Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le lot des vaincus

Seconde Guerre mondiale : le Japon présente ses regrets

Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a présenté ses regrets aux pays agressés par l’Armée impériale.

Le ministre nippon des Affaires étrangères Fumio Kishida a exprimé les « profonds regrets » du Japon pour son agression à l’encontre des pays voisins au cours de la Seconde Guerre mondiale.

« En tant qu’État pacifique, nous confirmons notre attachement à la paix sur la base de nos profonds regrets concernant la grande guerre », a déclaré le chef de la diplomatie japonaise cité par l’agence de presse Kyodo.

M.Kishida a promis que Tokyo maintiendrait son engagement en faveur de la paix tout en gardant une « ligne dure » dans les litiges territoriaux qui l’opposent à la Chine et à la Corée du Sud.

Le Japon, qui faisait partie des pays de l’Axe pendant la Seconde Guerre mondiale, n’a jamais présenté ses excuses pour les agressions commises à l’égard des pays voisins. Ces derniers ont pour leur part accusé à plusieurs reprises Tokyo de « révisionnisme historique ».

D’après un sondage réalisé par l’agence Kyodo en mars dernier, 54,6 % des Japonais estimaient que le premier ministre Shinzo Abe devrait exprimer ses regrets et ses excuses suite aux agressions commises par le Japon en temps de guerre. Dans le même temps, 30,5 % des sondés se sont opposés à cette idée.

 

Illustration : Nagasaki, 10 août 1945.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1158471
    Le 7 avril 2015 à 13:06 par nada
    Le lot des vaincus

    Halala, samouraï c’est plus ce que c’était.

    Au fait, quelqu’un s’est excusé d’avoir envoyé les 2 premières bombes nucléaires de l’humanité sur la population civile japonaise ?

     

    Répondre à ce message

  • #1158478
    Le 7 avril 2015 à 13:25 par Samir34
    Le lot des vaincus

    Ce qui est arrivé au Japon est terrifiant ! Leur pays est fini. 100 millions, mais un taux de renouvellement proche du néant, le plus haut taux de suicide chez les ados de toute la planète, une planche à billets qui tourne à un rythme grotesque, un taux de radiation catastrophique, ce dernier fait vaut pour les centaines de millions d’années à venir. Mis le pire est la mort de la culture japonaise ! Oui certains vont me dire "n’importe quoi le Japon a une culture très vivante...." mes fesses, allez y alors, ce sont les USA version "bridée", les jeunes sont totalement à l’Ouest, quasiment des dégénérés, plus aucun contact avec la réalité ni avec leur racine.
    Au fait, combien de bases US au Japon ? ...

     

    Répondre à ce message

    • #1158547
      Le Avril 2015 à 15:15 par max
      Le lot des vaincus

      "Combien de bases US au Japon" ?? Une seule, LE JAPON !!!

       
    • #1158554
      Le Avril 2015 à 15:27 par Maxence
      Le lot des vaincus

      Le Japon un pays "fini" ? Rigolade . 3ème puissance économique du monde, aucune immigration : les Japonais ne changent pas d’âmes, comme les Français et autres pays décadents d’Europe qui se mélangent avec des peuples qui n’ont jamais brillé par leur inventivité ou créativité . La dette publique nipponne est de 250%, mais elle est due au peuple japonais, alors qu’une grande partie de la dette française est due à l’étranger, ce qui change tout . L’argent ne sort pas du Japon .

       
    • #1158589
      Le Avril 2015 à 16:31 par neilY
      Le lot des vaincus

      Le pire c’est que c’est totalement vrai. Depuis Fukushima les choses se sont accelerees et les dernieres barrieres dressees sont tombes avec une grande facilite... Quelque chose c’est produit ce jour la et le japon a capitule. Fini le gouvernement qui niait le 11 septembre, fini le pays refractaire a l’immigration de masse, fini les demandes soutenues du peuple de virer l’armee US, fini le pays pacifiste sans armee. Aujourd’hui la planche a billet tourne a plein regime, les multinationnales sont chez elles et squattent les spots de pubs comme les grandes arteres tokyoite. Les anciens ont trahis et ce n’est pas la jeunesse emascule qui va changer quoi que ce soit. On ne deal pas impunement avec le diable ! La douceur de vivre dut a l’esprit discipline du peuple japonais va laisser la place a un pays bouffie et diforme. Que des vieux, des megapoles sans queue ni tete, des campagnes vides et l’empire qui va finir de sucer la moelle de ce pays. Quand je vois le nombres de jeunes bourgeois qui partent a l’etranger je me dit que l’on ne sais pas grand chose sur l’etat des radiations mais ca ne sent pas bon...
      Sayonara !

       
    • #1158590
      Le Avril 2015 à 16:34 par ばか
      Le lot des vaincus

      Je plussoie. Le japon a une culture bien morte. Elle se meure en même temps que les vieux, que le sens politique. Les rares reliquas de culture que les jeunes connaissent se trouvent dans leurs dessins-animés ou l’on évite soignoisement de parler politique. Chacun ses tabous.

      Si ma mémoire ne me fait défaut il reste 16 grpsse bases américaines et quelques autres plus petites au japon. Le ministre n’ayant pas pu avec toute sa bonne volonté les délogé. Si l’on doit accorder un point positif au japon c’est leur HAINE immodéré à l’égard des américons, et ce même dans leurs élites.

       
    • #1158637
      Le Avril 2015 à 18:01 par Tsoda
      Le lot des vaincus

      Pas vraiment. Le renouvellement générationnel reste supérieur à Taïwan, la Corée du sud et est un peu inférieur à celui de la Chine.
      J’y vis depuis 2 ans, et non le pays n’est pas encore américanisé. Moins que la France en tous cas. L’économie a encire de très beaux restes et la cohésion sociale et ethnique est encore très forte.
      Donc non, cette analyse n’est que très partiellement vraie

       
    • #1158766
      Le Avril 2015 à 22:20 par Dex
      Le lot des vaincus

      Maxence a raison.
      De plus les japonais sont des gros bosseurs, avec une industrie forte et à la pointe de l’innovation.

      On peut s’inquiéter d’une baisse de la natalité après une forte élévation, mais c’est la preuve que la roue tourne, et donc, dans un futur plus ou moins lointain la démographie peut éventuellement remonter, soit pour stagner, soit pour augmenter (mais comme personne peut prédire l’avenir, ne soyons pas pessimistes).

      L’état du Japon est encore loin derrière celui de la France et d’autres pays d’Europe dont l’avenir s’annonce très sombre (en 3 ou 4 décennies notre situation a étonnement beaucoup changé, négativement, telle une chute vertigineuse ; à condition de faire les comptes sur une échelle de temps plus grande que celle d’une ou deux générations ; alors ne soyons pas individualiste quand on fait le bilan de santé d’une nation).

      Tout ça pour dire que le Japon a un bien meilleur potentiel pour se redresser que le nôtre. Alors, laissons-les s’inquiéter de leurs propres problèmes et préoccupons-nous des nôtres.

       
  • #1158480
    Le 7 avril 2015 à 13:34 par fred89
    Le lot des vaincus

    "Tokyo maintiendra son engagement en faveur de la paix tout en gardant une « ligne dure » dans les litiges territoriaux qui l’opposent à la Chine et à la Corée du Sud."

    Comme aurait pu dire Monsieur de la Palice, "les Japonais choisiront la paix tant qu’aucune raison ne les fera entrer en guerre".

     

    Répondre à ce message

    • #1158581
      Le Avril 2015 à 16:20 par jojo
      Le lot des vaincus

      La limite du pacifisme est atteinte si il s’agit de se laisser agresser sans rien dire par ceux qui ne le sont pas.

      Je ne vois pas le problème de rappeler à ceux qui n’auraient pas compris qu’avoir renoncer à l’invasion militaire ne veut pas dire tolérer d’en subir une. Surtout dans un monde où la pleurniche sert de nouvelle méthode pour coloniser des territoires.

       
    • #1158681
      Le Avril 2015 à 19:07 par fred89
      Le lot des vaincus

      Moi, j’y vois bien un problème.

      - Tokyo maintiendra son engagement en faveur de la paix, tant qu’il ne sera pas agressé sur son territoire par des nations étrangères, y a pas de problème.
      - Tokyo maintiendra son engagement en faveur de la paix tout en gardant une « ligne dure » dans les litiges territoriaux qui l’opposent à la Chine et à la Corée du Sud, y a un problème.
      Les litiges territoriaux en question sont en fait des iles de peu d’importance revendiquées par les 3 pays (pas un territoire faisant partie intégrante du Japon), et qui ne servent que de prétexte à maintenir l’animosité des 3 pays entre eux.
      Donc Tokyo n’a aucune envie de maintenir un quelconque engagement en faveur de la paix, puisqu’il se réserve le droit d’utiliser des éléments futiles pour déclencher des guerres avec ses voisins.

       
  • #1158490
    Le 7 avril 2015 à 13:52 par convergence
    Le lot des vaincus

    je n’ai pas souvenir que l’empire américain ait présenté des excuses suite aux deux bombes atomiques jetées sur Hiroshima et Nagasaki. A ce jour, la seule fois au monde ou l’arsenal nucléaire a été employé contre un pays, et particulièrement une population civile.

    Si je me trompe, merci de me le faire savoir.

     

    Répondre à ce message

    • #1158598
      Le Avril 2015 à 16:56 par bourdieusien
      Le lot des vaincus

      Dans le monde reel, le vainqueur ne s’excuse pas... c’est le perdant qui est soumis a cette exercice humiliant.

       
  • #1158539
    Le 7 avril 2015 à 15:04 par Maxence
    Le lot des vaincus

    Depuis que le mariage pour tous sévi en Espagne, les "fiers hidalgos" ne sont plus ce qu’ils étaient... Pour les Nippons c’est pareil, avant "les regrets" ils passaient pour des durs, maintenant ils passent pour des mous .

     

    Répondre à ce message

  • #1158572
    Le 7 avril 2015 à 16:03 par LFC
    Le lot des vaincus

    La différence entre le Japon et les puissances coloniales Européennes ?
    C’est que ces derniers ont fait leurs massacres quelques décennies avant et surtout n’ont pas subi de défaite militaire.
    Le tort des Japonais est d’avoir échoué et d’être arrivés trop tard sur le marché, en somme.

    Concernant les excuses... il faut se rappeler de ce à quoi ressemblait le Japon en 1945.
    Pas seulement Hiroshima et Nagasaki, d’ailleurs.
    Ils ont été amplement châtiés à mon avis.

    C’est comme condamner quelqu’un à 20 ans de trou suivis d’une condamnation à mort et de les demander des excuses au surplus.
    Cette culture de l’excuse extorquée au vaincu est parfaitement ridicule.

    J’attends que l’Amérique, qui a sûrement fait pression pour obtenir lesdites excuses, fasse sa propre téchouvah concernant les "native americans"... on toujours peut attendre.

     

    Répondre à ce message

  • #1158578
    Le 7 avril 2015 à 16:14 par Shanghai
    Le lot des vaincus

    Plus de 20 millions de morts en Chine, souvent dans des conditions atroces... Un détail de la seconde guerre mondiale !

     

    Répondre à ce message

  • #1158582
    Le 7 avril 2015 à 16:22 par toto
    Le lot des vaincus

    Qu’ont-ils à gagner en baissant leurs frocs ?... Le Pen a plus d’allure, qui campe sur ses positions, pourtant difficilement tenables .

     

    Répondre à ce message

  • #1158594
    Le 7 avril 2015 à 16:44 par Sergio
    Le lot des vaincus

    Cela fera bientôt 70 ans que la guerre est finie et de l’eau a coulé sous les ponts,il serait normale qu’un membre de l’actuel gouvernement du Japon (pas le premier ministre) saisisse l’opportunité de présenter des excuses aux peuples victimes de leurs exactions et crimes de guerre,de toute façon,les morts ne réclament pas des réparations et ceux qui ont survécu ne sont pas nombreux, service minimum somme toute.
    D’autre part,la Chine et la Corée du Sud et tous les autres dragons du sud est Asiatiques sont devenu des clients difficiles et des concurrents féroces,c’est le bon moment pour les les Japonais de faire amende honorable, c’est pas cher payé pour obtenir des contrats juteux,cela ne les empêchera pas de se prosterner devant les tombes de certains de leurs généraux militaristes criminels de guerre

     

    Répondre à ce message

  • #1158821
    Le 8 avril 2015 à 00:02 par SpiritusRector
    Le lot des vaincus

    55/30...

    C’est un peu la France... 55% bien pensants et réellement bien intentionnés qui pensent naïvement que plus on est gentil et compatissant avec tout ceux qui réclament, plus la paix et la prospérité durent longtemps...

    C’est normal que cette population ne tire aucune leçon, elle disparait substanciellement à toutes les crises. Elle réapparait pour quelques temps en bout de cycle, nonchallante et sans mémoire. Comme un phénomène de mode se voulant en décalage exagéré avec la réalité...

    - Triste constat, mais phénomène intéressant.

    Pour ce qui est des 30%, tous le monde à compris.

    Reste à définir la part de la dissidence authentique japonaise et française au sein de ces 30%.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents