan est toujours pire a la fin de chaque mandat, la marche de l accroissement des inégalités est inexorable. Si quelqu un voit dans ce que je viens de dire une erreur qu il me corrige immédiatement le concept est bien plus complexe et profond que ca et je ne suis pas sur de m avoir parfaitement saisi mais dans l esprit il m a semblé que c était cela.

     

    Répondre à ce message

    • #1473070
      Le Mai 2016 à 12:56 par Mojo Risin
      Le coup de gueule d’un petit entrepreneur contre le RSI

      Ce commentaire est très important.

      Et j’y ajoute une question ; chaque composante du mouvement nationaliste, de la dissidence, des forces variées (des cathos aux anciens communistes) est-elle capable de prendre position par rapport aux analyses marxistes ? Et d’en tirer, dans des programmes clairs, des conséquences claires ?

       
  • #1473321

    De tout coeur avec toi ! courage poto , et reveillons nous ! laissons les mort-vivants enterrer les mort-vivants et changeons de monde.

     

    Répondre à ce message

  • #1473800
    Le 26 mai 2016 à 13:06 par bagatelle...
    Le coup de gueule d’un petit entrepreneur contre le RSI

    Mon père tient un Bar restaurant depuis 25ans dans un village de 320 Habitants. Il est tout seul à travailler, il déclare environ 15 000€ aux impôts, le RSI lui réclame 19 000€ à payer avant la fin de l’année !! Chercher l’erreur ! Le gouvernement Français est en phase terminale du projet d’anéantir tous les petits entrepreneurs pour faire place aux grosses structures. Terminer le petit Plombier, le boucher, le boulanger, l’artisan peintre...on sera tous obligé de consommer en grande surface, de manger dans des chaines de restauration, de faire ces travaux via des groupes comme EIFFAGE, VINCI, ENGIE... La France agonise depuis Mai 42, elle va bientôt s’effondrer !

     

    Répondre à ce message

  • #1473862
    Le 26 mai 2016 à 14:39 par Gibis
    Le coup de gueule d’un petit entrepreneur contre le RSI

    Rsi, pour les artisans - commerçants et d’autres indépendants, Msa pour les agriculteurs, aidés par le fisc, ces organismes ruinent cyniquement les petits indépendants pour faire place nette devant les grosses boites .....
    Comment s’étonner alors que de nombreux indépendants cessent leur activité et deviennent chômeurs à vie pour ne plus supporter une telle injustice ???

     

    Répondre à ce message

  • #1474064
    Le 26 mai 2016 à 20:48 par Paul
    Le coup de gueule d’un petit entrepreneur contre le RSI

    "Ces gens-là" ce sont ceux pour qui tu as voté.

     

    Répondre à ce message

  • #1474083
    Le 26 mai 2016 à 21:24 par sempervirens
    Le coup de gueule d’un petit entrepreneur contre le RSI

    Un peu de chronologie, l’exode rural et peu après, le cidunati défendant les petits commerçants qui commençaient de crever pour laisser la place au grandes surfaces .l’état tapa dur sur cette catégorie
    L’exode rural pour dépouiller la plèbe, son lien charnel à la terre nourricière et propre, jetée en pâture au machinisme , pesticides, lui faire perdre son autonomie alimentaire sa fierté, ce qui fait la liberté est la subsistance qu’elle doit produire elle même, le seul devoir. Pas de faux métiers avilis par le leurre du gagner plus.
    Dans notre civilisation tout se vend et s’achète , la majorité s’imagine que le salaire rend libre alors qu’il fait l’esclave.
    Le tour de vis continue untel veut être travailleur indépendant, le système l’épuise avec règlements et rackets de toutes sortes pour un seul but le servage qui n’a rien a voir a celui du moyen âge, étrangement similaire à l’esclave romain mais sans espoir d’affranchissement ni pour soi ou sa descendance puisque les guerres modernes déportent un flux incessant de réfugiés casseurs de salaires, qui remplaceront ceux intoxiqués par le modernisme ne sachant plus se reproduire ni se battre, sans la cohésion, et la capacité d’analyse que possède nos exploiteurs.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents