Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #111824
    Le 3 mars 2012 à 14:58 par chocapic
    Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

    trés bon michea !
    la blague sur l’interdiction de planter ses tomates et la légalisation du cannabis, est un résumé de l’ambiance générale sur la question des libertées dans nos sociétées...
    on nous confisque le nécessaire et l’on nous lache progressivement du superflu...
    c’est à mettre en analogie avec la question des métaux précieux et de l’argent papier.
    ok , il ne dit pas untel et untels sont précisement ( à l’heure actuelle) les acteurs principaux de cette entreprise de destruction de valeurs, mais ce mr michea fait du trés bon boulot dans le sens ou il donne de trés bons éclaircissements sur la situaton actuelle .
    et aprés lecture ou écoute de michéa ...soral devient encore plus audible et compréhensible pour les "réticents", pour ce qui est de la forme (ton ,avis tranchés, coup de gueules ect..).
    à chacuns son "style" , de toute maniére les arguments de michea et soral me paraissent depuis longtemps complémentaires .

     

    Répondre à ce message

    • #111826
      Le Mars 2012 à 15:02 par Mwana Ya Lola
      Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

      Bien dit. La lecture des deux permet d’associer les noms et les visages !

       
    • #112031
      Le Mars 2012 à 22:25 par chocapic
      Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

      ce qui me touche particuliérement chez les intellectuels comme michea et soral ,est leur fidélitée à ce mot que beaucoup d’autres passent à la trappe : la morale ,l’éthique ...ce qu’a énoncé orwell par le terme de "common decency" ou bon sens .
      ils sont fidéles à ce bon sens qui est l’essence méme de tout projet sociétale ...le reste est du communautarisme religieu, d’intérét , de domination ect..
      contrairement à des attali ( il est le parfait représentant de l’arnaque intellectuelle aux services de la domination des "castes " pour un monde "sans humains" ) qui tabassent leurs idéologies déconnectées et élitistes sous le masque d’un "humanisme" de type "pépére tout calme" en représentation sur la scéne préchauffée ,décorée ,cocooning.
      l’on repére trés vite un attalien ... il trouvera tjrs un moyen d’argumenter dans le sens que c’est la faute du peuple ...parcequ’il est homophobe,raciste, qu’il est rétrograde car il ne veux pas accepter le "puçage electronique" ect..
      dernierement nous avons bien vu sa position à propos de la crise financiére =c’est le peuple qui doit payer ...ce qui est tout à fait "morale "pour un attalien ne l’est pas pour d’autres qui se posent des questions à propos des causes et des effets de cette crise (sans méme parler de la santé de la planéte ect).
      mais bon ,un attalien étant un étre déconnecté de l’humain ne peut plus se remettre en question et continu son ascension ver je ne sais ou ... en solo.
      alors que chez un michea ou un soral il y a une véritable invitation à penser ensemble sur notre avenir commun à partir de notre bon sens et non à partir de probabilitées découlant des théses eugéniques (trafique de l’adn ) tant vantées par ces "grosses tétes sans corps" qui ne l’ouvre que pour remplir leur compte en banque.

       
    • #112067
      Le Mars 2012 à 00:25 par goy pride
      Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

      J’ai une blague un peu similaire. Je dis souvent qu’il est en France plus facile de vendre du shit à la sortie des écoles et d’en vivre décemment que de vendre des oeufs, des poulets, des tomates, du fromage de chèvre...produit sur son petit lopin de terre. En théorie il est possible de tirer un revenu non négligeable sur un hectare de terre mais tout a été fait pour que cela soit impossible (illégal...) ou économiquement non viable sur une si petite surface...
      Les gens n’ont pas conscience comme il était facile dans le temps de subvenir à ses besoins : 10 chèvres, 20 poules...on arrivait à retirer de quoi payer son électricité et son essence...de nos jours c’est le RMI obligatoire pour quiconque n’ayant pas eu la "chance" de trouver un job salarié...

       
  • #111876
    Le 3 mars 2012 à 16:42 par sardanzal@hotmail.fr
    Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

    Un peu frustré de rater certains mots et surtout de ne pas l’avoir entière la conférence . Mais c’est mieux que rien et Merci E&R.
    Y’en a p’têt’ qui l’ont en entier. C’est combien ?

     

    Répondre à ce message

  • #111957
    Le 3 mars 2012 à 20:05 par draza78
    Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

    merci pour ce lien, toujours excellent Michea, clair didactique,ses bouquins font partie des indispensables a tout "resistant" qui veut se former un esprit critique
    il montre qu’on arrive au bout d’un projet libéral qui a commencé il y a pres de 2 siècles(a ce sujet lire aussi "la grande transformation" de Karl polanyi)

    J’ai noté cette phrase "l’oxygene moral se rarefie au plus on s’eleve dans la société", j’adore

     

    Répondre à ce message

  • #112022
    Le 3 mars 2012 à 21:50 par mouloud
    Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

    michéa parle de l’anar et du conservateur. Je ne sais pas quel est l’oeuf ou la poule mais, dans le président, film d’henri verneuil, Gabin qui campe le chef du gouvernement déclare : "je suis un mélange d’anarchiste et de conservateur dont les proportions restent à déterminer".
    là est le problème : dans les proportions et dans le choix des choses à conserver et à changer. Ceci indique que tout anar pur ou tout conservateur pur est soit un idiot soit un extrémiste.

     

    Répondre à ce message

  • #112055
    Le 3 mars 2012 à 23:45 par goy pride
    Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

    Certes Michéa ne désigne pas d’une manière très explicite les ennemis mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un universitaire et non d’un polémiste dont la vocation serait d’être mis au ban du monde de l’éducation nationale, de se retrouver chômeur et devoir vivoter sur les maigres droits d’auteurs que rapportent la vente de quelques centaines d’exemplaires de bouquins. La voie radicale d’un Faurisson, d’un Soral ou d’un Dieudonné n’est à la portée de tous.
    Michéa est peut être plus utile à continuer son travail dans le monde universitaire même s’il doit tempérer son discours plutôt que de risquer le bannissement à vie. L’important est qu’il ne crache pas sur les résistants radicaux et qu’ils ne transmettent pas des choses protégeant de manière implicite le système. Par exemple un Chomsky qui dénonce explicitement les Israéliens est en réalité un collabo qui notamment apporte une forte caution morale à la théorie officielle insensée du 11 septembre...donc certes Michéa ne va pas au bout de ses analyses mais il ne nuit pas pour autant et son travail garde néanmoins une très grande valeur pédagogique.

     

    Répondre à ce message

    • #112108
      Le Mars 2012 à 04:53 par Mwana Ya Lola
      Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

      Michéa n’est pas universitaire, c’est un ancien prof de lycée.

       
    • #112111

      @Goy pride

      Entièrement d’accord.
      Très bonne analyse.
      Soral+Michea+Orwell+Dieudo+LLP+Seba+Lash+Jovanovic+Pasolini... permet d’avoir une Kulture solide, large et variée.

       
    • #112272
      Le Mars 2012 à 15:58 par Viaticum
      Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

      @ goy pride

      Tout à fait d’accord avec vous, sauf sur Chomsky.

      Ne pas perdre de vue :
      - que Chomsky a produit dès les années 1970 une critique impeccable des mécanismes de conditionnement dans les sociétés dites "libérales" (voir la Fabrique du consentement etc.) ; si l’on a lu et compris son oeuvre, j’affirme qu’on a TOUT le bagage nécessaire pour décrypter la propagande ambiante, et comprendre aujourd’hui ce que veut dire un Soral ... ; moi, si je n’avais pas croisé Chomsky sur mon chemin, c’est clair que je ne serais pas ici aujourd’hui ;
      - que Chomsky s’est grillé et marginalisé en France (ce dont il se fout, à juste titre) parce qu’il a défendu le droit de Faurisson à la liberté d’expression, et qu’il continue de le faire avec obstination ... ; ne serait-ce que pour ça, je pense qu’il mérite le respect.

      Après, qu’il puisse se tromper sur certains sujets, et qu’il n’aille "pas assez loin" sur d’autres, c’est possible ... Mais qu’est ce que ça peut faire ? Est ce que nous avons besoin de gourous, ou est-ce que nous avons l’ambition de savoir "faire le tri" et de réfléchir par nous mêmes ?

       
  • #112102
    Le 4 mars 2012 à 04:06 par roberto
    Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

    Difficile à écouter même au casque.
    Il n’y a pas un podcast quelques parts ?

     

    Répondre à ce message

  • #112186

    Cette conférence de Michéa est passionnante, merci.

    Pour ceux qui ont du mal avec la bande son, un résumé de son intervention :
    http://www.montpellier-journal.fr/2...
    http://www.montpellier-journal.fr/2...
    http://www.montpellier-journal.fr/2...

    L’analyse de Marx sur l’endettement de la France en 1948 est d’une incroyable modernité !

     

    Répondre à ce message

  • #112352
    Le 4 mars 2012 à 18:24 par Antonin
    Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

    Je tiens aussi a rappeler à Max et à V que sur plusieurs vidéos ou conférences Michéa a plusieurs fois citer Attali ou BHL comme étant des affreux tout comme Soral, la seule différence avec ce dernier c’est qu’il le fait de manière répété et beaucoup plus agressive... Mais les avez vous vu ses conférences avant de délatter sur Michéa de la sorte ?

    D’après vos messages il est claire que non... Je vous renvois donc a vos propres contradictions.

    Bien à vous

     

    Répondre à ce message

  • #112782

    22 minutes pour dire que c’est pas bien de ne penser qu’à soi... Désolé mais je trouve que le bonhomme nous fait du "moi je sais" mais ne raisonne pas beaucoup ...

    Lisez Laborit, c’est bien supérieur en raisonnement je trouve :
    - Éloge de la fuite (1976)
    - La nouvelle grille (1974)

    L’explication de la société humaine par la philosophie et l’histoire me semble vouée à du nombrilisme culturel, même quand il est pas mauvais.

    Laborit explique dans la nouvelle grille de manière structurelle et scientifique (énergétique) les relations entre hommes.

    Il est surprenant qu’il ne soit pas lu plus ni jamais cité. Il est pourtant un des plus grands subversifs que nous ayons eu.

    Lisez le vous n’en serez pas déçus !

     

    Répondre à ce message

    • #112815
      Le Mars 2012 à 17:11 par chocapic
      Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

      c’est pas 22 mn ...c’est plus long que ça tout de méme et ça dit pas que cela.
      merci pour tes conseils lectures , j’espére que ça en vaut la peine car tu as l’air bien sur de toi.. ;)
      au fait en quoi est ce supérieur ? parce que le raisonnement ça dit pas tout..
      peux tu nous .. donner encore plus envie !
      fais nous désirer ce livre !!
      :o

       
    • #113110

      "22 minutes pour dire que c’est pas bien de ne penser qu’à soi"

      La conférence s’appelle le SOCIALISME ORIGINEL...Vous vous attendiez à quoi ? A un exposé sur le fonctionnement du système nerveux et la nécessité de sa préservation ?
      Vous savez lire ou vous faites exprès juste pour vous la ramener ?!

      Oui lire Henri Laborit c’est très bien, bravo, mais les enjeux ne sont pas les mêmes...

      Michéa, Lasch, Orwell, même Soral font un travail qui porte sur la société moderne et sa philosophie (c’est pas du nombrilisme fataliste, c’est un choix de sujet, et pas des moindres puisque la société libérale moderne a eu un impact majeur sur la totalité de la planète).

      Lire Laborit ne permet pas de comprendre comment sont nés et ont été véhiculés les mythes du modernisme, le culte du progrès, de la croissance, et du scientisme... C’est ce qui nous intéresse ici, aujourd’hui et maintenant ; c’est l’étude d’une structure sociale bien déterminée, qui a été pensée à l’avance il y a seulement quelques siècles par des esprit qui EUX étaient nombrilistes...

      Et puis d’ailleurs vous sauriez, si vous lisiez Michéa, que beaucoup de ce qu’il fait touche à l’anthropologie culturelle qui est loin d’être ethnocentriste et que se rapproche beaucoup des observations de Laborit (dominance, hiérarchie, propriété).

      "il est surprenant qu’il ne soit pas lu plus ni jamais cité"

      Plusieurs articles sur E&R contiennent des bribes de ses travaux, il n’est pas très exposé ici parce que, encore une fois, LES ENJEUX NE SONT PAS LES MÊMES...Je répète si vous n’avez pas bien lu : LES ENJEUX NE SONT PAS LES MÊMES...Voila, une dernière fois, LES ENJEUX NE SONT PAS LES MÊMES...

      C’est drôlement agaçant cette ingratitude.

       
    • #113254
      Le Mars 2012 à 10:00 par Ahmed’ ALORS
      Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

      @ HL,

      Je rencontre ENFIN quelqu’ un qui pense comme moi. Oufff
      j’ ai découvert LABORIT avec "Éloge de la fuite". Il est toujours sur ma table de chevet : c’ est un livre essentiel pour moi et suis aussi étonné que toi qu’ il ne soit presque jamais cité.
      c’ est une personne en plus d’ une authenticité incroyable. J’ ai beaucoup aimé aussi la nouvelle grille.
      En tous les cas, je suis à 100 % d’ accord avec toi, Kamarade ;-)

       
    • #113313
      Le Mars 2012 à 12:56 par Ahmed ’ALORS
      Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

      " Lire Laborit ne permet pas de comprendre comment sont nés et ont été véhiculés les mythes du modernisme, le culte du progrès, de la croissance, et du scientisme..."

      @ Kostia :

      Je voudrais d’ abord dire que perso j’ aime beaucoup Michéa et être critique n’ est nullement de l’ ingratitude. enfin , me concernant...
      Pour revenir à ta citation, je ne suis pas trop d’ accord : Laborit décortique le fonctionnement de l’ être humain en profondeur et ce qui caractérise ses motivations ancestraux. Il dresse la configuration de base de l’ être humain et le progrès ou le modernisme ne changeront rien à cela.
      La motivation première de l’ être est de maintenir sa survie, le jour où ce ne sera plus le cas, l’ homme ne sera plus homme...
      De plus, son discours est situé dans un contexte très contemporain. N’ oubli pas qu’ il est mort en 1995. ce n’ est pas si vieux que cela et son discours reste toujours d’ actualité.
      Dans "Eloge de la fuite , il parle du travail, de Marx et les conséquences de l’ abrutissement du système marchand etc ... ect...
      reste qu’ il n’ en demeure pas moins intéressant d’ écouter la "reléve" ; de gens comme ici présent par le biais de ce site.
      Merci à E&R et à son président.

       
    • #113321

      M’enfin Ahmed, t’es bien d’accord que dire un truc comme :

      "22 minutes pour dire que c’est pas bien de ne penser qu’à soi... Désolé mais je trouve que le bonhomme nous fait du "moi je sais" mais ne raisonne pas beaucoup ..."

      sur quelqu’un comme Michéa (j’adore le "bonhomme, quelle prétention), ça sent l’ingratitude et l’ignorance crasse ... C’est ça qui m’agace...
      Et aussi le côté "oh regardez, MOI je lis Laborit blah blah..."

      Bah surprise, il n’y a pas que vous qui aimez Laborit...
      Ça vous empêche pas de respecter le travail des autres et de le LIRE ce travail avant de dire des conneries pas possibles !

       
    • #113340
      Le Mars 2012 à 13:46 par Ahmed ’ALORS
      Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

      Oui, Kostia, j’ avoue que c’ est pas trés sympa ni intelectuellement honnête vis à vis de Michéa ;-).
      j’ avais rebondis surtout sur Laborit qui je trouve n’ a pas le sucés mérité et ses écrits m’ ont beaucoup apporté dans la vie.
      Tiens d’ ailleurs une de ses citations qui résume bien mon post de tout à l’ heure :
      Bonne journée à toi.

      « Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. »

      — Henri Laborit, Mon oncle d’Amérique

       
    • #113355

      @Ahmed

      Moi aussi j’avais été très frappé quand j’ai découvert Laborit pour la première fois...
      C’est comme de découvrir toute une nouvelle dimension ou avoir accès à un sens nouveau.

      Oui je me souviens particulièrement bien de cette citation...

      Ça me fait penser que, au fond, ce n’est que quand on comprend ce que l’on est, d’où on vient, quelles sont nos racines, comment fonctionne notre imaginaire et notre psyché qu’on peut réellement se dire libre et qu’on peut commencer à être décent et humble : Ca rejoint énormément ce qu’écrit Michéa pour le coup.

       
    • #114239

      Bonsoir,

      "un des plus grands subversifs que nous ayons eu"

      Très interréssé , merci je note cette proposition de lecture et cherche les deux bouquin que vous citez....

      Petit niveaux d’étude, j’ai ouvert les yeux il y a 5 ans avec la vidéo "la société du spectacle" de Guy Debord..et celles sur le 11 septembre...

      J’ai maintenant 36 ans et quel bonheur de progresser 3 heures par jour...

      Biz à tous__

       
  • #113592
    Le 6 mars 2012 à 21:57 par pinparasol
    Le socialisme originel : conférence de Jean Claude Michéa

    Michea aurait du continuer la lecture de Marx de quelques lignes....

    "La bourgeoisie industrielle voyait ses intérêts menacés, la petite bourgeoisie était
    moralement indignée, l’imagination populaire s’insurgeait, Paris était inondé de pamphlets
    _ :« La dynastie Rothschild » « Les Juifs, rois de l’époque », etc.,où l’on dénon-
    çait, flétrissait avec plus ou moins d’esprit, la domination de l’aristocratie financière." etc...

    Vous pouvez trouver le texte en intégralité sur le site Canadien où la quasi totalité de l’oeuvre de Marx se trouve :

    http://classiques.uqac.ca/classique...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents