Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a annoncé lundi sa démission au lendemain de la victoire du non au référendum sur les propositions des créanciers d’Athènes.

« Peu de temps après l’annonce des résultats du référendum, on m’a informé d’une certaine préférence de certains membres de l’Eurogroupe, et de partenaires associés, (...) pour mon absence des réunions ; une idée que le Premier ministre (Alexis Tsipras) a jugé potentiellement utile à l’obtention d’un accord. Pour cette raison je quitte le ministère des Finances aujourd’hui » a-t-il expliqué sur son blog.

Selon lui, la valeur du résultat du référendum, qui a vu le non l’emporter à 61,31%, est importante, comme (celle de) tous les combats pour les droits démocratiques.

« La grande légitimité apportée à notre gouvernement doit être investie immédiatement dans un OUI à une solution adéquate », a-t-il ajouté, appelant à un accord comprenant une restructuration de la dette, moins d’austérité, une redistribution en faveur des plus démunis, et de vraies réformes.

« Je porterai le dégoût des créanciers avec fierté », a dit Yanis Varoufakis, habitué des sorties publiques.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1222802
    Le 6 juillet 2015 à 14:13 par omerre
    Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

    la revolution approche lentement

     

    Répondre à ce message

    • #1222837
      Le Juillet 2015 à 15:12 par AnonPlease
      Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

      Il n’y aura pas de révolution du peuple. Car l’oligarchie possède une nouvelle arme de terreur sanguinaire et diabolique nommée Daesh.

      Et comme les médias dominants ne cessent de nous le rabâcher, comme pour nous faire peur : "Daesh s’installe là où règne le chaos !".

      Je pense donc que s’il devait un jour y avoir un semblant de révolution de la part du peuple, nos "maîtres" se serviraient alors de l’EI pour faire régner la terreur sur nos terres et ainsi créer une dépendance du peuple envers le pouvoir oligarchique "maitrisant la situation".

      Pardonnez-moi l’expression mais nous sommes littéralement tenus par les coui**es et l’issue sera, quoi qu’il arrive, désastreuse.

       
    • #1224222
      Le Juillet 2015 à 20:08 par depassage
      Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

      @) AnonPlease.
      C’est horriblement juste. Pour faire une révolution, il faut être organisé et unitaire. L’agitation est possible, mais elle est facile à récupérer par les forces organisées qui ne sont pas du peuple mais du système qui s’est donné les moyens de tout phagocyter, à défaut à diviser sur la base de considérations d’un ridicule qui tue.

       
  • #1222809
    Le 6 juillet 2015 à 14:25 par listener
    Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

    L’affaire grecque est simple. Elle tourne autour du mot "solidarité", qui est lancé à droite ou à gauche. C’est une chose qui emmerde tout le monde car elle a pour effet de faire passer les grands mots et les grands sentiments au réel, à l’affreux réel, et détecter alors les pharisiens aux grandes phrases et les foutre à poil. Ce mot doit être donc replacé dans un cadre glacial.

    Non seulement ce que l’on appelle "l’Europe" (qui en fait n’a pas d’existence juridique) n’est pas solidaire, non seulement elle n’organise pas de "solidarité" entre états membres, mais encore elle interdit toute solidarité entre ces états ! Il faut se réveiller !

    Mais que veut dire son grand principe (traité de Lisbonne) : "concurrence libre et non faussée" sinon l’absence de toute "solidarité" entre états ! Toute intervention gentillette et copine fausserait la concurrence "libre et non faussée" ! Ce qu’il y a de terrible, c’est qu’elle n’a pas tort et sauve ainsi la souveraineté des états et même la paix en Europe. ! Elle veut une "convergence" entre états prospères qui se démerdent sous l’égide des américains (qui eux, sont organisés en état solidaires et qui fonctionnent). Point.

    Le mot "solidarité", c’est beau comme l’antique, c’est gentil, c’est humain, c’est humanitaire mais au coup par coup. Mais dé-fi-nir en droit qui est solidaire de qui, et ensuite de dé-fi-nir les conditions et limites de la solidarité ? Et cela ne peut se faire que par le .. droit ! Or le droit est absent d’Europe. Elle fait de la finance mais pas du droit.

    Imaginons qu’on permette la "solidarité". Ah bon ! Et qui serait solidaire de qui ? Les pays germaniques se sentiraient immédiatement "solidaires" et des pays qui rentrent dans les "critères de Maastricht". Les pays latins du sud débiteurs seraient solidaires entre eux contre les pays du Nord excédentaires ?. Les pays de droit français seraient solidaires contre les pays de droit coutumier anglo-saxons ! ¨Putain le bordel ! C’est reparti comme en 14 ! Il n’y aurait que la suisse qui s’en tirerait. Sarajevo puissance 10.

    C’est pourquoi ceux qui prononcent le mot "solidarité" sont des escrocs dangereux et qui ne réfléchissent pas aux sens des mots. Exemple : vous adorez les étrangers", les Érythréens ? Hé bien, prenez-en chez vous, dans votre trois pièces aux Lilas ! Pourquoi obliger les autres à être "solidaires" à votre place ? Commencez par vous Messieurs ! La solidarité s’étend au monde ? Non ?

    .

     

    Répondre à ce message

  • #1222813
    Le 6 juillet 2015 à 14:29 par burt
    Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

    Donc ce monsieur vient de remporter une élection avec 22 points d’avance, donc une légitimité totale, et il démissionne deux heures après. Comprenne qui pourra.

     

    Répondre à ce message

  • #1222898
    Le 6 juillet 2015 à 16:42 par stephanedu49
    Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

    Finalement, tout ça était du pipeau (élection comprise).
    Bien joué les banques sionisto/americano/tricheurs.Ca me rappelle papandréou, ça finira par l’élection d’un nouveau gouvernement,et mettre enfin des pro-euro de la triche.N’oublions pas que ces banques privées se font des milliards sur le dos des peuples, mettez-vous à leur place...se sont pas des GOYS qui vont les emmerder.

     

    Répondre à ce message

  • #1222976
    Le 6 juillet 2015 à 19:18 par jogger maigre
    Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

    Je ne comprend pas en quoi ce référendum change la donne.Il n’a jamais été question de sortir de l’euro mais d’accepter les conditions de la troîka ou de continuer à négocier en position plus favorable.
    Cela ne remet pas en cause la domination totale de la banque sur le politique.Le racket que les médias appelle crise perdure.L’asservissement des peuples par la dette fictive et le système fractionnaire bancaire en sort même renforcé.
    C’est du moins l’impression(sans doute très schématique) que tout ce charivari me laisse.
    Si quelqu’un de plus instruit que moi en économie peut m’expliquer (sans jargon superflu)si je me trompe et pourquoi,je suis preneur.

     

    Répondre à ce message

  • #1222977
    Le 6 juillet 2015 à 19:23 par Tonyx
    Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

    C’est le débiteur qui tient ses créanciers par les couilles c’est du jamais vu et les contribuables français et Allemands iront au tapin pour nourrir les grecs !!

     

    Répondre à ce message

    • #1223251
      Le Juillet 2015 à 05:12 par Nostradamus
      Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

      On va déjà "au tapin" pour nourrir les banquiers,l’argent alloué aux grecs par le FMI ou la BCE ne servant qu’à payer les intérêts des créanciers publics comme privés et à se faire rembourser eux-mêmes les intérêts sur la somme prêtée,ce qui comme des experts du FMI l’ont fait remarquer il y a peu serait ubuesque si cet argent en était vraiment un,or aujourd’hui c’est la planche à billets de la BCE qui est à l’origine de ce pognon et plus nos impôts,ce qui est déjà un progrès en soi jusqu’au jour où la cavalerie s’écroulera:c’est pour cela qu’il veulent supprimer le liquide,pour éviter les gens paniqués de retirer leur pognon dans les DAB ou aux guichets.
      Car les caisses des banques européennes sont vides voire archivides(même leur or physique est daubée quand ils ne vous (sur)vendent pas des lingots en carton),si les banques vous permettent encore de retirer un peu de liquide c’est grâce aux salaires et aux retraites des gens qui tombent à échéances fixes et surtout des commerçants et artisans qui leur apportent des espèces (qu’ils feraient mieux de garder planquées quelque part au cas où)c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont limité les retraits des gens et comme ils ont une peur bleue de l’inflation (surtout les allemands) l’argent du QE de Draghi n’est pas vraiment remis dans l’économie réel (imaginez que les couillons qui ont fait un prêt à la conso le retire pour de bon au lieu de payer par carte^^) mais sert de réserve pour couvrir leurs pertes en bourses selon les critères des accords de BâleIV...
      La "grande panique" qui verra les gens se ruer aux guichets en France aura lieu avant 2020,tous les DAB tomberont en même temps en panne en même temps et il y aura ensuite un sacré bordel.
      Puis on dira que c’est la faute aux espèces et le système supprimera tout autre forme de payement autre qu’électronique,en attendant vers 2030 de tous avoir sur la main "la marque de la bête" (micro puce RIFD)...

       
  • #1222995
    Le 6 juillet 2015 à 19:53 par cftc
    Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

    Tout le monde sait que Varoufakis est l’homme de la situation, Tsipras le sait très bien, tellement bien qu’il le garde bien au chaud pour les moments cruciaux à venir. Tsipras, me semble-t-il, n’est pas convaincu que son pays est destiné à rester dans l’UE du moins pas à n’importe quel prix.

     

    Répondre à ce message

    • #1223101
      Le Juillet 2015 à 22:00 par Althus
      Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

      En fait on apprend que c’est Euclid Tsakalotos, son remplaçant actuel, qui menait les négociations depuis avril.
      Quant à Varoufakis, il semble qu’il ne souhaite pas rester longtemps en Grèce.



      "Yanis Varoufakis a déjà annoncé que rien ne le retenait plus à Athènes et qu’il avait l’intention de revenir au département d’économie de l’université d’austin au Texas", rapporte la RTBF


       
  • #1223071
    Le 6 juillet 2015 à 21:21 par Bananonyme
    Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

    Mission accomplie.
    Bravo monsieur Varoufakis.
    Il a joué au fou et a détruit les geôles de l’Union Européenne.
    Une fierté libertarienne (et non pas un marxiste béta) !

     

    Répondre à ce message

  • #1223149
    Le 6 juillet 2015 à 23:14 par leonardo
    Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

    Tsipras joue.

    Il fait semblant de sacrifier Varoufakis. Il regarde ce qu’il va se passer.
    Et nous aussi, humblement, on va regarder.

     

    Répondre à ce message

  • #1223828
    Le 7 juillet 2015 à 23:26 par Sâad
    Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, démissionne

    Ce mec a rééquilibré la balance commerciale de la Grèce avec toutes les quenelles qu’il a exporté.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents