Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

"Le dieu Argent est le premier terrorisme"

Anticapitaliste, le pape François ?

Rentrant des JMJ, François a réfuté tout lien spécifique entre l’islam et la violence.

 

[...]

Des JMJ sous le signe du terrorisme qui s’étaient ouvertes au lendemain de l’assassinat du prêtre français Jacques Hamel dans son Église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Dans l’avion qui le menait en Pologne, il avait déjà exhorté à « ne pas avoir peur de dire cette vérité : le monde est en guerre. Il ne s’agit pas d’une guerre de religion, car toutes les religions veulent la paix ».

Rentrant au Vatican, il a été interpellé sur les liens de celle des auteurs des attentats avec la violence. « Je n’aime pas parler de violence islamique », a-t-il rétorqué, rappelant que tous les jours, même en Italie, des personnes baptisées commettaient des actes violents. « Tous les musulmans ne sont pas violents comme tous les catholiques ne le sont pas, a-t-il précisé. C’est comme une salade de fruits : il y a de tout ! Il y a des gens violents dans cette religion : c’est vrai, mais je crois que, dans toutes les religions, il y a toujours un petit groupe fondamentaliste. Il n’est pas juste d’identifier l’islam avec la violence. Cela n’est pas juste et n’est pas vrai ».

Lire la suite de l’article sur lesechos.fr

 

Sur les rapports de force au sein même de l’Église,
lire chez Kontre Kulture

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1536327
    le 17/08/2016 par mic mac
    "Le dieu Argent est le premier terrorisme"

    Ce n’est pas si faux que ça, c’est même une part de vérité.
    La crise structurelle du capitalisme, depuis les années 70 donne naissance à des régressions identitaires de tous bord, face à l’impuissance des rapports quotidiens dans le système capitalisme, qui met chaque sujet en concurrence avec les autres, le besoin de s’approprier une identité compensatoire illusoire, paraît être une issue pour ne pas sombrer totalement , mais c’est un sujet collectif imaginé, qui n’a strictement rien à voir avec les religions du passé, tous les sujets qui sont radicaux, ne sont pas des sujets qui connaissent leur religion, qui sont passés maîtres en arguties théologiques, mais c’est surtout une forme identitaire de substitution, du sujet de la société marchande.
    Ce "religionisme" (isme), n’est qu’une expression et régression du sujet de la crise globale de la modernité, du capitalisme décadent, un passage d’une identité en isme (communisme, fascisme, socialisme, libéralisme etc) à une autre, qui s’exprime dans des formes extrêmes, et qui sous couvert de religion, pratiquent un libéralisme sauvage, s’appropriant, les derniers, puits de pétrole, ou les dernières usines, les banques centrales des pays dévastés.
    Mais qui ne proposent rien, en fait pour essayer de se dégager de la société marchande en crise, le constat de ces radicalisations, n’est en fait que la perpétuation du mode de vie capitalisme extrême.


  • #1536362
    le 17/08/2016 par internaute77
    "Le dieu Argent est le premier terrorisme"

    J’aime les déclarations de ce Pape peu importe ce qu’on raconte sur lui. Quand il a parlé de la violence catholique, certains n’ont pas apprécié pourtant l’histoire est là. Quand on met ses propres principes au nom de la religion pour justifier la barbarie, c’est là le problème. Ayant étudié les trois religions monothéistes, je peux vous dire que le Coran, en terme de violence, est comme un conte de fées qu’on raconte aux enfants. Que les chrétiens ne viennent pas me parler de ce que les romains ont appelé "Nouveau Testament" qui n’a rien à voir avec le Christ à part quelques citations. L’Ancien Testament, ou plutôt le Pentateuque incité au génocide et aux massacres des enfants. Du jamais vu. Et je ne vaux pas étaler le statut de la femme dans le Nouveau Testament.
    Civilisation judéo-chrétienne disent-ils

     

    • #1536486
      le 17/08/2016 par Matthieu01
      "Le dieu Argent est le premier terrorisme"

      Ce n’est pas ça le vrai christianisme, padamalgam !


    • #1536534

      Ce qui a choqué dans les propos, c’est l’impression que le pape n’est pas avant tout le défenseur des Chrétiens, mais une sorte d’arbitre qui ne doit pas prendre parti.

      Dans les faits on peut comprendre sa position.
      Après le discours de Benoît XVI à Ratisbone, que certains Musulmans avaient perçu comme une critique du djihad, la réaction dans les pays musulmans fut explosive, des églises attaquées, des religieuses assassinées, des manifestations avec violence (le tout pour s’indigner qu’on suggère que l’Islam puisse être violent).

      Ainsi lorsqu’interrogé sur la violence islamique après que des Musulmans aient égorgé un prêtre pendant la messe, le pape est piégé :
      * S’il dit que cette violence est peut-être liée à l’Islam il sait que des Chrétiens seront attaqués voire tués et des églises brûlées.
      * S’il ne dit rien il semble abandonner les Chrétiens à leur triste sort dans les pays musulmans.

      Difficile.


    • #1536540

      Internaute 77 est un rare cas d’illettrisme religieux total. Chaque phrase qu’il écrit contient une contresens total ou une contre-vérité.
      1 : "pourtant l’histoire est là" : les massacres religieux de l’histoire ne sont ni demandés, ni proposés, ni excusés par les Saintes Ecritures chrétiennes, quelle que soient la façon de les lire. Que des Papes, des rois ou des "fidèles" lisent de travers, n’a rien à voir avec le corpus théologique chrétien. On ne peux pas dire la même chose pour l’islam.
      2- "Ayant étudié les 3 religions monothéistes" : l’étude fut plus que bâclée. Le Diafoirus de Molière avait aussi étudié la médecine.
      3- "Le Coran, en terme de violence, est un conte de fées qu’on raconte aux enfants" : oui mais seulement dans les traductions ultra-trafiquées pour dhimmis. Le coran se lit exclusivement dans le texte.
      4- "Le Nouveau Testament n’a rien à voir avec le Christ" : La Tour Eiffel n’a rien à voir avec Paris ni avec Gustave Eiffel.
      5- "Le Pentateuque incite au génocide" : le Pentateuque est un livre juif, et n’est jamais lu par les catholiques. Il fait partie des livres de la religion juive (et donc de la Bible) qui a révélé le Dieu unique puis a été envoyée dans une nouvelle direction par le Christ.
      6- "Le statut de la femme dans le Nouveau Testament" : il est très enviable et bien meilleur que celui des femens de Soros.


    • #1536590

      Moi aussi, je crois justes les déclarations du Pape mais je ne comprends pas toutes les vôtres concernant le Nouveau Testament qui rassemble les enseignements de Jésus Christ et celui des disciples. Où y avez-vous vu un appel à la violence ? Et en quoi n’a-t-il rien à voir avec le Christ alors qu’il est paroles et actions de Jésus Christ ? Si je crois justes les paroles du Pape François c’est parce qu’elles me semble aller dans les sens des commandements de Dieu, révélés dans la Sainte Bible qui nous invitent à l’amour, la justice et la paix." Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
      Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
      Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
      Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu". Pour ce qui est du statut des femmes, je vous rappelle que Jésus était entouré de femmes, qu’Il a voulu par exemple l’indossolubilité du mariage pour les protéger, qu’Il a pardonné à la femme adultère et a empêché sa lapidation, qu’Il n’a pas rejetté mais défendu la pêcheresse aimante etc..


    • #1536603

      @PMJLL

      Les Catholiques ne lisent pas le pentateuque ? Allez-vous seulement à la messe ? Si vous y allez, alors vous savez qu’il y a trois lectures des Saintes Écritures, souvent une de l’Ancien Testament (très souvent issue du Pentateuque), une autre souvent du Nouveau Testament (hors Évangiles) et une des Évangiles ou des Actes des Apôtres (toujours lue par le prêtre ou le diacre). Et toutes les églises en union avec Rome lisent les trois mêmes passages. J’aime d’ailleurs aller écouter sur Internet les homélies qui suivent, ou les nterprétations de, ces trois mêmes textes religieux.

      Venez nous rejoindre Dimanche !

      Cela dit, la foi chrétienneest ancrée dans tous les textes de la Bible. Mais le Christ est le médiateur d’une nouvelle alliance et le signe d’un renouveau, d’une renaissance. Dieu se fait homme, puis nous envoie le Saint Esprit afin de nous aider à nous débarrasser de l’image fausse d’un dieu vengeur qui n’est là que pour un seul peuple, mais à présent d’un dieu qui pardonne parce qu’il sait à présent ce que c’est qu’être humain. Et que croire en son Fils comme sauveur, seigneur et messie suffit à trouver le droit chemin.


    • #1536768
      le 18/08/2016 par Telecaster
      "Le dieu Argent est le premier terrorisme"

      Vous avez raison de rappeler que l’Ancien Testament relate et prescrit la violence . En revanche dans le Nouveau Testament la violence n’est ni prescrite ni commandée , fût-ce à titre de légitime défense . La Nouvelle Alliance offerte à tous les hommes par le Christ règle le problème de la violence d’une façon qui peut vous déranger autant qu’elle me dérange , moi qui suis catholique et qui prie tous les jours . S’il y a pu y avoir de la violence commise par des chrétiens , il ne saurait exister de "violence chrétienne " . C’est toute la difficulté - et la grandeur- d’être chrétien .
      Il faut sans cesse répéter que le christianisme est tout à la fois la négation et l’accomplissement du judaïsme . Ce paradoxe vieux de 2000 ans continue de nous diviser aujourd’hui .
      Dieu qui choisit de s’incarner dans le ventre de Marie , Dieu qui se fait chair sans cesser d’être transcendant , Dieu qui parle par son Fils sans cesser d’être Père , ce Dieu si difficile à comprendre par le mental est venu parler à son peuple pour qu’il reconnaisse Jésus et l’offre au monde . Ce Dieu pourtant peut vous foudroyer par son amour si vous ouvrez votre coeur . La compréhension suivra .


  • #1536388

    l’Anti-pape françois.
    juste une rectification d’importance capitale.

     

  • #1536470

    Mathieu 6:24 - rien à rajouter.


  • #1536496

    Comique d’entendre ça de la bouche de celui qui doit son titre au terrorisme de l’oligarchie financière. Car rappelons que son prédécesseur Benoît XVI a du s’incliner devant le blocage financier du Vatican qui menaçait de s’éterniser s’il restait pape. Et qui voilà qui le remplace ?
    Merci le dieu argent.


  • #1536499

    Il faut être honnête, ce n’est qu’un enchaînement de banailtés. Il ne profère pas d’hérésies ni ne sabote l’Eglise, quel soulagement !


  • #1536500

    Ouais bof, en fait le pape ne fait que céder au désormais fameux "padamalgam"... quand est-ce que les prêcheurs de bonnes paroles dénonceront les manipulateurs et vrais coupables de ce désastre à l’échelle planétaire ?


  • #1536542

    Le Pape a cru sur parole le grand imam de l’Université Al Azhar du Caire. Il aurait mieux fait de se faire lire le Coran, dans une traduction certifiée fidèle, juste pour croiser l’information.

     

    • #1536651

      C’est juste un texte, et son interprétation ou l’usage qu’on en fait change d’un endroit à un autre...Ça vaut ce que ça vaut.

      Bien sûr, certains s’en servent pour conditionner les gens, d’autres pour justifier leur politique, etc...mais n’importe quel texte peut servir à n’importe quoi, dans l’absolu.

      Il y a quand même assez de cas de gens qui ont été inspirés par des œuvres, de fiction ou non, et qui sont passés à l’acte...C’est pas pour autant qu’il faut condamner toutes ces œuvres.
      Dans cette logique, pourquoi ce serait de la faute au Coran si certains font n’importe quoi ?


  • #1536672
    le 18/08/2016 par OTOOSAN
    "Le dieu Argent est le premier terrorisme"

    Simple manoeuvre destinée à détourner l’attention des peuples vers un ennemi sans visage...Un des nos président avait manoeuvré pareillement, souvenez vous : "mon ennemi la finance"...mdr le résultat...


  • #1536830
    le 18/08/2016 par isabelle du sud
    "Le dieu Argent est le premier terrorisme"

    ’’ c’est comme une salade de fruits ’’ ! Ah ! J’y avais pas pensé , l’humanité comme une salade de fruits , finalement ça me parle ! Je suis en train de faire une tarte aux pommes en plein air , dans le jardin et voilà que je philosophe ! Fabuleux !


  • #1536873
    le 18/08/2016 par Patricia
    "Le dieu Argent est le premier terrorisme"

    Mais enfin... qu’Est-ce-qu’il raconte ?!
    Je vais vous dire le fond de ma pensée : cet homme qui nous sert de Pape, n’aime pas les catholiques... normalement, il devrait nous défendre, nous instruire de la vrai foi, etc.
    Il mélange tout et il préfère ramener avec lui des familles musulmanes et laisser à leur tragique sort d’autres familles catholiques.
    Cet homme est indigne d’être le Pape des catholiques. Je vais finir par dire que c’est un imposteur qui comme tous les politiques... nous détestent.
    Et bien, nous aussi... on va finir par ne pas l’aimer du tout et souhaiter qu’il passe sa route au plus vite.
    A chaque fois qu’il ouvre la bouche, il ne manque pas de nous écorcher le cœur et d’arranger l’Histoire à sa façon.
    Ah, là, là ! Qu’Est-ce-que je voudrais qu’il retourne dans son Pays pour continuer à faire la révolution avec la théorie de la libération... et qu’il nous laisse enfin en paix !
    Inutile de venir me faire la leçon : je n’aime pas cet homme et je le dis. Il nous cause tellement de chagrin à chaque fois qu’il parle... pour ne rien dire ou des bêtises le plus souvent (exemple : salade de fruits ?!)
    C’est vrai qu’il a été formé en tant que prêtre entièrement sous Vatican2 ; ceci pouvant expliquer cela !
    Vraiment le niveau est bas ! Très bas !
    Il me fait mal et je ne veux plus qu’il me fasse mal... tout soit disant Pape qu’il soit !
    Cœur sacré de Jésus venez à notre secours !

     

    • #1536943
      le 18/08/2016 par Patricia
      "Le dieu Argent est le premier terrorisme"

      Pour conclure... je ne veux plus l’entendre. Je ne l’écouterai plus et je ne ferai plus aucun commentaire en ce qui le concerne.
      Il n’est pas un bon père. Il ne protège pas ses enfants... d’ ailleurs, c’est bien ce que dit l’Evêque Zen en Chine... et pourtant, cet homme est un évêque de l’Eglise dite officielle de Vatican2.
      Les catholiques de Chine sont abandonnés par le Vatican qui préfère "dialoguer" avec les maoïstes... informez-vous vous verrez que je n’exagère pas.
      Vraiment, nous sommes trahis de tous les côtés : politiques et soient disant responsables comme par les soient-disant "religieux."
      Les temps sont vraiment durs. C’est un fait.
      Il faut néanmoins cultiver son discernement... pour l’heure : j’ai décidé de faire un pas de côté pour quelques temps.
      Bel été à chacun.


  • #1536935
    le 18/08/2016 par ici la monnaie
    "Le dieu Argent est le premier terrorisme"

    II n’en est pas à une contradiction près....


  • #1536936
    le 18/08/2016 par Jean le marxtien
    "Le dieu Argent est le premier terrorisme"

    Du christianisme au communisme il n’y a qu’un pas ; tout être croyant n’en reste pas moins un être pensant .

     

    • #1537101

      Sauf que chez un chrétien, la pensée permet de comprendre qu’il y a plus fort que la pensée, à savoir l’esprit saint, ce qu’un communiste ne peut évidemment pas comprendre puisqu’il croit avoir le pouvoir sur sa propre pensée aussi.


Commentaires suivants