Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lent retour à la normale à Hong Kong

Après une semaine de perturbations, les Hongkongais sont retournés lundi au travail, les écoles ont rouvert leurs portes mais des manifestants pro-démocratie continuaient de bloquer l’entrée du siège du gouvernement.

Hong Kong enregistrait lundi matin une reprise sensible de son activité à la faveur d’une démobilisation d’une partie des manifestants pro-démocratie. Ces derniers n’ont obtenu aucune concession et apparaissent divisés sur la suite à donner au mouvement.

Après la nuit la plus calme depuis le 28 septembre, les Hongkongais retournaient plus nombreux au travail, les écoles rouvraient leurs portes et la circulation se densifiait aux endroits touchés par les blocages. Dans le quartier d’Admiralty, encore occupé par des centaines de manifestants, les fonctionnaires du siège du gouvernement, inaccessible depuis vendredi, ont repris le travail.

Une poignée de protestataires continuaient à bloquer l’entrée du complexe avec des barricades, mais autorisaient les entrées. « Je suis heureuse que les manifestants aient ouvert un passage aujourd’hui », s’est réjouie une employée. « J’ai besoin de travailler. » Une autre a dit soutenir les manifestants mais « après le travail ».

Le chef de l’exécutif de Hong Kong, Leung Chun-ying, bête noire des manifestants, les avait exhorté à permettre le retour à leur poste de 3 000 fonctionnaires après une semaine quasiment chômée pour cause de manifestations et de jours fériés.

Il s’était déclaré prêt à « prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre public », sans toutefois explicitement menacer les manifestants de les déloger s’ils n’obtempéraient pas.

Manifestants déterminés

La coalition pro-démocratie Occupy Central avait annoncé dimanche soir sur son compte Twitter la décision des manifestants de libérer l’accès au siège du gouvernement et de quitter le quartier commerçant de Mong Kok, où de violents heurts les ont opposé à des riverains excédés et des manifestants pro-Pékin.

Les organisations représentatives des étudiants, fer de lance de la contestation, ont néanmoins démenti avoir donné une consigne de retrait. Si la mobilisation semblait plus faible que jamais depuis bientôt une dizaine de jours, rien ne dit que les manifestants les plus déterminés sont disposés à lever le camp.

« Nous allons rester ici jusqu’à ce que le gouvernement nous entende », promettait lundi matin Jurkin Wong, un étudiant de vingt ans, à deux pas d’une immense statue en bois représentant un homme au parapluie, accessoire devenu l’emblème du mouvement pro-démocratie désormais connu sous le nom de « révolution des parapluies ».

Rencontre au sommet

La Fédération des étudiants de Hong Kong (HKFS) a rencontré dimanche des représentants du gouvernement. Elle a toutefois fait savoir qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une « négociation officielle sur la réforme politique », mais d’une « réunion préparatoire ».

La HKFS a posé trois conditions, dont la tenue de pourparlers « sur un pied d’égalité » et la mise en œuvre des mesures adoptées. « La HKFS et le HKSAR (région administrative spéciale de Hong Kong, le gouvernement) n’ayant pas trouvé de consensus sur la base de ces trois principes, nous ne commencerons pas de négociation formelle. »

Les leaders étudiants avaient renoncé à dialoguer avec le gouvernement en raison du climat délétère. Puis ils ont indiqué que des discussions pourraient avoir lieu, à condition qu’une enquête soit ouverte sur les violences des derniers jours. Ils refusent en revanche tout dialogue avec le numéro un de l’exécutif.

Hong Kong, ancienne colonie britannique, traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Si la Chine a accepté d’instaurer le suffrage universel lors de la prochaine élection du chef de l’exécutif du territoire autonome en 2017, elle entend conserver le contrôle des candidatures, proposition inacceptable pour les manifestants.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #990496
    Le 6 octobre 2014 à 10:48 par Michel Mertz
    Lent retour à la normale à Hong Kong

    Dès que j’ai entendu parler du slogan "révolution des parapluies", j’ai senti que toute cette agitation "pro-démocratie" avait un léger parfum de manip impériale, un genre de Maïdan à la chinoise. Quand une révolution semble chapeautée de A à Z par des publicitaires, on sait généralement qui est derrière.

     

    Répondre à ce message

    • #990631
      Le Octobre 2014 à 13:23 par jeanlinna
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      Révolution....voilà le mot honni qui paniquait tant les nantis et depuis quelques temps attaché à un adjectif de couleur ou un objet familier , ou une fleur , est offert à vos cerveaux comme un plus pour un avenir radieux. Pourtant citez-moi une seule réussite de ces révolutions bigarrés. ? Quels sont les buts de ces révolutionnaires ??? Plus de démocratie,plus de liberté plus,plus plus. Qui participent....principalement les futures élites estudiantines qui eux n’ont pas mis les mains dans le cambouis de la vie, dans la charge éducative d’enfants... Les poussins qui vilipendent le coq,

       
  • #990524
    Le 6 octobre 2014 à 11:33 par Oncle sam
    Lent retour à la normale à Hong Kong

    Étudiants manipulés , propagande des médias mainstream ...
    Tiens cela me semble une recette connue...
    Ça c est bon pour ... !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #990574
    Le 6 octobre 2014 à 12:28 par redsniper06
    Lent retour à la normale à Hong Kong

    Hong Kong Fou Fou !!!.............

     

    Répondre à ce message

  • #990594
    Le 6 octobre 2014 à 12:45 par J. Blanchard
    Lent retour à la normale à Hong Kong

    Tant mieux.
    Les manifestants ont clairement fait comprendre à Pékin que la situation ne leur plaisait pas, et le gouvernement est prêt à parler. A partir de là, continuer aurait été de la provocation inutile.

    Hong Kong est de toute façon condamnée à terme. Le PCC méprise cette ville et entend tout faire pour la réduire à néant économiquement puis politiquement.

    A ce propos, merci à certains de se renseigner un minimum avant de ressortir la clé de lecture simpliste et passe-partout CIA/Soros. Toutes les révoltes se produisant sur le globe ne sont pas le résultat de manipulations. Les Hong Kongais étaient plus que légitimes à protester, moins d’ailleurs pour la démocratie que contre les griffes de Pékin.

     

    Répondre à ce message

    • #990642
      Le Octobre 2014 à 13:38 par olivier
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      encore eu t’il fallut que toi tu te renseignes de ton côté...

       
    • #990674
      Le Octobre 2014 à 14:13 par Anti-sceptique
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      Je ne peut qu’adhérer à une cause juste, combattre l’injustice et l’oppression, dans ce sens ce combat à Hong Kong est légitime. J’irai même plus loin :
      - avant la révolution Tunisienne, j’étais pour la lutte contre la corruption et les privilégier
      - avant la révolution Égyptienne, j’étais pour la lutte contre la corruption et les privilégier
      - avant la révolution Libyenne, j’étais pour la lutte contre la corruption et les privilégier
      - avant la révolution Syrienne, j’étais pour la lutte contre la corruption et les privilégier
      - avant la révolution Ukrainienne, j’étais pour la lutte contre la corruption et les privilégier

      Ce qui caractérise une révolution "coloré" c’est qu’elle s’appuie toujours sur une cause légitime et son "encadrement" médiatique. Savoir si Hong Kong étaient légitimes à protester ne se posent pas, ce que je constate c’est que toute ces révolutions ont amené des représailles internationale et affaiblis tous les opposants à l’impérialisme.
      L’argumentaire "démocratique" n’est qu’un épouvantail agité comme un soit disant remède à tout les maux de la société, et cache une soumission à une autre force coercitive bien plus destructrice que le régime de Pékin. à l’heure de la mondialisation, le volet sociale et géopolitique ne peuvent plus être dissocié et le pouvoir des médias sur l’opinion public n’a jamais été aussi grand.

      à bon entendeur...

       
    • #990757
      Le Octobre 2014 à 15:23 par S.
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      A voir les images, je n’ai pas l’impression de voir des étudiants désœuvrés, mais plutôt des fils et filles de familles aisées, un peu comme en Mai 68, où seuls les fils et filles de la "bourgeoisie" avaient le temps et les moyens d’aller manifester pour leur petits privilèges.

      Je ne comprend vraiment pas...que reprochent-ils à Pékin ? D’être aux abois ? Car je n’ai vraiment pas l’impression que la pauvreté et les mauvaises conditions de vies soient le problème à HK. Donc quel est le problème ? Ils veulent une démocratie par principe ? Personnellement, je me fou qu’un président soit président à vie du moment que je vis bien.

      Le taux de pauvreté à HK serait apparemment de 16%, en France 13,9 % ( en 2012 donc ça a due augmenter depuis), aux Etats-Unis plus de 15 %...Donc ce n’est pas la "démocratie" qui règle ces problèmes, alors quel est le problème ??

       
    • #990798
      Le Octobre 2014 à 15:59 par J. Blanchard
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      @Anti-sceptique

      Je comprend tout à fait votre point de vue. Ceci étant dit, Hong Kong n’est ni la Tunisie, ni l’Egypte, ni la Libye, ni la Syrie, ni l’Ukraine. Avec tout le respect que j’ai pour tous ces pays, le niveau d’éducation et culturelle et civique de Hong Kong n’a absolument rien à voir. Hong Kong n’est pas un lieu avec une population oppressée, perdue ou déspérée. C’est une population de chinois ayant à la base fui le régime communiste, et le voyant revenir et s’imposer à eux avec de gros sabots.
      Ils voient l’entourloupe de loin, d’autant plus que le gouvernement de Pékin sûr de lui-même et arrogant ne fait rien pour s’en cacher.

      Et si vous croyez que la force coercitive de cette dernière est moins destructrice que l’original dont elle tire sa source, je vous invite à rester un moment en PRC, où la somme de vos droits sera strictement égale à la somme de votre compte, et nous en reparlerons.

      Les Hong Kongais refusent à tout prix ce régime qui a déjà en partie totalement miné leur ville au détriment de sa population de base, et à raison.
      Pékin a bel et bien essayé de manipuler l’opinion Hong Kongaise sans avoir le talent pour réussir. Et ce genre de manipulations est la raison précise pour laquelle les locaux ne se laissent pas avoir si facilement : l’habitude.
      Si manipulation il y a eu au niveau des associations d’étudiants ou autres, celles-ci ont visiblement échoué puisque la foule s’est sont dispersée au moment où le gouvernement consent à négocier, sans aller plus loin dans une quelconque provocation.

      Je ne sais vraiment pas ce qu’il vous faut de plus, à part pour ceux bien sûr dont l’opinion pavlovienne est forgée d’avance.

       
    • #991117
      Le Octobre 2014 à 20:22 par matrix le gaulois
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      Qu’est-ce que le peuple Hong-Kongais a gagné ? Il va négocier avec Pékin et rien ne bougera. Le gouvernement a gagné. Il a avorté ce qui aurait dû être l’ouverture d’un front oriental alors qu’il se bat dans l’est contre quelques Ouïghours payés par la Qatar. Il n’y aura pas de guerre civile analogue à ce que l’on a vu en Egypte, en Syrie ou en Ukraine pour la Chine.

       
    • #991166
      Le Octobre 2014 à 21:02 par jojo l’affreux
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      Je ne sais vraiment pas ce qu’il vous faut de plus, à part pour ceux bien sûr dont l’opinion pavlovienne est forgée d’avance.



      Comme on vous la dit plus haut, le problème c’est que c’est vous qui déblatérez des lieux communs mille fois entendu ici et ailleurs par pure inertie. En effet, toutes les révolutions colorées portaient avec elle une cohorte de bien pensant qui tenait le même discours et on a vu le résultat : le seul pays où la situation n’est pas pire (plus chaotique et plus corrompu) qu’avant la révolution, c’est le Liban où la "révolution du cèdre" a échoué.
      C’est sur que ça passe mieux a Hong Kong que dans le Xing Xang où les services des puissances alliés aux Américains (Turcs et Saoudiens) envoient leurs idiots utiles poignarder des innocents au hasard dans la rue mais l’objectif semble le même, affaiblir la Chine.
      Comme d’habitude vous prenez les points négatifs de la rétrocession et vous les grossissez en faisant totalement l’impasse sur les points positifs que vous niez. Parce que la Chine poursuit le processus de développement du territoire engagé par les Anglais quoique vous en disiez et même si elle a transféré une parti de l’activité financière à Shanghai, ça n’a pas empêché le PIB d’augmenter, tirer comme il l’est par le reste de la croissance chinoise.
      Pour le moment à Hong Kong, il n’y a pas eu d’arrestation arbitraire, ni de déportation en camps de travail, ni d’abolition de la liberté de la presse (qui est assuré par la constitution de la région autonome, il me semble) et le suffrage universelle (qui n’est pas un processus démocratique mais aristocratique permettant d’élire les meilleurs par la raison) est toujours en vigueur.
      Certains ont rappelé que du temps de la colonisation anglaise, il y avait certes un haut niveau de libertés individuelles qui n’a d’ailleurs pas vraiment diminué, mais le gouverneur du protectorat était désigné par Londres et je ne suis pas sur que les Hong Kongais avait le droit de vote pour élire le gouvernement anglais et envoyer des députés locaux à Westminster, ce qui faisait de Hong Kong, de jure une tyrannie.
      Le PCC a pris comme une insulte, une "grande humiliation" que les gens de Hong Kong soient si méfiants à réintégrer la Chine et moi je pense que ça les a conduit à infléchir leur politique. Mais je comprend aussi leur méfiance, pour être rassuré, ils devraient réclamer que la constitution de la région ne soit réformable que par référendum, ça c’est une mesure démocratique.

       
    • #991170
      Le Octobre 2014 à 21:08 par jojo l’affreux
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      Il y a 3 semaines, les représentants d’une douzaines pays ont posé la première conduite du nouveau gazoduc Bakou-Istanbul, initialement nommé NABUCCO, ils l’ont surnommé "la nouvelle route de la soie" et c’est une nouvelle "grande humiliation" pour Pékin. Je me félicite que finalement, le drapeau de la France n’était pas présent sur cette conduite. Par contre, il y avait entre autre le drapeau des Etats-Unis, de l’Azerbaïjan, de Turquie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Hongrie, de l’Autriche, de l’Italie, du Royaume-Unis et de l’Allemagne, et j’en oublie surement.

       
    • #991184
      Le Octobre 2014 à 21:30 par Veritas
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      Tout a fait monsieur Blanchard, merci de la précision, beaucoup ne prenne pas en compte le passé de Hong Kong dans cette histoire ! Hong Kong a part la population, n’a pas grand chose de chinois, cette ville c’est la New York d’Asie et les gens qui y vivent ont toujours eu leurs propres police, système judiciaire, système politique etc.. !
      Maintenant, le Big Brother chinois veut prendre le contrôle total de la ville ce qui ne plaît pas a beaucoup de gens ! Oui bien sûre les États-Unis s’en mêle, mais rendu là c’est logique, il y a une rivalité Chine/USA en Asie donc si l’un ou l’autre a une chance de faire chier son rival, il va la saisir ! Bienvenue dans la réalité tout le monde !

       
    • #991367
      Le Octobre 2014 à 01:56 par J. Blanchard
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      @ jojo l’affreux

      C’est vraiment triste d’entendre des propos pareils.
      En tout cas, un des avantages du Xinjiang (et pas Xin Xang...) est que ce territoire est à portée de billet d’avion. Vous pouvez librement vous y rendre et constaterez par vous-même, pour peu que vous voyagiez aux alentours et parliez à la population :
      - Que les chinois hans méprisent les locaux.
      - Que le remplacement de population y est activement prôné.
      - Que Pékin entend fermement occuper ce territoire dans l’unique but de piller toutes les ressources disponibles. Comme au Tibet d’ailleurs.

      Par ailleurs, les opérations terroristes dans le Xinjiang profitent bien plus à Pékin qu’à quiconque d’autre : ils peuvent ainsi justifier la mise en place de toujours plus de police et de contrôles.
      J’ai fait tous ces constats en me rendant sur place. Par ailleurs et comme je l’ai déjà dit ailleurs, je parle couramment mandarin et cantonnais. Ce qui me permet, par exemple, d’épeler correctement les lieux dont je parle. Et vous ?

       
    • #991583
      Le Octobre 2014 à 12:05 par Vegeta
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      J Blanchard.

      Moi aussi je peux affirmer au tout venant que je me suis rendu sur place (cependant je n’ai pas eu la chance d’y apprendre la langue locale). Je vous garanti que ce que j’y ai vu est le contraire de ce que vous décrivez.

       
  • #990617
    Le 6 octobre 2014 à 13:09 par Vegeta
    Lent retour à la normale à Hong Kong

    Victoire sans appel de la Chine face au principe de révolution colorée ou de "Révolution à la Soros". Les snipers israéliens rentreront bredouille de Hong-Kong et les médias ne semblent plus beaucoup en parler...et en plus on a évité le bain de sang style place Tien-An-Men.
    L’empire a très bien rodé sa stratégie : grâce à elle, il a pu faire tomber nombre de gouvernements. Mais puisqu’il est l’auteur de cette charlatanerie, il a également mis au point, avant tout le monde, la solution à ça. À savoir, pour mettre en déroute un début d’insurrection populaire (manipulé ou non de l’extérieur) : il faut envoyer, non pas la police, dont l’action peut être interprétée par les médias comme fascisante, anti-démocratique et devant être punies (comme ce fut le cas pour feu la Libye), mais d’autres civils (antifa, policiers en civils, provocateurs, milice ultra-sionarde, prostituées/femen, etc.) car, là, on ne pourra plus rien vous dire. C’est le "peuple" qui agit, pas l’état. Ce doit être fait jusqu’à ce que les meneurs acceptent d’être encadrés, de manifester là où l’on vous dit de manifester...ce qui tue le sentiment insurrectionnel.
    Les chinois ont dû étudier le traitement de la manif pour tous en France par le gouvernement Valls. Ce mouvement (ainsi que celui des Bonnets Rouges ou de Jour de Colère) qui aurait pu déboucher sur une insurrection a été systématiquement attaqué, d’abord par des gens habillés en civils, soutenus par les médias...donc "prouvant" que l’état français avait du soutien. Et ensuite, ils ont fait chargé la police car, ils savaient de toute façon que la puissance médiatique est dans leur camp, pas en face.
    Le gouvernement Chinois a été plus malin en économisant justement leurs forces de police au maximum et en se servant presque uniquement de leur appui civil. Le but recherché n’étant pas de casser le mouvement, mais plutôt de le stériliser (gageons que les Russes, les Iraniens ou les Vénézuéliens aient compris le marche à suivre).

    Cette stratégie machiavélique doit être regardée en face par la dissidence de n’importe quel pays. Lorsqu’un gouvernement patriote arrivera au pouvoir (que ce soit en France ou ailleurs) : l’empire fera pression par tous les moyens, y compris par la rue afin de déstabiliser ou discréditer ce gouvernement patriote. Le seul moyen pour éviter cela, ce sera une réaction civile importante en appui de la police pour tenir les rues. Le bulletin vote ne sera pas le seul outil que le peuple doive savoir utiliser.

     

    Répondre à ce message

    • #990644
      Le Octobre 2014 à 13:41 par J. Blanchard
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      Absolument fascinant ce qu’il est possible de broder en mêlant un évènement à une clé de compréhension unique et simpliste.

      Pour la petite histoire, Pékin a envoyé des triades pour défoncer des manifestants pacifiques et pouvoir ensuite jouer sur la stratégie de confusion (simplification : "la situation dégénère à Hong Kong entre résidents et manifestants", alors que les triades ne sont ni des résidents et encore moins des contre-manifestants).
      Ce n’est pas "malin", ce n’est pas "une fine contre-analyse de la stratégie des USA", c’est simplement ce que fait tout bon régime fasciste et manipulateur.

      Et alors franchement, dire que "les chinois ont dû étudier ce qui s’est fait à la manif pour tous", les mots me manquent pour vous expliquer à quel point ils se fichent de ce qui se passe en France.
      D’ailleurs, on va omettre de parler de leur "contre-manif" organisée il y a quelques mois, sous faux drapeau avec manifestants payés, vu que je me doute que vous n’avez absolument aucune idée de ce dont je parle vu que vous n’avez pas l’air renseigné de ce à quoi ressemble le terrain.

       
    • #990815
      Le Octobre 2014 à 16:18 par fawef
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      Vivant en Chine, il me semble au contraire que le gigantesque parti communiste s’intéresse beaucoup à ce qui se passe à l’extérieur du pays. Les révolutions arabes ont été ainsi soigneusement décortiquées (d’ailleurs à la même époque il y avait qq vélléités de révoltes de Jasmin).

      Beaucoup de cadres intermédiaires du partis sont récompensés en étant en voyage aux USA, en France ou dans d’autres pays, officiellement comme voyage d’étude. Ce sont des voyages très anodins en général, mais il y a un équivalent aux think tanks en Chine, la Chine mènant un travail d’analyse prospective dictant la politique à l’inverse de la France, et l’un des risques stratégiques majeur est la déstabilisation d’une ou plusieurs de ses régions.

      Par ailleurs ce que vous dites sur les triades ne contredit pas vraiment ce que disait le commentaire, à savoir que cela se rapproche d’une organisation sur laquelle le gouvernement a quelques manettes (comme les flics en civils en France, les Femens, etc).

      Au surplus, je rappelle que des drapeaux similaires à la manif pour tous ont été utilisé à Taiwan, une province sur laquelle Pékin prétend avoir autorité. Je doute donc encore plus qu’ils ignorent tout de la question.

       
    • #990920
      Le Octobre 2014 à 17:51 par Vegeta
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      Merci J. Blanchard, je retiendrai votre remarque sur ces fameuses "triades" comme un correct recrachage de la pensée mainstream BFMesque.

      Désolé d’avoir eu l’air de prendre parti, mais comprenez que si la foule est une arme utilisée par l’empire : il est alors bien normal que les ennemis de l’empire, bons ou mauvais, essaient de trouver une parade.
      S’il y a retour du fascisme et de la manipulation : alors disons que ce sera plus par réaction que par génération spontanée.

       
    • #991438
      Le Octobre 2014 à 06:41 par J. Blanchard
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      L’histoire des triades est vraie, je ne regarde ni BFM, ni aucun média mainstream français pour m’informer. Y’a des tonnes de vidéo disponibles sur Youtube, suffit de chercher. Vous pourrez demander à n’importe qui connaissant un peu le sujet, les mecs qu’on voit la police arrêter n’ont rien de manifestants honnêtes, et ce de manière absolument évidente. Même Russia Today pourtant d’habitude efficace à dénoncer les manipulations US est resté très prudente sur le sujet.

      A la limite je comprend que chaque soulèvement entraîne des suspicions et je ne remet pas en cause ce qui s’est passé ailleurs, mais ça m’emmerde de voir des conclusions émises bien trop rapidement car je connais bien ce sujet précis. Notez que par ailleurs, je ne me prononcerai pas sur la présence ou non d’agents d’influence parmi les syndicats étudiants Hong Kongais. Il serait surprenant qu’ils n’existent pas, mais en l’occurence n’ont pas réussi à amener le chaos puisque la manifestation s’est plus ou moins arrêtée d’elle-même au moment plus ou moins propice à chaque partie. Preuve de plus que j’ai raison.

      Tout comme le jour où vous irez prendre l’Elysée, ça vous agaçerait de voir les médias, au hasard, allemands ou anglais ou espagnols rapporter que vous êtes manipulés par les puissances XY ou Z.

      Je comprend qu’un lieu si petit et qui plus est un paradis fiscal rattaché à la Chine n’intéresse finalement pas énormément, mais les Hong Kongais sont un peuple très éduqué, qu’on ne prend pas facilement pour des imbéciles, et surtout déjà habituée et donc très vigilante aux manipulations, émanant généralement de Pékin.

       
    • #991591
      Le Octobre 2014 à 12:11 par Vegeta
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      Il serait surprenant qu’ils n’existent pas, mais en l’occurence n’ont pas réussi à amener le chaos puisque la manifestation s’est plus ou moins arrêtée d’elle-même



      Merci, vous reconnaissez donc, XYZ, pardon, J Blanchard, que j’avais raison depuis le début : il y avait volonté de semer le chaos qui n’a précisément pas eu lieu parce que la stratégie policière de la Chine a su stériliser le mouvement ?

      Quant à ce que vous décrivez pour les manifestations en France discréditées par les médias : ça fait depuis des années que cela se fait...si le peuple en venait à s’en prendre à l’état : nos médias et ceux de l’oligarchie à l’étranger essaieraient de le discréditer à fond en l’accusant d’être soutenu par Poutine ? Je ne sais pas...Mais ils utilisent déjà des mafieux & des criminels (FEMEN) pour réprimer les véléhités populaires. C’est donc bien la preuve que les gouvernements occidentaux, et maintenant non-occidentaux aussi, savent comment mettre fin à une révolution colorée ou non.

      Mais bon, si vous tenez absolument à avoir raison : je ne vais pas me fâcher avec vous ! ^^

      Et attention, France 2 & BFM ont aussi des chaînes youtube.

       
  • #990629
    Le 6 octobre 2014 à 13:23 par curtis newton
    Lent retour à la normale à Hong Kong

    "Parapluie", "printemps arabe" révolution orange" "maidan", etc... C’est curieux, il n’y a jamais de "révolution" sur le sol américain, qu’elle que soit le nom à la con que pourrait lui donner les médias ? Il faut croire que c’est un pays merveilleux où tout le monde est heureux, mange à sa faim, n’est pas victime de délit d’opinion... Un havre de paix en somme...

     

    Répondre à ce message

  • #990799
    Le 6 octobre 2014 à 15:59 par Olivier
    Lent retour à la normale à Hong Kong

    Je pense qu’il ne faut pas tout confondre. Dès que vous entendez révolution, vous pensez tout de suite à Georges Soros. La situation est plus complexe que cela. Les Hongkongais ne sont pas du tout stupides. Ils manifestent sachant très bien ce que leur voisins Chinois vivent au jour le jour sous le régime du PCC. Mensonges, corruption, mafia impliquée dans la répression des manifestations etc... Et ils n’ont surtout pas envie que le PCC prenne le contrôle de leur ville, où il faut bien le rappeler, la croissance économique est considérable et le suffrage universel est préservé. Pour rien au monde ils ne vendraient leur liberté, et sur ce point ils ont entièrement raison.

     

    Répondre à ce message

    • #991230
      Le Octobre 2014 à 22:19 par pat33460
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      Bon pour la liberté sous les anglais il ne l’avaient pas car il n’y avait pas d’élections démocratiques donc pour eux ça ne change pas grand chose.
      Concernant la chine communiste qui a beaucoup d’argent sur la place financière de Hong kong je croie qu’ils serrent les fesses et ne veulent surtout pas détruire une île qui leur rapporte beaucoup.
      De toute manière s’il le faut les chinois feront la même chose qu’ils ont fait sur la place tian anmen et ils n’auront aucun scrupule à le faire si on touche à leurs intérêts vitaux.
      Comme l’ont fait les USA pour les manifestants OCCUPY Wall Strret à New York et personne n’a rien dit du côté des occidentaux alors qu’il y a eu des dizaines d’arrestations arbitraires et violences policières.

       
    • #991422
      Le Octobre 2014 à 05:55 par Veritas
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      pat33460 c’est drôle de comparer les arrestations arbitraires et brutalité policière a Occupy Wall Street a New York et les milliers de chinois abattus comme du bétail a la place Tian’anmen ! Comme si c’est deux évènements étaient comparable....

       
    • #991638
      Le Octobre 2014 à 12:47 par J. Blanchard
      Lent retour à la normale à Hong Kong

      Et surtout de justifier une répression policière "parce que les américains l’ont fait alors pourquoi pas les chinois".

      Sur E&R quoi. C’est plutôt le genre de truc que j’attendrais de Christophe Barbier.