Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le pape François fête ses deux ans de pontificat

Il y a aujourd’hui deux ans, Jorge Mario Bergoglio devenait pape après la renonciation historique de son prédécesseur.

Le 13 mars 2013, une fumée blanche s’échappait de la cheminée de la chapelle Sixtine suivie par le carillon de ses six cloches, annonçant que le nouveau pape avait été élu. "Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde" avait alors déclaré le souverain pontifie.

Deux ans après son élection, François, premier pape de l’hémisphère sud, fascine par sa familiarité et sa proximité. Contrastant avec la réserve de son prédécesseur Benoît XVI, l’ancien Archevêque de Buenos Aires, élu pape le 13 mars 2013, a déjà marqué les esprits par de multiples gestes spontanés comme une prière au mur de séparation entre Israël et les Territoires palestiniens ou les accolades chaleureuses adressées aux malades et handicapés.

François est aujourd’hui attendu sur deux fronts principaux et complexes : la réforme de la Curie, en chantier depuis le printemps 2013 et la réponse de l’Église aux défis de la famille catholique dans un monde moderne en pleine mutation. Le principe de la réforme de la Curie, qui a pour objectif de favoriser les économies, la transparence des acquisitions et d’assurer une assistance médicale à tout le personnel du Saint-Siège, est largement accepté.

Une popularité mondiale

A 78 ans, Jorge Bergoglio a convoqué deux synodes, en octobre 2014 et octobre 2015. Sur des sujets délicats comme la place des divorcés-remariés et des homosexuels dans l’Église. Le pape devra donc trancher, une fois que les évêques, majoritairement conservateurs, se seront prononcés. Au risque de décevoir de nombreux fidèles. Car le pape est très apprécié. Il comptabilise plus de 19 millions de "followers" sur son compte Twitter. Selon un sondage Odoxa pour iTélé et Le Parisien-Aujourd’hui en France, réalisé en décembre dernier, 89% des Français ont une bonne opinion de lui, qu’ils soient catholiques ou non. Une popularité qui s’est également exportée outre-Manche constate le sondage du Pew Research Center réalisé en février dernier. En effet, 90 % des américains auraient une opinion favorable du pape. Des chiffres comparables à ceux de Jean-Paul II dans les années 1990.

Un amour de la piété populaire

Les bons théologiens ne doivent pas "voir l’humanité depuis leur château de verre" mais "sentir l’odeur du peuple et de la rue", affirme-t-il. François est en effet un pape de terrain. Le pontifie déclarait en début de pontificat qu’il souhaitait une "église pauvre pour les pauvres". Il a récemment exprimé sa préférence pour les périphéries urbaines en accordant une interview à des jeunes des bidonvilles dans un minuscule journal de rue de Buenos Aires, La Cárcova news. Il prône à la fois le vrai dialogue avec les autres cultures et l’obéissance absolue à l’église.

Particulièrement éloquent lorsqu’il dénonce la traite des êtres humains et les guerres interreligieuses, il est radical sur le plan socio-économique, et conservateur en matière morale, sans être dogmatique (famille, vie). François gouverne de manière autoritaire, seul, sans courtisans, privilégiant le contact multiple. Il roule dans une voiture modeste, refuse de loger dans le Palais apostolique, se sentant plus à l’aise à la résidence Saint Marthe et porte lui-même sa sacoche en voyage dans cette course pour rapprocher l’église des peuples.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1139782
    Le 13 mars 2015 à 15:20 par disciple dissident
    Le pape François fête ses deux ans de pontificat

    J’ai un doute sur l’honnêteté de ce pape qui se fait appeller "François" en rréférence à saint François d’Assise , saint François d’Assise était du coté des bourgeois , un jour il refusa de rentrer dans un de ses ministères car il avait apris qu’il y avait une école dans le bâtiment , c’est asser revelateur , priver le peuple d’instruction pour le maintenir dans la pauvreté et donc à la merci de la bourgeoisie capitaliste esclavagiste , faites vos recherches et dites moi si je suis à coté de la vérité ou pas .

     

    Répondre à ce message

    • #1140028
      Le Mars 2015 à 19:42 par voronine
      Le pape François fête ses deux ans de pontificat

      Saint François était un fils de famille , qui n’a reçu la grace qu’au terme d’une jeunesse passablement débridée ..Il est compréhensible qu’il ait conservé un certain esprit . Quant au pape François, le jour ou il aura trouvé la foi, peut etre deviendra t il un pape tout à fait présentable ....

       
  • #1140038
    Le 13 mars 2015 à 19:52 par Louis Delga
    Le pape François fête ses deux ans de pontificat

    Je ne suis pas certain que Sa Sainteté Super Mario Berlingo soit disposé à défendre becs et ongles la chrétienté à travers le monde. En tant que catholique, nous aimerions des prises de positions plus courageuses sur les valeurs morales bafouées, les lobbies LGBT, le devenir de nos enfants et plus généralement le futur du catholicisme, le vrai.

     

    Répondre à ce message

  • #1140055
    Le 13 mars 2015 à 20:07 par l’perfrancoué
    Le pape François fête ses deux ans de pontificat

    J’ai beaucoup de doutes sur ce pape qui a remplacé Benoist XVI dans des circonstances très étranges, trop étranges même.
    Un pape aimé des merdias vendues au Système. Il y a quelque chose qui cloche.
    Un pape humaniste. L’humanisme est un truc de francs maçons.
    Deux ans de conduite de l’Église dans le mur.

     

    Répondre à ce message

    • #1140104
      Le Mars 2015 à 21:13 par moi
      Le pape François fête ses deux ans de pontificat

      si il est arrivé là ou il est et si les distributeurs de billets du Vatican ont recommencé à fonctionner dés sa prise de fonction y a de quoi avoir de sérieux doute sur son intégrité catholique effectivement

       
    • #1140150
      Le Mars 2015 à 21:58 par Enreekay
      Le pape François fête ses deux ans de pontificat

      Quand BHL dit "Je l’aime ce Pape !" à la télé, c’est très franchement handicapant pour me convaincre de son honnêteté. Je serais tenté de lui donner sa chance, mais le concile sur la famille, l’apparition devant le Parlement européen alors que l’Eglise devrait avoir pour mission de sauver nos âmes et pas de s’occuper de politique, etc.... Moi qui suis chrétien catholique et français, je me sens si perdu parfois...

       
  • #1140108
    Le 13 mars 2015 à 21:16 par Nouma
    Le pape François fête ses deux ans de pontificat

    Soyons clair : depuis vatican ll l’ église romaine est devenu une fausse église infiltré par la maçonnerie et autres lobbys.
    Et moi qui grâce à ER ; suis redevenu catholique, je préfère 1000 fois le catholicisme traditionnel ! c ’est pas parfait mais c’ est d’ un autre niveau que le prêchi precha coco /droit de l’ hommiste de la fausse église .

     

    Répondre à ce message

  • #1140121
    Le 13 mars 2015 à 21:31 par agri
    Le pape François fête ses deux ans de pontificat

    pensez vous que le Pape François ait évoqué la crainte d’une 3ème guerre mondiale en ces termes :
    Le pape François a reçu mercredi 17 septembre au soir, à la résidence Sainte-Marthe du Vatican, une délégation d’une quarantaine de dirigeants d’organisations juives membres du Congrès Juif Mondial, menée par son président Ronald S. Lauder. Ce dernier a fait quelques confidences sur les échanges entre le Souverain Pontife et les dirigeants juifs, qui portaient, notamment, sur la persécution des chrétiens du Moyen-Orient. Ronald S. Lauder a confié à la presse : « Le pape François nous a dit en privé qu’il pensait que nous étions entrés dans la Troisième Guerre mondiale. Mais contrairement aux deux premières, au lieu de se déclencher tout d’un coup, cette guerre arrive par étapes (…) [Le pape] nous a dit : “ça été d’abord votre tour, maintenant c’est le nôtre”. En d’autres termes, ce sont d’abord les juifs qui ont souffert d’attaques féroces et sur lesquelles le monde s’est tu, et aujourd’hui ce sont les chrétiens qui sont exterminés et le monde se tait ». Ronald S. Lauder a également stigmatisé l’apposition de la lettre noun sur les maisons des chrétiens de Mossoul, ne voyant pas de différence dans cette pratique « avec celle de l’imposition par les nazis de l’étoile jaune aux juifs pour les séparer des autres ».

    Pour connaitre un peu le discours du Vatican et du Catholicisme et pour m’intéresser ces derniers temps au sionisme, , les paroles ci dessus correspondent bien plus à la propagande sioniste qu’au dogme catholique.
    Et je vois encore plus mal, un argentin qui n’a connu, ni la 1ère, ni la 2è guerre mondiale faire spontanément cette analyse et ce rapprochement des persécussions contre les chrétiens d’Orient avec la sainte Shoah .

     

    Répondre à ce message