Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le pouvoir libyen menace de bombarder les navires européens qui s’approchent de ses côtes

L’Union européenne a lancé, le 22 juin, l’opération navale EUNAVFOR MED en Méditerranée afin de neutraliser les passeurs de migrants et autres trafiquants qui opèrent depuis les côtes de la Libye.

Pour le moment, et faute de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies autorisant une intervention dans les eaux territoriales libyennes – voire sur le littoral -cette opération n’en est que dans sa phase 1, c’est à dire qu’il s’agit de collecter du renseignement sur les réseaux de passeurs pour ensuite neutraliser leurs embarcations (phase 2).

Qui plus est, il faudrait également obtenir l’accord des autorités libyennes pour agir contre les passeurs en Libye. Or, le pays compte deux gouvernements : l’un, soutenu par la milice islamiste Fajr Libya, installé à Tripoli, l’autre, après les élections générales de juin 2014 et reconnu par la communauté internationale, replié à Tobrouk. Or ce dernier s’oppose fermement à toute intervention européenne dans les eaux territoriales libyennes.

« La position de la Libye est claire : tant que l’Union européenne et d’autres pays ne s’entretiendront pas avec le gouvernement légitime comme seule représentation de la population libyenne, ils n’auront pas notre accord », avait déjà averti, début juin, Ibrahim Dabbashi, l’ambassadeur libyen auprès des Nations unies.

Lors d’un entretien accordé à l’agence Reuters, Sakr al Djarouchi, le chef d’état-major des forces aériennes loyales au gouvernement de Tobrouk, s’est montré plus menaçant. « Tout navire repéré dans les eaux libyennes hors coopération ou permission sera la cible de l’aviation », a-t-il ainsi prévenu.

Ces dernières semaines, les forces loyales au gouvernement de Tobrouk ont bombardé deux navires civils s’étant approché des côtes libyennes, dont le MV Tuna-1, un cargo appartenant à une société turque mais battant pavillon des îles Cook et le pétrolier Anwaar Afriqya, au large de Syrte, ville désormais contrôlée par l’État islamique.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la destruction de la Libye chez Kontre Kulture :

Sur la vision de l’ancien dirigeant libyen, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Finkelkraut a récemment déclaré à la télévision que c’est la mafia italienne qui organise le trafic et les traversées des migrants, ce qui semble plausible . On comprend mieux pourquoi des dizaines de milliers de migrants sont accueillis à Lampedusa .

     

    Répondre à ce message

    • Non mais je rêve : depuis quand Finkelkraut a la vérité infuse ?

       
    • Tom répond à Giustizia : le sioniste raciste Finkelktraut n’est tout de même pas un débile mental et en l’occurrence il a peut-être visé juste, bien que cela exonère du coup ses coreligionnaires de toute responsabilité dans ce trafic qui rappelle la traite négrière, d’abrahamique mémoire... Ne soyons pas sectaires comme "eux" si nous voulons demeurer crédibles .

       
    • Finkelkraut a récemment déclaré à la télévision que

      Déjà dans ta phrase il y a deux trucs dont il faut se méfier : Finkelkraut et la Télévision.

      Pour ce qui est de l’organisation des migrants qui tombent comme "par hasard" régulièrement à Lampedusa (plus le nombre d’occurrence augmente plus la notion de hasard devient litigieuse), pas besoin de Finky pour en déduire une certaine logique d’organisation.

      Par contre, faire croire que la mafia italienne a besoin des quelques milliers ou millions d’un business de la sorte c’est mal connaitre le pouvoir mafieux. Ils gagnent bien plus sur tout un tas d’autre terrains où ils sont implantés et ne se risqueraient probablement pas à ce business là.

      D’autant que j’ai de fort doutes sur les montants annoncés concernant le prix d’un traversée de la méditerranée (6/8 mille euros par tête de pipe). Si t’as cette somme là en Afrique, investis ou profite. Parce que le coût de la vie est tel que tu peux tenir un bon moment avec une telle somme. D’ailleurs d’où tirent-ils ces sommes alors que même moi je n’ai pas ça de côté ?

      On va bientôt pondre une loi qui les dédommagera des montant perdus lors de leur traversée. Vous verrez !

       
    • a TOM ;

      Dire que c’est la mafia italienne qui organise ce traffic et un maniere de dire ; c’est la faute des europeens ! et une façon de dédouaner les lybiens !
      Le fait qu’ils soient debarquer a lampedusa c’est juste parceque c’est l’europe et que c’est l’ile la plus proche des cotes lybienne

       
  • A plusieurs milliers d’euros le prix du passage d’un seul migrant, on comprend que les "responsables" libyens ne veuillent pas tuer la poule aux œufs d’or .

     

    Répondre à ce message

    • Je doute sérieusement que le passage coûte "plusieurs milliers d’euros" ! Un type qui a les moyens de débourser une telle somme (pour le rappel des millions d’Européens qui bossent n’ont même pas une telle somme en réserve sur leur compte en banque !) a probablement d’autres possibilités plus confortables que de s’embarquer dans une telle galère ! Si le mec est capable dans son bled d’économiser un tel pactole à quoi bon se casser le cul à s’embarquer sur un rafiot pour finir vulgaire clando en Europe ? Franchement j’ai des doutes sur les tarifs annoncés dans les médias...genre il y a des mecs qui auraient claqué 8000 euros ! Je veux bien mais alors pourquoi ne pas faire une demande de visa et s’acheter un billet d’avion ce qui reviendrait probablement moins cher, ensuite une fois sur place le mec disparaît dans la nature et mène sa vie rêvé de blédard clando. C’est la méthode classique. Où alors les mecs sont dans des pays où la France n’accorde aucun visa touristique ?
      Au grand max cela doit probablement pas dépasser 1000 euros par tête de pipe...Mais peut être que je me trompe...on vit une époque tellement dingue...

       
    • Moi je dirais 4000 euros ce qui est déjà considérable...

       
  • Et ben alors pourquoi refuser ?

     

    Répondre à ce message

  • Normalement ils devraient donc accepter surtout si cela permet de lutter contre l’ émigration et les trafics pourtant ils refusent car les gouvernements Libyens sont en faite sous la domination des occidentaux, d’ Israël, et de l’ Arabie saoudite comme tous les pays de la région.

     

    Répondre à ce message

  • IL faut que la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et le Tchad envahissent la Libye et l’administrent pour désarmer les milices et rameber le calme. Cette opération sera financée par le pétrole Libyen.

     

    Répondre à ce message

  • erreur enfin plutot demi vérité, (c’est signé). C’est l’autre mafia, celle qu’on ne peut nommer et dont Finky fait partie, déjà il y a 12 ans ils préparaient cette invasion, nous l’annoncaient.... Tobrouk c’est pas les amis de BHL qui controle la place ... ?

     

    Répondre à ce message

  • Il veuleut leur donner maintenant un vrai pretexe pour qu’ils soient envahis !

     

    Répondre à ce message

  • Il est évident que le pouvoir de Tobruk ait une main mise sur le trafic humain qui lie la Libye à l’Italie (BHL doit avoir un petit pourcentage dans l’histoire). On comprend alors mieux pourquoi ils menacent de bombarder.
    Le voyage vers l’Italie coûte en moyenne entre 1300 et 2000$ américains par personne.

     

    Répondre à ce message

  • #1214379

    La France est responsable de ce qui se passe en Libye et ce qui arrive était largement prévisible alors tous les pays européens devraient exigé que la France reçoive tous les réfugiés qui débarquent !!! Quand on veut jouer aux néocons en faisant caca sur la politique Gaulliène il faut en assumer les conséquences !!! Quand je pense que Sarko parade encore à la télé pour revenir au pouvoir en 2017 et qu’il a des chances d’y arriver alors qu’il devrait être en prison pour crime contre l’humanité, les français sont vraiment des trompettes !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1217409

    Feltman use de propos flatteurs concernant l’« influence » du Maroc dans
    la région pour l’amener à interférer dans la démarche de
    l’Algérie, sous prétexte de soutenir les efforts de Bernardino
    Léon. Le représentant marocain aux Nations unies a promis d’agir
    dans le sens souhaité par les Américains. Pour cela, Omar Hilale dit
    avoir préparé l’organisation d’« un déjeuner de travail
    réunissant M. Léon avec les représentants permanents influents ». La
    suite, on la connaît : un « dialogue entre les rivaux politiques
    libyens » a été lancé au Maroc pour poursuivre des négociations qui
    avaient commencé sous l’égide de la Mission d’appui des Nations unies
    en Libye (Manul), mi-janvier, à Genève et le 10 février à Ghadamès,
    à la frontière avec la Tunisie. En réalité, personne n’est dupe,
    les Etats-Unis et les pays occidentaux qui les suivent ne veulent pas
    d’une véritable solution en Libye qui redonnerait sa stabilité à ce
    pays et lui permettrait de reprendre le chemin du développement.

    Ce n’était pas leur but quand ils ont organisé l’assassinat de
    Kadhafi et plongé la Libye dans le chaos. Au contraire, l’aggravation
    de la situation avec l’irruption de Daech leur offre un prétexte pour
    intervenir directement et encore une fois militairement. La duplicité
    des Etats-Unis ne surprend plus personne. Ils ont créé Daech et les
    autres groupes terroristes pour déstabiliser les pays arabes
    récalcitrants et hostiles à Israël, et ils prétendent combattre ces
    mêmes groupes terroristes.

    En paroles, au grand jour et publiquement, ils encensent l’Algérie
    et, en pratique, « en aparté » et dans l’ombre, ils planifient les
    coups bas pour saboter la diplomatie algérienne. En Algérie, s’il y
    avait encore quelqu’un pour croire à la sincérité des éloges des
    Etats-Unis à l’égard de l’Algérie, sur « la lutte antiterroriste
    et la stabilité régionale », le document d’Omar Hilale est là pour
    le ramener à la lucidité.

     

    Répondre à ce message