Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le plus décoré des régiments d’artillerie de l’armée française tire sa révérence

Sa filiation remonte au XVIIe siècle, avec la création par le cardinal de Richelieu des « compagnies franches et ordinaires de la mer », ancêtres des Troupes de Marine d’aujourd’hui. Le 1er Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa) va officiellement rouler son étendard, ce 30 juin, à Châlons-en-Champagne, mettant ainsi un terme à près de 400 ans d’histoire. Et quelle histoire !

Le 1er RAMa est en effet le régiment le plus décoré de l’arme de l’Artillerie, avec la Légion d’Honneur, la Croix de la Libération, la Croix de guerre 14-18 avec 2 palmes et la Croix de guerre 39-45 avec 3 palmes.

Et il a été pratiquement de tous les combats menés aux quatres coins du monde par la France depuis le XIXe siècle : Lützen en 1813, Mexique en 1838, Sébastopol en 1855, Bazeilles en 1870, Sontay-Mangson (1883), Dahomey (1892), Madagascar (1895), Première Guerre Mondiale, Campagne de France, Libération (en ayant pris part aux batailles de Bir Hakeim, d’El-Alamein, Garigliano, poche de Colmar, massif de l’Authion), sans oublier l’Afrique du Nord (1955-1962) et, plus récemment, le Liban, les Balkans, le Tchad, la Côte d’Ivoire, l’Afghanistan, la Centrafrique et le Mali.

L’annonce de la dissolution de ce régiment prestigieux, qui a compté dans ses rangs pas moins de 34 Compagnons de la Libération, a été faite en octobre 2014. À l’époque, il était encore question de réduire les effectifs de la Force opérationnelle terrestre (FOT) à 66 000 hommes. Mais si cet objectif n’est plus d’actualité aujourd’hui (il s’agit désormais de porter ces mêmes effectifs à 77 000 soldats), la fermeture du 1er RAMa a été maintenue.

Pour autant, ce régiment aura été sollicité jusqu’au bout, avec des « projections » aux Émirats arabes unis, à la Réunion et au Mali (Barkhane) après avoir pris part à l’opération Sangaris en Centrafrique. Le 12 mai dernier, le régiment, doté de Caesar (Camion équipé d’un système d’artillerie) a tiré son dernier coup de canon au camp de Suippes. Sa dissolution admnistrative devant être effective d’ici un mois, quelques uns de ses bigors défileront, une dernière fois, sur les Champs Élysée, à l’occasion de la Fête nationale.

Quoi qu’il en soit, avec la fermeture de l’état-major de la 1ère Brigade mécanisée, cette dissolution est un coup dur pour la ville de Châlons-en-Champagne, où le 1er RAMa avait pris ses quartier il y a seulement 3 ans pour y remplacer le 402e Régiment d’Artillerie, alors dissous.

« Il faut être optimiste, arrêter de dire que c’était mieux avant, arrêter de se lamenter et inventer un autre avenir pour Châlons, un avenir moins militaire », a toutefois relativisé, sur les ondes de France Bleu, le maire, Benoist Apparu. Ce dernier n’avait pourtant pas hésité, il y a un an, à poser en treillis pour un encart publicitaire diffusé par le quotidien Le Monde avec l’espoir de sauver le 1er RAMa.

Cela étant, la logique comptable voulant que l’on connaisse le prix de tout mais la valeur de rien, c’est une page glorieuse de l’histoire militaire française qui se tourne… Mais il y aura encore une autre terreur après la foudre avec le 11e RAMa [1]

 

Notes

[1] « Alter post fulmina terror : L’autre terreur après la foudre » : la devise des 1er et 11e RAMa

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir l’armée française et son histoire glorieuse
avec Kontre Kulture et Prenons le maquis :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • L’artillerie nous a plusieurs fois donné la victoire : à Castillon (1453) ce sont les 300 canons et bombardes des frères Bureau qui foudroyèrent les Anglais et finirent ainsi la Guerre de Cent ans . A Rocroi (1643) c’est l’artillerie française qui foudroya l’infanterie des Tercios espagnols, pratiquement invaincus depuis 80 ans, et firent de la France la reine de l’Europe . Quant à l’artilleur Bonaparte il hérita de la meilleure artillerie d’Europe, celle de Gribauval, qui ne contribua pas peu à ses victoires . A Waterloo les charges héroïques de Ney furent inutiles, car elles n’avaient pas été précédées par une "préparation" d’artillerie qui aurait pu entamer sérieusement les carrés anglais .

     

    Répondre à ce message

  • Une femme artilleuse ? Il y a bien des "cuirassières" en grand uniforme qui rendent les honneurs dans la cour de l’Elysée ! Qu’ aurait pensé de cette mascarade le Maréchal des Logis Destouches ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1219018

    Entre conserver des garnisons prestigieuses de militaires brillants et construire des centres d’accueil pour des milliers de clandestins : le choix de nos ( pseudo ) élites est clair ! ... Leur trahison et leur soumission au N.O.M est il encore à démontrer ?

     

    Répondre à ce message

    • Ils ne trahissent pas pour le NOM, ils vont vous expliquer avec documents historiques à l’appui que la République était dès les origines le NOM en devenir, à laquelle il ne manquait que de devenir universelle dans les faits, et que vous faites partie des traîtres autant que les seigneurs rebelles que Richelieu réduisit à l’impuissance en son temps, autant que les paysans royalistes de Vendée, autant que les prêtres réfractaires.

       
  • La France est en faillite et la banqueroute est factuelle. On sauve les meubles comme on peut. On dissout un régiment pour se donner bonne conscience et on mettra des clandestins dans la caserne.

     

    Répondre à ce message

    • Dirait-on que les tenanciers du château de Versailles soit en faillite , non

      Ne confondons pas l’état français et le pays France
      En effet le fonctionnement de l’état français dépend des politiques alors que le pays France dépend de ces habitants
      La porte de sortie pour l’état c’est de monnayer la France
      Ce qui est affligeant c’est que les habitant se laisse faire

       
  • La France n’a plus les clés de la maison,
    Après la désindustrialisation, le pourrissement du peuple " gayement " ne reste qu’à affaiblir la grande muette et le tour sera joué.... Les français chanteront dans des tenues arc en ciel ---Well come America !

     

    Répondre à ce message

  • #1219076

    C’est la grande liquidation de l’Armée. Place aux régiments étrangers de l’Otan. On assistera bientôt au rétablissement des bases de l’Otan en France.
    Il est urgent de liquider son armée pour laisser la place à celle du NWO.
    De plus comme 70 à 80 % des gradés, à partir de colonel, sont francs maçons (d’après Serge de Beketch), il n’y a guère d’espoir que l’armée éjecte les anti-nation qui dirigent la liquidation de la France.

     

    Répondre à ce message

    • De plus comme 70 à 80 % des gradés, à partir de colonel, sont francs maçons (d’après Serge de Beketch), il n’y a guère d’espoir que l’armée éjecte les anti-nation qui dirigent la liquidation de la France.

      Je ne sais pas qui est ce monsieur serge machin, , mais il ferait mieux de la fermer parce que à partir de colonel, ils ne sont pas franc-macons, surtout pas d’ailleurs, mais catholiques ultra traditionnalistes..........

       
    • #1219515
      Le Juillet 2015 à 06:22 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Le plus décoré des régiments d’artillerie de l’armée française tire sa (...)

      @ aleksandar

      Parce que vous pensez que si les officiers généraux sont désignés en Conseil des Sinistres, c’est en raison de leur appartenance au club de macramé du quartier peut-être !

       
  • Je constate que le 1er RAMa a surtout servi les intérêts de l’oligarchie française durant sa longue existence.

     

    Répondre à ce message


  • « Il faut être optimiste, arrêter de dire que c’était mieux avant, arrêter de se lamenter et inventer un autre avenir pour Châlons, un avenir moins militaire »,



    Même remarque que pour les maires qui détruisent les églises : c’est bien beau de virer les restes de notre ancienne et glorieuse culture, mais si c’est pour mettre des macdos, des boites à partouze et des expositions d’art contemporain à la place, alors oui c’était définitivement mieux avant.

     

    Répondre à ce message

    • Voyons....à la place du RAMA on peut loger combien de clandos ?- On peut meme diversifier l’offre : des piaules pour célibataires, des logements pour les familles , un réfectoire( hallal), un gymnase avec salle de muscu pour les loisirs, on doit meme , je pense trouver un local pour faire une salle de prière ....On doit pouvoir , aisément caser 3000 demandeurs d’asile ...et les faire voter aux prochaines cipales !

       
  • comment se fait il que ce régiment artillerie de marine porte le losange de bras modèle 1945 de l’infanterie de marine (encre rouge ou or sur fonds noir des marsouins alors que de tradition les ramas portent l’encre bleu marine ou or sur fond rouge ?? ) si quelqu’un à une explication merci

     

    Répondre à ce message

    • Le losange de bras indique un régiment disciplinaire ou semi-disciplinaire.

       
    • Le 1 RAMa était effectivement un régiment dit "semi-disciplinaire" à l’époque de la conscription cependant cette notion n’avait plus vraiment de sens depuis la professionnalisation. Les couleurs des losanges de bras distingue les Marsouins ( fantassins ), des Bigors ( artilleurs ), or d’une part si votre formation initiale est celle de Marsouin, vous ne serez jamais Bigor et inversement. D’autre part, au cours des carrières militaires les Marsouins et les Bigors peuvent changer d’affection entre RIMa et RAMa, en effet les compétences d’infanterie étant une des bases dans l’Armée de Terre, celle-ci est nécessaire pour le combat, la protection de pièce d’artillerie en campagne ou encore pour des missions de guidage de tir derrière les lignes ennemies ect..., donc rien de surprenant de trouver un Marsouin dans un RAMa.
      En ce qui concerne la fermeture du 1 RAMa, il y a eu au cours des 20 dernières années une rationalisation des effectifs et des moyens entre le 1 RAMa, le 2 RAMa ( fermé en 94 ) le 11 RAMa et le 3 RAMa. Les AUF1 ( artillerie blindé ) et TRF1 ( artillerie auto-porté/tracté ) sont partiellement remplacés par les nouveaux camions équipés d’un système d’artillerie CEASAR toujours en 155 mm, mais plus léger, plus rapide et moins vulnérable au tir de contre-batterie. Donc étant donné l’évolution des besoins tactiques et stratégiques en fonction du type de menaces et étant plus efficace avec ces nouveaux équipements, il était nécessaire de supprimer un des 3 Régiments d’Artillerie de Marine, a savoir sans insulter personne " le moins efficace en terme de couts/bénéfices "... C’est ainsi, même si ca pique !!
      Pour la petite histoire le 11 RAC fut créé en 1919 par un détachement de la 1 Batterie du 1 RAC d’ou son appellation de 1.1 soit 11 et en est l’héritier de sa tradition. A l’heure de la décolonisation les RAC deviennent RAMa, Marine étant plus politiquement correcte que Coloniale.

      ALTER POST FULMINA TERROR vivra encore longtemps.

      Vive la Coloniale
      Un ancien du 1 RAMa et du 11 RAMa

       
  • si les oligarques veulent le nom, ils sont forcément dans l’optique de dissolution de régiments : une seule armée, les multitudes de régiments ne servent a rien.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents