Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

Par Julien Rochedy

En attendant plus lourd, je romps le silence pour évoquer un peu le roman de Michel Houellebecq, Soumission. Traitant des sujets d’actualité aussi brûlants que l’Islam et la France, l’opportunité est on ne peut plus parfaite.

D’abord, je tiens à dire que tous les journaleuses, critiques de mes couilles, littérateurs au bon cœur et hommelettes politiques qui ont classé et catalogué ce roman dans la catégorie des rances et des Zemmour sous prétexte « d’islamophobie » n’ont tout simplement pas lu le livre, ou sont tellement bornés qu’ils ne parviennent même plus à comprendre ce qu’ils lisent. Soumission n’a rien d’islamophobe : au contraire, un homme, un véritable, a presque envie de se convertir à l’Islam à l’issue de sa lecture. Et c’est d’ailleurs là tout le problème.

Ce qui est visé dans Soumission, c’est la France, c’est la République, et c’est même, d’une certaine façon, le christianisme. C’est l’âme européenne moderne (ou occidentale, pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, « européen ») qui est une nouvelle fois la cible de Michel Houellebecq, sans doute l’un des écrivains français les plus intelligents, ou en tous cas, à défaut d’être styliste, l’un des plus pertinents. L’auteur de Soumission retrouve le souffle, ou plutôt, justement, l’absence de souffle, de ses premiers romans, Extension du domaine de la lutte et Les Particules élémentaires, dans leur sévère et implacable critique de la modernité occidentale, de son épuisement déprimant, de son absence de perspectives, de son impossibilité d’être collée à un corps métaphysique vide et insignifiant. L’amour, le rapport homme/femme, la politique, l’économie, la culture, le spirituel : tout semble agonisant et insupportable en Occident, tout semble promis à la mort, tout semble bloqué, en un mot : impossible.

Houellebecq est le grand écrivain de la description de notre décadence. Il restera pour cela, mais sa tâche, depuis Les Particules élémentaires, est aussi de tenter de trouver une voie possible, une possibilité d’avenir, un chemin pour nous sortir de cette impossibilité et de cette dépression occidentales. On le sait, dans Les Particules élémentaires, l’homme moderne finissait par résoudre les contradictions de la modernité et son invivable épuisement dans un horizon biotechnique qui voyait la génétique modifier à ce point les êtres humains que ceux-ci devenaient autre chose, afin de pouvoir continuer, un peu, à être. Dans Soumission, l’homme moderne d’Occident, pour s’en sortir, ne va pas devenir autre chose, il va devenir l’Autre, en l’occurence, musulman : ce qu’il n’a jamais été et ce contre quoi il s’est longtemps battu. Mais ce faisant, il retrouvera un chemin, il retrouvera la vie, le sens du sacré, un rapport aux femmes à nouveau signifiant, des perspectives politiques, un monde entier dans lequel se projeter, lui qui, jusque là, incroyant en tout, clignait des yeux et tournait en rond.

En réalité, Houellebecq défonce tous les modernistes et déconstructeurs soixante-huitards convertis à la civilisation libérale dont a parlé Zemmour dans son Suicide français. Il les défonce, montrant leur nullité et leur nature profondément nihiliste, mais les défonce à la Houellebecq, c’est à dire sans passion, sans aucune tentative de révolte, actant la mort et la puanteur et ne songeant pas une seconde à une possible résurrection. Pour cette raison, la lecture de Houellebecq, pour des mecs comme moi (c’est-à-dire de droite, ou, pour les gauchistes, « fachos »), est tout à la fois réjouissante et profondément déprimante. Elle valide tout ce que l’on pense de cette civilisation pourrie par toutes les « bonnes âmes » modernistes, progressistes, libérales, démocrates (au sens de Tocqueville), humanistes (au sens de Kundera) et tchândâlas gauchisants, mais elle nous dit aussi que nous ne pouvons rien y faire, que la gangrène a pris, que les métastases sont partout, qu’on ne guérira plus jamais. Aucun retour en arrière n’est possible, et nous, les vivants, nous les traditionalistes, nous les hommes, sommes désormais trop peu nombreux pour revivifier le corps social de nos vieilles patries. Le christianisme, le nationalisme, notre identité, nos traditions, ont épuisé leur antique puissance. Adieu la beauté, l’amour, l’honneur, la force, la passion, la grandeur. Adieu, l’Europe.

