Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nouveau cas le plus désespéré de l’Union européenne

La Croatie est la nouvelle Grèce

Maintenant que l’économie grecque donne quelques signes d’amélioration, c’est la Croatie qui pourrait reprendre le titre de cas le plus désespéré de l’UE, affirme Gideon Rachman dans le Financial Times.

Ce petit pays de seulement 4,3 millions d’âmes a rejoint l’UE au mois de juillet dernier, mais il ne fait pas partie de l’euro. Ses îles merveilleuses et ses magnifiques plages expliquent peut-être pourquoi ses graves problèmes économiques sont aussi méconnus, spécule le journaliste. Jugez plutôt :

  • La Croatie connait une sévère récession qui dure depuis six ans, et au cours de laquelle elle a perdu près de 13% de son PIB.
  • Le taux de chômage global s’établit à environ 17%, et il atteint même près de 50% chez les jeunes. Le secteur public, pléthorique et inefficace, a surtout pour objet d’occuper une partie importante des actifs, et ainsi de masquer l’ampleur réelle du problème du chômage.
  • En effet, le secteur privé n’est pas assez compétitif pour affronter la concurrence de l’UE et créer suffisamment d’emplois.
  • Moody a dégradé la note de crédit de la Croatie l’année dernière. Le pays est maintenant classé dans la catégorie spéculative. L’agence a justifié sa décision en invoquant « l’inertie en matière de réforme ».
  • Les politiques, qu’ils soient sympathisants du gouvernement de coalition de centre-gauche, ou de l’opposition conservatrice manquent de l’énergie et de la vision nécessaires pour mener les réformes dont le pays a cruellement besoin pour alléger le secteur public, et rendre le climat des affaires plus attractif pour les investisseurs étrangers. Les programmes de privatisation n’avancent pas.
  • La classe politique croate est trop motivée par le clientélisme et ses représentants s’intéressent surtout à leur propre carrière.
  • Les problèmes économiques de la Croatie sont à bien des égards similaires à ceux d’autres pays en difficulté comme la Grèce ou l’Espagne. Mais en Croatie, qui faisait autrefois partie de la Yougoslavie communiste, c’est surtout la tradition de favoritisme politique, se manifestant par l’octroi de postes de fonctionnaires, qui annihile la possibilité de toute réforme. Ce problème se retrouve dans les autres États issus de la partition de la Yougoslavie : la Macédoine, la Serbie et la Slovénie.

L’adhésion des pays de l’Est à l’UE leur permet d’obtenir des milliards d’euros de subventions pour les aider à investir dans des projets d’infrastructure et de modernisation, comme cela avait été fait pour l’Espagne dans les années 1990. La Pologne s’est particulièrement bien distinguée pour le bon usage qu’elle en a fait. Mais la Croatie manque de gestionnaires efficaces et d’un cadre juridique adéquat pour utiliser ces fonds, malgré la création d’un ministère dédié à cette tâche. Du coup, la mise en œuvre de ces fonds est lente.

Rachman conclut en écrivant que les politiciens croates doivent faire preuve de courage politique et retrousser leurs manches pour engager le pays dans les réformes dont il a tant besoin pour dégripper sa bureaucratie et re-dynamiser son secteur privé.

Voir aussi, sur E&R :

Le documentaire choc sur l’état de la société grecque,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #874014
    Le 27 juin 2014 à 12:15 par Türik Barbi
    Le nouveau cas le plus désespéré de l’Union européenne

    Les Francs-maçons et l’Histoire

    Franck Ferrand nous parle aujourd’hui de la Franc-Maçonnerie…

    Elle existe depuis au moins 4 siècles et pourtant, elle reste entourée de beaucoup de mystères. D’où vient la Franc-maçonnerie ? Quel rôle les Francs-maçons ont-ils joué dans l’Histoire ? Ce sont des questions que Franck Ferrand se pose, aujourd’hui.

    Parmi tous les Francs-maçons illustres Franck Ferrand en a choisi un qui doit beaucoup à son appartenance… Fils d’un simple procureur à Pau, il est devenu roi – roi de Suède – et précisément parce qu’il était Franc-maçon ! C’est une histoire inouïe que celle de Jean-Baptiste Bernadotte, devenu le roi Charles XIV de Suède.

    AUDIO : http://www.europe1.fr/MediaCenter/E...

     

    Répondre à ce message

  • #874047
    Le 27 juin 2014 à 12:45 par Darkmaninof
    Le nouveau cas le plus désespéré de l’Union européenne

    C’est encore pire que ce qui est décrit dans l’ article.Depuis que nous avons "rejoins la grande famille européenne" voilà presque un an ,nous assistons à une envolée des prix ,à la création d’une multitude de taxes et impôts en tous genre ,à une explosion du chômage,bref à un appauvrissement généralisé ,accompagné bien sur ,par l’obligation de célébrer la gay pride et ,grande nouveauté , l’apparition chez nous aussi cet été, des mendiants roms dans les centres villes .Que du bonheur !

     

    Répondre à ce message

  • #874073
    Le 27 juin 2014 à 13:07 par Jean Mineur
    Le nouveau cas le plus désespéré de l’Union européenne

    z’allez voir que dans trés peu de temps , y vont regretter l’ex-yougoslavie ! ...on s’en reparlera peut etre dans ces forums !
    ( il existe plusieurs contrées de la hongrie qui font "grise mine " devant les normes et les diktats européens , et regrettent à mots couverts l’ancien régime ) y a pas que dans ce pays mais çà leur a "échappé" lors d’un docu GEO et pas coupé au montage ; c’est toujours au fil des années que les peuples se sentent bernés par le mirage de l’UE .
    quant à l’ukraine ouest , même "survitaminée "par les milliards de l’UE ( not’pognon) , les masses populaires vont régler la note rapidement . ( sauf les élites mafieux qui passeront à la caisse ).

     

    Répondre à ce message

    • #874201
      Le Juin 2014 à 14:59 par marlon branleux
      Le nouveau cas le plus désespéré de l’Union européenne

      Et pourtant les hongrois ont plus de chances que nous ; ils ont viktor orban, eux !
      Ce n’est peut être pas le meilleur, mais par rapport à un hollande, il est largement moins pire

       
    • #874838
      Le Juin 2014 à 00:32 par KARAGEORGES
      Le nouveau cas le plus désespéré de l’Union européenne

      voila deja quelques annees que beaucoup regrette l ex-Yougoslavie. Un seul exemple : la Yougoslavie d avant guerre92 etait endettée a 20 milliards de dollars. Aujourd hui , si on fait la somme des endettements des pays ex-yougoslaves, la dette depasse les 130 milliards ! De plus , cette guerre provoquée de l exterieure (bp de specialistes pensent que la destruction de l ex-Yougoslavie fut un test otanien pour les guerres a suivre) a conduit non seulement a l endettement massif, mais aussi a la destruction de l appareil de production yougoslave, la destruction des liens economiques existant nottament avec le moyen orient et l Afrique, le pillages des differents sous-sols , l´ introduction et l´ essor rapide des drogues dures....
      L Allemagne a la main mise sur la Slovenie et la Croatie , comme au bon vieux temps nazi, les US sur le Kosovo et son lignite , tout en soutenant les politiciens albano-kosovares , qui ne sont que les barons officiels de la drogue.

       
  • #874113
    Le 27 juin 2014 à 13:40 par esperanza
    Le nouveau cas le plus désespéré de l’Union européenne

    La Croatie doit rejoindre l’euro d’ici 2 ans. Ca va l’achever...

     

    Répondre à ce message

  • #874258
    Le 27 juin 2014 à 15:53 par Paskl
    Le nouveau cas le plus désespéré de l’Union européenne

    La même histoire encore et encore, du pouvoir de la finance qui vide les pays de leur substantifique moelle pour mieux les asservir... de leur plein grès.

     

    Répondre à ce message

  • #874375
    Le 27 juin 2014 à 17:59 par DidierF
    Le nouveau cas le plus désespéré de l’Union européenne

    Parler d’amélioration de la situation en Grèce me semble prématuré.

    L’un des critères d’amélioration est la réussite d’un lever de fonds sur le marché financier. Joli, mais seuls des institutionnels se sont présentés pour acheter des obligations grecques. Ces derniers sont garantis par l’état et/ou la BCE. L’autre critère est l’invention d’un bénéfice primaire, i.e. si on enlève les intérêts à payer et d’autres choses, la Grèce a un surplus budgétaire. Cette idée de bénéfice primaire est très nouveau. C’est du adhoc pour expliquer que le pays va mieux.

    Foutaises.

     

    Répondre à ce message

  • #874441

    "Le secteur public, pléthorique et inefficace, a surtout pour objet d’occuper une partie importante des actifs, et ainsi de masquer l’ampleur réelle du problème du chômage.
    • En effet, le secteur privé n’est pas assez compétitif pour affronter la concurrence de l’UE et créer suffisamment d’emplois".

    C’est la même chose qu’en France alors... ?

     

    Répondre à ce message

  • #874445

    "Rachman conclut en écrivant que les politiciens croates doivent faire preuve de courage politique et retrousser leurs manches pour engager le pays dans les réformes dont il a tant besoin pour dégripper sa bureaucratie et re-dynamiser son secteur privé."

    Il n’ont qu’ a embaucher Guimauve 1° empereur des moules de goche, il va leur arranger ça.

     

    Répondre à ce message

  • #874456
    Le 27 juin 2014 à 19:10 par LEPAGE
    Le nouveau cas le plus désespéré de l’Union européenne

    Quand on parle d’embellie en Grèce faut être réaliste. Une fois à plat ventre, ce n’est pas parce que vous relevez la tête que vous êtes sortis d’affaire. ils vont bénéficier de l’afflux touristiques cet été mais cela ne fait pas le printemps d’une économie.
    juste du beurre pour les épinards qu’ils n’ont pas encore.
    les Croates se sont un peu leurrés avec l’industrie touristique, les prix ont flambé pour les locaux et ils ont investi au pire moment entre2008 et 2011. Bof ils vont à nouveau signer des accords avec la Slovénie et la Bosnie puis la Macédoine et recréer la yougoslavie d’ici 20 ans
    on rigolera tout ça pour ça

     

    Répondre à ce message

  • #874652
    Le 27 juin 2014 à 21:43 par voronine
    Le nouveau cas le plus désespéré de l’Union européenne

    L’UE...l’euro sont de trop grands malheurs pour de si petits pays , la situation est identique dans tous les pays de l’ex Yougoslavie , notamment en Bosnie -herzégovine , qui a du etre oubliée dans l’article , à tous on promet les "investissements étrangers", et à cet égard , la Croatie, avec son potentiel touristique serait peut etre la plus favorisée, mais les investissements ne viennent pas .Ils ne viendront pas .Qui irait aujourd’hui investire dans les Balkans ? Ils devraient entamer une réforme structurelle profonde , alors qu’ils sont frappés par la crise, ils ne disposent pas d’un personnel politique formé, ils ont conservé les mentalités du régime Tito,les habitants , toutes nationalités confondues sont très courageux, rustiques, travailleurs, mais le pays profond est encore dans les années 60 .En Bosnie, PRINZIP , l’assassin de l’archiduc d’Autriche est considéré comme un héro...C’est dire le fossé qui nous sépare

     

    Répondre à ce message

    • #874826
      Le Juin 2014 à 00:22 par KARAGEORGES
      Le nouveau cas le plus désespéré de l’Union européenne

      Princip est un heros. L Autriche-Hongrie a envahi les peuples balkaniques comme l Allemagne nazie envahira la France en 40. Hegemonique, autoritaire, elle traita les slaves comme citoyens de seconde zone. Princip c est Che Guevara !

       
Afficher les commentaires précédents