Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le ralentissement de la croissance en Chine et la crise brutale au Brésil

 

 

Le ralentissement de la croissance en Chine :

 

La crise brutale au Brésil :

 
 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1162492
    Le 13 avril 2015 à 17:12 par Jeremy Lecouvert
    Le ralentissement de la croissance en Chine et la crise brutale au (...)

    les fondamentaux, la lucidité, le réalisme. Cela semblait évident il y a peu. Nous allons nous effondrer pour ne pas avoir respecté l’honnêteté et le bon sens.

     

    Répondre à ce message

  • #1162544
    Le 13 avril 2015 à 18:23 par nicolasjaisson
    Le ralentissement de la croissance en Chine et la crise brutale au (...)

    Si autant d’argent quitte les banques grecques que Delamarche le prétend, les banques de détail grecques doivent disposer de ressources financières hors du commun. En fait, il semble qu’il y ait des allées-et-venues rapides entre les dépôts des banques grecques et les banques étrangères qui déplacent leurs liquidités au gré des fluctuations des spreads sur la dette grecque et du risque crédit pesant sur les actifs des banques grecques en fonction des garanties offertes ou non par la BCE sur ces actifs. L’argent circule facilement à l’intérieur de la zone euro. Naturellement il ne s’agit pas des dépôts des particuliers, mais des liquidités bancaires se transformant en dépôts le temps de récupérer une rémunération et de de pouvoir acheter des titres obligataires grecs collatéralisables auprès de la banque centrale grecque, ce qui permet d’empocher les taux sur les obligations grecques et de les revendre ensuite pour refiler sur la dette allemande ou française en sortant les "depôts" réinvestis dans des filiales allemandes ou françaises. Le carrousel tourne à tout allure au gré des QE fournisseur des liquidités bancaires et des opérations de "carry trade" permettant de jouer sur les différences de rémunération entre les titres obligataires de la zone euro, voire au-delà. Londres joue aussi un rôle majeur dans ces opérations de trading obligataire encore appelé financement de gros des portefeuilles de prêts hypothécaires soutenus par le gouvernement de sa Majesté pour entretenir la croissance immobilière au Royaume-Uni. La soupe continue donc à être servie prioritairement aux grands acteurs financiers internationaux aussi actifs en Europe qu’en Asie. La Chine se shoote à la bulle des actions à des niveaux jamais atteints par les Etats-Unis avec des valorisations équivalentes à 200 fois les bénéfices des entreprises cotées. Le Chinext fait pâlir d’envie le Nasdaq américain dont la capitalisation au plus fort de la bulle Internet est inférieure de moitié à celle de son homologue chinois dopé par les ressources du shadow banking et la libéralisation des marchés financiers. La réelle alternative chinoise au modèle basé sur les exportations et l’investissement dans les infrastructures/immobilier consiste à copier furieusement le capitalisme financier américain dont les plus-valus avait laissé croire un moment au succès de l’émergence d’une économie fondée sur les services financiers. A l’échelle de la Chine, l’effondrement prévisible sera de taille nucléaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1162734

    Dans la 2eme partie, le presentateur a 4.40 : "on a tous un maigre capital"
    De qui il se moque ? La plupart des gens finissent le mois a zero quand ils ne sont pas dans le rouge et en ce qui le concerne, lui le journaleu de BFM, je pense pas que son capital doit etre si maigre que ca...
    Pour le reste ce n est qu une redite, depuis 2008, les plans de "sortie de crise" et autres QE se sont multiplies et rien d autre a l horizon que toujours plus de dettes et de chomage... L argent massivement balance sur les marches n est pas perdu pour tout le monde remarquez, avant que tout ceci ne soit considere que pour ce que c est, du papier sans la moindre valeur, certains par son intermediaire rachetent a tours de bras de la veritable richesse... Ainsi Altsom par GE !
    Les Français se font deposseder par leurs propres dirigeants au profit des ces ordures yankees (premiers responsables de cette crise foireuse comme ce fut le cas en 1929) de l un de leur dernier fleuron industriel pour n enquiller en retour que du papier dont, comble de l ironie, ils ne verront a coups sur meme pas la couleur, politique d austerite oblige !
    Quand on a fini de poser un exemple comme celui la sur la table, qui peut encore soutenir que l economie n est pas aux mains des pires scélérats et escrocs qui ont finis de faire main basse sur tout ce qui ne leur appartient pas en se déballonnant d une monnaie de merde qui depuis un moment déjà ne vaut plus rien !
    Lorsque ce peuple de gros pecnos aura fini de tout refourguer pour n avoir in fine que du papier dans la main, peut etre qu a ce moment la ca bougera, d ici la que de dégâts et de pertes de temps !

     

    Répondre à ce message

  • #1162756

    10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ....

     

    Répondre à ce message

  • #1162846

    Jovanovic a raison

     

    Répondre à ce message

  • #1163219

    Comment s’appelle déjà le gorbatchev chinois,deng ou dingue ou les deux
    à la fois ?

     

    Répondre à ce message

    • #1163319
      Le Avril 2015 à 11:07 par Francois Desvignes
      Le ralentissement de la croissance en Chine et la crise brutale au (...)

      Le sérinissime président de la très puissante république populaire de Chine très glorieuse et millénaire est le vénérable, très riche, très puissant aussi, et pas con du tout : Xi jinping

      Xi est le nom

      Jinping, le prénom

      Donc c’est très simple :

      - Si vous voulez briller dans un dîner-débat de bobos en ville, donc de cons, vous dites : " Mon ami jinping.....président de la R.P.C. ..." (très important l’acronyme, le meilleur vernis des ignorants et des péteux qui vont de pair.

      - Si vous voulez jouer l’expert sinologue polyglotte, dans un débat public, vous dites : "Le président TSCHIIIIIIIIIIIIIIIII...." ( il est entendu que tout le monde sait qu’il est président de la république populaire de Chine mais il sera bien vu qu’on vous demande de le préciser)

      - Mais si vous êtes un VRAI expert, vraiment polyglotte, assurément sinologue vous direz : "Chi-Chi s’est fait des couilles en or à la tête de la république populaire de Chine ce qui fait que le mandat présidentiel est toujours renouvelé et la Chine pas prête d’être une démocratie à la mords-moi-le-noeud"

      Mais là c’est pas la peine de participer à un "débat" ni d’inviter des bobos : ça le ferait pas.

       
  • #1163993

    La clairvoyance de O. Delamarche et les belles métaphores de P. Sabatier sont très agréables à entendre. Ces deux analystes économiques sont les plus censés et les plus francs visibles sur BFM. Avec M. J. Sapir en complément, nous avons l’occasion de comprendre dans quelle situation épouvantable nous sommes, que tous les autres essaient de dissimuler, et que bon nombre de nos contemporains ignorent. Ces gars là sont des bons.
    Je serai plus mesuré toutefois quant à la comparaison de M. Sabatier sur la situation actuelle avec celles de 1987/1998 ou 1928/1999, car j’entrevois un troisième scénario tout à fait inédit et bien plus brutal encore que les précédents, en tenant compte que jamais autant de "fausses liquidités" n’avaient été injectées dans l’économie mondiale ; ainsi l’éclatement des bulles énormes et la prise de conscience simultanée de l’errance de notre économie globale risquent de nous entraîner vers une catastrophe sans précédent...

     

    Répondre à ce message

  • #1164371

    Toujours un petit problème avec Delamarche et son pessimisme tout à fait juste mais qui sert surtout sa com. J’attends toujours ses propositions (peut être sont elles trop dures à dire pour garder son poste de consultant sur BFM) et sa pédagogie (donner à ses auditeurs des références précises sur la lecture de la macro-économie). Sur ce dernier point, son interlocuteur Pierre Sabatier s’applique beaucoup plus pour donner des repères concrets à sa démonstration.

     

    Répondre à ce message