Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le groupe Schlumberger supprime 11 000 emplois

20 000 licenciements prévus en 2015

Le groupe franco-américain de services pétroliers Schlumberger a annoncé jeudi la suppression de 11 000 emplois supplémentaires, portant à 20 000 la réduction d’effectifs depuis début 2015.

"En dépit de notre préparation effectuée au quatrième trimestre, la chute abrupte de l’activité (...) veut que nous prenions des mesures additionnelles", a indiqué le groupe qui avait déjà annoncé mi-janvier la suppression de 9 000 emplois.

Fondée par les frères Schlumberger en 1926, le numéro un mondial des services pétroliers ne détaille pas la répartition géographique de ces suppressions. Mais ces mesures représentent 15% des effectifs totaux du groupe, qui emploie 115 000 personnes dans plus de 85 pays.

Le prix du baril en cause

Le plongeon d’environ 50% des prix du baril de pétrole depuis juin dernier a affaibli les entreprises du secteur. Il a forcé nombre d’entre elles à restreindre leurs projets avec un impact direct sur leurs sous-traitants comme Schlumberger.

Les grands acteurs, qui ont dû ralentir leurs activités de forage, demandent à leurs fournisseurs de baisser de façon importante les prix de leurs technologies et matériels au risque d’entamer leur rentabilité.

Bénéfice en chute libre

Lors du premier trimestre, le bénéfice net de Schlumberger a chuté de 38,7% à 975 millions de dollars (932 millions de francs).

Son chiffre d’affaires a baissé davantage que prévu à 10,25 milliards de dollars (-9% sur un an), contre 10,46 milliards escomptés par les marchés.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1164874
    Le 17 avril 2015 à 15:20 par us$
    Le groupe Schlumberger supprime 11 000 emplois

    Voilà un rapport de cause à effet on ne peut plus simple. Ce qui est extraordinaire ; c’est que quand quelqu’un de sensé, met en relation baisse d’achat,de production, de CA et de personnel (sans parler des autres conséquences en chaîne...), il y a toujours un ’premier de la classe’ qui vous regarde comme si vous étiez un débile profond. Ce qui-sous entend deux choses, la première c’est que c’est beaucoup plus ’compliqué’ que ce que vous croyez, la seconde c’est qu’il sait ce que vous ignorez...Mais ce qui est en œuvre, en fait, c’est encore et toujours la technique du contrepied. Dès qu’une personne sensée s’exprime, le ’premier de la classe’ ’sait’, que ce qui est dit est ’faux’...Même si cela s’avère vrai au final...On observe cette attitude systématique dans les gimmick du Pouvoir. Il suffit de dire ou de vouloir quelque chose, pour être pris a contre-pied, c’est comme ça qu’ils se signifient. Même si ,au final on y va quand même...Tous ces ’déplaceurs de montagnes’ s’avèrent, en définitif, dans les costumes 3 pièces de gens qui seraient infoutus de tenir une baraque à frite (voir endettement...ect...ect...) Ce que nous coûtent et leurs prétentions et leurs incompétences est démentiel.

     

    Répondre à ce message

  • #1164893
    Le 17 avril 2015 à 15:48 par La Voix du Nord
    Le groupe Schlumberger supprime 11 000 emplois

    Dans un autre poste , je donnais un délai d’un an pour s’apercevoir vraiment de l’abîme dans lequel nous plongeons , vu ce présent article et les fermetures récurrentes de PME , même si je ne crois pas un instant à l’efficacité des syndicats ( ne subsistant que sur les subsides annuels de l’état ) , d’un point stratégique , où sont ils ? Dans un pareil moment entend t’on leurs appels à des manifestations ou grèves ? ...non , ils sont à la " niche" , bien sagement ! ...est ce que des voix s’élèvent afin de constater leur apathie générale ? ...non , on constate , et encore pas toujours ! ...donc , tout va bien !

     

    Répondre à ce message