Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le plan com’ de l’Arabie saoudite en France

Nettoyer son image plutôt que la réalité sordide

Lutte acharnée contre le terrorisme, succès de la politique de déradicalisation des djihadistes, féminisation de la société, accueil croissant du nombre de réfugiés... C’est une véritable opération séduction qu’ont mené plusieurs officiels saoudiens lundi 23 mai au Sénat à l’occasion d’un colloque positivement intitulé : « Nouveaux visages de l’Arabie saoudite ».

 

Diplomates, politiques, économistes, généraux : les dignitaires wahhabites n’ont pas lésiné pour vanter les mérites d’un pays « en mutation » comme l’a souligné l’ambassadeur du royaume en France, Khalid al Ankary. « L’Arabie saoudite véhicule beaucoup d’idées reçues, il nous revient de les combattre », a-t-il également appuyé.

Depuis plusieurs mois Riyad multiplie les opérations de communication dans l’Hexagone pour améliorer une image sulfureuse. Les critiques visant le régime wahhabite se sont en effet multipliées depuis les attentats de Charlie Hebdo. Des accusations de financement d’organisations terroristes comme l’État islamique ou le front al-Nosra (la branche syrienne d’Al-Qaïda), ou plus récemment à la remise de la légion d’honneur par François Hollande au prince héritier Mohammed ben Nayef, le 4 mars, en passant par l’exécution par Riyad du cheikh chiite Nimr al-Nimr en janvier dernier, les polémiques ont été nombreuses.

« Les dirigeants saoudiens voient depuis les attentats de janvier que leur pays est l’objet de critiques récurrentes en France, ils veulent changer cela », estime un diplomate français. L’accord sur le nucléaire iranien qui les inquiète beaucoup a aussi renforcé cette volonté d’être mieux compris donc mieux entendu. Un avis partagé par l’ex-général de l’armée de l’air, Philippe Gunet, reconverti analyste du Moyen-Orient et des questions de Défense. « La diplomatie saoudienne a toujours été discrète, mais depuis quelques mois elle est plus ostentatoire », abonde-t-il.

 

JPEG - 152.7 ko
François Hollande et le roi Salmane le 5 mai 2015 à Ryad

 

Quatre agences de communication sollicitées

La nomination en février 2015, après un an de vacance du poste, de l’ambassadeur Khalid al Ankary, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, a été le point de départ de cette stratégie de communication plus offensive. Un compte Twitter très actif a notamment été créé dans la foulée, en mars, pour délivrer un message positif de l’action du royaume en France. Plusieurs initiatives ont aussi vu le jour en matière culturelle, comme la récente exposition sur l’art contemporain saoudien inaugurée en grande pompe le 12 mai, en présence de Ségolène Royal et de Jack Lang, à Artcurial, la célèbre maison de vente aux enchères des Champs-Élysées. L’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand, aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe (IMA), s’est d’ailleurs déplacé à deux reprises en Arabie saoudite depuis 2015 pour y rencontrer des artistes et ne tarit pas d’éloges à leur sujet. À cela il faut aussi ajouter des visites plus fréquentes de membres de la Choura (le parlement du pays qui n’a pas de pouvoir décisionnel) en France.

Pour redorer son image dans l’Hexagone, l’Arabie saoudite a également sollicité quatre agences de communication et de relations presse françaises : Publicis, Image 7, Edile Consulting et une autre dont le nom n’a pas filtré. Leurs missions varient et sont encore limitées. Publicis, dont la première actionnaire, la philosophe Élisabeth Badinter, a appelé au boycott des entreprises qui se lancent dans la « mode islamique », assure par exemple un service de relations presse auprès du ministre des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, lorsqu’il se rend en France.

Lire la suite de l’article sur challenges.fr

La diplomatie dangereuse de l’Arabie saoudite, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1472379

    Nettoyer son image plutôt que la réalité sordide... ?
    Sordide mais à nuancer tout de même, au nom de l’honnêteté intellectuelle  : en Arabie Saoudite, les gardiens de l’ordre public ne se font pas "péter le fion" devant des caméras par des fiottes stipendiées des beaux quartiers, protégés par des politicards corrompus, on n’y acquitte pas des sodomisateurs en série de gosses de 8 ans, par la magie du droit laxiste et des droits de l’homme, en Arabie, les vendeurs de mort en poudre blanche sont décapités comme ils le méritent (comme au bon vieux temps avouez-le) et non pas auréolés du titre de "gangsters du milieu" qui entrent et ressortent de prison au gré des remises de peine et autres conditionnelles.....
    Ce pays loin d’être parfait n’a pas que des défauts, cette France gérée par des fiottes est mal placée pour donner des leçons de morale.

     

    • #1472467

      Hahaha, mais quel magnifique commentaire à garder dans les anales (ne criez pas à la faute de français, c’est voulu...) du site E&R ! Mais que crois-tu qu’il se passe à l’abri de leurs palais luxueux à ces chameliers milliardaires ? Tu ne crois pas qu’ils se tapent des kilomètres de coke ces centaines (milliers ?) de princes décadents ? Tu n’imagines sans doute pas qu’ils petent des dizaines de fions bien poilus et souillent des enfants (esclaves plutôt) ces vertueux défenseurs des lieux saints ? Allons, réveilles-toi camarade !


    • #1472536

      C’est pour les pauvres ça, et combien de gens ont reçu une peine exagerée , uniquement pour le "spectacle" ?

      Et puis entre le discours public et la vie des gens, il y a peut être une grosse différence ? qui sait ?
      Un régime si peu sûr de lui même,, non merci .

      Enfin, ca n’a pas l’air très efficace, puis qu’apparament les châtiments vont bon train , alors que logiquement les comportements auraient du changer face aux lourdes sanctions.
      Etre violent n’est pas être juste !


    • #1472557

      @hahaha.Relis correctement le commentaire, je n’y fais aucunement allusion aux moeurs des gouverneurs, mais plutôt à certaines lois en vigueur là bas : crois moi que si l’assassin sexuel de ta fille (Dieu t’en préserve) devait être jugé en Arabie ou en France, tu chialerais a genoux, à grand renfort de grève de la faim pour qu’on l’y transfert illico presto, et alors les moeurs douteuses de certains de leurs gouvernants (qui ne valent peut être pas moins que toi) te paraitraient soudain si... éloignées de la satisfaction de savoir un criminel sur l’échafaud !


    • #1472640
      le 24/05/2016 par Juste Leblanc
      Le plan com’ de l’Arabie saoudite en France

      Il faut se renseigner un minimum avant de l’ouvrir :
      Un prince saoudien condamné pour le meurtre de son amant


    • #1472712

      @scania. Totalement d’accord avec toi. Mais il y a toujours un mariole pour te parler d’un prince pervers. Comme si ils représentaient la population entière saoudienne. Regardez juste l’état des monarchie européenne avant de s’occuper des autres. Ce qui est certain c’est que dans ce pays l’assassin, le dealer, violeur, braqueur .... est pur et simplement condamné à la peine capitale. Le voleur ne recommence plus de voler car il n’a tout simplement plus de mains. Pas de gay pride, de mariage pour tous, de feminisme à la femen, pas de blasphèmateur..etc etc. En gros tous ce qu’une majorité ici rêveraient d’avoir en France. Mais l’hypocrisie qui les hante ne peut l’accepter lorsqu’il s’agit de ce pays.


    • #1473057
      le 25/05/2016 par Juste Leblanc
      Le plan com’ de l’Arabie saoudite en France

      Apparemment le plan com’ fait déjà des émules.
      Cela étant dit, on sait bien qu’il s’agit d’allogènes qui fantasment sur "un monde musulman pur et saint qui a vocation à conquérir le monde".
      A ceux-là, je les invite à vivre leurs rêves en faisant la Hijra.

      Ils verront ce qu’est la réalité en Arabie Saoudite.
      - Ils y verront des centaines de morts lors du pèlerinage à la Mecque.
      - La peine capitale pour tout ce qui est déviant, du type libre-penseur, critique du régime, homosexuel, femme adultère, supposé "sorcier", apostat, le tout exécuté par la barbare lapidation.
      - On pourrait aussi beaucoup s’étendre sur le recrutement de djihadistes pour servir de mercenaires à Israel contre d’autres pays islamiques...

      Après avoir vu tout ça je pense qu’il y a aurait des regrets à avoir fait la Hijra et les pays laxistes d’Europe de l’Ouest.


    • #1473894
      le 26/05/2016 par Révolutionnaire khoméiniste
      Le plan com’ de l’Arabie saoudite en France

      si l’assassin sexuel de ta fille (Dieu t’en préserve) devait être jugé en Arabie ou en France, tu chialerais a genoux, à grand renfort de grève de la faim pour qu’on l’y transfert illico presto, et alors les moeurs douteuses de certains de leurs gouvernants (qui ne valent peut être pas moins que toi) te paraitraient soudain si... éloignées de la satisfaction de savoir un criminel sur l’échafaud !



      99.99% des humains ne seront jamais confrontés à ce genre de situation (meurtre de leur fille par un agresseur sexuel), alors que tous subissent une injustice majeure lorsque leurs gouvernants, à l’inverse de criminels ordinaires, sont laissés libres de commettre pratiquement n’importe quel méfait impunément ! N’insistons pas sur les cas isolés de princes condamnés par la "justice" séoudienne (ceux là n’étaient simplement pas du bon coté des clivages internes à la famille régnante), les contre-exemples sont à foison. Le violeur, l’assassin, le braqueur ne sont donc pas systématiquement éradiqués en Arabie séoudite : ils le seront seulement à condition qu’ils ne fassent pas partie de l’élite régnante ou qu’ils n’en bénéficient pas de la protection. Différence.



      Pas de gay pride, de mariage pour tous, de feminisme à la femen, pas de blasphèmateur..etc etc. En gros tous ce qu’une majorité ici rêveraient d’avoir en France. Mais l’hypocrisie qui les hante ne peut l’accepter lorsqu’il s’agit de ce pays.



      En Arabie séoudite, tout ceci s’accompagne par l’imposition d’une idéologie religieuse pseudo-puritaine et rigoriste, anti-nationale, anti-culturelle, littéraliste et fondamentaliste au sens le plus primitif, et surtout, très hostile à toute autre tradition religieuse.

      L’équivalent de cela, dans le monde occidental, c’est l’évangélisme néo-protestant de type étasunien (télévangélistes, "born again Christians" comme George W. Bush, etc). Dans les deux cas, il y a tentative d’accéder à une "authenticité" fantasmée, qui en fin de compte n’est que le produit de la modernité et s’inscrit en rupture avec les traditions historiqement ancrées. Je ne pense pas qu’une majorité de Francais, y compris ceux qui aspirent à un retour à la tradition, la vraie, appelassent de leurs voeux l’adoption d’idéologies de ce genre.


  • #1472391
    le 24/05/2016 par akim sirine
    Le plan com’ de l’Arabie saoudite en France

    Ils vont avoir du boulot les "Nettoyeurs " sionistes Français ... La crasse saoudienne a fait corps avec la Djelaba wahabiste et les odeurs sont devenues pestilentielles en France et dans le monde !!! Les Lang , les Ségolène , les Badinter et autres Publicis , Edile Consulting avec toute leur com. vont frotter , brosser , astiquer , récurer ,dégraisser , décrasser , gratter , ramoner , rétamer , décaper , sarcler , écurer et Mentir toute leur vie ... Rien ne pourra blanchir les crimes de ce "Royaume des Cieux " et ses horreurs inhumaines


  • #1472401

    Le plan com’ de l’Arabie saoudite en France
    Nettoyer son image plutôt que la réalité sordide



    Tiens... ça me rappelle un autre pays avec qui ils sont les meilleurs amis du monde depuis quelques temps.
    Ca tombe bien ils vont pouvoir leur apprendre toutes les ficelles vu qu’ils ont déjà tous les médias dans la main.
    Que le monde est bien fait quand même... pour certains...


  • #1473560

    C’est bon pour les comptes occultes du PS, une campagne électorale ça coûte bonbon alors faut pas hésiter à sortir la brosse à babouche !