Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Lectures

Tome I

Parallèlement à ses ouvrages de philosophie fondamentale, dont Soi-même comme un autre représente actuellement la dernière étape, Paul Ricœur n’a cessé de publier des articles dans des revues mais aussi des préfaces dont les vertus pédagogiques n’enlèvent rien à l’acuité de la pensée. Lectures I inaugure une série de trois volumes destinés à reprendre ces textes jusqu’alors dispersés. Chacun d’entre eux portera sur un domaine privilégié par l’œuvre de Paul Ricœur : le pouvoir et le politique (Lectures I), le récit et la poétique (Lectures II), la question du mal et les rapports philosophie/théologie (Lectures III).

Dans Lectures I, le lecteur retrouve les figures philosophiques qui ont accompagné la réflexion politique de Paul Ricœur depuis l’après-guerre : Karl Jaspers, Hannah Arendt, Éric Weil et Jan Patočka. À côté d’une réflexion centrée sur le paradoxe politique et le mal totalitaire, l’auteur d’Histoire et Vérité discute également les réflexions sur la justice sociale au sein des démocraties, ce qui lui donne l’occasion de débattre avec John Rawls.

Vous souhaitez éviter les grands réseaux de distribution ? Vous pouvez aisément vous procurer cet ouvrage auprès de votre libraire habituel en lui donnant le titre du livre et son ISBN (978-2020364881).