Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le débat "Proudhon" entre Michel Onfray et Alain de Benoist

Michel Onfray et Alain de Benoist apportent leur point de vue sur le sociologue français Pierre-Joseph Proudhon. Le débat est filmé par TV Libertés.

« Il reste un penseur pragmatique dont nous avons besoin » (Onfray)

 

Derniers passages concernant Onfray et Benoist, sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1480208
    Le 4 juin 2016 à 00:52 par nepoznat
    Le débat "Proudhon" entre Michel Onfray et Alain de Benoist

    un débat entre deux grands (vrais) intellectuels ! Même si, à mon sens, Alain de Besnoit est encore d’un niveau supérieur à celui de Michel Onfray.
    Merci à TV Libertés et E&R pour la rediffusion

     

    Répondre à ce message

  • #1480214

    Ce n’est pas un débat Onfray/Cousin qu’il faudrait, mais pour rentrer dans la logique du Cercle Proudhon, il faudrait un débat entre un Proudhoniste et un Maurrassien.

     

    Répondre à ce message

  • #1480231

    Eh oui... le Capital va certainement chercher à se Proudhonniser... pour survivre ! La pensée Proudhonnienne est pragmatique est prête au compromis, c’est sa force mais aussi sa faiblesse. Je préfère une pensée idéaliste qui appelle au dépassement incessant (le but d’un idéal est justement qu’il est inatteignable), et qui fertilise la réalité du moment avec tous ses germes d’éternité, de puissance et d’amour qui bien souvent la caractérisent !

     

    Répondre à ce message

    • #1480392

      Devant tout se blabla, j’avoue que je fus parmi ceux qui se sont senti séduits... mais... n’est-ce pas tout de même écœurant de connivence, exactement ce qu’on reproche à la télé publique ? Franchement, au vue de mes observations et de mes conclusions, pour moi ce monde ne sera jamais un paradis... faut pas rêver. C’est une lutte éternelle auquelle il ne faut jamais au grand jamais abandonner, sous peine de disparaître. En ce sens, Marx, idéaliste si vous le voulez, a raison. C’est marrant, parce qu’ici il est discuté sur le pragmatisme de Proudhon et de Marx... Et franchement, aujourd’hui, tout n’est que compromission, voire même soumission, et c’est un peu la vision de Proudhon actuellement... donc c’est amusant de vouloir se battre pour réhabiliter des idées qui expliquent nos problèmes actuels.

       
  • #1480364
    Le 4 juin 2016 à 13:56 par Pamfli
    Le débat "Proudhon" entre Michel Onfray et Alain de Benoist

    Limiter sa dépense petit à petit pour sortir du système marchand, du gaspillage et ainsi éduquer ses enfants, n’empêche pas la violence notamment par la procédure, dans la durée lorsque c’est nécessaire afin de neutraliser les faux, et franchement ça fait du bien de les voir en panique comme je les vois actuellement dans leurs turpitudes.
    J’aime bien Michel Onfray qui fait avancer le débat comme je peux apprécier Francis Cousin avec L’être contre l’avoir, énergisant, mobilisant, tellement décapant car en rupture radicale avec notre quotidien.

     

    Répondre à ce message

  • #1480393

    Ben quoi ? C’est annonciateur d’un retournement de tendance. Si un baratineur professionnel comme Onfray se met à mitiger ses idées d’ultra-gauche avec celles de de Benoist, tout espoir est permis.

    Onfray n’est pas fréquentable en tant que référence politique. Il est, quoi qu’on dise, un intellectuel de taille, un bon écrivain et un TRES bon orateur. Mes parcours en voiture sont remplis de ses universités popu et d’Alain ou Marion + quelques autres.

    Ne boudons pas notre palisir : c’est la plus belle rencontre qui ait pu se produire ces 15 dernières années.

     

    Répondre à ce message

  • #1480472
    Le 4 juin 2016 à 16:50 par Ludovic
    Le débat "Proudhon" entre Michel Onfray et Alain de Benoist

    Ce qui est "amusant" dans cette société c’est que 80%-90% font de la merde font un taf de merde qui favorise, encourage, pérénise le système mais que tout le monde le fait pour gagner sa croute, tout le monde se soumet, c’est très triste.

    Cet animateur, ces profs, ces travailleurs du tertiaires. Tous savent qu’ils favorisent la destruction de la France mais le mouvement est trop fort, le déclassement nous fait trop peur.

    Pourquoi nous soumettons-nous ? car si on veut baiser on est obligé de travailler, d’avoir une situation sociale, sinon on ne baisera pas (à volonté). Les femmes sont le rouage clé du système, sans elle une large majorité des hommes ne bosseraient pas dans ces postes de soumission, et le système s’écroulerai.

    Le système nous tient par les couilles, littéralement.

     

    Répondre à ce message

  • #1480490
    Le 4 juin 2016 à 17:26 par JeSuisLePen
    Le débat "Proudhon" entre Michel Onfray et Alain de Benoist

    Passionnante et instructive émission de laquelle je retiens notamment la résolution des contradictions par l’équilibre plutôt que par la synthèse. Il faut revenir à cet esprit politique français.

     

    Répondre à ce message

  • #1480522
    Le 4 juin 2016 à 18:17 par untype
    Le débat "Proudhon" entre Michel Onfray et Alain de Benoist

    Je n’ai pas lu Proudhon mais la critique de sa misogynie m’a fait penser que de toute façon le féminisme n’a changé les choses que dans les médias, dans le débat publique et en surface dans les esprits. Dans les faits je constate (d’ailleurs il n’y a que des hommes sur ce plateau) que globalement ce sont encore les femmes qui s’occupent des enfants, qui font les courses et le ménage et que par ailleurs dans leur immense majorité l’ensemble des êtres humains vivent inconsciemment ou non selon l’adage travail, famille, patrie.
    On ne se pose pas de questions avant de rendre service à un membre de la famille, parfois éloigné dont on ignorait l’existence, ni à un de leurs amis. En cela nous vivons tous selon un mode relativement classique.
    Ce qui est malade en Occident ce sont les médias, le débat publique et la pensée qui a terme risquent de détruire la civilisation.
    Mais le quotidien demeure en accord avec la nature de l’Homme, aucune force organisée ne pourra jamais accoucher d’un Homme nouveau.

     

    Répondre à ce message

    • #1480734
      Le Juin 2016 à 22:31 par karimbaud
      Le débat "Proudhon" entre Michel Onfray et Alain de Benoist

      c’est vrai que malgré le matraquage, la Loi Naturelle domine encore...il est à noter que nos débatteurs voient leur dialectique s’engorger quelque peu quand il s’agit d’aborder la question de l’antisémitisme de Proudhon ou son " machisme " que l’on pourrait voir comme un peu perversement détourné en homosexualité pour disqualifier de manière un peu lâche à mon sens son bouquin" Pornocratie " !...en gros t’as des griefs sur l’évolution du rôle de la femme ou un avis sur l’arnaque féministe : t’es un homo refoulé...ironie de la dialectique subie ( ou qui s’ignore ), quand Onfray subit le retour de bâton ( ou de verge ) de papa Freud qui, tout en prenant une espèce de revanche sur l’iconoclaste Normand, lui offre pour le coup une sortie bis avantageuse en psychologisant un sujet qui dût être autrement intéressant à évoquer, notamment par le prisme de l’analyse de classe !

       
  • #1481339
    Le 5 juin 2016 à 19:34 par Bananonyme
    Le débat "Proudhon" entre Michel Onfray et Alain de Benoist

    Réjouissant de voir un tel débat, "à l’ancienne", qui nous éloigne de toute la cacophonie médiatique de la soupe libérale servie en permanence.
    Peu surprenant de voir que ce genre de débat ne puisse s’accomplir que chez les "réactionnaires" et les petites collectivités loin des médias de masse.

    Débat intéressant et érudit. Le niveau de monsieur Isabel m’a toujours assez impressionné, et il a pondu certains des meilleurs articles de politique contemporaine que j’ai pu lire.
    Cependant, il serait temps de réaliser que la "prophétie" de Marx n’est pas du tout étrangère (bien au contraire) à une certaine vision collectiviste et anti-dogmatique du Proudhonnisme, et que, surtout, elle contient un élément de différenciation majeure : elle prend en compte et abolit les contradictions inhérentes à l’économie politique, tandis que Proudhon souhaite simplement les prolonger ou les réduire localement. La préface des œuvres complètes de Marx (tome 1 économie) est assez limpide sur le sujet : cette société se brisera non pas par un dogme (comme avec l’URSS et le marxisme, dans l’acceptation classique du terme) mais à cause d’une limitation consubstantielle à son existence et à la reproduction de sa propre reproduction : elle écrase l’humain. C’est la différence fondamentale entre #NuitDebout™© (les hippies qui épanchent leur désir narcissique de m’as-tu-vu) et l’anti-chefferie radicale et désintéressée des grèves massives qui paralysent l’économie, et donc la société.

     

    Répondre à ce message

  • #1481475
    Le 5 juin 2016 à 22:09 par r2d2b2
    Le débat "Proudhon" entre Michel Onfray et Alain de Benoist

    Proudhon est pratique et Marx est cynique. Circulez.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents