Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le quartet demande à Israël de cesser la colonisation

C’est officiel : au moins 570 000 Israéliens vivent dans les terres volées

Israël doit cesser de construire des colonies, d’entraver le développement palestinien et de réserver à son usage exclusif des terres que les Palestiniens revendiquent pour leur futur État, recommande le quartet sur le Proche-Orient dans un rapport publié vendredi.

 

Le document élaboré par les quatre pays ou organisations qui forment le quartet – États-Unis, Russie, Union européenne et Nations unies – estime que l’actuelle politique israélienne « mine la viabilité de la solution à deux États  ».

« Cela soulève des questions légitimes sur les intentions à long terme d’Israël qui sont aggravées par les déclarations de certains ministres israéliens selon lesquels un État palestinien ne devrait jamais exister  », peut-on lire.

Lors de la campagne des législatives de mars 2015, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait déclaré qu’un État palestinien ne verrait jamais le jour tant qu’il serait au pouvoir, avant de revenir sur ses propos au lendemain de sa réélection et de réaffirmer son engagement en faveur d’une solution à deux États.

L’envoyé spécial des Nations unies sur le Proche-Orient, Nickolaï Mladenov, a présenté les grandes lignes du rapport jeudi au Conseil de sécurité, et le texte a été approuvé par les membres du quartet.

Les diplomates relèvent que le document a d’autant plus de poids qu’il est approuvé par les États-Unis, premier allié d’Israël, qui ont tenté en vain de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens, gelés depuis avril 2014, dans un climat de défiance entre Barack Obama et Benyamin Nétanyahou.

 

Solutions à deux États

Selon le rapport, Israël a réservé à son usage exclusif environ 70 % de la zone C, qui représente 60 % du territoire de la Cisjordanie occupée et comprend une majorité de terres agricoles, de ressources et de réserves naturelles.

« Le transfert de pouvoirs et de responsabilités à l’autorité civile palestinienne dans la zone C, envisagé par les engagements pris au terme de précédents accords, a de fait été interrompu et dans certains cas inversé et devrait être repris pour faire avancer la solution à deux États et empêcher qu’une réalité à un État ne s’installe », affirme encore le rapport.

Le quartet estime qu’au moins 570 000 Israéliens vivent dans les colonies. Les Nations unies et la plupart des pays considèrent ces implantations comme illégales.

Lire la suite de l’article sur ici.radio-canada.ca

Le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense viennent d’approuver un plan de construction de 42 maisons dans la colonie où une Israélienne de 13 ans a été tuée par un Palestinien de 19 ans.

L’illusion de l’hypothèse des deux États, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1500941

    La population juive d’Israël augmentant d’1,8% par an , la colonisation va continuer . De plus Israël venant de faire chasser par Daech 5 millions de Syriens, s’apprête à coloniser une partie de la Syrie, à l’Est et au Nord du Golan dont la plus grande partie a été déjà annexée en 1981.


  • #1500945

    On leur demande juste gentiment de cesser la colonisation (on va pas aller jusqu’à leur demander de restituer les territoires volés, merde, quand même !)


  • Combien de fois avons nous déjà entendu ce genre de déclarations sans aucun effet ???

     

    • C’est comme la dissolution de l’organisation terroriste de la ldj en France et l’application des peines judiciaires aux intouchables de la communauté sioniste, nous attendons toujours, mais la pleurnichosphère business est plus forte que tout.


  • #1500976

    Depuis 1967 il y a donc 570 000 colons israéliens sur des terres palestiniennes. Pour info on a ce chiffre de colons musulmans en France en 6 mois...On multiplie par 20 ou 25 et on a le taux de colons en France depuis 1967...

    Tous les jours j’entends des français chialer le même blabla sur l’installation de juifs sur des terres Palestiniennes, alors qu’on subit nous aussi une forme de colonisation et en pire ! Nous, on perd carrément notre peuple, notre vieille culture, notre immense histoire, nos monuments et notre civilisation toute entière. Hollande élu à 93% par les colons. http://blog.lefigaro.fr/rioufol/201...
    C’est typiquement dans l’ère du temps de s’émouvoir de ce qui se passe dans un désert à l’autre bout du monde et de ne rien voir en face de soi.


  • On peut toujours rêver. Ce n’est plus qu’une question de temps avant la colonisation complète et la disparition pure et simple de la Palestine. En même temps, les palestiniens avaient juste 70 ans pour déclarer une bonne fois pour toute la guerre à l’entité sioniste...


  • #1500980

    "La quartet demande à Israël de cesser la colonisation" Certes. Mais c’est tout.


  • #1500991

    Petit à petit, le serpent fait son nid.


  • Oui mais la pleurnichosphère business c’est plus fort et ça permet beaucoup de choses illégales en toute impunité, non ?


  • #1501026

    Que de l’hypocrisie. Le jour où les Palestiniens commenceront à comprendre qui est vraiment pour eux, qui est prêt à les trahir le moment venu ( inclus parmi eux-même), ils pourront commencer à avancer.
    Annonce : dans un an, beaucoup plus de maisons y seront construites. Qui parie ?


  • #1501027

    La Palestine a été volée en 1948, lors de la création d’Israël !!!
    Le quartet peut ecrire tous les rapports qu’il veut, ça ne changera rien à la situation ...
    Netanyahu s’en contre-fiche !
    Et traiter le Hamas de terroristes, c’est un comble !
    Quand ton pays est occupé depuis 70 ans, tu fais quoi ?
    Tu te bats pour le libérer ...
    Ça viendrait à l’esprit de qui de traiter les Résistants français de la 2ème guerre mondiale de terroristes ?
    Mo’Truckin’.

     

  • En France occupée par le sionisme, c’est le genre d’information que les journaleux et les politiciens n’ont pas le droit de divulguer, merci E&R !

     

  • *entraver le développement palestinien*

    la régression palestinienne plutôt


  • On peut toujours esperer, mais sincerement je ne pense pas qu’il y a ait une chance en fait. L’intransigeance des juifs est connue et proverbiale. Ils ne reconnaissent que le fait accompli, et par eux-memes. Ils manquent completemet de solidarite avec les autres. Donc cela va continuer comme toujours, jusqu’au moment ou ils rencontreront le mur, et de face. Alors... peut-etre que pour un bref moment ... ils se laisseront tirer les oreilles...mais j’en doute.


  • 70 ans de bla bla bla !! Et ça continue toujours ! Le quartet va nous rejouer un petit morceau de pipeau tout en laissant les terroristes de tel-aviv finir tranquillement le génocide du peuple palestinien !!


  • #1501422

    Quartet en chut mineur ?! Israel n’écoute et ne connaît personne que lui-même. Il n’a pas été "lu" pour rien !!!


  • #1501425

    "Les Nations unies et la plupart des pays considèrent ces implantations comme illégales."
    Tout est dans le "considèrent". Israel ne considère pas !


  • #1501529

    Que soient prévues des élections présidentielles aux usa et en Europe dans les prochains mois ne doit pas nuire au geste désintéressé (la main sur le coeur j’ai envie de dire) de cette volonté de paix et de concorde entre les peuples ! Merde, quand même !
    ceci n’a aucun rapport avec cela... Bien entendu ! Cet été devrait être plutôt calme en Palestine. C’est déjà ça


Commentaires suivants