Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Leçons d’introduction historique à l’étude du droit – Par Damien Viguier

Leçon 4/6

 
 

Livres de Damien Viguier (28)







Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Ce Monsieur est passionnant. Merci

     

    Répondre à ce message

  • Très dense, énorme de connaissances.

     

    Répondre à ce message

  • #1240400

    Il y a deux matières juridiques intéressantes à étudier et à explorer. Ce sont d’abord la philosophie du droit dont la densité et la richesse lui confèrent une place supérieure à la doctrine et à la jurisprudence, et ensuite l’étude des institutions et des faits sociaux incluant ipso facto l’histoire des institutions privées et publiques de l’antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Les souvenirs que je conserve des cours relatifs aux institutions et aux faits sociaux sont demeurés vifs et saisissants.

     

    Répondre à ce message

    • A mr damien viguier.
      Merci cher monsieur de nous parlait d’islam d’une façon scientifique
      Nous voyons bien que vous,au moins preparez vos sujets.
      Quelques remarques cependant.L’analyse que fait joseph sharte du droit musulman est celle de l’ecole de abou hanifa.(partir d’un cas pour arriver a une regle generale) contrairement aux trois autres ecoles (ahmed,malik et shafi’i)qui eux etablissent des regles generales et y apposent les cas etudiés.
      Sachez que dans le droit musulman deux ecoles sont les plus repandues:l’ecole malikite et hanafite.les malikites ne posent pas de cas. C’est lorsque que le cas se presente qu’ils l’etudient a la lumière du coran et de la tradition prophetique .Quant aux hanafite c’est ce que vous avez si bien expliqué quand vous nous avez parlé de casuistique.Derniere chose, la source du droit en islam est : le coran,la sounna(tradition du prohete),paroles et acte des compagnons du prophete,l’unanimité des juristes sur un cas,l’anlogie,l’effort intellectuel du juriste a trouvé la solution et d’autres sur lequel les savants divergent.
      Merci encore a vous en esperant vous rencontrez et vous presntez mon maitre en droit musulman. Docteur en science des sources du droit musulman