Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le dernier homophobe autorisé de France s’est éteint

Décès de Joseph Sitruk, ancien grand rabbin de France

Aussi charismatique qu’intraitable sur l’orthodoxie religieuse, l’ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk, guide spirituel de la première communauté juive d’Europe pendant plus de vingt ans, est mort dimanche à Paris à l’âge de 71 ans.

 

[...]

« Que sa mémoire soit bénie », a réagi le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) dans un tweet faisant part de sa « tristesse », tout comme l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, qui se souvient « de longues discussions tout au long de ces années » et des « souvenirs de Tunisie » partagés.

Côté politiques, l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy a estimé dans un tweet qu’« avec la mort du grand rabbin de France Sitruk, la République perd une grande figure, ayant marqué durablement le judaïsme français ».

Pour le candidat à la primaire de la droite Alain Juppé « la France perd un grand homme de dialogue ».

Le chef de file des députés PS Bruno Le Roux a, lui, salué un homme « avec qui c’était toujours avec plaisir et joie que se menait l’échange ».

[...]

Se disant favorable à « une société ouverte, contre toute forme de ghetto », il a défendu l’intégration des juifs mais pourfendu leur assimilation, voulant « rejudaïser les juifs » en les ramenant dans les synagogues.

Ce rabbin marié et père de neuf enfants a prôné une stricte observance de la loi juive, la halakha, se montrant intransigeant sur les conversions, les mariages mixtes, le repos du shabbat ou dans la condamnation de l’homosexualité.

Il a également été critique d’une « laïcité intolérante » au risque de se heurter aux usages républicains, comme en 1994 lorsqu’il a appelé les juifs pratiquants à ne pas participer au second tour des élections cantonales, au motif qu’il coïncidait avec le premier soir de Pessah, la pâque juive.

Il avait à nouveau provoqué la polémique en juin à propos de la Gay Pride de Tel Aviv, qu’il considérait comme une « tentative d’extermination morale du peuple d’Israël ».

Lire l’intégralité de l’article sur fr.news.yahoo.com

 


 

Revoir le passage de Joseph Sitruk dans l’émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson le 17 juin 2006 :

 


 

L’homophobie du rabbin Sitruk sur Radio J

 

Chaque vendredi matin sur Radio J, l’ex-Grand rabbin de France Joseph Sitruk propose une chronique de quelques minutes. Le 3 juin 2016, jour de la Gay Pride de Tel-Aviv, c’est un torrent d’homophobie qu’il a déversé en toute impunité à l’antenne de la fréquence juive, Radio J se métamorphosant alors en Radio CourtoiJ.

 

Une bonne chronique radio, tout comme le sermon d’un rabbin, se doit de démarrer par une accroche forte. Joseph Sitruk, malgré sa santé fragile après plusieurs AVC et la maladie qui le frappe, a conservé ses réflexes en la matière. Avec une introduction ne laissant nul doute sur la teneur à venir de ses propos, toute en empathie et compréhension pour les juifs homosexuels. L’esprit apaisant du shabbat s’annonce sur les ondes de la radio juive : « La Torah considère l’homosexualité comme une abomination et un échec de l’Humanité ».

[...]

La suite de son intervention est à l’avenant, axée sur la Gay Pride de Tel-Aviv, qui « rabaisse au rang le plus vil » Israël, « initiative de tentative d’extermination morale » de son peuple. Et concluant en beauté sur le mode djihad : « J’espère que les auditeurs écouteront mon appel au secours et réagiront de façon radicale à une telle abomination ».

[...]

On passera sur la « mise en onde » surréaliste de cette chronique, offrant en spectacle aux auditeurs la voix d’un homme affaibli par la maladie, entre extrait sonore d’un épisode de Star Wars et parodie d’un discours de Bouteflika.

[...]

Écouter – au risque de vous écorcher les oreilles – la chronique du rabbin Sitruk sur le site de Radio J

Lire l’intégralité de l’article sur jewpop.com

 


 

Quant à la question sioniste pour Joseph Sitruk, Emmanuel Ratier rapporte dans son Encyclopédie politique française, Tome II, page 800 :

Pour lui, le soutien à Israël est naturel. Au cours d’un voyage en Israël, il confiait au Premier ministre Yitzhak Shamir le 8 juillet 1990 : « Chaque Juif français est un représentant d’Israël [...] Soyez assuré que chaque Juif en France est un défenseur de ce que vous défendez ». Par la suite, il participera aux voyages organisés par le Likoud de Jacques Kupfer (extrême droite ultra sioniste), notamment en mai 1998. Il trouve, en effet, dans les écrits religieux la justification des prétentions de l’État hébreu, notamment sur Jérusalem : « Israël n’a pas de leçon à recevoir de personne. Le nom de Jérusalem revient 718 fois dans la Bible. [...] Jérusalem est juive, point final (Tribune Juive, 26 mars 1997) ».

 

Sur le judaïsme et la tolérance, lire chez Kontre Kulture :

Joseph Sitruk, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1564973
    le 25/09/2016 par ProtégeonslaPalestine
    Le dernier homophobe autorisé de France s’est éteint

    Paix à son âme.
    Nous ne sommes que de passage.
    Notre destination finale n’est pas cette terre.
    Nous y avons été plantés par une Intelligence Supérieure afin de le vénérer et d’œuvrer, par de bonnes actions, à gagner la félicité éternelle.

     

  • Un monsieur qui a été aveuglé toute sa vie, connaîtra la vue dans les limbes ou pas, merci Jesus !

     

    • Et qui te dit que c’est pas toi qui est dans l’égarement ?`Seul toi tu détiens la vérités n’est-ce pas....


    • A mon très petit niveau d’instruction religieuse, j’ai pu me documenter par recherche de la vérité, les nuques raides ont condamné un homme qui voulait discuter et remettre en question ses pairs, alors je dis qu’il n’y a pas plus sourd ou aveugle que ces rabins psycho rigides, Jésus-Christ est la sagesse unique de ce monde.
      Je suis le premier à avoir beaucoup de mal à appliquer ce suprême médicament de l’âme alors quand on est rabin avec un ego comme ça, comprenez mon commentaire.


    • #1565293

      Je suis d’accord. Jésus n’a jamais rien dit qui puisse nuire à l’humanité, bien au contraire. Alors qu’il y a beaucoup d’affirmations dans la religions juive qui peuvent faire beaucoup de tord au genre humain. Je ne suis pas un spécialiste ni un historien et si j’offense quelqu’un j’en suis désolé, ce n’est pas mon but. Mais il y a quelque chose d’unique et irremplaçable dans le lumineux message du Christ. Je parle bien entendu du vrai Christ non édulcoré par les institutions religieuses.


  • Grand moment de télévision, cette interview ..... Ce rabbin a vraiment été exemplaire toute sa vie, surtout quand on le compare à certains de ses "collègues" actuels .....
    Lui ne mentait pas par orgueil pour s’affubler de faux diplômes comme tant d’autres ..... Le fait de louper son bac, ne l’a pas empêché d’être un très grand rabbin, bien au contraire .....
    Il est mort jeune, qu’il repose en paix pour l’éternité !!!


  • Puisse-t-il trouver la paix.
    Un homme sage et de raison qui malheureusement n’a pas trouvé son Messie.

     

  • Paix à son âme,

    Je ne le connaissais que très peu.

    Se disant favorable à « une société ouverte, contre toute forme de ghetto ».

    On se demande tout de même, ce qu’il en pensait de Gaza. Enfin, bon... paix à son âme, malgré tout.


  • Le nombre de mensonges que ce type peut sortir. Il est clairement incohérent en plus.
    Donc oui il cite de bonnes choses dans la torra mais c’est tout. "l’antisionisme à des relents d’antisémitisme" Ca me rappel un certain ministre.


  • #1565084

    « La Torah considère l’homosexualité comme une abomination et un échec de l’Humanité ».
    étonnant qu’aucune assoc. ne s’est manifestée contre le torrent d’homophobie qu’il a déversé en toute impunité à l’antenne de la fréquence juive - ( 3 juin 2016 )
    ce serait moi , il y a longtemps qu’ Haziza et d’autres blaireaux m’auraient envoyer devant la Justice

     

    • Selon la Torah, l’homosexualité doit être punit de la mort. C’est écrit noir sur blanc.

      Lévitique 20:13
      Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.


    • #1565218

      Son remplaçant le Rabbin Gilles Ternheim lui par contre avait les mêmes convictions sur le sujet , on lui a sorti son dossier de plagiat et son agrégation de philosophie bidon.


  • On sait qu’il n’y a qu’eux qui sont autorisé à tout.


  • Un détail (si j’ose dire) : a la fin de l’émission on entend un air du folklore askhénase. Joseph Sitruck était sépharade. Aussi décalé que de servir du couscous dans une fête alsacienne.

    Plus sérieusement c’était un homme de dialogue, honnête intellectuellement et qui argumentait sans jeter d’anathèmes sur ses contradicteurs. Tout le contraire du CRIF.

    Dans les années 2004/2005, bien qu’en désaccord sur de nombreux points j’écoutais tous les jours ses propos radiophoniques ou l’humour tenait toujours une place importante.


  • C’est vrai que Jérusalem est juive.

     

  • #1565149

    Ah ben voilà , j’apprenais l’info de s’truc, juste avant de passer à table , j’ai bouffé trois fois de la quiche (faite maison ) et j’vais être en forme , demain !


  • #1565159

    Un brave monsieur avec qui j’ai eu l’occasion une fois de discuter un peu. Qu’il repose en paix


  • Que cet homme honnête repose en paix. Découvrir NSJC a dû lui faire tout drôle, mais la miséricorde de Dieu est immense.


  • Contrairement au CRIJF, ce Rabbin avait un profond respect pour le dialogue, je me souviens de lui dans cette émission, c’était un homme de sagesse !
    Respect à votre âme.


  • #1565285

    Alors l’Éternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de soufre et de feu ; ce fut l’Éternel lui-même qui envoya du ciel ce fléau.

    Amen.


  • Hahaha, mon côté taquin aimerait bien dire Mazel Tov. Mais j’ai trop d’humanité pour ça. Alors reposez en paix Mr le Rabbin...


  • #1565299

    Les moins nuls partent en premier !!!

    Dieu est miséricordieux !!!


  • #1565300

    Moi ce soir j’ai repris 2 fois du poulet...


  • #1565310

    A 22 min., il dit en Israel occupé", c’est une blague ?!

     

  • Je ne vois pas pourquoi on stigmatise ses propos sur les homos. La Bible condamne clairement l’homosexualité, que ce soit dans l’AT ou le NT.

     

    • #1565400

      @Henri.

      En effet !
      Si on affirme que les propos du rabbin sont homophobes, c’est accusé indirectement Dieu d’être homophobe, car lui-même dénonce les relations homosexuelles..


    • J’aimerais bien savoir ou on parle de l’homosexualité dans le NT...


    • @Khem

      1 Corinthiens 6.9-10
      1 Timothée 1.9-11
      Romains 1.26-28
      Jude 7


    • #1565469

      Epitre de Saint Paul aux Romains Premier Chapitre verset 27


    • Khem, je crois que tu as tes réponses ;-)

      Jean-Philippe : dire que Dieu est homophobe est assez impropre, car c’est utiliser l’échelle de "valeurs" homosexuelle, où le concept d’homophobie a été inventé à des fins de victimisation, pour Le décrire. Alors que c’est Lui qui est La référence du bien et du mal. Et Il est très clair sur là où ranger les pratiques homosexuelles.


    • #1565943

      @Khem.

      Je crois qu’on vous a donné les références du Nouveau Testament. Relisez effectivement Romains de la version de Louis Segond.
      De toute façon, n’oubliez pas que l’Ancien Testament est également aussi valide et demeure tout comme le Nouveau une référence. On voit d’ailleurs très mal Dieu être contre les pratiques homosexuelles dans l’Ancien Testament pour les approuver par la suite. Dieu est parfaitement cohérent, pas comme nous, humains.


  • #1565412

    "2000 ans de persecutions ca laisse des traces"
    Sous entendu par les chrétiens.
    C’est connus qu’ils n’y a pas eu de problème avant et ailleurs dans le monde ou il n’y avait pas de chrétiens.
    Ca semble être un reflexe Pavlovien depuis 2000 de dire que c’est la faute des autres.


  • #1565452

    Notre vaste monde abrite d’autres homophobes protégés de la vindicte populaire, à qui tout est pardonné vu le solde de leur compte en banque et leur lignée d’hétéros pur jus. Ceux là peuvent promouvoir l’homosexualité en l’ abhorrant si cela sert égoïstement leur intérêt.


  • #1565560

    Mais putain arrêtez de prendre les patins de ce mec... c’était une crapule sioniste comme tant d’autres, sous un beau visage de sage à cheveux blancs... qui se la jouait tolérant mais qui ne tolérait rien du tout.... qui sortait 20 mensonges à la minute, du style : les juifs étaient en France ... bien avant les Francs, bien avant les Gaulois même... de toute éternité et dans tous les coins du monde... Ils ont "inventé" la révolution Française... ! Et fier des massacres de son armée... en 1948, en 1956 (avec l’aide des Franco-Anglais) en 67 en détruisant tous les aéroport arabes sans déclaration de guerre, à la Japonaise, à la Pearl Harbor...
    A gerber, merde !

     

  • #1565589

    Va-t-on condamner la mort pour "antisémitisme" ?
    C’est le rabbin qui avait menti sur une agression au couteau ?


  • Discours pertinent. Un homme plus juste que beaucoup d’autres. Il prêchait pour son peuple. Un peu courte l’analyse de l’Etat d’Israël...Le petit coup de pouce de l’oncle Sam faudrait pas l’oublier...

    Que Dieu lui fasse miséricorde.


  • #1566029

    Homophobe, misogyne, arabophobe, que faisaient les antifas ?

     

    • #1566154

      @Iron_Nike

      homophobie ? Où ça ?! Je vois plutôt pour une fois un bonhomme fidèle à ses convictions et dont ses propos font beaucoup de sens...
      Concernant les relations homosexuelles, ce rabbin partage les mêmes convictions que nous chrétiens, je ne vois donc pas ce qu’il y a de si terrible.
      Vous vous questionniez concernant le silence des antifas. Votre intervention est pourtant comparable à ce qu’on entend chez les antifas...


Commentaires suivants