Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un annonce un "virage radical"

Le jeune et nouveau dirigeant de la Corée du Nord s’est exprimé à l’occasion du Nouvel An, une prise de parole rare. Kim Jong-Un en a profité pour annoncer un "virage radical" pour redresser l’économie.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un s’est exprimé mardi lors d’un discours attendu sur l’économie et le dispositif militaire. Dans un message audio diffusé par la télévision d’Etat, il a souhaité que 2013 soit une année de "grandes créations et de changements" après avoir assisté à un spectacle musical et des feux d’artifice.

Kim Jong-Un entend rapidement redresser l’économie exsangue du pays. "Nous devons effectuer un virage radical afin de construire un géant économique dans l’esprit et avec le courage qui furent les nôtres pour conquérir l’espace : tel est le slogan que notre parti et le peuple doit suivre cette année", a-t-il déclaré.

"Améliorer le niveau de vie"

"Le parti tout entier, a poursuivi Kim Jong-Un, le pays et la population doivent s’engager" dans ce "virage complet" destiné à "améliorer le niveau de vie de la population" dont il avait dit l’an dernier qu’elle n’aurait plus à se "serrer la ceinture" sous son règne.

Pour Yang Moo-Jin, professeur à l’université des études nord-coréennes à Séoul, ces propos pourraient effectivement "augurer de réformes économiques limitées".

La Chine, qui maintient le Nord sous perfusion, a poussé ces dernières années son voisin à s’ouvrir économiquement, sans résultats significatifs autres que la création de zones d’activité le long de leur frontière commune.

De timides réformes avaient été engagées en 2002 pour tenter de limiter les effets de l’effondrement des subventions et de l’aide après le démantèlement de l’URSS. Mais le pouvoir nord-coréen, hyper-centralisateur, avait pris peur devant l’essor du petit commerce et annulé la plupart des réformes trois ans plus tard.

Les ambitions militaires

Kim Jong-Un a également réaffirmé les ambitions militaires de son pays. "La puissance militaire d’un pays représente sa force nationale. Il ne peut se développer qu’à la seule condition de bâtir sa puissance militaire dans tous les domaines", a-t-il dit, conformément au concept de "songun" (priorité à l’armée) défendu par son père Kim Jong-Il.

Il a cependant assorti son discours d’une note plus apaisée en direction du Sud, quelques semaines seulement après l’élection à sa présidence de la conservatrice Park Geun-Hye. "Pour mettre fin à la division du pays et parvenir à sa réunification, il est important de cesser la confrontation entre le Nord et le Sud", a-t-il déclaré.

Selon Kim, "l’histoire des relations intercoréennes montre que la confrontation entre compatriotes ne mène à rien sinon à la guerre".

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #295540

    Quel mystérieux état la Corée du Nord, on en parle très peu et les vagues idées reçues sur le sujet sont réduites à "communistes" ou "dictature".

    J’imagine que c’est loin d’être un monde-prison mais bon, quel est le ressenti de l’ensemble de la population sur le régime en place ? Est-ce qu’on y vit bien là-bas ? Sont-ils vraiment coupés de tout contact avec l’extérieur ? Etc, etc...

     

    Répondre à ce message

    • #295678

      Non on n’y vit pas si bien que ca, il y a eu de grandes famines précédemment.
      C’est pour cela qu’il dit que sous son règne, plus personne ne devra se serrer la ceinture.
      Je crois que le problème vient de techniques agricoles assez vieilles et rudimentaires et ainsi il manque parfois de nourriture pour tout le monde ...
      J’avais vu un reportage intéressant il y a quelques années ou il était expliqué que la nourriture était rationné par famille : Une certaine quantité de Riz par jour et par personne ainsi que un poulet par famille par semaine.
      Je ne sais pas si cela a changé

       
    • #295719
      Le Janvier 2013 à 22:31 par seoulmuse
      Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un annonce un "virage radical"

      Si c’est bien une vraie prison. J’ai vécu 5 ans en Corée du Sud et je connais un peu la Corée du Nord. C’est pas un pas un pays ou il fait bon vivre. Bcp de camps d’internement, la famine. Il fait très froid la-bas. Les nord coréens sont très coupés du monde (quasi pas de portables), les ondes radio sont brouillés pour qu’ils ne captent rien de la Corée du Sud..

      Toutefois via la contrebande, ils ont quand même accès aux drama coréens et savent donc bien que leurs frères du Sud sont 1000 fois plus riches. Le bourrage de crane et l’enrôlement sont impressionants. Même les nord coréens qui vivent à l’étranger (notamment Chine où j’ai pu en rencontrer) sont tjs prisonniers. Ils sont surveillés par des membres de la police et ne peuvent pas parler à coeur ouvert aux étrangers. De nombreux "defectors" du nord passés au sud ont raconté l’enfer vécu au royaume hermite (punition sur des générations entières), pas mal d’ouvrages de ces gens qui témoignent expliquent bien le pb. Enfin ceux qui vivent en Corée du Sud ne sont pas intégrés et vivent mal le gouffre qui existe entre leur ancienne vie et la nouvelle. La corée du nord est actuellement pillée par la Chine (grosses sources de matières premières). L’avenir des nord coréens ne sera pas gai à court terme car ils seront exploités sans doute par la corée du sud en cas de réunification (main d’oeuvre évidemment sous payée). La corée aura encore un grand potentiel économique car ils pourront dans un premier temps se servir du réservoir humain constitué par cette force docile et bien éduquée (les coréens sont un peuple obsédé par l’éducation)... Il faudra plusieurs générations pour que les 2 corée soient vraiment unies..Mais sait-on jamais peut etre que cela viendra plus vite, car les coréens font tjs tout "pali pali", c’est à dire vite (et souvent très bien).

       
    • #295857
      Le Janvier 2013 à 02:32 par arcadia,grand marabou
      Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un annonce un "virage radical"

      il y a trés peu pas de voitures sauf les limousine a king.les famille doivent attendre plusieurs heures un bus .
      un camion citerne fait le ramassage des pots de chambres.

      il ya une extrême famine(embargo,)budget pour le parti et l’armée exclusivement.

      en campagne ils travaillent la terre presque sans animaux(c le moyen-age),et il y’a un bon nombre de suicide

      le peuple peut attendre dans le froid,la venu du king,sur son ordre:bref c’est copie collé comme papa

       
    • #296004

      Ouais en fait on est pas loin de l’idée que les gens s’en font donc, je voyais ça différemment quand même.

      Je me souviens avoir lu un commentaire il y a un moment sur un autre sujet, le type disait qu’il était temps que la Corée du Nord aille réapprendre le "savoir-vivre" et les "valeurs" à ses voisins du sud, bien trop imprégnés de la culture occidentale et surtout américaine, ce qui est en partie vrai, mais ce mec là était quand même à côté de la plaque pour vanter les mérites de ce genre de régime.

      A côté, la Corée du Sud brille au niveau économique tout en ayant su garder une identité nationale qui lui est propre, contrairement à notre feue France.

       
  • #295579

    Ouais ouais ouais ... de belles paroles, faut voir si c’est pas juste un bon coup merdiatique pour faire redorer son image au niveau mondiale.

    Au contraire d’un Chavez ou, de moindre façon, d’un Ahmadinejad, ce type ne m’inspire pas confiance.

    je vois pas ou se situe l’espoir avec ce type.

    Ok il "résiste" face aux puissances mondiale, mais de la a croire que c’est dans notre intérêt ...

     

    Répondre à ce message

  • #295586
    Le 2 janvier 2013 à 19:18 par Daje Lazio
    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un annonce un "virage radical"

    Une coupe de cheveux à la mode allemande 33-45 !

     

    Répondre à ce message

  • #295602

    "Améliorer le niveau de vie"

    "Le Péès tout entier, a poursuivi Françôa Hô Llan, le pays et la population doivent s’engager" dans ce "virage complet" destiné à "améliorer le niveau de vie de la population" dont il avait dit l’an dernier qu’elle n’aurait plus à se "serrer la ceinture" sous son règne.

    Pour Déès Khâ, professeur à l’université des études nord-européennes à Pârî iX, ces propos pourraient effectivement "augurer de réformes économiques limitées".

    La Lemagne, qui maintient le Pays des Frômages qui puent sous perfusion, a poussé ces dernières années son voisin à s’ouvrir économiquement, sans résultats significatifs autres que la création de zones franches parmi ses trop nombreuses ZUP.

    De timides réformes avaient été engagées en 2002 pour tenter de limiter les effets de l’effondrement des subventions et de l’aide après le démantèlement des Services Publics. Mais le pouvoir du Pays des Frômages qui puent, hyper-centralisateur, avait pris peur devant l’essor du petit commerce et annulé la plupart des réformes trois ans plus tard et a augmenté les impôts ...

     

    Répondre à ce message

  • #295648

    La corée du nord est le prochain eldorado de la chine
    qui a besoin d’une zone à développer
    où les gens travailleront pour rien vu le développement du pays
    25 millions d’esclaves disciplinés sont annoncés
    la chine va leur expliquer comment faire
    quant à l’autre co*n d’héritier, il doit aimer les ferrari et les gonzesses
    c’est mieux d’avoir de l’oseille

     

    Répondre à ce message

  • #295669
    Le 2 janvier 2013 à 21:22 par Ennemi déclaré
    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un annonce un "virage radical"

    J’ai toujours été intrigué par ce pays et ce régime...

     

    Répondre à ce message

  • #295710
    Le 2 janvier 2013 à 22:17 par barnamus
    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un annonce un "virage radical"

    Ces propos me font comprendre qu’il désire que la Corée du nord, devienne un des principaux leaders économiques, un partenaire incontournable sur le marché asiatique auprès de ses voisins et rivaux dont la Corée du sud et le Japon. Il se peut fort bien qu’il y parvienne dans sa grande entreprise de réforme, le " Father " étant mort depuis.
    Il peut aussi très bien s’inspirer de son puissant allié chinois, pour réussir son pari. Jouer la carte du capitalisme sauvage, mais laisser encore plus sur le carreau, un peuple qui crève la dalle dans l’ensemble.

     

    Répondre à ce message

  • #295820
    Le 3 janvier 2013 à 01:17 par Armeniano
    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un annonce un "virage radical"

    ça me fait de la peine de voir un peuple être forcé à vivre à l’age de pierre et être constamment dévoué pour un parti ou des idées fantoches ainsi qu’un culte de la personnalité à la Staline. Mais y a aussi des bons cotés, la Corée du Nord coupée du monde est tout à fait homogène, 100% coréenne donc pas de métissage, pas de capitalisme, pas de vulgarité, le peuple le mieux éduqué du monde, le plus cultivé. Le Taux d’alphabétisation est surprenant, les valeurs fondamentales sont enseignés aux enfants dès leur plus jeune âge et ces derniers possèdent des qualités hors du commun. Quoi qu’il en soit, les seuls responsable de la situation de la Corée du Nord sont les ex-colonisateurs de ce territoires, ceux qui l’ont coupé en deux, ceux qui l’ont martyrisé. A savoir, les Américains, les Japonais et les bolchéviques. Concernant l’arme Nucléaire, je considère que ce pays à le droit de s’en munir au vu des menaces quasi quotidiennes, ça peut se révéler d’une grande utilité pour dissuader ses détracteurs d’envahir le pays qui, bien qu’il y ait à peu près 1500000 hommes prêts à le défendre, ne peut rien avec ses vieilles armes et engins obsolètes et ses méthodes complètement dépassées.

     

    Répondre à ce message

  • #295830
    Le 3 janvier 2013 à 01:32 par khalid ibn walid
    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un annonce un "virage radical"

    Je me suis tjs poser des questions sur ce pays, a votre avis est ce que ce pays conyient des franc maçon et mondialiste, quel est leur position au sujet de gaza, sont il au courant du sionisme ?

     

    Répondre à ce message

    • #295951
      Le Janvier 2013 à 09:21 par Theokratia
      Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un annonce un "virage radical"

      La Corée du Nord ne reconnaît pas l’Etat d’Israël et reconnaît l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas et les dirigeants nord-coréens échangent très souvent des messages de félicitations, Yasser Arafat était un ami personnel du président Kim Il Sung mort en 1994, grand-père de Kim Jong Un. La Corée du Nord a également toujours soutenu le Hamas dans sa lutte contre Israël lors des offensives contre Gaza et aurait même formé et armé des résistants Palestiniens.
      La Corée du Nord n’a rien d’un pays de francs-maçons et de sionistes puisqu’elle représente l’antithèse de ce qu’ils veulent réaliser : nationalisme, étatisme, entretien de la culture nationale, lutte contre la pénétration culturelle impérialiste ( il n’y a pas ni gay pride, ni de "peoples", ni féministes enragés à Pyongyang... ).

      Les Nord-Coréens ne sont pas non plus totalement coupés du monde : la TV d’Etat passe régulièrement des films étrangers russes, chinois, arabes, français ou anglais ( il paraît qu’ils aiment beaucoup Le Vieux Fusil et Bienvenue chez les Ch’tis... ). De plus le niveau de français des guides touristiques nord-coréens est absolument parfait !

       
    • #296006

      Je me suis tjs poser des questions sur ce pays, a votre avis est ce que ce pays conyient des franc maçon et mondialiste, quel est leur position au sujet de gaza, sont il au courant du sionisme ?



      madeleine albright en train de trinquer au champagne avec kim jong il

      http://nimg.sulekha.com/others/orig...
      http://c2.dmlimg.com/abeafefb1775bc...
      http://teguhtimur.files.wordpress.c...



      "Le but des Rockefeller et de leurs alliés est de créer un gouvernement mondial unique combinant le Supercapitalisme et le Communisme sous la même bannière, et sous leur contrôle. [...] Est-ce que j’entends par là une conspiration ? Oui, en effet. Je suis convaincu qu’il y a un tel complot, d’envergure internationale, en planification depuis plusieurs générations, et de nature incroyablement maléfique."




      Lawrence Patton McDonald (1935-1983), congressiste américain tué dans l’attaque d’un vol de la Korean Airlines, dans un message public diffusé en 1976



      "Peu importe le prix de la Révolution Chinoise, elle a réussie de façon évidente ; non seulement en produisant une administration plus dévouée et efficace, mais aussi en stimulant un moral élevé et une communauté d’ambitions. L’expérience sociale menée en Chine sous la direction du Président Mao est l’une des plus importante et des plus réussie de l’histoire humaine."




      David Rockefeller, commentant sur Mao Tse-tung, cité dans le New York Times du 8 octobre 1973

       
    • #296094
      Le Janvier 2013 à 16:15 par robert pierre
      Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un annonce un "virage radical"

      @ Theokratis :
      on peut surement ajouter au palmarès nord-coréen l’aide de la Syrie à développer l’arme atomique : cf

       
  • #295886
    Le 3 janvier 2013 à 03:54 par Jean Jean
    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un annonce un "virage radical"

    Les couts salariaux explosent en Chine en ce moment.
    Le salaire minimum chinois est maintenant plus élevé qu’en Europe de l’Est.
    Incroyable mais vrai.
    Ne comptez pas sur les journaleux pour en parler. Avec la Chine, les choses évoluent vite.
    La Chine a besoin de nouvelles zones disposant de couts salariaux encore plus faible. C’est pourquoi elle investi en Afrique.
    C’est pourquoi elle fait venir des travailleurs Nord-Coréens payés une misère travailler en Chine. En Russie aussi des Nord coréens bossent pour une poignée de main à la frontière.

     

    Répondre à ce message