Avec Houellebecq, on sait à qui envoyer la facture. Mais qui va payer ? Qui, puisque nous ne pouvons plus le faire par nous-mêmes, peut nous « sauver » ? Dans Soumission, on l’aura compris, ce sont les musulmans. Eux ont gardé encore un peu de sève, un peu de vie. Ils peuvent redonner à nos société une colonne vertébrale, redonner à l’homme et à la femme un rôle qui les dépasse, nous rendre le sens de Dieu et de l’existence, nous donner un nouvel horizon politique (un Empire romain méditerranéen), etc. Le palimpseste du livre de Houellebecq, ce qui est écrit entre les lignes, c’est que les musulmans peuvent faire revivre l’Europe et remplir à nouveau notre regard.

Le drame, c’est qu’il n’a sans doute pas tort. Mais cela soulève tout de même un sérieux problème : les musulmans peuvent faire revivre l’Europe, peut-être, mais uniquement en la biaisant totalement. Faut-il qu’elle se soumette à ce qui n’est pas elle pour vivre encore un peu ? Voilà qui se conçoit, mais qui n’est franchement pas acceptable.

Que cela soit acceptable ou non, Houellebecq s’en fout complètement, et il a raison de s’en foutre, lui qui n’est qu’un « locataire », un observateur « irresponsable », selon ses propres mots. Mais nous ? Nous sommes destinés à tout faire pour tenter de redonner un sens à ce que nous sommes, par nous et pour nous. Je sais qu’on crèvera à le tenter, et je ne sais pas si nous y parviendrons. Il n’empêche que l’honneur nous y oblige. Et après (après !), ma foi, si nous n’y arriverons pas, l’après sera de toutes façons pour les autres, pour les flammes de l’enfer ou pour l’Islam, ou pour les Chinois, ou pour les lianes de la jungle, qu’importe.

Qu’importe après tout.

Quoi qu’il en soit, l’après nous sera de toutes façons moins beau et moins noble.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1105460
    Le 29 janvier 2015 à 10:54 par SR.F
    Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

    DROITE DES VALEURS ,GAUCHE DU TRAVAIL
    La Gauche et la Droite sont des concepts ,indestructible et éternel
    Si il y a changement ,c’est au niveau des partie
    Ces 2 concepts ont une tare l’une c’est le libéralisme et dérivé,l’autre c’est le progrès et dérivé
    Ces 2 Tares sont complémentaire
    en effet l’argent provenant du libéralisme (liberticide) est le carburant du progrès (libertaire,infanticide...)
    Le problème des parties c’est qu’il ne sont plus qu’a l’image de ces 2 tares

    Pour faire court :
    Pour éviter un éventuelle effondrement du libéralisme car arrivé a son apogée ,donc ne pouvant plus se renouveler,les parties politiques ouvrent les vannes du progrès
    Cette afflux de progrès demande plus de libéralisme
    J’en veut pour preuve que le Royaume Unis est passé devant la France en terme de puissance planétaire suite à l’intégration du chiffre d’affaire de la prostitusion dans son PIB

     

    Répondre à ce message

  • #1105462
    Le 29 janvier 2015 à 10:59 par ERICBASILLAIS
    Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

    HOUELLEBECK est surtout la figure de l’auto-destruction, par tous les moyens.

    Qu’il soit maniaco(sexuel)-dépressif c’est son problème : pas le nôtre.

    Même si c’est une maladie répandue depuis Mai 68 en particulier.

    Je crois qu’il surfe sur la proposition de Guénon, selon laquelle si le Christianisme ne retrouve pas ses racines ESOTERIQUES, alors ce seront d’autres civilisations traditionnelles qui les lui fourniront, notamment l’Islam.

    Mais l’époque de Guénon est révolue : la décadence moderne a envahi la planète : l’Islam, l’Inde, la Chine...à des degrés moindres, évidemment.

    Mais justement, à l’heure de la refonte géopolitique, les nouveaux riches sont plus menacés de décadence moderne que les anciens riches, presque immunisés.

    La décadence moderne procède en premier lieu des nombres, au premier rang desquels : la monnaie.

    Le Christianisme d’Occident (le Catholicisme) est une religion plus indo-européenne que sémite : ses racines spirituelles profondes (ex "ésotériques") sont DRUIDES.

    Son refus de l’écriture et des nombres est notoire. C’est pourquoi il a apparemment "disparu" (Jamais d’écrit).

    Corrélativement, le christianisme d’occident était la religion la plus éloignée des valeurs "méditerranéennes" puis impériales et ses routes du commerce et de la monnaie (nombre).

    Sa décadence maçonnique ... est le fruit de sa bâtardise constitutive et de la fin de son isolement avec les croisades.

    Les "TEMPLIERS" sont les acteurs majeurs de cette triste histoire. Leurs successeurs, adeptes du TEMPLE, sont les SIONISTES.

    Ainsi l’Islam en défendant le mont Al Aqsa, est l’allié objectif des anciens "chrétiens d’occident", c’est à dire des occidentaux, contre les ferments occultes et organisés de leur modernité.

    Encore faudra-t-il que l’Islam applique soigneusement la haine de l’USURE qui constitue le message de JESUS (=Issa) (adapté à leur culture marchande).

    La mixité, si l’on en juge par les "résultats" qu’elle a donné en France à l’école, est un moyen de destruction des deux substances mélangées.

    C’est pourquoi, à l’instar de Cheikh Imran Hossein, il vaudrait mieux mettre fin à cette expérience de mélange instrumentalisé à des fins MODERNES et DECADENTES :

    Le colonialisme au Maghreb et en Afrique noire était un projet de la III° république, maçonnique.

    L’immigration en France ( qui est aussi une colonisation et en même temps l’occasion de "former" des musulmans dégénérés et modernes) est t tout aussi néfaste...

    blog eric basillais

     

    Répondre à ce message

  • #1105521
    Le 29 janvier 2015 à 12:15 par Saad
    Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

    Notre Alain bien aimé, je ne suis pas de ceux qui cherchent à appliquer leur loi en France. Mais, dans le contexte des observations pertinentes de Michel Houellebecq, je ne crois pas que devenir musulmane, rabaisserait forcément la France. Tu sais bien que dans le passé, il existait de grandes civilisations musulmanes des plus belles, des plus nobles et des plus tolérantes. D’autant plus que les meilleures d’entre elles étaient occidentales à la base. Ma critique concerne aussi la fin de ton article : Un homme bon comme toi ne doit pas se battre juste pour l’honneur ! L’honneur et la noblesse ne sont pas une fin en soit ! Un combat n’est honorable ni noble que s’il est pour le Bien. Alors, oui il faut être noble et honorable, mais s’assurer d’abord que l’ennemi supposé ne porte pas le Bien réel. Et si l’islam est la seule issue pour ce Bien, alors, pourquoi résister ? Pourquoi ne pas essayer de bien connaître cet islam ? Je sais que l’étudies et je t’admire énormément pour ça et pour tous tes autres travaux.

     

    Répondre à ce message

  • #1105558
    Le 29 janvier 2015 à 12:54 par Frédérick
    Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

    Le Nouveau Testament relate la résurection de Jésus-Christ.

    Ce qui reste de la chrétienté porte la lourde tâche de transposer le récit biblique dans les temps modernes. Le chrisitanisme peut ressusciter la foi du peuple européen qui fut le peuple au sein duquel cette foi a mûri et donné ses plus beaux fruits.

    Dans cette tâche, l’Islam joue un rôle majeur : voici le front de la foi dont parle Alain Soral.

    En ce début d’un nouveau millénaire de l’ère chrétienne, nous commençons à peser ces mots attribués à Malraux : Le XXIème siècle sera mystique ou ne sera pas.

    Puisqu’ainsi il doit être, ainsi soit-il.

     

    Répondre à ce message

  • #1105728
    Le 29 janvier 2015 à 15:55 par bourdieusien
    Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

    " les musulmans peuvent faire revivre l’Europe", selon Rochedy et Houellbeck ....

    Ah bon ??

    Les valeurs de l’Islam peut-etre, sans doute meme, dans la mesure ou elles sont partagées avec le Christianisme.

    Mais faut voir la réalité statistique....la masse des musulmans (en France) écoute du rap, se nourrit de MacDo, KFC ..., et je vois des jeunes beurettes (du genre 15 ans), bien que voilées, se maquiller facon tapin sauce merguez. Et la consomation généralisé de narcotique.... là c’est du grand, du très, très grand Islam...

    Y a un problème dans les catégories. Les musulmans n’arrivent meme pas a faire revivre les terres d’Islam (exemple : big ben à la mecque), qu’est-ce tu veux qu’il fasse revivre l’Europe.

     

    Répondre à ce message

    • #1106010
      Le Janvier 2015 à 19:39 par Saad
      Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

      Ce ne sont pas les musulmans arabes qui feront revivre l’Europe via l’islam.

      Je pense que ce sont les européens de souche convertis qui le feront (Pas ceux de DAESH) ! Car ils seront musulmans par conviction. Ils auront choisit cette voie car ils sauront quel est la souffrance qu’engendre l’athéisme et la démesure. Je crois sincèrement qu’ils feront des biens meilleurs musulmans, surtout qu’ils vont chercher l’islam d’origine...

       
  • #1105851
    Le 29 janvier 2015 à 17:08 par Saad
    Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

    Oui, le vrai islam, la chrétienté et le judaïsme orthodoxe doivent partout s’unir contre la décadence maçonne comme il a été le cas au bon vieux temps. Et pas seulement en France.

    Bien sûr ! Le message de l’islam pur tel qu’il a été livré par le Mohammed n’est pas dans une optique de recherche de confrontation ni avec les chrétiens ni avec les juifs. Bien sur il eut des guerres pour des terres et des richesse après, bien sur il eut des gourous dans un camp et dans l’autre incitant à la haine. Mais je parle du message original, celui qui est venu pour rappeler l’humanité en générale, mais les juifs et les chrétiens en particulier, à la religion originale.

    Car l’islam dit qu’il n’y avait qu’une seule religion depuis Abraham, dont le plus grand principe est : il n’y a qu’un seul dieu. Dans ce sens, tous les prophètes sont venus pour rappeler la même chose en premier, puis rajouter quelques lois et règles pour construire la religion définitive

    Je m’excuse si je dit quelque chose qui va à l’encontre des croyances d’autrui, mais je veux juste bien expliquer le point de vue de l’islam :

    Quand les juifs se sont mis à l’idolâtrie et à l’usure, dieu a envoyé Jésus paix sur lui pour les rappeler à l’ordre. Et la différence entre chrétien et musulmans, c’est que les musulmans disent que jésus est un prophète, même si sainte Marie est bien vierge. Et que ce n’est pas lui qui est mort sur la croix, mais une autre personne que dieu a mis à sa place. Et nous musulmans attendons le retour de Jésus à la fin des temps pour qu’il soit notre chef contre le sionisme et la maçonnerie. Après l’élévation de jésus dans le ciel, à coup de conciles et de compromis avec les païens, son message fut déviée, et il fut divinisé. Et c’est ainsi que dieu a envoyé Mohamed, non pas en confrontation avec les chrétiens, ni comme un fouet providentiel, mais pour les rappeler pacifiquement à la religion originale qui est l’Islam, et pour compléter les lois qui se bâtissaient petit à petit au fil des prophètes paix sur eux tous. Ainsi dans le coran, dieu a principalement conseillé à Mohammed de faire confiance aux chrétiens parmi lesquelles plusieurs sont fondamentalement bons.

    Dans le message suivant, je mettrai la promesse éternelle de Mohammed aux chrétiens du monde !

     

    Répondre à ce message

    • #1106545
      Le Janvier 2015 à 10:36 par Scratchy
      Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

      "Après l’élévation de jésus dans le ciel, à coup de conciles et de compromis avec les païens, son message fut déviée, et il fut divinisé"

      Bonjour,

      Jésus n’a pas été divinisé au fil des conciles mais a toujours été considéré comme Dieu en personne et ce dès la génération apostolique (voir à ce titre le prologue de l’Evangile selon St Jean ou encore les lettres écrites aux premières communautés du I- II ème siècle comme celles de Clément de Rome ou de Polycarpe de Smyrne).

      Les Evangiles, même synoptiques, sont truffés de passage laissant entendre que Jésus est Dieu.

      Et d’ailleurs,le concept de Trinité, ne date pas du Concile de Nicée de 325 comme on le dit souvent, mais avait déjà été évoqué par Tertullien vers 180-200 me semble t il. De ce point de vue, Nicée n’a fait que rappeler ce que les générations précédentes croyaient déjà.

      Par ailleurs, sans vouloir rentrer dans une controverse théologique, dans les Evangiles, Jésus a bien dit qu’il n’y avait pas de message ultérieur à attendre, les prophéties ayant toutes été réalisées avec sa venue, c’est d’ailleurs ce qu’il dira en croix : "Tout est accompli".

      Bien à vous

       
  • #1105890
    Le 29 janvier 2015 à 17:45 par la pythie
    Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

    Rien ne peut plus être sauvé, les amis !
    Après avoir désespéré du christianisme, vous vous tournez vers l’Islam ? et lorsque l’Islam aura périclité à son tour, vers quoi vous tournerez-vous ?

     

    Répondre à ce message

    • #1106569
      Le Janvier 2015 à 11:10 par alex1737
      Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

      exactement.
      C’est déjà terminé malheureusement et le choix a déjà été fait pour 99% de la population française.
      Rochedy a raison.
      La france n’est plus un pays, mais une annexe americano-israelienne.

      Je ne veux pas vexer nos amis catholiques, mais je pense que le temps de cette religion,aussi bénéfique fut-elle
      pour notre pays, appartient désormais au passé ; exactement comme l’ont été avant elle le druidisme, le paganisme.
      Quant à l’islam, il peut avoir une place en france, mais il n’appartient pas à la même civilisation.

      Guénon avait raison sur ce point, nous sommes en plein dans "l’âge sombre".

       
  • #1106099
    Le 29 janvier 2015 à 20:58 par Paul82
    Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

    "la lecture [...] tout à la fois réjouissante et profondément déprimante."

    C’est ce que j’ai ressenti en lisant le livre de Zemmour. Je crois volontiers Rochedy quant au livre de Houellebecque.

    N’oublions pas une chose : tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. L’Ancien monde est en train de crever. C’est un fait, alors préparons-nous au nouveau qui va venir...

     

    Répondre à ce message

  • #1106451
    Le 30 janvier 2015 à 08:07 par horizons lumineux
    Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

    La France, la vraie, elle est très très très au-dessus de tout ça.

     

    Répondre à ce message

    • #1107468
      Le Janvier 2015 à 07:51 par Candide
      Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

      Absolument ! C’est comme ça que les Francs-maçons ont vendu le truc, flatter les égos et ringardiser la religion pour mieux glisser la quenelle...

       
  • #1107872
    Le 31 janvier 2015 à 18:20 par Abdu
    Le crépuscule, l’Islam et Houellebecq

    @Saad "Ce ne sont pas les musulmans arabes qui feront revivre l’Europe via l’islam.
    Je pense que ce sont les européens de souche convertis qui le feront (Pas ceux de DAESH) ! Car ils seront musulmans par conviction. Ils auront choisit cette voie car ils sauront quel est la souffrance qu’engendre l’athéisme et la démesure. Je crois sincèrement qu’ils feront des biens meilleurs musulmans, surtout qu’ils vont chercher l’islam d’origine..."

    Ce sont les pires. Formés dans les écoles de la réforme saoudienne... "L’Islam d’origine". Pour au final, préparer les tapis rouge aux émirs, maîtres de la colonie...

    Rappelez vous Munuza. Il a su négocier avec Eudes d’Aquitaine... Et il a été décapité par l’émir omeyyade. C’est à cause de cet épisode traumatisant que ce Duc celte a appelé Charles Martel et ses Francs à l’aide. Pour vous dire qui était en fait le pire de tous !

    Pou moi, Soral peut cerner la typologie musulmane avec laquelle la France pourra se débarrasser de son nihilisme. Il a la sensibilité pour ne pas se tromper. Cette typologie sera locale, animée encore de quelques instincts qui expriment une joie de vivre. Et pas des esclaves, car ceux-là n’apportent rien de neuf, d’élevé et de supérieur. Il faut bien faire attention à ces appréciations :"ah voilà un bon musulman intégré !" Ils parlent des Chalghoumi et des Najat... Ils apportent quoi ? Najat est issue d’une famille traditionnelle, très musulmane, souriante et heureuse. Mais en France elle nous parle de "mariage pour tous", de "sexualité libre pour l’enfant"... On voit qu’avec les "anti-racistes" , on ne veut pas de "cette chance pour la France". Non. Avec violence, on lui impose : "tu vas lire ce texte et tu la fermes !"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents