Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Le salafisme veut contrer les autres façons d’être musulman"

Entretien avec Bernard Haykel

Bernard Haykel est professeur à l’université de Princeton, spécialiste de la péninsule arabique. Il explique comment ce courant théologique et politique promu par l’Arabie Saoudite défend l’imitation des premiers musulmans, « parfois jusqu’à l’absurdité »

La Croix : Une nouvelle mouvance s’impose chez les islamistes : le salafisme. De quoi s’agit-il ?

Bernard Haykel : Tout d’abord, c’est un terme très prestigieux chez les musulmans, car il renvoie aux trois premières générations de l’islam, les « Salafs », considérés comme les meilleurs en termes de piété, d’obéissance à Dieu. C’est l’âge d’or du point de vue religieux.

À l’époque médiévale, il y eut un mouvement qui s’appelait « salafi » – ou « hanbali ». Il se définissait par une théologie littéraliste, refusant les arguments fondés sur la raison. Par exemple, s’il est écrit dans le Coran que Dieu a une main, un visage, ses théologiens l’acceptaient, tandis que la majorité – les « asharites » –, utilisait des arguments métaphoriques, symboliques – la main de Dieu signifiant alors le pouvoir de Dieu.

Lire la suite de l’article sur la-croix.com

Sur l’islam, chez Kontre Kulture :

 

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #555994
    Le 13 octobre 2013 à 01:21 par Haytham
    "Le salafisme veut contrer les autres façons d’être musulman"

    Qu’il est beaucoup de courants islamiques au sein de la religion est une bonne chose et c’est normal qu’ils se battent entre eux dans un débat d’idées pour que chacun montrent qu’il est le plus représentatif du dogme islamique, un islam authentique n’existe pas, au cours des siècles il y’a eu des centaines de courants islamiques et c’est ce qui lui donne force, et c’est pourquoi on n’a pas de clergé qui monopolise la religion.

     

    Répondre à ce message

    • #556226

      Le problème c’est que les salafistes ne se contentent pas de se battre dans un débat d’idée et que l’existence de courants multiple est inacceptable pour eux.
      Ils sont nuisibles pour la diversité idéologique de l’islam et pour son patrimoine culturel.

       
  • #556008

    Ce professeur, soit disant spécialiste, a confondu l’école de jurisprudence Hambali ( fondée au 9è siècle de l’ère chrétienne) et le mouvement salafi (fondé au 18è siècle).

    Le fondateur de l’école Hambali n’est pas salafiste, puisqu’il est un véritable Salaf, au même titre que les fondateurs des 3 autres écoles.

    Les salafistes se rattachent seulement à ce savant de l’islam ( Ahmad ibn Hambal) pour se donner une légitimité qu’ils n’ont jamais eu.

    Les salafistes n’ont rien à voir avec l’école d’Ahmad ibn Hambal, tout d’abord parce qu’ils ne suivent pas les fatwas de cette école, ils ont leurs propres fatwas et ensuite parce que l’école théologique associée au Hambalisme est l’école Athari, école que les salafis ne suivent pas.

    Il dit que le mouvement salafi (littéraliste) s’est opposé au mouvement mou’tazili (rationnaliste) alors que presque 1000 ans séparent les deux mouvements.

     

    Répondre à ce message

  • #556109
    Le 13 octobre 2013 à 10:36 par Ronchinois
    "Le salafisme veut contrer les autres façons d’être musulman"

    Salafisme-Wahabbisme : même combat !
    Regardez qui paie et vous découvrirez qui est le patron...
    Bon dimanche !

     

    Répondre à ce message

  • #556207
    Le 13 octobre 2013 à 13:06 par tchuss
    "Le salafisme veut contrer les autres façons d’être musulman"

    Pourquoi un salafiste qui veut vivre comme les premières générations de croyants est obligé de faire chier le monde en faisant du terrosrisme ?Si t’es salafiste tu te construire une petite baraque loin de la ville sans électricité ,sans téléphone ,sans internet,sans voiture et t’es tranquille .Si c’est cela le salafisme pourquoi pas ,mais dans l’article c’est le contraire .

     

    Répondre à ce message

  • #556224
    Le 13 octobre 2013 à 13:19 par Mise au point
    "Le salafisme veut contrer les autres façons d’être musulman"

    "Haykel has an interesting background. His father is a Christian of Lebanese origin from the West Indies ; his mother a Polish Jew who survived the Holocaust"

    Trois cliques et on retombe sur ses pattes...
    La convergence des intérêts contre un ennemi commun finira bien par faire tomber les masques...

     

    Répondre à ce message

    • #556585
      Le Octobre 2013 à 20:19 par Iskandaar
      "Le salafisme veut contrer les autres façons d’être musulman"

      Pas besoin d’être chrétien libanais ou de mère juive pour critiquer le Salafisme... Encore un bon exemple de vos habituels sophismes... La forme plutôt que le fond, c’est à ça que l’on vous reconnaît, le reste n’est que littérature...

       
  • #556231
    Le 13 octobre 2013 à 13:28 par La betise islamique est voulue, manipulée et officialisée (...)
    "Le salafisme veut contrer les autres façons d’être musulman"

    Ya mieux comme explication c’est l’infiltration judaique à travers l’histoire , en Islam Séoudien pour le cas , (pour les intérets stratégiques divers) qui agit en interne à séculariser dans la betise de la ligne de frange de la barbarie nommée " al Jahilliya " pour renier toute lumière progressiste et d’avant garde de l’islam et de son message progressiste historiquement mieux carrément révolutionnaire à la façon prophétique de l’époque ( matériellement interprété sans référence schatologique pur ) ; Car il faut analyser les hauts et les bas de cette civilisation qu’est l’Islam
    y aurait beaucoup d’instructions à en tirer du point de vue concurence des pouvoirs et concurence des modes de vies à travers l’histoire .
    La betise islamique est voulue, manipulée et officialisée ,pour des intérets divers c’est évident .

     

    Répondre à ce message

  • #556287

    J’habite Vitry sur Seine, et quand je vois ces "musulmans" "salafistes", dans l’ostentation totale, barbe hirsute, djellaba basket de luxe, la bouche remplie de reproches et regard accusateur autour d’eux, je ne vois pas la lumière du Bon Dieu, mais plus exactement le contraire, satan !

    Comme ceux qui finissent l’épreuve du ramadan avec un fort sentiment de supériorité sur le reste des êtres humains...humilité quand tu nous tiens !

    Ce n’est pas de l’amour, de la gentillesse, qui se dégage de leurs personnes, mais de la colère et de haine !

    Ils voient des mécréants partout, mais c’est souvent les pires !

    Ils disent "Allah est grand", mais au fond, de part leur comportement, ils se sentent plus grand qu’Allah !

    En religion, le lettre tue, seul l’esprit vivifie !

     

    Répondre à ce message

  • #556300

    J’ai beau avoir retourné le problème dans tout les sens, je n’ai rien à reprocher au salafisme ou à Mohamed ibn abdel-Wahab, du moins d’un point de vue théologique.
    En quoi pratiquer la religion comme les salafs est mal ? Un péché à leur époque doit rester un péché aujourd’hui, c’est évident.

    Maintenant j’ai l’impression que beaucoup de gens confondent le gouvernement saoudien et sa politique avec le salafisme, c’est comme si on remettait la religion chrétienne en cause car les USA qui a une religion d’état fait des turpitudes. Je trouve cela malhonnête et pas sérieux.

    Sans compter ceux qui confondent les takfiristes/frères musulmans/shebab avec les salafistes car ceux-ci se revendiquent comme tels, alors que dans la pratique ils font le contraire.

    Chose incroyable, en cherchant sur le net, j’ai découvert que les savants salafistes d’Arabie Saoudite avaient interdit de participer aux guerres de Lybie/Syrie ou aux soulèvements du printemps arabe.

    Comme quoi, tout n’est pas si simple contrairement à ce qu’on raconte.

     

    Répondre à ce message

    • #556325

      Le problème comme tu le dit est la multiplication de nom donné associé à des courants, et souvent la définition que l’on donne à ses courant est contraire à leur idées.
      Moi j’appelle cela de la manipulation, pour éviter d’être mené en bateau, chaque musulman devrait avoir un livre sacré du Coran et les recueils de Hadiths et surtout apprendre les chaines de transmission...
      Avec ça vous vérifiez constamment les paroles rapporté et vous vérifiez vous même leur authenticité...
      Ne jamais faire confiance aveuglement, il est de votre devoir de vérifier chaque information, et voir si cela n’est pas en contradiction avec le Noble Coran et les hadiths authentiques (sahih)

       
    • #556338

      exactement...sans compter le fait que certains grands savants d’arabie saoudite se sont vu enfermé en prison et maltraité à cause de leurs dires véridiques sur l’islam mais qui n’allaient pas dans le sens des sionistes au pouvoir en arabie..beaucoup de fénéants mettent tous les savants dans le même sac tout ça parce qu’ils résident dans la péninsule.. ils en concluent alors qu’ils sont complices..c’est stupide

       
  • #556308

    Un type de père libanais chrétien et de mère juive polonaise qui veut explique ce qu’est l’Islam.... C’est comme lors des débats télévisés sur l’Islam ou les musulmans c’est toujours des non musulmans qui veulent vous expliquer ce qu’est l’Islam. C’est comme si on invitait que des musulmans pour vous dire ce qu’est le boudhisme, hindouhisme etc...

     

    Répondre à ce message

  • #556352
    Le 13 octobre 2013 à 15:50 par Shogun
    "Le salafisme veut contrer les autres façons d’être musulman"

    C’est grave quand même de voir des pseudos spécialiste raconter des bêtises comme ça
    "Par exemple, s’il est écrit dans le Coran que Dieu a une main, un visage, ses théologiens l’acceptaient"
    J’en est rencontrer des musulmans différents dans ma vie et si y’as bien un point commun entre eux c’est que dieu ne peux pas être représenter et encore moins associer à des caractéristiques humaines ou autres créature terrestre...

    Sans parler des quelques fautes de grammaire mais bon je vais pas rejeter l’article de la croix dans son ensemble non plus...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents