Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le survivalisme sur France 2

Entre deux moqueries de plateau, du sérieux

Reportage de David Artur diffusé sur France 2 le 11 février 2016 :

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 

Voir aussi :

Matériel, conseils, formations, tout ce qu’il faut savoir sur le survivalisme
chez notre partenaire Prenons le Maquis :

Retrouvez Piero San Giorgio chez Kontre Kulture :

Vivre près de la nature n’est pas une utopie, à découvrir chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1399565
    le 17/02/2016 par pascal
    Le survivalisme sur France 2

    j’espere pour la blonde que ses chaussures sont comestibles au cas ou


  • #1399578
    le 17/02/2016 par Eric
    Le survivalisme sur France 2

    J’ai ris tout seul comme une baleine en pensant à Piero San Giorgio regardant ce truc. Tout ce mal enduré (selon elle) pour qu’il finisse par se faire une entorse en tombant dans un trou. En plus si ça se trouve, il a fait tout ça parce qu’il serait sujet au stress et à de possibles problèmes psychologiques. Riez pas, c’’est Sophie Davant qui l’a dit ! Bientôt Piero San Giorgio à confesse dans l’émission « Toute une histoire ». Encore une qui pourrait finir par venir frapper à sa porte avec son dressing pour seul viatique :-)

     

    • #1400017
      le 18/02/2016 par eric
      Le survivalisme sur France 2

      C’est triste de voir des types comme toi se moquer et ne pas comprendre ce qui se cache derrière un survivaliste.

      Demain tu prives Piero de tout sa BAD, plus aucune boite de conserves en stock, il ne peut plus rien faire. Tu ne crois pas qu’il va légérement stresser ? Elle n’a pas tort Sophie Davant en disant que ces gens sont quelques peu stressés. Il y a un stress effectif, il y a la crainte que notre monde s’écroule, donc dans l’inquiétude que cela arrive, il faut tout stocker pour se préparer au cataclysme. Ce n’est pas stressant ça ?

      Elle n’a pas dit que Piero était un malade mentale, qu’il souffrait d’un problème psychologique, elle parle d’ne personne stressée. Tu saisis la différence au lieu de la moquer bêtement ? Tous les jours dans la vie courante des gens sont stressés. Le stress est la maladie du 20ème et 21ème siècle. Et Piero qui se barricade, qui fait des vidéos d’utilisation d’arme à feux, lui il a zéro stress ? Bien sûr on y croit.

      Dire que Piero est stressé dans son idée de fin du monde et de vouloir tout contrôler avec une BAD n’est pas stupide, c’est la réalité. D’autres ne sont pas du tout stressés par la fin du monde car ils n’y croît pas mais sont stressés par autre chose : le boulot, leurs gosses, leur femme, etc...


    • #1400119
      le 18/02/2016 par Eric
      Le survivalisme sur France 2

      Vous n’avez tellement rien compris au sens de mon message que je vais m’épargner des explications. Bonne journée.


  • #1399581
    le 17/02/2016 par Jerome5723
    Le survivalisme sur France 2

    Un chroniqueur sommes toutes assez honnête sur le plateau. Etonnant qu’il n’y ait pas eu de phrases glissées sur les activités de Piero, notamment certaines conférences et les relais sur ER, procédé que l’on retrouve habituellement à la télévision

     

    • #1399640
      le 17/02/2016 par rectificateur
      Le survivalisme sur France 2

      Toutafé ! À une époque où celui qui s’est assis à l’église sur le même banc que le cousin du dentiste du garagiste d’Alain Soral est automatiquement suspect de complotisme antisémite d’extrême-droite, cette bienveillante neutralité est à épingler.


    • #1399695
      le 17/02/2016 par Josselin Bigaut
      Le survivalisme sur France 2

      Honnête, honnête... C’est vite dit.

      En présentant Piero San Giorgio, on entend les tambours qui battent, on a les montages absurdes de catastrophes climatiques. Bref, le survivaliste pour France 2 c’est juste un barjo qui pense que le monde de Mad Max 2 lui tombera un dessus dans deux ou trois ans.

      Piero n’a pas eu le temps d’exposer vraiment sa thèse qui est plus complexe que la grosse catastrophe qui tombe du jour au lendemain. La B.A.D c’est apprendre à devenir auto-suffisant sur le plan alimentaire, énergétique, sécuritaire.
      Enfin, je pense que le fait qu’ils ne l’aient pas accusé d’être un vilain fasciste d’extrême droite tient seulement au fait qu’ils ignorent le fait qu’il ait fait des conférences avec Soral, le cas contraire, le reportage aurait été moins complaisant.


    • #1399909
      le 17/02/2016 par hahaha
      Le survivalisme sur France 2

      Ils savent très bien qui il est Josselin. Mais sachant que ça pourrait devenir un marché lucratif (comme l’écologie) ils ne veulent pas s’aliéner d’éventuels futurs clients en les traitant de nazis. C’est tout...


  • #1399584
    le 17/02/2016 par arko
    Le survivalisme sur France 2

    Sophie Davant : l’intelligence à l’état brut, mais très brut.

     

    • #1399693
      le 17/02/2016 par Christian
      Le survivalisme sur France 2

      Tellement brut qu’il faut creuser très fort pour espérer trouver quelques traces.


    • #1399737
      le 17/02/2016 par lampetempête
      Le survivalisme sur France 2

      Ne soyez pas méchants. Sophie Davant "fait son émission" et "l’anime". Sa remarque sur ce qui peut arriver malgré tout et patatras, pour humoristique qu’elle fût, est quand même (merde, quoi) également de bon sens. On peut en effet s’organiser de la manière la plus terre à terre qui soit mais subir l’imprévu, PsG l’a d’ailleurs déjà évoqué. Et enfin : Déjà, faire un reportage avec PsG,, dans ce milieu, çà a une connotation un peu "survivaliste", non ?


    • #1399778
      le 17/02/2016 par lampetempête
      Le survivalisme sur France 2

      Ah, aussi, son trait d’humour sur le" survivalisme" par les fringues et les chaussures", j’ai personnellement trouvé çà très sainement féminin dans l’humour.
      J’ai lu d’autres commentaires par ailleurs sur ce fil. Il y a comme un réflexe qui consiste systématiquement à "taper sur la journalope" (c’est d’ailleurs souvent objectivement bien vu sur d’autres sujets), mais là... Dans son émission, elle a laissé Monsieur Arthur donner libre cours à son reportage sur le sujet et de fait elle a laissé PsG s’exprimer. Je trouve que le titre de l’article (entre deux moqueries) n’est pas "correct". Il ne tient pas compte du "ton" de l’émission.
      Si ER avait écrit "Le survalisme, une équipe de journalistes menés par S. Davant fait le point avec humour mais courage !" Tout le monde ici aurait applaudi et encensé Madame Davant.
      Je demande par avance pardon pour ma "rébellion" (soft, il est vrai), pas question de devenir un dissident de la dissidence, mais bon...


  • #1399603
    le 17/02/2016 par untype
    Le survivalisme sur France 2

    Même si Piero montre l’image d’un homme sérieux, sympathique et parfaitement sain d’esprit. Les journalistes se sentent obligé de dire qu’il fait peur, qu’il est un peu fou.

     

    • #1399666
      le 17/02/2016 par VORONINE
      Le survivalisme sur France 2

      Depuis PROMETHEE , chacun sait que ce sont les fous qui portent la lumière et éclairent le chemin


    • #1399903
      le 17/02/2016 par Grumpy
      Le survivalisme sur France 2

      @ VORONINE

      Vous parlez de Prométhée comme d’un être qui apporte la lumière, et qui de fait est désigné comme fou. Peut-être pourriez vous voir ce mythe autrement. Il a été réécrit dans la bible. Lucifer (le porteur de lumière) est en fait une réécriture du mythe de Prométhée. Je ne suis pas sûr que vous rendiez hommage à San Giorgio en le comparant ainsi...


  • #1399612
    le 17/02/2016 par anonyme
    Le survivalisme sur France 2

    Marrante la réaction de Sophie Davant qui essaye de psychiatriser l’idée en prétant au survivaliste l’envie de se rassurer.
    Je trouve que cette remarque s’applique très bien à cette dame, dans le déni de réalité, habituel à la télé, qui se sent obligée de croire l’option folle, pour se rassurer elle-même, et son public bobo. Ne surtout pas penser hors du cadre habituel, bien rassurant de son dressing bien plein...

    Le journaliste va se faire défoncer, parce qu’il a osé défendre Piero, qui est certainement un méchant conspi.

     

    • #1399771
      le 17/02/2016 par jijo
      Le survivalisme sur France 2

      Je crois surtout que les gens qui n’ont jamais connu le manque ou la peur du lendemain sont d’une certaine manière déconnecté de la réalité et de la fragilité de notre système. Ça ne pètera peut-être pas 5 ans, mais dans moins d’une demi siècle ça c’est sur (la prochaine étape étant la disparition totale des classes moyennes).


    • #1399777
      le 17/02/2016 par Zarathousthra
      Le survivalisme sur France 2

      Et oui tout baigne dans le monde de Sophie, pourquoi voudrait-on se rassurer ? Y a-t-il un problème ?


  • #1399637
    le 17/02/2016 par Qui moi ?
    Le survivalisme sur France 2

    Je suis sûrement mauvaise langue, mais c’est pas bon signe que Piero le suisse soit sur France Télévision ou que France Télévision le cible comme "le survivaliste"

     

  • #1399642
    le 17/02/2016 par marmotte
    Le survivalisme sur France 2

    Lorsque les gens n’auront plus d’argent sur leur compte ils riront moins en pensant à San Giorgio.
    Les stérilisation dans des bocaux en verre, sont plus saines que les conserves en boite avec conservateurs.
    Les cancers de l’estomac ont diminués lorsque la congélation est apparue et que la population a diminuée sa consommation de conserves.
    La viande et certains légumes se gardent au sel dans des poteries.
    Nos anciens faisaient comme ça.

     

    • #1399805
      le 17/02/2016 par bob
      Le survivalisme sur France 2

      Oui ! c’est la lacto fermentation ! Qui a donné notre sublime choucroute.

      Pour s’y mettre : le blog ni cru ni cuit.


  • #1399667
    le 17/02/2016 par rrr
    Le survivalisme sur France 2

    Catastrophe naturelle !!!


  • #1399684
    le 17/02/2016 par Michael B.
    Le survivalisme sur France 2

    La présentatrice, en se demandant si les survivalistes ne seraient pas simplement à la recherche d’un palliatif à leur propre anxiété, ne serait-elle pas elle-même à la recherche d’un palliatif à sa propre anxiété ?

     

    • #1399823
      le 17/02/2016 par n’importequoi !
      Le survivalisme sur France 2

      surement, c’est “l’effet miroir” son palliatif c’est l’achat compulsif de fringues apparemment. Mais je la vois mal manger ses jupes, se chauffer avec ces pulls, se défendre avec ses sous vêtements etc... comme les autres elle a le libre arbitre de faire ces choix et en assumera éventuellement les conséquences quand et si sa devient la merde (ce que personne ne souhaite) et comme tout les autres elle tombera de haut et rigolera un peu moins que les gens qui ont un minimum de bon sens et ne fuient pas dans leur bulle de savon ;-)


  • #1399688
    le 17/02/2016 par le goy
    Le survivalisme sur France 2

    Etre autonome est sûrement une bonne idée. Ceci dit, la bad est une démarche très passive, si tout le monde se met à faire ça, les destructeurs de nation pourront opérer librement. Mieux vos essayer d’informer et de militer, car en cas de guerre sérieuse, ce n’est pas avec une bad que vous pourrez décider où vous devrez aller pour rester en sécurité...à moins d’avoir une bad nation.

     

    • #1399758
      le 17/02/2016 par Eric
      Le survivalisme sur France 2

      Sans vouloir vous offenser, votre commentaire ne tient pas debout. Outre le fait que la recherche d’autonomie est tout sauf passive puisqu’au contraire proactive par définition, j’ajoute qu’en cas de grave cerise, ce sont les gens qui seront les moins préparés qui se trouveront le plus en difficultés. Par ailleurs, ce que les " survivalistes " engrangent d’expérience est également utile dans le cas où les circonstances les contraindraient à passer en mode nomade. Enfin, tout ceci n’est pas incompatible avec le fait de militer et d’informer (ce que fait d’ailleurs cette personne), l’un n’empêchant pas l’autre.


    • #1399821
      le 17/02/2016 par Eric
      Le survivalisme sur France 2

      de grave " crise ", c’est mieux :-)


    • #1400055
      le 18/02/2016 par Le Goy
      Le survivalisme sur France 2

      @Eric Tout à fait d’accord, tout ceci n’est pas incompatible. Mais allez voir en Alsace, là où la guerre a fait rage il y a 1 siècle maintenant. Si un type a construit une bad dans ce coin là à cette époque là, il a dû passer en mode nomade assez rapidement.
      En outre, le survivaliste a-t-il vraiment plus de chance de survivre ? Dans le monde actuel, vous le savez sûrement aussi bien que moi, tout ce qui n’est pas conforme à la masse peut potentiellement être persécuté. Et là encore, même dans une bad bien organisée, on aura jamais les moyens d’un état. D’où l’intérêt d’essayer d’avoir une bad nation.
      Ceci dit, je ne critique pas, je suis moi-même sur la voie de l’autonomie, bien avant de connaître Piero. Néanmoins, il faut rester réaliste.


    • #1400139
      le 18/02/2016 par Eric
      Le survivalisme sur France 2

      J’entends cela. Cependant, le fait de B.A.D nation n’a aucun contenu réaliste et n’est me semble-t-il qu’une expression lancée en l’air. Par ailleurs, ce qui pourrait peut-être rejoindre vos propos dans la démarche de cette base d’autonomie durable est que ce modèle puisse essaimer pour constituer au final une sorte de réseau le plus dense possible, tout en sachant d’emblée évidemment qu’il est parfaitement inconcevable que tout le monde s’y mette. C’est en ce sens je crois que certains survivalistes, dont monsieur San Giorgio (je suis à peu près sûr de l’avoir déjà entendu évoquer cela), conçoivent les choses.
      Maintenant, il n’y a pas malheureusement pas de solution miracle clé en main et tous les choix ont leur part d’incertitude, et heureusement d’ailleurs ! C’est tout de même un mode de vie qui m’a l’air infiniment enrichissant je trouve, quelle que soit l’évolution des choses. Je conclus en vous remerciant de ne pas avoir déformé mon message ni réagi de manière outrancière, comme c’est malheureusement le cas trop souvent (voir plus haut) :-) Bonne continuation.


  • #1399689
    le 17/02/2016 par simple quidam
    Le survivalisme sur France 2

    Certainement moins idiot que payer des assurances pour tout et n’importe quoi à des escrocs qui trouvent toujours un pretexte pour ne pas indemniser le souscripteur.
    Par contre, c’est vrai que ça représente un budget...

     

    • #1399768
      le 17/02/2016 par Altamir
      Le survivalisme sur France 2

      Bonne remarque. Il est vrai que en se retrouvant, simplement, du jour au lendemain sans emploi, on appréciera les réserves accumulées pendant les périodes fastes… Vous avez pensé à "la cigale et la fourmi" ?? ;)


  • #1399714
    le 17/02/2016 par Zarathousthra
    Le survivalisme sur France 2

    J’espère que Sophie d’Avant ne va pas perdre son émission pour ce reportage qui évoque les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire.

     

    • #1399792
      le 17/02/2016 par kyev
      Le survivalisme sur France 2

      Premier truc auquel j’ai pensé ! Le journaliste à l’air un peu stressé en défendant son reportage ^^


  • #1399715
    le 17/02/2016 par Pere
    Le survivalisme sur France 2

    Dans les faits, deux mondes qui s’opposent ! D’un côté, une animatrice télé dont la vie est fondée sur la réussite sociale, la reconnaissance et le matérialisme (c’est à dire la dépendance et la soumission à un système dépassé qui ne tient debout que gràce aux subventions publiques et injections monétaires). De l’autre, un homme libre et autonome qui a souhaité échapper à l’hypocrisie générée par un système superficiel fondé sur le paraître et le mensonge. Bravo encore à l’équipe de E&R pour avoir mis en ligne cette pépite qui montre à quel point l’authenticité est la seule et vraie richesse de l’homme.


  • #1399732
    le 17/02/2016 par Vorganan
    Le survivalisme sur France 2

    La cigale et la fourmie... et la cigale va bien morfler ci le système s’effondre avec sa réserve de fringue pour 10 ans...


  • #1399742
    le 17/02/2016 par karimbaud
    Le survivalisme sur France 2

    ils ont présenté ses bouquins, c’est déjà çà !...et on nous a miraculeusement épargné l’argument de la " contamination soralienne ", sans doute par ignorance des activités et contacts nombreux et variés qu’a eu Piero, notamment avec E&R...d’ailleurs salut à lui s’il est dans les parages .


  • #1399750
    le 17/02/2016 par Philippe
    Le survivalisme sur France 2

    Je suis étonné du traitement de San Gorgio dans le documentaire, c’est royal ! On croirait un ministre du PS : on le laisse s’exprimer, on ne le coupe pas, pas de montage...

     

    • #1400034
      le 18/02/2016 par mescalito22
      Le survivalisme sur France 2

      En avez-vous enfin tiré la seule conclusion qui s’impose et qui crève les yeux ?


  • #1399790
    le 17/02/2016 par serge aurier
    Le survivalisme sur France 2

    Après san giorgio sur france2, marius sur m6


  • #1399794
    le 17/02/2016 par SMIV
    Le survivalisme sur France 2

    Pour moi le survivalisme découle de la prise de conscience qu’il ne faut pas faire confiance que sur l’état et que la souveraineté part de la base du pays.


  • #1399828
    le 17/02/2016 par Desperados
    Le survivalisme sur France 2

    Après 25 secondes de la vidéo (et après seulement quelques secondes de prise de parole du gars qui est payé pour cela) il y a déjà une grosse bourde : « Le mouvement Survitaliste »...Encore un qui sera juste bon a « nettoyer les latrines » dans le meilleur des cas...


  • #1399832
    le 17/02/2016 par NoHope
    Le survivalisme sur France 2

    Il est clair que le survivalisme a un côté responsable et protecteur, donc viril, que cette intelligentsia du sévisse public, à 100% compatible avec le mariage pour tous comme le veut le patron, a du mal respecter.

    Je salue le journaliste qui a fait le reportage car il est resté ... journaliste, tenant à la vérité des faits, ce qui est presque un motif de licenciement tellement cela dénote par rapport à l’équipe de clowns ricaneurs qui officient autour.

    Le seul point gênant avec le survivalisme, c’est le régime alimentaire imposé en attendant la cerise. Car les conserves se gardent bien quelques années, mais il faut les manger au fur et à mesure pour les remplacer petit à petit ... Sinon, dans 10 ou 15 ans, la maison risque un décollage lunaire par l’explosion de tout ce qui sera stocké sous pression dans la cave.

    Or, il n’est pas dit qu’à force de bouffer de la boîte, on ne finisse pas par souhaiter la fin du monde pour que ce régime à perpétuité s’arrête enfin.


  • #1399836
    le 17/02/2016 par seb
    Le survivalisme sur France 2

    Piero, pourquoi ?!

    Ne parle pas de ça à France 2 pitié ! Le survivalisme c’est un état d’esprit anti-système, il n’y a aucun intérêt de présenter ça aux derniers clampins qui regardent encore la TV "officielle". La seule chose qui peut découler de cette intervention est une prise de conscience des idiots utiles que le survivaliste est quelqu’un de "dangereux" et il faudrait interdire le fait de vivre "off the grid" (sans eau courante et électricité publique), interdire les armes, etc.

     

    • #1400081
      le 18/02/2016 par Gabriel
      Le survivalisme sur France 2

      Pourquoi ?
      Pour vendre ses bouquins pardi !

      Je précise : en soi, faire sa promo n’est absolument pas condamnable et on ne peut pas en vouloir à Piero pour cela. Seulement, quand il s’agir de survivalisme, on touche là à un de ses paradoxes : le principe est que la prépa doit rester secrète, mais on doit quand même faire passer l’info pour se monter un business (ou aider les copains). Difficile de lui jeter la pierre, mais on s’éloigne quand même d’une démarche authentique à la Thoreau...
      Autre paradoxe, celui du consumérisme : le principe est de quitter la société de consommation, et on se retrouve au final à dépenser des milliers d’euros pour des m*rdes plus ou moins utiles. Certaines compagnies l’ont d’ailleurs bien compris et doivent sans doute se faire un fric fou en refourgant le dernier couteau "anti-zombies" à la mode... sans parler des pontes du milieu qui jouent le jeu et se voient transformés en présentateurs de télé-achat.


    • #1400136
      le 18/02/2016 par jedgreen
      Le survivalisme sur France 2

      Le but le "l’anti-système" n’est pas juste d’être "anti-système", c’est avant tout de faire progresser des idées que certains trouvent intéressantes et dont les médias principaux ne parlent pas. Donc si certains grand médias commencent à s’y intéresser sans trop faire dans l’ironie ni sans trop de compromission de la part du mec "anti-système", et bien pourquoi pas.


    • #1400159
      le 18/02/2016 par jeanjean
      Le survivalisme sur France 2

      Moi je trouve que c’est une bonne chose, il ne passe vraiment pour un fou dans ce reportage. Il n’a pas non plus un discours de Nostradamus, c’est un mec qui est prévoyant, ni plus ni moins. Et puis même si le reportage n’approfondie pas les raisons de ce mouvement, les spectateurs auront envie d’en savoir plus, alors c’est plutôt bien.


    • #1400193
      le 18/02/2016 par TeddyTed
      Le survivalisme sur France 2

      à Gabriel
      je te recommande de te documenter sur l’histoire de Thoreau et son Walden dans les Bois. C’est peut-être spirituellement authentique, mais très peu "physiquement" authentique.


  • #1399838
    le 17/02/2016 par Drekan
    Le survivalisme sur France 2

    Quelle conne la présentatrice

     

    • #1399920
      le 17/02/2016 par yasmine
      Le survivalisme sur France 2

      Mai non ! Elle est survivaliste aussi, elle a 10 ans d’avance de fringues...


    • #1399984
      le 18/02/2016 par Blk_Sk
      Le survivalisme sur France 2

      Complètement d’accord


    • #1399992
      le 18/02/2016 par Gabriel
      Le survivalisme sur France 2

      Elle est, ils sont paniques ... Comme quand enfant je repondais avec des vannes a l’annonce de la mort demon pere ...

      Nous on est adulte , on gere.


    • #1400069
      le 18/02/2016 par Jimi
      Le survivalisme sur France 2

      "il peut tomber dans un trou et ça il ne l’aura pas prévu"

      Oui et "on peut aussi traverser un route les yeux bandés et arriver de l’autre côté vivant, mais ce n’est pas une raison pour ne pas regarder à gauche et à droite avant de traverser" Allen Carr.

      Et n’oublions pas de préparer notre âme, parce que viendra un jour où il faudra mourir.


  • #1399846
    le 17/02/2016 par Hadrien
    Le survivalisme sur France 2

    "Aujourd’hui le survivalisme ça séduit plus de 100 millions de gens à travers le monde" : nouveau marché prometteur pour les industriels, la grande distrib ?!


  • #1399857
    le 17/02/2016 par julien
    Le survivalisme sur France 2

    On est a 9 repas de l’anarchie ! Pas d’anxiété ;)

     

  • #1399866
    le 17/02/2016 par lapis lazuli
    Le survivalisme sur France 2

    commentaire de la cruche davant, "il nous fait flipper un peu hein..." et l’autre de répondre "mais non, il est adorable...", attendez un peu que la kommandantur s’aperçoive que des couillons du service public aux ordres donnent la parole a une connaissance de Soral.

     

    • #1399905
      le 17/02/2016 par Paskl
      Le survivalisme sur France 2

      Oui. Le niveau de superficialité qui règne sur le plateau est tellement de notre époque. Là il y a eu un "raté" qui sera bien sûr recadré dès que remarqué.


    • #1399965
      le 18/02/2016 par Joachim Laurbis
      Le survivalisme sur France 2

      Je me suis fait la même réflexion. Ca a du passer sous les radars du CRIF.


    • #1400087
      le 18/02/2016 par Gabriel
      Le survivalisme sur France 2

      Ils ont du se dire que y’avait moyen de faire comme d’habitude, à savoir monter une chronique superficielle qui montre une bizarrerie quelconque histoire de faire un peu d’audience (la veille, ça devait être Marcel, dernier fabricant de chaussettes en poils d’ane) sans oublier les moqueries condescendantes habituelles qui constituent maintenant la finalité même de toute intervention journalistique (quand il ne s’agit pas au contraire de cirer des pompes).
      Mauvais calcul.


  • #1399896
    le 17/02/2016 par kevinD
    Le survivalisme sur France 2

    Ca c’est de la pub !!!
    En espérant que ca puisse convaincre encore plus de monde. ( je fais partis des convaincus et bientôt j’aurais ma base autonome durable :D).

    Avant de faire le reportage, le journaliste a quand même du se renseigner un peu sur Piero ( ses conférence, ces idées politique, ses diverses video etc ) et il y à TOUT pour l’insulter, le diffamer, le comparer a un aryen, le décrédibiliser et j’en passe pourtant il n’en ai rien et au contraire c’est une énorme publicité !!!
    Je trouve quand même ca un peu inquiétant. J’ai comme l’impression que les medias préparent ( directement ou indirectement ) psychologiquement les gens à de futurs changement brutale de la normalité. Tout comme ils nous amènent sournoisement à l’idée de guerre et qu’il va falloir se battre. Qu’en pensez vous ?


  • #1399960
    le 18/02/2016 par azer
    Le survivalisme sur France 2

    Sophie Davant se prend pour Freud..


  • #1399961
    le 18/02/2016 par goy pride
    Le survivalisme sur France 2

    Les remarques de la femme journaliste blonde sont ridicules et pourtant très communes au sein des gens non familiarisés avec le survivalisme. J’appelle cela l’idéologie du tout ou rien ! C’est à dire que pour ces gens parce que l’on ne peut pas se prémunir contre tous les dangers, ce qui est une évidence, alors il ne faut rien faire et se préparer pour rien du tout ! Un "raisonnement" complètement stupide et pourtant très répandu notamment en France...En suivant jusqu’au bout ce raisonnement on ne ferait plus rien ! Le survivalisme ne prétend pas se prémunir contre absolument tout mais est une démarche qui vise à accéder à un maximum d’autonomie et de prévoir un maximum de stratégies de survie dans le maximum de situation possible...mais il est bien évident qu’il y aura toujours des situations extrêmes ingérables quelque soit son niveau de préparation. Si on ne peut pas être autonome et prêt à 100% contre toute éventualité être préparé même qu’un petit peu c’est mieux que pas du tout !
    En fait cette mentalité du tout ou rien on la retrouve un peu partout ! Par exemple quand on montre à certaines personnes un documentaire sur la permaculture présentant un mec avec une exploitation de 10 hectares on entendra systématiquement des réactions du genre "Je n’ai pas les moyens d’avoir 10 hectares..." comme si entre 10 hectares et rien du tout il n’y a avait pas de possibilité ! La plupart d’entre nous n’avons pas les moyens de vivre dans une villa de 1000 m² habitables or ce n’est pas pour autant que nous vivons à la rue ! Nous contentons de nos 50, 80, 100...m² habitables !
    Il y a aussi une chose qui est souvent incomprise c’est le plaisir que procure une démarche d’autonomie ! C’est plaisant que d’apprendre des techniques qui nous rendent plus autonomes ! C’est agréable et épanouissant de savoir réparer soi même des trucs, de produire certains des légumes que l’on mange...une démarche survivaliste c’est un peu comme un jeu vidéo mais dans la vraie vie ! On "joue" avec un potager, avec des outils...à la fois ludique et utile !

     

    • #1400062
      le 18/02/2016 par BigBang
      Le survivalisme sur France 2

      Je suis d’accord avec cette theorie du tout ou rien, a laquelle je peux ajouter un autre exemple : la religion.

      Chaque religion a sa ligne orthodoxe, parfois extreme, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille tout renier en bloc. Libre a soi de se situer plus ou moins loin de cette ligne. Personnellement je ne suis peut-etre orthodoxe qu’a 60% car je partage les valeurs d’humilité et de charité de l’Eglise, mais par contre je ne vais pas a la messe, je ne vois pas l’interet de la priere et je ne partage pas l’idee d’un createur.

      Un des maux de notre societe est notre difficulté a saisir les nuances. Soit tout blanc, soit tout noir. C’est plus rassurant pour la plupart des gens. Et puis ca permet de raisonner plus vite dans ce monde ou tout se vit a 100km/h.


    • #1400294
      le 18/02/2016 par Emmanuel
      Le survivalisme sur France 2

      @bigbang

      Ou alors on devient cohérent. De plus en plus, j’en viens a l’idée qu’il n’y a de catholiques que les pratiquants. Petit clin d’oeil au passage a la conférence sur Charlie de Drac.
      La nuance, oui, la cohérence aussi !


    • #1400781
      le 19/02/2016 par BigBang
      Le survivalisme sur France 2

      Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "coherence". J’ai l’impression que dans l’exemple precedent cela voudrait dire etre catholique a 100% et dans ce cas on retomberait dans ce tout ou rien que tu denoncais plus tot. Peux-tu etre plus explicite ? Etre catholique coherent, cela signifierait quoi pour toi ?


    • #1401398
      le 19/02/2016 par laflippe
      Le survivalisme sur France 2

      c’est vrai. Perso, je suis cette stupide théorie du tout ou rien et en effet, je ne fais jamais rien.


    • #1404515
      le 24/02/2016 par Cyril
      Le survivalisme sur France 2

      Le tout ou rien, c’est un simple prétexte pour ne pas avoir besoin de sortir de sa zone de confort. Si cette cruche de présentatrice ne pouvait plus vivre dans le 16e et faire les plateaux télé, elle n’aurait plus rien dans sa vie. Elle veut simplement se dire que le survivalisme ne sert à rien, pour se rassurer sur son propre mode de vie qu’elle ne quittera pas, de toutes façons.


  • #1399999
    le 18/02/2016 par amejidonc
    Le survivalisme sur France 2

    haha il a pas un livre sur KK ? un petit plus sur les ventes merci france télévision ! c’est vieux ce passage ? la kommandantur s’est-elle exprimée ? L’animatrice semble mal à l’aise sans non plus vouloir plomber le delire, c’est rigolo, comme un petit bug


  • #1400026
    le 18/02/2016 par paulus
    Le survivalisme sur France 2

    Toujours là Sophie d’avant ? ils sont gâtés ceux qui possèdent un écran PLAT.


  • #1400141
    le 18/02/2016 par coyoterevolte
    Le survivalisme sur France 2

    Le survivalisme de 2016 est, en grande partie, le retour à la tradition et au genre de vie usuel pour un humain. C’est dit entre 5mn20 et 5mn30 de l’extrait vidéo.
    Demander aux gens du plateau télé leurs souvenirs de leurs grands parents : il n’y avait pas de mac do (1978 en France), pas de supermarché (fin années 70), pas de téléphone portable, peu ou pas d’autoroutes (cf le film sorti en 1964, l’âge ingrat avec Fernandel et Gabin et la nationale7 pour aller dans le Sud partant de Paris) et les nomades des aéroports étaient peu nombreux comme les avions (cf Indiana jones et les années 30).
    Nos anciens pourraient mettre un casque, zombifier pendant l’incarcération salariale et donc vivre à notre époque. L’inverse : un gars urbain de 30ans d’aujourd’hui ne sait pas faire pousser un radi, ni écrire clairement sans fautes.
    Le survivalisme permet de ne pas couper le fil générationnel du genre de vie et de mettre en pratique le bon sens partagé depuis des lustres.
    Le paysan éduq...Le paysan instruit est l’ennemi du nouvel ordre mondial car tout est en ordre chez lui et il est autonome (grâce à son environnement) : pas besoin d’ordres venant des autres. Le survivalisme est aussi la réponse à la question du consommateur dépendant du système, atteint de l’Alzheimer du genre de vie : comment on ferait sans les supermarchés, les banques, etc... ? Comme avant le plan marshall mais en 10 fois plus vite, grâce aux nouvelles technologies.
    En attendant d’acheter la lampe, le briquet et les graines disponibles sur les sites de vente E&R.


  • #1400162
    le 18/02/2016 par Pamfli
    Le survivalisme sur France 2

    Magnifiques alternatives psychologisantes de Sophie Davant pour immédiatement se replier et retrouver ses repères dans le confort des fringues et de la mode : c’est stéréotypé.


  • #1400223
    le 18/02/2016 par Joseph Navratil
    Le survivalisme sur France 2

    Rien que pour voir cette c**** de Sophie Davant vendre son c** pour un bout de pain, j’aimerais que le système s’effondre demain. Le type qui présente le sujet est étonnamment objectif, futur "adhérant" à Pôle emploi ?


  • #1400662
    le 18/02/2016 par lolifiant
    Le survivalisme sur France 2

    J’espère qu’il en a profité pour écouler son stock de lampe à pétrole à 150€ !!


  • #1400833
    le 19/02/2016 par réveillez-vous
    Le survivalisme sur France 2

    le principe est que la prépa doit rester secrète CQFD

     

    • #1401346
      le 19/02/2016 par Arta
      Le survivalisme sur France 2

      Bien dit, car sinon t’as tous les rats qui débarquent chez toi quand c’est la merde !!


  • #1401053
    le 19/02/2016 par Bender
    Le survivalisme sur France 2

    J’aime bien sa manière de voir les choses. Ca n’a rien à voir avec les américains qui sont un peu fous.

    Quand on sait qu’une éruption solaire plus forte que les autres pourrait détruire une bonne partie de l’informatique mondiale on ne peut que se dire qu’il a raison de se préparer pour une éventuelle période de disette.


Commentaires suivants