Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le football professionnel gangréné par la corruption ?

Le football « devrait prendre bonne note » de la vaste enquête menée par Europol qui a dénombré, dans une enquête rendue publique ce lundi, 380 matches présumés truqués, y compris des matches éliminatoires de Coupe du monde et des rencontres de Ligue des champions, au sein d’un vaste réseau de corruption dans le football actif de 2008 à 2011.

Le football « devrait prendre bonne note », a assuré le directeur d’Europol Rob Wainwright, expliquant qu’il allait transmettre les résultats de l’enquête à Michel Platini, le président de l’UEFA (fédération européenne de foot). De son côté, Ralf Mutschke, ancien directeur d’Interpol devenu le M. Sécurité de la Fifa, avait averti le 16 janvier qu’aucune région du monde n’était à l’abri des matches truqués.

Ce que dit l’enquête

« C’est le travail d’un cartel criminel sophistiqué et organisé qui est basé en Asie et travaille avec des relais en Europe », a déclaré Rob Wainwright. Ce cartel criminel basé à Singapour est à la tête de ces opérations qui ont eu lieu à partir de 2008, aurait réalisé plus de 8 millions d’euros de bénéfices dans le cadre des matches truqués, pour une mise totale de 16 millions d’euros.

Lire la suite de l’article sur humanite.fr

Loin du sport-business, gardez un esprit sain dans un corps sain grâce à Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #322618
    Le 5 février 2013 à 14:18 par samra
    Le football professionnel gangréné par la corruption ?

    Ce qui devrait être interdit ce sont les paris ! les paris favorisent les matchs truqués ! parier c’est s’associer au diable ! des gens perdent tout ce qu’ils ont à cause des paris en ligne,divorce ,dépression, suicide.... ! Pendant que le parieur se dépouillent petit à petit de ce qu’il gagne comme salaire ;ceux qui détiennent ces jeux s’engraissent à vos détriments... !

     

    Répondre à ce message

    • #322940
      Le Février 2013 à 19:07 par SpiritusRector
      Le football professionnel gangréné par la corruption ?

      Lire monsieur Roberto Saviano, il en dit long sur le nouveau rôle du foot... Le foot, qui n’avait au début pour seul ambition que de distraire le peuple pendant que les élites réduisaient ses droits ; est vite devenu un moyen très efficace de blanchir massivement de l’argent... Les banques encaissent aujourd’hui l’argent de la traite des femmes, de la vente de came, d’organes ou de contrefaçon et de bien d’autres choses illicites et immorale grâce à ce sport... Son seul côté encore sain et sympa étant celui à la portée de toute personne ayant encore des amis, ballon et une surface adaptée... Le reste c’est juste accepter d’être un mouton et un collabo par choix de l’ignorance... Parce que c’est plus facile...

       
  • #322640
    Le 5 février 2013 à 14:57 par fadge
    Le football professionnel gangréné par la corruption ?

    C’est dommage de salir un sport aussi propre que le foot.

    En effet, c’est un des seuls sports pro ou il n’y a absolument aucun dopage.
    La preuve, il n’y a jamais de contrôles positifs.
    A moins qu’il n’y ai jamais de contrôles ...
    _ ;)

     

    Répondre à ce message

  • #322641
    Le 5 février 2013 à 14:58 par Philippe de Macédoine
    Le football professionnel gangréné par la corruption ?

    Le football pro est gangréné par
    a) la corruption - voir les mécanismes délirants décriés par l’huma,
    b) la spéculation sur les transferts et les salaires - j’ai lu sur internet que le coût salarial (pas le salaire) d’une personne comme Z. Ibrahimovic est de l’ordre de 90 M€ soit environ 5 000 smics. Ce joueur coûte autant que Citroën Aulnay à son employer.
    c) le surendettement - à ma connaissance seuls le Bayern et Man U présentent un bilan positif parce que leur gestion est assise sur des décennies de rigueur et un réservoir de jeune unique. Le PSG est aussi surendetté vis-à-vis de son actionnaire qatari.
    les télévisions qui ont transformé ce sport PO-PU-LAI-RE en une cacophonie médiatique insupportable ; ce au prix de surendettements tels qu’aujourd’hui ce sont les Qataris qui possèdent la majorité des droits en France ;
    d) le dopage qui est sans doute la conséquence de tout ceci - Les joueurs jouent tous les trois jours, parcourent des dizaines de milliers de kilomètres par mois en avion. On ne se pose plus la question de savoir comment ils font.
    e) la morale - pour maintenir le public bobos qui a envahi les stades à la place des pauvres (les pauvres ça se bat, ça crie des choses ignobles et ça insulte les noirs) il faut établir des rites au nom de l’antiracisme, de la tolérance et de tout le sanfrusquin ridicule associé.

    Tout ceci s’effondrera comme un soufflé. Il n’y a pas besoin de pérorer.

    La ploutocratie a tué l’esprit même du football qui est un sport populaire, générateur de violentes angoisses uniques (n’importe qui peut être battu à la dernière seconde d’une prolongation, même les meilleurs), ouvert à tous (pas besoin de rentrer dans un gabarit physique pour être un champion) et surtout une formidable école de vie en société. Je suis ancien joueur et toutes mes actions sont passées au crible de la maxime "comment ça se passerait au foot". J’y ai appris le respect de l’adversaire, le respect des partenaires (il n’y a pas d’individualisme au football, c’est impossible de jouer personnel), la crainte et le respect de l’autorité de l’entraîneur (les plus violents sermons m’ont été faits à la mi-temps de match, pas à l’école ni à l’armée) et tant d’autres choses.

    Lire Michéa encore et toujours (Les Intellectuels, le peuple et le ballond rond). Une jolie interview ici ==> http://www.miroirdufootball.com/art...

     

    Répondre à ce message

  • #322659
    Le 5 février 2013 à 15:22 par lecridupeuple
    Le football professionnel gangréné par la corruption ?

    - Il y a clairement depuis quelque temps une explosion de la mafia virtuelle. Ça sent le nomadisme.
    Si j’étais mauvaise langue je dirais que cette mafia est d’essence Burkinabé.

    Des exemples ? Arnaque à la taxe carbone des amis de Olivier Marchal, fausses commandes d’entreprises avec de l’argent viré .......au Burkina évidemment.

    - Des matchs achetés en Ligue des Champions en Angleterre ?
    Bien sûr que non, les Anglais si sportifs sont incapables d’une telle chose. Seul le Qatar peut corrompre pour obtenir une coupe du monde.

     

    Répondre à ce message

  • #322673
    Le 5 février 2013 à 15:40 par lauburu
    Le football professionnel gangréné par la corruption ?

    Ils devraient demander à Nanard de faire une expertise ! En négociant avec lui un pourcentage sur les amendes infligées, mettons 10 ou 20%, faut ce qu’il faut !

     

    Répondre à ce message

  • #322716
    Le 5 février 2013 à 16:30 par anonyme
    Le football professionnel gangréné par la corruption ?

    Le ver dans la pomme : 1995, arrêt Bosman (Europe) ; constitutions d’équipes de mercenaires, hausse des droits télé, afflux massif d’argent : et hop, on y est.

     

    Répondre à ce message

  • #322728
    Le 5 février 2013 à 16:40 par GERARD
    Le football professionnel gangréné par la corruption ?

    Je ne comprendrai jamais l’indignation, teintée d’hypocrisie, de la part des fans d’un sport quel qu’il soit, lorsqu’on découvre que ses compétitions sont est truquées.

    Aujourd’hui, l’appât du gain est tel, qu’on ne comprend pas que des supporters puissent encore s’étonner que leur équipe favorite, en croque. Si l’on ajoute, que les standards de la morale, ne cessent d’être revus à la baisse, dans tous les domaines, on en déduit forcément, que le supporteur lambda soit forcément un naïf ou alors un... crétin.

