Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

Un traditionalisme peu compatible avec le progressisme métisseur de Bruxelles

La Commission tiendra un débat sur la situation de l’état de droit en Pologne le 13 janvier, première phase d’une procédure d’évaluation, après le vote d’une loi controversée sur les médias publics, a-t-on appris dimanche auprès de l’exécutif européen.

« Le Président Juncker a fixé pour le 13 janvier un premier débat sur la situation de l’État de droit en Pologne à l’ordre du jour de la Commission », a indiqué un porte-parole de la Commission dans un court communiqué.

Le débat ouvre une phase d’évaluation dans le cadre d’une procédure adoptée en mars 2014 qui vise à assurer le respect de l’état de droit dans les États membres.

« Il est à ce stade trop tôt pour spéculer sur les prochaines étapes possibles prévues dans le cadre pour l’État de droit (..). Nous sommes en dialogue intensif avec nos partenaires polonais », a ajouté le porte-parole.

La deuxième étape serait en théorie une recommandation de la Commission, si le problème n’a pas trouvé de solution satisfaisante.

Le vice-président de la Commission Frans Timmermans, en charge du cadre pour l’état de droit, a d’ores et déjà écrit au gouvernement polonais, pour demander des renseignements sur les changements dans la loi sur les médias publics.

La nouvelle loi adoptée à la toute fin d’année 2015 en Pologne assure de fait aux conservateurs le contrôle des médias publics. Elle fait expirer immédiatement les mandats des instances dirigeantes actuelles de la télévision et radio publiques, laissant au ministre du Trésor la compétence de nommer ou révoquer les nouveaux patrons.

Dans sa lettre adressée au ministre polonais des Affaires étrangères Witold Waszczykowski en date du 30 décembre, que l’AFP a pu consulter, M. Timmermans s’inquiète des valeurs en jeu.

« La liberté et le pluralisme des médias sont cruciaux dans une société pluraliste d’un Etat membre respectueux des valeurs communes sur lesquelles l’Union est fondée », écrivait-il.

Ce n’est pas la première fois que l’UE s’inquiète des derniers développements du nouveau gouvernement polonais, dominé par les conservateurs (PiS). Quelques jours plus tôt, l’exécutif européen avait déjà appelé Varsovie à ne pas appliquer la loi réformant le Tribunal constitutionnel avant une évaluation de son impact sur l’indépendance de cette juridiction.

 

« Nous voulons guérir notre pays », affirme un ministre polonais

Le nouveau gouvernement conservateur polonais, sous le feu des critiques après le vote d’une loi sur les médias publics, veut « simplement guérir » la Pologne après 25 ans d’« endoctrinement libéral », a affirmé dimanche son ministre des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski.

« Nous voulons simplement guérir notre pays de quelques maladies afin qu’il puisse se remettre », a déclaré M. Waszczykowski dans un entretien au quotidien allemand Bild à paraître lundi, mais dont des extraits ont été diffusés dimanche.

Selon lui, le gouvernement polonais précédent, de tendance libérale et centriste, « a suivi un certain concept politique de gauche ».

« Comme si le monde ne devait automatiquement aller que dans un seul sens, selon un modèle marxiste – un nouveau mélange de cultures et de races, un monde de cyclistes et de végétariens, qui ne mise que sur les énergies renouvelables et combat toute forme de religion. Tout cela n’a rien à voir avec les racines polonaises traditionnelles », a-t-il martelé.

Au contraire, a-t-il fait valoir, le parti conservateur Droit et Justice (PiS), qui a gagné les élections législatives fin octobre, soutient ce qui intéresse « la majorité des Polonais : les traditions, la conscience de son histoire, l’amour de la patrie, la foi en dieu, en une vie de famille normale entre un homme et une femme ».

« C’est un choc pour nos opposants, ceux croient au progrès : que 25 ans d’endoctrinement gauchiste et libéral n’a pas pu faire disparaître ces valeurs traditionnelles (...) Et que nous avons gagné les élections avec », a-t-il encore estimé.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1361292
    Le 4 janvier 2016 à 20:49 par La pythie
    Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

    Bof...je me souviens que le RPR de Jacques Chirac était bien plus virulent à l’encontre de l’UE, on connaît la suite...
    le système promeut toujours un parti faussement réactionnaire qui aura pour charge de parler le langage du peuple pour mieux le contrôler et le retourner...ne vous fier pas à ces partis prétendument nationalistes et faussement traditionalistes !

     

    Répondre à ce message

  • #1361307
    Le 4 janvier 2016 à 21:01 par alias
    Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

    Juncker va donc présider un débat sur l’état de droit en Pologne : on croit rêver sachant que lorsqu’il présidait les destinées du Luxembourg il promouvait "l’optimisation fiscale" des multinationales en Europe, en les accueillant au Luxembourg afin qu’elles n’y paient plus que très peu d’impôts : il a présidé à l’évasion fiscales de centaines de milliard d’euros, aux dépens des contribuables européens . Pour le récompenser les américains l’ont placé à la tête de la Commission ! Et c’est ce maître de la fraude fiscale qui s’arroge le droit de faire la morale aux Polonais !

     

    Répondre à ce message

  • #1361331
    Le 4 janvier 2016 à 21:43 par Mieszko
    Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

    "Niech żyje Polska, nasza droga, nasza waleczna Polska !"

    (Charles de Gaulle, Varsovie, 1967)

     

    Répondre à ce message

    • #1361518
      Le Janvier 2016 à 23:53 par Sobieski
      Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

      Jeszcze Polska nie zginęła
      Kiedy my żyjemy,
      Co nam obca przemoc wzięła,
      Szablą odbierzemy.

      (Première strophe du Mazurek Dąbrowskiego, hymne national polonais)

      Des paroles toujours d’actualités

       
  • #1361355
    Le 4 janvier 2016 à 22:03 par Simone Choule
    Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

    « Comme si le monde ne devait automatiquement aller que dans un seul sens, selon un modèle marxiste – un nouveau mélange de cultures et de races, un monde de cyclistes et de végétariens, qui ne mise que sur les énergies renouvelables et combat toute forme de religion »
    On dirait du Philippe Murray, la civilisation de l’homme en bermuda...

     

    Répondre à ce message

    • #1361521
      Le Janvier 2016 à 23:54 par Sobieski
      Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

      La mort de notre civilisation en somme

       
    • #1361816
      Le Janvier 2016 à 11:14 par Sauve qui peut
      Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

      " la mort d’une civilisation en somme " : oui , ben c’est le but du jeu ! Ça a commencé juste après 1945 ( partage du monde à Yalta ) , nos maîtres ont infligé aux pays européens leurs règles économiques , sociales , affaiblirent le poids des états nations avec la toute puissante Europe chargée à termes de régir le quotidien de chaque ( zombie ) dans un cadre mondialiste défini par les vainqueurs de la derniere guerre ! ( rajoutons que pour les pays de l’Est , ce fut une opportunité d’étendre l’empire , qui d’ailleurs grignote inlassablement du terrain , ne serait ce qu’avec l’Ukraine récemment , et aurait volontiers déstabilisé les républiques islamiques russes avec un de leur pur produit qu’est Daesh - mais l’ours a de ce fait réagi - .

       
  • #1361388

    Deus Vult pugnam degeneratum. Vive la pologne.

     

    Répondre à ce message

  • #1361495

    j’ai dû lire les deux derniers paragraphes à trois reprises...je n’en croyais pas mes yeux... :

    ...le parti conservateur Droit et Justice (PiS), qui a gagné les élections législatives fin octobre, soutient ce qui intéresse « la majorité des Polonais : les traditions, la conscience de son histoire, l’amour de la patrie, la foi en dieu, en une vie de famille normale entre un homme et une femme ».

    « C’est un choc pour nos opposants, ceux croient au progrès : que 25 ans d’endoctrinement gauchiste et libéral n’a pas pu faire disparaître ces valeurs traditionnelles (...) Et que nous avons gagné les élections avec », a-t-il encore estimé.

     

    Répondre à ce message

  • #1361625
    Le 5 janvier 2016 à 03:23 par ferdy
    Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

    Révolution colorée pour bientôt ?

     

    Répondre à ce message

  • #1361644

    Si la Pologne veut survivre, comme la Hongrie, il lui faudra l’aide de la Russie de Poutine.

     

    Répondre à ce message

    • #1361801
      Le Janvier 2016 à 10:54 par la France libre
      Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

      de plus en plus de pays commence à se rendre compte de cette fumisterie qu’est l’Europe et se tournent vers Poutine et la Russie !!!!!
      qu’attends encore la France et ces politiques pour faire la même chose au lieu de continuer à être les larbins des autres !!!!!!!!!!
      ridicules sur l’affaire Syrienne , inexistants sur le conflit entre l’Arabie et l’Iran , le chaos depuis la Lybie et j’en passe .... sur le chômage , l’emploi , les valeurs de notre pays !!!!!
      il est encore temps de redresser quelque chose avec un nouveau parti au pouvoir qui ne pourra pas être pire que ce qu’on a connu depuis 30 ans -

       
    • #1361805
      Le Janvier 2016 à 10:57 par Sauve qui peut
      Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

      Le contentieux est trop lourd avec la Russie , on y peut rien , c’est le poids de l’histoire !

       
    • #1361868
      Le Janvier 2016 à 12:23 par Joseph Campbell
      Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

      @Nyo,
      Ton commentaire est très juste, et tu soulèves tout ce qui va se jouer dans les prochains mois en fonction des choix stratégiques du parti "Droit et Justice" au pouvoir en Pologne.

      Le choix des alliances géopolitiques du PIS ("Droit et Justice") sera cornélien car ce parti est fondamentalement antirusse et il a toujours mis en cause Poutine dans l’accident (ou l’attentat) de l’avion présidentiel Polonais à Smolensk le 10 avril 2010 (voir la page wikipedia sur cette affaire non résolue...).
      De plus, le PIS vient de commencer une campagne médiatique mettant en cause la politique économique allemande qui irait à l’encontre des intérêts vitaux de la Pologne.

      La question est donc très simple. En ouvrant un front intérieur contre ses opposants politiques, puis un front à l’ouest contre le pays le plus puissant d’Europe l’Allemagne, avec l’entrée en lice des libéraux-bolcheviks de la commission européenne, et en excluant un partenariat stratégique avec la Russie, sur quels alliés en Europe le gouvernement PIS Polonais pourra t-il s’appuyer pour déjouer les prochaines tentatives à son encontre de déstabilisation de type Euromaïdan (voir également la page Wikipédia sur le sujet) ?

      De la réponse à cette question, dépendra la capacité du PIS à mettre en œuvre son programme politique sur la durée de sa législature et à faire face à des adversaires européens résolus.

       
  • #1361756
    Le 5 janvier 2016 à 09:57 par puelamerde
    Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

    « la majorité des Polonais : les traditions, la conscience de son histoire, l’amour de la patrie, la foi en dieu, en une vie de famille normale entre un homme et une femme ».
    la même chose en France -
    on s’est assez amusé avec des pyromanes de la pensée , qui ont détruit ce pays !!!!!!
    commençons par expulser tout ceux qui sont contraires aux valeurs de ce pays et tous les bobos planqués qui ont poussé ce pays, dans la déchéance !!!!!!
    une bonne chose pour commencer par le choix de la nationalité unique et on va voir les vrais Patriotes -

     

    Répondre à ce message

  • #1362101
    Le 5 janvier 2016 à 16:09 par Szczebrzerzyszczykowski
    Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

    On va voir ce qui va se passer le 19/01 : je crois que ce jour-là au "parlement européen" il y aura un débat sur "la démocratie en danger en Pologne".

    Paradoxalement, il semble que les États-Unis ne souhaitent pas l’internationalisation de cette guerre politique interne et peut-être sur ce coup-là les Américains (je dis bien peut-être) empêcheront l’ingérence trop poussée de l’Allemagne et autres "démocrates" de l’Occident selon la "doctrine Brejnev" en vigueur dans l’UE.
    Je sais que (malheureusement) la Pologne est actuellement sous curatelle US, mais j’espère que le gouvernement actuel jouera finement sa carte, car s’il n’est pas possible de s’extraire de cette curatelle US d’un coup "sec", il y a une marge de manœuvre. Je rêve d’une Pologne SANS influence, ni américaine, ni russe, ni allemande.

    La Pologne n’est pas du tout dans la même situation géopolitique que la France et les Français devraient comprendre que, même si l’alliance avec les USA est une "alliance exotique", beaucoup de gens dans mon pays comprennent qu’il est difficile pour le moment pour nous de faire autrement. Quant à se tourner vers la Russie ou vers l’Allemagne (comme suggéraient certains commentaires) c’est tout à fait exclu. Depuis plusieurs siècles ces deux pays font tout pour qu’il n’y ait aucune autre capitale entre Berlin et Moscou, ce n’est pas plus compliqué que ça. Je ne vois pas pourquoi d’ailleurs il faudrait se tourner vers la Russie du tchékiste Poutine, ce serait la négation de notre Histoire plus que millénaire. Nous voulons être amis avec le grand Peuple russe, mais pas sous influence de la Russie car in en va de notre âme.

     

    Répondre à ce message

    • #1362309
      Le Janvier 2016 à 20:13 par cyclope
      Le nouveau gouvernement polonais hérisse l’Union européenne

      Bien dit. Il est vrai que la Pologne a toujours été prise entre deux feux. Mais aujourd’hui, il vaudrait mieux qu’elle fasse de la realpolitik et qu’elle enterre la hache de guerre avec la Russie et cherche un avenir commun dans une Europe charnelle.

       
Afficher les commentaires précédents