Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le prochain chef de la Ligue arabe, "conciliant" avec Israël

Les Palestiniens ne sont pas près d’être défendus

Fin 2008, Gheit avait accusé le Hamas, au pouvoir à Gaza, d’avoir provoqué une offensive israélienne sur l’enclave palestinienne.

Le diplomate égyptien Ahmed Aboul Gheit a été nommé jeudi au poste de secrétaire général de la Ligue arabe malgré les réserves du Qatar sur sa candidature, nouvelle illustration des divisions entre les Etats membres de l’organisation panarabe.

Le diplomate de 73 ans prendra ses fonctions en juillet pour un mandat de cinq ans au siège de la Ligue arabe au Caire, succédant à son compatriote Nabil al-Arabi qui a annoncé en février qu’il ne briguerait pas de second mandat.

[...]

Divisions régionales

La Ligue arabe a quasiment toujours été dirigée par des diplomates égyptiens, Le Caire estimant qu’en tant que puissance régionale accueillant le siège de l’organisation, ce poste lui revenait.

Contrairement à Amr Moussa, qui l’a précédé aux Affaires étrangères et qui s’est fait connaître pour ses positions hostiles à Israël, M. Aboul Gheit a adopté une ligne plus conciliante à l’égard de l’État hébreu lorsqu’il a été nommé à la tête de la diplomatie égyptienne en 2004.

Fin 2008, il avait accusé le mouvement terroriste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, d’avoir provoqué une offensive israélienne sur l’enclave palestinienne.

Lire l’intégralité de l’article sur fr.timesofisrael.com

 

Les dernières nouvelles de la Ligue arabe : « La Ligue arabe déclare le Hezbollah terroriste »

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.