Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

Mediapart révèle les « emprunts » de Haïm Korsia

Dans une longue enquête publiée ce 2 juillet, Mediapart rapporte que le Grand Rabbin de France Haïm Korsia aurait recopié, sans les citer, des passages entiers d’autres ouvrages dans deux de ses publications. Une affaire qui fait écho à celle de son prédécesseur Gilles Bernheim, qui avait lui aussi dû répondre aux mêmes accusations avant d’être contraint à la démission pour sa fausse agrégation de philosophie.

L’affaire débute peu avant l’élection de Haïm Korsia le 22 juin dernier, quand un mystérieux blog, la « Ligue juive contemplative » envoie plusieurs courriels au Consistoire de Paris :

« Nous avons rappelé il y a quelque temps à M. Haïm Korsia qu’il était l’auteur de nombreux plagiats. Afin de ne pas revivre un grand déballage, nous lui conseillons de se retirer et d’éviter une disgrâce à sa personne et à l’institution qu’il souhaite diriger (…). Inutile de nous étendre sur le risque inconsidéré que constituerait un autre Grand Rabbin de France plagiaire. En réalité, la faute impardonnable n’est pas tant d’avoir commis ces plagiats que les mensonges qui vont avec. »

Aussi le responsable de la commission électorale du consistoire, Elie Korchia, explique-t-il aujourd’hui à Médiapart :

« Avant même l’élection, nous avions vu passer quelques e-mails anonymes mettant en cause le Grand Rabbin. Mais Haïm Korsia nous a lui-même personnellement assuré qu’il avait soumis ses livres au logiciel spécialisé Compilatio, et nous a présenté les rapports d’analyse produits par le logiciel. À partir du moment où le Grand Rabbin avait pris les devants et qu’il n’y avait pas de problème sur le plan juridique, il n’y avait pas lieu d’aller plus loin. »

Ces rapports établis par le logiciel Compilatio sont l’élément principal de la défense du Grand Rabbin. Aucun organe de presse n’a encore pu les consulter, mais les recensions faites par Mediapart de façon artisanale (à partir de Google Book) ne laissent que peu de doute quant à une suspicion de « copier-coller » concernant principalement deux livres signés par le Grand Rabbin de France : La Kabbale pour débutants (2007) et Être juif et Français. Jacob Kaplan le rabbin de la République (paru en 2006 et préfacé par le président de la République d’alors, Jacques Chirac).

En effet, toujours selon Mediapart, « au moins une quinzaine de pages (soit plus d’un dixième du livre) de La Kabbale pour débutants, paru en 2007 aux éditions Trajectoire, sont des décalques quasiment purs de pages publiées en 2001, par le même éditeur, dans le livre L’Homme, espoir de Dieu, d’Emmanuel Chouchena. »

Ainsi Haïm Korsia n’a-t-il pas cité l’ouvrage original, se contentant d’une dédicace pour le moins ambiguë :

« Remercier, c’est dire que l’on ne fait pas tout, tout seul. Je remercie l’Éternel qui guide nos rencontres et m’a fait la grâce de connaître et d’apprendre avec le grand rabbin Emmanuel Chouchena, dont la pensée inspire chaque ligne de ce livre. »

Être juif en France présente pour un peu plus de dix pages des ressemblances importantes avec divers sources non-citées. Les « emprunts » font parfois quelques lignes, mais d’autres font plus d’une page. Certains paragraphes sont repris à l’identique ou presque. C’est le cas notamment pour une page reprise d’une conférence de Georges Hansel, publiée dans le quatrième numéro des Cahiers d’études lévinassiennes en 2005 ou pour un phrase de Michel Winock parue en octobre 2002 dans la revue Histoire.

Parfois Haïm Korsia a cité la source, comme pour le livre L’Étoile et la Francisque de Maurice Moch et d’Alain Michel : « Une recension discrète qui ne donne pas la mesure des emprunts effectués », écrit Médiapart. Le site d’investigation a contacté Alain Michel :

« Il n’y a aucun doute que plusieurs passages de son livre Être juif et français sont directement des “copier-coller” de l’ouvrage que j’avais écrit sur la base du manuscrit et des archives de Maurice Moch. Même si quelques mots ont été changés, l’ensemble est bien puisé directement de L’Étoile et la Francisque. Il est tout à fait normal pour un auteur de se servir des recherches de ses devanciers mais, en l’occurrence, le grand rabbin Korsia aurait dû pour ces passages indiquer directement les pages de références de mon livre, et ne pas se contenter de me citer de manière générale dans la bibliographie. »

Pour l’instant, Haïm Korsia n’a pas contesté ses « emprunts », mais les a minimisés :

« Les citations en question ont pour point commun de ne porter à chaque fois que sur des éléments factuels, biographiques et ayant un rapport contextuel au sujet, et jamais d’éléments structurants pour le travail de recherche. »

Voir aussi, sur E&R :

Sur le mensonge, l’omission, la manipulation, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #882179
    Le 4 juillet 2014 à 13:21 par Pamfli
    Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

    Pour le caricaturer, là il faut en enlever.

     

    Répondre à ce message

  • #882368
    Le 4 juillet 2014 à 15:52 par curtis newton
    Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

    Pourquoi ne suis-je pas étonné ?

     

    Répondre à ce message

  • #882473
    Le 4 juillet 2014 à 17:39 par solaine
    Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

    Réveil et sortie de la matrice en marche ! ça sent la fin de quelque chose...
    Vive E&R et vive la France libre !

     

    Répondre à ce message

  • #883113
    Le 4 juillet 2014 à 23:48 par Vox Populi
    Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

    Quel désastre !

     

    Répondre à ce message

  • #883274
    Le 5 juillet 2014 à 02:50 par Josée
    Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

    Est-ce un pléonasme de dire un rabbin plagiaire ?

     

    Répondre à ce message

  • #883374
    Le 5 juillet 2014 à 07:27 par Махсуд Махкамов
    Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

    Si vous êtes auteur de n’importe quelle idée nouvelle, mettez vos textes en vue sur Internet et déposez-les chez un huissier (15 euros par texte chez Copiright France - à moins que ce soit un mémoire universitaire ou une thèse, déjà couverts : dans ce cas, systématiquement les mettre en vue sur Theses.fr ou Tel).

    Faites pareillement si vous faites partie du monde associatif et que vous avez des propositions originales dont les mérdiats ne parlent pas - ils finiront par en parler un jour, mais pas à votre compte ! Pensez aussi à déposer vos inventions. Prenez les devants, systématiquement..

    Sinon, vous pouvez être sûr que l’oligarchie, la parisienne ou neuilléenne en particulier, un jour, s’en emparera en se l’attribuant, méprisant en plus les "ploucs" que vous êtes. Vous aurez la mauvaise surprise de voir à la télé-poubelle BHL ou un autre étron exposer vos idées en en revendiquant la paternité.

    La crasse ENArchique qui nous gouverne n’a aucune créativité et s’avère par nature profonde conformiste et médiocre, incapable d’inventer quoique ce soit, incapable de critiquer l’ordre établi (sauf par le faux subversif festivocrate, pornocrate ou l’art dégénéré), incapable d’inventer autre chose que des contraintes, des normes, de la bureaucratie qui pourrit la vie des gens en exigeants 50 justificatifs déjà donnés 50 fois, des règlements stupides ou des taxes.
    Leurs thèses et mémoires sont plagiés ou ne valent rien, des ramassis de platitudes ou de verbiage juridico-administratif. Ils n’ont d’autre moyen de se mettre en avant que de piller le travail original des autres tout en réprimant, méprisant ou censurant les véritables auteurs. Cela fait facilement 30 ans que la France est verrouillée de cette façon et Internet les emmerde bien. Un jour, il faudra les exterminer en tant que caste ou les rééduquer par le travail et par la joie dans une colonie de vacances soviétique.

     

    Répondre à ce message

  • #883532
    Le 5 juillet 2014 à 11:05 par Mororat
    Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

    Qu’ Haïm Korsia soit un plagiaire ne m’étonne pas ! C’est l’inverse qui m’aurait surpris !
    C’est génétique !!!..Bernheim, Attali.....la liste serait longue !

     

    Répondre à ce message

  • #884063
    Le 5 juillet 2014 à 18:21 par Loulou
    Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

    Mérée Drante, une chanson, une chanson siouplé !

    J’avais tellement aimé la parodie :

    "Bernheim, Bernheim, Bernheim
    Oh ! Tu mens bien !

    Si t’as copié-collé
    C’est pas joli, joli
    Et puis tu dis
    Qu’c’est pas toi qu’a écrit
    Faut pas pousser
    Mémé dans les orties

    Bernheim, Bernheim, Bernheim
    Oh ! Tu mens bien !..."

     

    Répondre à ce message

    • #884667
      Le Juillet 2014 à 09:55 par Leïla
      Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

      LES francs-macs lambdas que l’on croisent dans le quotidien, sont un copier-collé de ces gens là, la franc-maçonnerie a COPIE sa doctrine sur le talmud et la doctrine sioniste, c’est pour cela que les DEGLINGUES franc-maçons , avec naïveté, fierté (! ?) apprennent en loge leur leçon par coeur, pensant faire le bien en étant un gentil humaniste, avec biensûr toute culpabilité effacée, via la méthode qui consiste à leur faire croire qu’ils sont intelligents et utiles pour leurs "victimes"(les goys).

       
  • #884712
    Le 6 juillet 2014 à 10:55 par bibili
    Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

    Comment s’étonner que les juifs choisissent un menteur et un usurpateur pour les représenter ? Tout est écrit dans le Talmud les gars ! Cette situation est l’accomplissement de l’éducation religieuse qu’il a reçu, pas la peine de chercher plus loin

     

    Répondre à ce message

    • #884986
      Le Juillet 2014 à 14:01 par B.F
      Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

      les propos tenus par cet individu sont ignobles et ne méritent pas qu’on s’ y attarde.notre talmud nous enseigne que la morale
      d’equité et honnetete.que cet individu balaie devant sa porte !!.

       
  • #884720
    Le 6 juillet 2014 à 11:07 par thihen42
    Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

    Oh non, pas lui ! J’avais fondé tant d’espoir en cet homme !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents