Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lemmy Kilmister est mort

Et Frédéric Fromet est vivant

On ne doit jamais opposer deux artistes mais parfois, leurs destins se croisent. Ce matin, le Brassens antifasciste de service public qu’est Fromet se lance dans une oeuvre d’art sur les Corses et les mosquées, dénonçant la bêtise et la méchanceté, au lieu de rendre hommage au grand Lemmy Kilmister. Mystères de l’inspiration bobo...

 

Mais on sent bien que Frédo-la-Pétoche, fait dans la satire prudente : Corses et islamistes, pour lui, ça fait deux raisons de se faire exploser. Rien à voir avec Lemmy, son public de rascals et son explosivité à 70 ans passés. Toujours à la traîne, méconnaissant le public rock, les grands médias ne font pas de newsletter spéciale sur la mort de ce chanteur bassiste, un monument préhistorock venu du fond des âges, avec des passions un peu dérangeantes. À vrai dire, Lemmy c’est l’anti-Fromet, ou Fromet, c’est l’anti-Lemmy. À tous points de vue.

 

 

On ne fera pas d’étude morphopsychologique poussée, mais c’est pas Fromet qui va bonder les salles de concert du monde entier pendant 35 ans. Il est vrai que le doux bobo de France (?) Inter fait dans la délicatesse et la chanson à texte. Pas dans la ligne de basse saturée et mur de son pour amateurs de sensations fortes. Il voit des fascistes partout, et chante l’antifascisme comme personne, pour un public de gauche qui aime frémir dans la sécurité. Justement, il aurait pu – il va peut-être le faire, tant sa plume est féconde – écrire une chanson contre Lemmy, qui adorait faire le con en conducteur de char de la Wehrmacht, avec sa brûlante collection d’objets de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Motörhead fait partie de ces groupes, avec les Ramones, qui ont enchanté les amateurs de rock pur et dur, mais qui étaient barrés par les radios et télés. Pas assez présentables, pas assez toc, trop vrais. Avant même la fin du disque, ils vivaient de leurs concerts et tournées, qui les vidaient de leurs forces, mais qui entretenaient la légende, et les faisaient mourir jeunes. Étonnement, Lemmy a tenu 70 ans, ce qui, dans le monde quelque peu déphasé du rock authentique, est un authentique exploit. Les médecins devraient se pencher sur le miracle : comment, en faisant tout ce qu’il ne faut pas faire, disons l’inverse de la morale bourgeoise, ou de ce qu’on inculque aux enfants dès leur plus jeune âge, peut-on vivre de manière aussi intense aussi longtemps ? De bons gènes ?

 

 

Jugez plutôt : de la junk food, des clopes à un rythme hallucinant, des fleuves d’alcool, des drogues à un rythme hallucinogène, des femmes à un rythme assourdissant, une défonce totale à tous les niveaux, et au milieu de ça, un mec serein, qui philosophe à sa façon, qui ne fait pas de mal aux autres, mais qui envoie chier tous les donneurs de leçons. C’est pas que Lemmy aurait tapé sur Fromet avec sa guitare sèche, ou la lui aurait enfoncée dans le cul, mais on a affaire à un autre genre de moustique, un peu moins pur, qui camoufle sa fonction de dispensateur de moraline étriquée et de dénonciateur de malpensants derrière trois notes de guitare – toujours les mêmes –, son bouclier artistique et alibi.

 

Oh la triste bande de couilles molles !

 

Mais n’opposons pas les artistes : tout le monde a le droit de vivre, et le soleil brille sur les justes et les injustes. Fromet continuera à gratter ses droits d’auteurs sur la radio de service public qui dénonce les pense-pas-droit, tandis que les orphelins de Lemmy, ce miracle de la génétique, iront cracher leurs larmes sur la tombe du dernier dinosaure du Rock. Au fond, la seule différence notable entre Lemmy et Fromet, c’est que Fromet est le produit d’une époque, et que Lemmy, lui, a produit une époque.

 

Le dernier concert en France de Lemmy et Motörhead :

 

 

La dernière chronique chantée du Philippe Val du pauvre première époque – c’est dire –, Frédéric Fromet :

 

Le courage politico-artistique de Frédéric Fromet, voir sur E&R :

 






Alerter

108 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1357057
    Le 29 décembre 2015 à 23:04 par krismer
    Lemmy Kilmister est mort

    Motorhead ou Fromet : les bas-fonds musicaux, les cul-de-fosses de l’harmonie, la décrépitude de l’ouïe, le cauchemard du mélomane !

     

    Répondre à ce message

    • #1357126
      Le Décembre 2015 à 00:18 par gnargnar
      Lemmy Kilmister est mort

      Très constructif ce commentaire et à peine condescendant en plus ... Pour ce qui est de la pudeur et du respect le jour de sa mort ... Chapeau bas. Il est fort probable que ER ne soit pas tout à fait fais pour toi. Quand à se la raconter quant à la prétendue supériorité de ses gouts musicaux, passons ... M’est avis que tu devras certainement attendre un peu avant de décrocher le prix nobel de physique l’ami !

       
    • #1357131
      Le Décembre 2015 à 00:26 par Spart Von Panzer
      Lemmy Kilmister est mort

      On est tout à fait libre de ne pas aimer la musique d’ un groupe comme Motörhead.
      En revanche, pour la mettre au même niveau que celle de Fromet, il faut être soit ignare, soit d’ une totale mauvaise foi, ou bien encore avoir les oreilles bouchées à la cire. Au choix.

       
    • #1357174
      Le Décembre 2015 à 02:06 par MDV
      Lemmy Kilmister est mort

      On peut être beaucoup de choses à mettre sur le même plan Motörhead et Fromet, mais certainement pas mélomane.

       
    • #1357765
      Le Décembre 2015 à 19:38 par Wolfgang
      Lemmy Kilmister est mort

      Au "mélomane" du dessus : nul autre style musical n’est plus proche du classicisme européen que le heavy metal. Ça se voit dans les structures musicales, les gammes et ça s’entend à l’oreille.

      Beethoven était - à sa manière - l’un des pionniers du metal.

       
    • #1357924
      Le Décembre 2015 à 23:24 par Cyrene
      Lemmy Kilmister est mort

      @ Wolfgang
      « Beethoven était - à sa manière - l’un des pionniers du metal. »

      Euh... OK, tu penses à quoi ?
      Quatuor 16 mouvement 2 ?

       
    • #1358321
      Le Décembre 2015 à 14:20 par LeD
      Lemmy Kilmister est mort

      Mets toi à la gratte, une distorsion, le gain pleine balle un bon 10/52 ernie-ball en corde et montres nous ce que tu sais faire par exemple comment on utilise les harmoniques à la gratte et comment tu te promènes à croiser les gammes à 160 bpm. "Quésse" ce que ça m’énerve les derrières dans le fauteuil. Montes le son et joues, on causera après mais avant, fais voir et laisse entendre... ; ça m’énerve, mais ça m’énerve.... pourtant il en faut.... On va pas tous se trimballer en robe de bure et en sabots de bois à psalmodier des cantiques, la variété c’est la richesse, la variété des identités, des musiques, des cuisines et c’est bien pour cela qu’ils faut les préserver. Ça m’énerve.... lol. Mozart et Lemmy, frères siamois dans la façon d’être.

       
  • #1357074
    Le 29 décembre 2015 à 23:27 par Maxou
    Lemmy Kilmister est mort

    Beaucoup de discussions sur l’harmonie ou non ou encore la capacité à sortir du système ou non ... Peu importe qu’on aime ou pas le genre.

    Ce que je vois moi, c’est un artiste qui n’entrait pas ou ne faisait pas tout pour entrer dans le showbiz. Et que ce Fromet qui est visiblement censé en dire quelques mots s’en fiche complètement.

    Mais il en reste d’autres qui malgré leur influence énorme contournent plus ou moins soigneusement le monde corrompu du ’tattooed millionaire’ sans trop non plus se faire mal voir (et sans provoquer il est vrai - mais après tout ce n’est pas parce quelqu’un ne provoque pas l’Empire qu’il est forcément mauvais et corrompu ...). Le chanteur Bruce Dickinson - qui fut aussi champion d’escrime et est écrivain, entrepreneur et pilote de ligne - et Iron Maiden par exemple sont très populaires et vendent les billets les moins chers possibles - contrairement à Metallica qui vise plus les bobos qui se vantent de les écouter - en plus de travailler énormément leurs morceaux sans chercher uniquement à vendre (contrairement à beaucoup ...). Le tout avec un excellent dernier album sorti cette année, malgré leurs âges et le cancer du chanteur - sans vouloir faire de publicité, et fait en plus avec une production minimaliste pour plus d’authenticité, comme l’avant-dernier aussi très bon.

    Donc ne soyons pas pessimistes. Il reste encore des artistes "vrais", "authentiques". (Même s’ils utilisent internet et passent un peu à la télévision, ils ne se compromettent pas forcément ... )
    Et puis au fond leur rareté les démarque d’autant plus de la production de masse de la pop surproduite ...

     

    Répondre à ce message

    • #1357519
      Le Décembre 2015 à 14:42 par KIKI
      Lemmy Kilmister est mort

      Enfin quelqu’un qui a su apprécier The Final Frontier a sa très juste valeur. Je suis ému.

       
  • #1357340
    Le 30 décembre 2015 à 11:11 par Gargan
    Lemmy Kilmister est mort

    Je ne m’attendais pas à voir un (tel) article ici. Tant mieux dans un sens. Ça m’a tout de même moins chagriné que pour Dio à l’époque.

     

    Répondre à ce message

    • #1359241
      Le Janvier 2016 à 23:12 par Benoit10
      Lemmy Kilmister est mort

      RIP Lemmy !
      Merci à E&R d’avoir évoqué le grand Lemmy, qu’on aime (ou pas)

       
  • #1357389
    Le 30 décembre 2015 à 11:54 par STEF de MARS
    Lemmy Kilmister est mort

    Pendant que Frédéric Fromet enterre les vivants, Lemmy Kilmister réveille les morts.
    Je suis sûr que Lemmy fait un concert au Paradis et, avec un son d’enfer, fait se trémousser le Bon Dieu et tous les anges.

     

    Répondre à ce message

  • #1357424
    Le 30 décembre 2015 à 12:37 par lothbrok
    Lemmy Kilmister est mort

    Tandis que nos massmédias relaient une propagande assidue au service du soit-disant "come-back" du groupe bobo-français-droits-de-l’hommiste et faussement rock qu’est Téléphone (retour aussi artificiel et mercantile que le groupe lui-même), c’est un silence assourdissant concernant la mort d’un illustre monument du [vrai] Rock honnête et populaire.
    Forcément, l’absence d’intérêt (dans tous les sens du terme) que présente un groupe authentique et hors-business comme Motörhead aux yeux de nos "élites culturelles" ne doit pas y être étranger...

     

    Répondre à ce message

  • #1357518
    Le 30 décembre 2015 à 14:41 par thihen42
    Lemmy Kilmister est mort

    Merci à E&R pour cet hommage au grand Lemmy - tellement atypique dans le monde du hard rock ce qui est la marque du génie - dont le déces m’a fait replonger dans ma jeunesse hirsute et les sentiments que j’ai éprouvés lors de ma première écoute du génial "Ace of spades".
    Merci Lemmy pour ces moments de bonheur !

     

    Répondre à ce message

  • #1357623
    Le 30 décembre 2015 à 17:10 par JFR
    Lemmy Kilmister est mort

    Pourquoi s’étonner qu’E&R parle de Motörhead alors que le titre « I’ll be your sister » a par exemple servi d’introduction à une ou plusieurs vidéos du mois ?

     

    Répondre à ce message

  • #1357675
    Le 30 décembre 2015 à 18:18 par Fafnir77
    Lemmy Kilmister est mort

    Lemmy était un homme et un vrai ... il a assumé tout au long de sa vie les conséquences de son mode de vie sans jamais tomber dans la pleurnicherie. Comme un capitaine de navire dans tempête il a tenu le cap jusqu’au bout. Lemmy n’aimait pas la religion au sens où beaucoup s’en servent pour ne pas assumer leurs actes. Lemmy c’était juste un mec bien, qui tendait la main sans le hurler sur les toits. C’était le rock’n roll avant le pognon et non pas l’inverse.
    Lemmy est mort, Vive Lemmy !

    Et comme dirait un personnage célèbre : "il faut rendre à César ce qui est à César" ;
    Alors laissons à De Villiers (que j’apprécie) la politique et la mémoire génocidaire des Vendéens par la République, et à Lemmy le Rock’n Roll .

    Merci à ER pour leur hommage à ce Monsieur avec un M majuscule.

     

    Répondre à ce message

    • #1357820
      Le Décembre 2015 à 20:39 par loulou
      Lemmy Kilmister est mort

      Ouai, moi j aime pas spécialement sa musique, mais l’homme mérite le respect.
      Oh, c’etait pas un saint, mais c’est sa façon de s’assumer,dans l’existence, chapeau !

       
  • #1358026
    Le 31 décembre 2015 à 03:02 par Seb
    Lemmy Kilmister est mort

    J’aime son look vintage.

     

    Répondre à ce message

    • #1358432
      Le Décembre 2015 à 16:22 par késako
      Lemmy Kilmister est mort

      Encore un bassiste chanteur qui disparaît de la scène... Passé de roadie au Marshall saturé et à la Rickenbaker 4003, look légendaire et son anti-conventionnel... (Sans doute inspiré de John Entwistle des WHO) - La Basse hors des sentiers battus ! A écouter dans le pur style Mötorhead :
      No Voice In The Sky !

      Amen.

       
  • #1366733
    Le 10 janvier 2016 à 09:34 par finiti
    Lemmy Kilmister est mort

    triste fin d’année 2015 nous avons perdu une légende du rock n roll, merci lemmy de nous avoir fait vibrer autant , motorhead a marqué et marquera encore des generations entière,repose en paix maintenant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents