Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le document intelligent, une porte sur le cybermonde

Le fait d’intégrer de « l’intelligence artificielle » dans un document est déjà connu depuis quelques années. Elle permet de produire des documents numérisés à la demande en respectant des processus qui peuvent être très complexes. Un soin tout particulier est donné à la sécurisation de l’intégrité des procédures et des documents accessibles à des milliers d’utilisateurs. Mais le succès même de leur numérisation va être l’occasion de nouveaux problèmes, de défis techniques et de nouvelles opportunités ouvrant aux livres du futur un destin étonnant.

Avant la numérisation du monde de l’édition, le coût d’archivage et de suivi des dossiers papier représentait entre 4 % à 7 % des frais de gestion. Il posait aussi un problème de poids : la documentation d’un croiseur de la marine pèse 26 tonnes, celle d’un Bombardier représente 1,4 millions de pages. Son maintien et sa mise à jour représentait un montant annuel de 3,5 millions de dollars et le risque de nombreuses erreurs. Au début des années quatre-vingt-dix, une enquête de l’armée américaine révélait que plus de 5 % des accidents mortels de l’armée était dû à des erreurs de documentation. Les projets de numérisation doivent faire face aux risques déjà connus en matière de traçage et de mise à jour des données et des documentations sensibles. Les ingénieurs français et anglais qui, à partir des années soixante-dix, ont travaillé en deux langues sur la documentation technique du Concorde, au fur et à mesure des nombreuses innovations et des modifications techniques de l’appareil, peuvent en témoigner. Amener l’obélisque de Louxor à la Concorde aura été moins périlleux.

Néanmoins, avec le succès de leur développement dans le monde, les entreprises découvrent que la surproduction de documents numérisés fait problème, peut s’avérer très coûteuse et son organisation très complexe. Aussi l’idée d’intégrer de l’IA (Intelligence Artificielle) dans la gestion et le traitement complexe de documents numériques coulait de source. Le document intelligent (DI) naissait à la fin des années quatre-vingt-dix, doté de fonctionnalités particulières afin d’éviter à la fois des erreurs de traitement et des modifications malveillantes. En d’autres termes, le DI est capable de se protéger. Il est aussi capable de suivre et de s’adapter automatiquement à des modifications réalisées à un endroit de la chaîne documentaire, on parle alors de « records management ». Il s’agit de faire en sorte que toute modification à l’intérieur d’un document puisse se répercuter sur toute la chaîne documentaire concernée en préservant la cohérence et la sécurité des pages du ou des dossiers concernés.

Lire l’intégralité de l’article sur ettighoffer.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1060290
    Le 16 décembre 2014 à 00:05 par nobody
    Le document intelligent, une porte sur le cybermonde

    Juste pour relativiser sur le terme « intelligence artificielle » et ne pas croire que l’ordinateur finira par supplanter l’humain :
    quand sur votre calculatrice, vous tapez "2", "+", "2", et "=" et que cette dernière vous donne "4" comme résultat, nous pouvons également dire que votre simple calculatrice à 50 centimes d’euros est une « intelligence artificielle » puisqu’elle sait compter !

    Comprenez que l’intelligence artificielle n’est qu’un programme (algorithme plus ou moins complexe) créé par un ou plusieurs humains pour faire en sorte qu’une machine commandé par un ordinateur, puisse donner un ou plusieurs résultats en fonctions de données qui lui auront étés transmises par diverses manières possible.

    Finalement cette « intelligence artificielle » n’est pas si intelligente que les mots veulent faire croire.

     

    Répondre à ce message

    • #1060495
      Le Décembre 2014 à 09:13 par Mich
      Le document intelligent, une porte sur le cybermonde

      Moi aussi j’ai tiqué sur cette définition supposé d’IA dans l’article, qui démontre la méconnaissance totale du sujet. En gros, il tente de nous faire croire que les macros Word (qui effectivement existent depuis au moins le début des années 90) sont capable d’anticiper...

       
    • #1060507
      Le Décembre 2014 à 09:49 par snake_eater
      Le document intelligent, une porte sur le cybermonde

      Je suis d’accord pour dire que "l’intelligence artificielle" (type skynet...à ne pas confondre avec "l’intelligence superficielle" : type Nabilla) est un concept d’auteur de SF et de marchand.

      Le problème n’est pas tant le rapport que cette IA aura par rapport à nous, puisqu’elle ne fait que calculer, sans intelligence pure.

      Le problème c’est le rapport qu’on aura nous vis-à-vis de cette intelligence.
      Sachez qu’il est question, parce que les machines auraient une sensibilité, de constituer comme meurtre commis sur une personne intelligente le fait pour des ouvriers de démolir des robots sensés les remplacer (robot vient du Tchèque et signifie : esclave).

      Donner une identité ou un nom à de l’inanimé (c’est le concept de Toy Story : inculquer aux enfants que les jouets ont une âme, alors que ce ne sont que des objets), à des robots qui seront l’armée de réserve du capitalisme de demain, pour ainsi assimiler toute volonté humaine de révolte à des crimes (battre un immigré qui vient vous prendre votre job, c’est honteux et ça doit être punis...mais démolir une machine : c’est un acte de protestation) sera le nouveau cheval de Troie moral sensé remplacer l’antiracisme et l’immigrationisme, du capitalisme de demain.

      Regardez ce qu’il se passe en ce moment aux USA : tout un tas d’entreprises délocalisées en Chine depuis des années se relocalisent sur place. Est-ce que ça signifie qu’ils vont ré-employer les ouvriers américains ou mexicains qui ont été licenciés dans les années 90-2000 ? Non ! Ces entreprises re-localisent uniquement parce que les robots coûtent maintenant moins chers que l’ouvrier chinois.

      Imaginez un pays où vous avez des dizaines, voir des centaines, de millions de chômeurs, avec des usines, à côté d’eux, qui marchent à plein-rendement grâce à des machines-outils sans âme, des millions de chômeurs qui n’ont plus rien à perdre. Il faut impérativement créer un arsenal législatif qui punisse les actes commis sur des machines soit-disant intelligentes.

      C’est à ça que nous ont préparé des films comme la planète des singes (le remake), Terminator 4, Toy Story, Avatar, I,Robot : nous habituer à considérer l’être humain comme ayant moins de valeurs et comme étant plus mauvais que "l’autre", que ce qui n’est pas humain, qu’il faut impérativement protéger contre nos semblables (c’est une corruption du message d’amour Chrétien : Tu aimeras ton prochain : l’autre être humain à Tu aimeras ton prochain l’autre-chose).

       
    • #1061391
      Le Décembre 2014 à 01:43 par MaxC
      Le document intelligent, une porte sur le cybermonde

      @snake_eater

      Très bonne synthèse camarade, ta conclusion est juste et c’est là le nœud des questions philosophiques sur la questions des machines dites "intelligentes".

      Je tiens à préciser parce que c’est un poncif que j’entends systématiquement quand on parle d’ordinateur intelligent. Aucun ordinateur n’est de nature intelligente. C’est un objet inerte et particulièrement imbécile. Il n’y a pas plus d’intelligence dans un ordinateur que dans une mouche qui va buter vingt-cinq fois sur la vitre sans se rendre compte qu’elle ne passera pas.

      L’intelligence d’un ordinateur provient des programmes qui ne sont que des projections de l’intelligence humaine. Si un ordinateur est bien programmé et qu’il répond à un service qu’on lui demande sans faille et avec rapidité, ce n’est nullement parce qu’il est intelligent. Mais qu’il a été conçu avec un code robuste et particulièrement bien optimisé.

      On en revient à l’éternel question de l’émergence de la conscience. Est-ce que la conscience peut apparaitre dans une conception matérielle sans âme ? Du moins sans une biologie si on veut ne pas aborder la notion même d’âme.

      N’oublions jamais qu’une abeille est "un ordinateur" à des années lumières loin devant le plus puissant des ordinateurs au monde. Et que malgré toute notre science (destructive si on regarde dans les détails), nous sommes bien incapable de créer de la vie de toute pièce. Même le satanique clonage est un domaine d’apprenti sorcier et d’une monstruosité sans nom. Pour ce qui est des manipulation génétiques, on remerciera chaleureusement Monsento et consort pour l’avancée en terme d’humanité.

      Non sérieusement, il faut surtout éviter de rêver et de voir la vie en rose quand on est dans le domaine de la science. Ce n’est pas avec ce genre de dirigeant que le monde va aller dans le bon sens. D’ailleurs, je peux prendre chaque "avancées" du vingtième siècle si chers aux progressiste et à l’homme moderne et démontrer toute sa part d’ombre. Je dis bien TOUTE les avancées, de la plus futile à la plus utile.

      Si l’humanité veut survivre il va falloir se rendre à l’évidence que les notions de décroissance et de retour aux sources doivent être envisagées. Je doutes fort qu’on s’en sorte autrement. Je reste ébahi devant les gens qui n’ont aucune conscience de l’avenir et des enjeux surtout quand on a des enfants.

       
    • #1061511
      Le Décembre 2014 à 08:37 par le ylar
      Le document intelligent, une porte sur le cybermonde

      La mystique booste la recherche, et chercher à démystifier absolument la quête de progrès n’ est pas si raisonnable que cela. Sans être totalement mystique (plutôt terre à terre) je ne suis pas non plus aveugle et refuse de détourner le regard et le cerveau quand des coïncidences ou autres concordances étranges surviennent.
      Si l’ordinateur quantique est considéré comme un progrès technologique, c’est parce qu ’il sera sans doute nécessaire à la mise sur le marché de l’homme nouveau qui est un projet bien connu et régulièrement commenté sur ce site. J’ai trouvé ça la-dessus, pas ultra précis mais intéressant :

      Diamandis, Kurzweil et Itzkov pensent que d’ici 2045, les progrès exponentiels de la technologie des ordinateurs et des robots vont révolutionner l’histoire humaine via la création d’ordinateurs intelligents et conscients, surpassant de très loin le cerveau d’Homo sapiens. Ils repousseraient les limites biologiques et cognitives de l’Homme, mais ils permettraient aussi aux individus de devenir immortels en téléchargeant leur conscience dans une enveloppe robotique humanoïde débarrassée des faiblesses humaines. De la conscience artificielle : cela pourrait bien nécessiter des ordinateurs quantiques et justement, Google a fait grand bruit il y a quelque temps en achetant un calculateur quantique à la société D-Wave.

      Cordialement

       
  • #1060314
    Le 16 décembre 2014 à 00:27 par goy pride
    Le document intelligent, une porte sur le cybermonde

    Le livre du futur ? Le bon vieux bouquin en papier capable de passer des décennies voire des siècles et parfois même dans des circonstances exceptionnelles des millénaires (!)...ton ordi, ta clé USB, ton disque dur portable... en 5 à 10 ans ils sont morts...de plus la complexité de leur réalisation fait que cela ne peut pas se fabriquer dans un atelier artisanal et de ce fait pour les obtenir, les réparer...on dépend forcément d’un fabricant pour les différentes pièces, de mines de terres rares situées à de milliers de km pour les minéraux entrant dans la fabrication des puces électroniques...la technologie moderne n’est pas démocratique et aliène l’humain.

    Les Incas, Aztèques, Chinois, Egyptiens... de l’antiquité ont été capables de réaliser des ouvrages architecturaux ahurissant de complexité et perfection sans ordinateur ni calculatrice...au fur et à mesure de la prétendue avancée technologique l’homme dégénère physiquement et intellectuellement...regardez un peu ce que l’on fabrique et construit aujourd’hui ! Comparez une ferme traditionnelle en pierre de taille avec un bâtiment moderne en parpaing ! Comparé une vieille cathédrale avec une de ces immondes églises modernes ! Comparez un de ces vieux meubles en bois massif de chez nos grands-parents avec une de ces daubes d’ikéa...le progrès ? Quelle arnaque !

     

    Répondre à ce message

  • #1060353
    Le 16 décembre 2014 à 01:29 par Genevois espiègle
    Le document intelligent, une porte sur le cybermonde

    Chouette ! Prévoir de demander aux élites UMPS d’écrire leurs discours dessus ! Même si elle n’est qu’artificielle, ça fera toujours un peu d’intelligence dedans !

     

    Répondre à ce message

  • #1060512
    Le 16 décembre 2014 à 09:59 par Jo lapince
    Le document intelligent, une porte sur le cybermonde

    Le premier qui va construire l’ordinateur quantique est celui qui va prendre l’ascendant définitif sur les autres nations dans la guerre de la ruse et stratégie de contournement,optimisation financière sur les marchés, en toute discrétion, je sens que la course est ultra éffrénée car les Chinois ont touché à l’intrication quantique , les Occidentaux aussi, héhé, j’serai pas étonné qu’Israël avec ses nombreuses start-up touche le Graal technologique la première.

     

    Répondre à ce message

    • #1060701
      Le Décembre 2014 à 14:36 par MaxC
      Le document intelligent, une porte sur le cybermonde

      Pourrais-tu expliquer ce qu’est un ordinateur quantique concrètement ? Parce que pour moi c’est de la foutaise et de l’information tout juste bonne pour faire fantasmer les lecteurs de Science & Vie junior.

      La notion même "quantique" par son côté mystérieux, voir magique, et son potentiel permet de faire fantasmer les gens avec une sorte de super ordinateur aux compétences hors du commun. Mais qu’est-ce que réellement un ordinateur quantique ?

      Mon PC actuel qui a déjà de la bouteille est un ordinateur quantique d’une certaine façon, vu qu’il existe dans un monde lui même dirigé par des règles quantiques à petit échelle.

      Quand on parle d’ordinateur quantique, cela peut signifier deux choses principalement :

      1) la miniaturisation
      2) la capacité à raisonner de façon abstraite.

      Pour le premier point, inutile de dire que la miniaturisation actuelle n’a de sens que si elle s’adapte d’une part au corps et à la force humaine. En d’autres termes, pour les technologies mobiles par exemples, un appareil qui n’est ni trop grand, ni trop petit, qui permet donc un usage aisé pour un homme de constitution normale. Mais aussi un poids qui n’est ni trop lourd, ni trop léger. De ce fait, autant dire qu’on y est déjà, même si cela peut être amélioré sensiblement.

      Pour la capacité à raisonner de façon abstraite, la encore, c’est une chose à définir. Car un ordinateur fonctionne de façon binaire, oui/non, ouvert/fermé, zero ou un, mais est tout à fait capable d’être programmé afin de répondre à un raisonnement flou, ou plutôt de procéder avec une logique floue (Fuzzy Logic dans la terminologie anglo-saxonne). En d’autres termes et pour simplifier, adopter un comportement non linéaire.

      On en arrive donc à des délires très Luciférien de type Lucy de Luc Besson où le processus de développement des capacités cognitives de l’homme (ici la femme) atteignent 100%. Au delà de tout le délirium et les messages subliminaux purement Luciférien, par exemple quand Lucy maitrise le temps et se retrouve face à Lucy, la première guenon du genre humain (dis-t-on). La finalité du processus est que Lucy se transforme en une sorte d’ordinateur biologique (quantique ?) pour finalement disparaitre de notre dimension et ne laisser qu’une clef USB un peu plus longue que la moyenne qui est censée contenir toutes les connaissances de Lucy ayant atteint le stade ultime.

      Quoi ? L’homme à son paroxysme peut se résumer à une clef USB ? Pffff ! Que de foutaises !

      Voilà à quoi même ces délires !

       
    • #1061187
      Le Décembre 2014 à 21:59 par le ylar
      Le document intelligent, une porte sur le cybermonde

      La notion même "quantique" par son côté mystérieux, voir magique, et son potentiel permet de faire fantasmer les gens avec une sorte de super ordinateur aux compétences hors du commun

      l’idée est de sortir du simplisme binaire actuel puisque le bit ne peut prendre que les valeurs 0 ou 1. Avec l’ ordinateur quantique nous passerions du bit au qubit, terriblement osé me direz-vous, certes, mais surtout très alléchant puisqu’en combinant des 0 et des 1, on devrait pouvoir augmenter considérablement la puissance de calcul des ordinateurs.
      Ils servent aussi à cela, pas uniquement à régler nos différents avec notre foutue espèce.
      PS : a mon avis le quantique fait pas fantasmer grand monde. A moins que vous parliez du cantique des cantiques : faites gaffe ; le terrain est miné.

       
    • #1061382
      Le Décembre 2014 à 01:26 par MaxC
      Le document intelligent, une porte sur le cybermonde

      l’idée est de sortir du simplisme binaire actuel puisque le bit ne peut prendre que les valeurs 0 ou 1. Avec l’ ordinateur quantique nous passerions du bit au qubit

      C’est bien ce que je dis, mis à part la production de processeur avec un lot de mnémoniques de type calcul abstrait (notion de "peut être", "pas sur"), il n’y a rien qui ne puisse être fait aujourd’hui à travers des programmes ou des processeurs de calcul dédiés. Il s’agit d’augmenter la puissance de calcul et de formaliser en bas niveau (au niveau électronique) des concepts qui sont déjà programmables. Au mieux ça augmentera la qualité des jeux vidéos qui cherchent à simuler le réel, donnera plus de liberté à la programmation des IA des personnages. Ça c’est pour le domaine publique.

      Pour ceux qui ne programment pas, ça peut être intéressant de savoir que de toute façon, plus personne ne programme en binaire. D’ailleurs as-t-on réellement programmé en binaire à part au temps révolu des cartes perforées ? Le langage de base d’un ordinateur n’est pas le binaire, c’est l’assembleur. C’est à dire que les processeurs sont pourvus d’un lot de mnémoniques permettant de travailler sur des données numériques.

      On parle d’opérateur de chargement ou de déchargement de registres de la mémoire, de poids fort, poids faible, de rotation de bit (bitwise en anglais) qui permettent de procéder à des opérations basique : par exemple un décalage bit à bit vers la droite ou vers la gauche, respectivement division par 2 et multiplication par 2. Mais jamais vous n’attaquerez les composants d’un ordinateur en binaire pur. Les mnémoniques sont assemblées pour produire un programme, c’est le plus bas niveau de la programmation. Les langages tel que le C/C++ sont à un niveau supérieur, ils consistent en des commandes que des compilateurs adaptés sont capables de transcrire en langage machine. Il y a une notion de programmation dite objet (dans le cas du C++) qui permet des conceptions plus évoluées, en tout cas plus intelligibles qu’en langage machine.

      Bref, de toute façon, un processeur qubit n’est "qu’un" ajout d’une dimension (un état) superposé, et d’une certaine façon ne concernera que les algorithmes intrinsèques aux processeurs et n’affectera que sensiblement la façon de programmer et les langages.

      On est dans le domaine des performances au delà des fantasmes que peuvent produire ce genre d’idée d’un ordinateur "mystique". A démystifier donc !

       
  • #1061008
    Le 16 décembre 2014 à 19:56 par campana
    Le document intelligent, une porte sur le cybermonde

    "Vous cliquez sur le lien de la page et voici devant vos yeux émerveillés la visite panoramique .... les temples les plus reculés que vous n’auriez peut être pas pu visiter physiquement."

    en gros il faut s’émerveiller du virtuel .
    une vision d’une société ou les riches pourront visiter le monde et ou les pauvres auront droit au virtuel dans le cas de cette comédie de "citoyen du monde" (virtuel c’est sur).

    je noirci le tableau ,mais d’une certaine maniére quand je vois la façon dont ils vantent la puce rfid ...désormais le xnt qui est commercialisé (et que l’on peut s’auto injecter entre le pouce et l’index) , je perçois cette utlisation de la technologie comme un succédané de réalitée .

    en raccourci = l’homme fabrique la machine (avec son intelligence) et se rentre la machine dans le corps (car désormais + intelligente que lui) .

    l’argument du "il n’y aura que la curiositée qui stoppera" la lecture de cette meta bibliothéque d’alexandrie ,est doublement une blague .
    1 : il y aura des bouquins et ect...censuré (ça va commencer déja par des sites ...)
    2 : il y a déja le net pour qui est un minimum curieux

    en tout cas domaine interressant ...philosophiquement .

     

    Répondre à ce message