    Ah, si dans un sursaut d’intelligence, il lui venait à l’esprit de boycotter tous les matches, les jeux olympiques, le Tour de France et toute manifestation sportive, destinée à amasser les millions d’€, on pourrait espérer inverser le cours des choses. Les stades désespérément vides, porteraient un sale coup, aux margoulins qui vivent des magouilles.

    Mais le citoyen ordinaire est ainsi fait, qu’il ne sait plus résister contre rien. Et il accepte tout. Même en râlant.

    Qu’il continue par conséquent à envahir les stades, comme si de rien n’était. D’ailleurs, nos meRdia, ne lui serinent-il pas à longueur de journée, que le sport... ça fait rêver ?

     

    Répondre à ce message

    • #323377
      Le Février 2013 à 01:01 par Philippe de Macédoine
      Le football professionnel gangréné par la corruption ?

      Je me prétends intelligent et je ne boycotterai jamais le foot. Je le regarde en streaming sur internet (je ne vis pas en France et n’ai pas les chaînes françaises chez moi). J’achète parfois le maillot des clubs dont je suis fan et je leur donne un sens.

      Je crois personnellement que tout cela s’effondrera comme un soufflé. Le football n’est pas aussi manipulable que le sont les sports US ou les sports bobos moraux (je hais le tennis, seul sport où on demande au public de se taire... inacceptable !). Rapidement, on reverra nos traitres essayer de promouvoir la NBA, la NFL, le baisebol et toutes les vraies pompes à fric d’outre-atlantique jugeant le foot trop "nauséabond" parce que trop populo.

      Maintenant, soyons lucides. Oui il y a de la corruption, peut-être qu’elle a empiré avec les jeux en lignes (encore que... en Angleterre les bookmakers datent du temple de Salomon). Je note quand même que lorsque l’OM de Monsieur Tapie est tombé suite à l’affaire OM/VA, rares furent les langues qui se délièrent au point de cracher sur le cadavre. C’est dire que la corruption avait touché peu de clubs.

      Autre exemple, le Moggipoli (Calciopoli) italien de 2006 qui toucha mon club de coeur (la squadra d’operari) ; de quoi fut accusée la juve ? D’avoir arrangé la désignation des arbitres pour les matchs. Aucune preuve de corruption n’a été établie par aucun tribunal. Or, arbitre ou pas, la Juve a gagné ses matchs de manière tout à fait régulière. Son effectif donna à l’Italie les cartouches qui lui permirent d’être championne du monde (Zambrotta, Buffon, Cannavaro, Camoranesi, Delpiero furent titulaire ou presque) l’année d’après, preuve de la qualité sportive du club.

      Tout cela pour dire qu’il est de bon ton de crier à l’hallali quand il s’agit de football. La réalité est moins dramatique qu’on veut nous le faire comprendre.

      Poussons la logique jusqu’au bout, comment pouvez vous accepter et hurler au loup après avoir reçu une information des reitres du système relayée par les journalopes ? Ai-je tort ?

       
  • #322777
    Le 5 février 2013 à 17:26 par faydit
    Le football professionnel gangréné par la corruption ?

    reflet de la société...

     

    Répondre à ce message

  • #323680
    Le 6 février 2013 à 14:40 par anonyme
    Le football professionnel gangréné par la corruption ?

    Sur qu’avec PokerStars (ou autre blanchisserie industrielle du même acabit) sur le maillot, c’est du billard de jouer le Mr Propre !

     

    Répondre à ce message

  • #347962
    Le 5 mars 2013 à 01:50 par ordekestion
    Le football professionnel gangréné par la corruption ?

    Il doit y avoir une erreur dans le texte.
    8 millions d’euros c’est rien à côté du budget de la FIFA qui est d’environ 50 milliard si je ne me trompe pas. 8 millions d’euros c’est 8 appart de 100 mètres carrés à Paris.

    C’est vraiment du gagne petit. Alors ou il y a erreur sur le chiffre, ou on est dans la rubrique des chiens écrasés.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents