Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis étaient informés du massacre des Polonais à Katyn

Les États-Unis ont su très tôt que le massacre de 22 000 officiers polonais et prisonniers de guerre dans la forêt de Katyn en 1940 avait probablement été ordonné par Staline et non les nazis, mais ils ont privilégié leur alliance stratégique avec l’Union soviétique, selon des documents rendus publics lundi.

En mai 1943, des soldats allemands emmènent de force un groupe de prisonniers britanniques et américains dans la forêt de Katyn, dans le sud de la Russie, tombée sous le contrôle des Allemands. Ils leur montrent un charnier dans lequel reposent des milliers de cadavres partiellement momifiés, portant des uniformes d’officiers polonais.

Malgré leur crainte d’être manipulés par les Allemands, les Américains — le capitaine Donald Stewart et le lieutenant-colonel John Van Vliet Jr. — doivent se rendre à l’évidence : l’état de décomposition avancée des corps, les lettres en polonais, numéros d’identification, articles de journaux et autres indices datent tous du printemps 1940 au plus tard ; qui plus est, le bon état des bottes et des vêtements montrent que les hommes n’ont pas survécu longtemps à leur capture. Ils ont donc été tués au début de la guerre, quand les Soviétiques contrôlaient encore le secteur. Les deux militaires en informent Washington par messages cryptés.

Ces informations disparaissent mystérieusement, alors que certains universitaires estiment qu’elles auraient pu changer le sort de la Pologne, sous l’emprise de l’URSS jusqu’à la chute du régime communiste en 1989.

Les documents publiés lundi et que l’agence Associated Press a pu consulter avant, étaient l’hypothèse selon laquelle les plus hauts responsables du gouvernement américain de Franklin Delano Roosevelt ont dissimulé la responsabilité des Soviétiques dans le massacre pour préserver l’alliance qui permettrait de vaincre l’Allemagne nazie et le Japon, puis pour éviter d’alimenter les tensions de la Guerre froide après la Deuxième Guerre mondiale.

Les historiens ignoraient l’existence des messages codés des deux prisonniers de guerre, qui rendent d’autant plus difficiles à croire les déclarations des États-Unis selon lesquelles ils ne pouvaient être certains de la culpabilité de l’Union soviétique jusqu’à ce que le réformateur Mikhaïl Gorbatchev la reconnaisse lui-même en 1990. Les documents montrent en outre que le capitaine Stewart a reçu l’ordre en 1950 de ne jamais parler du message secret concernant Katyn.

Il a été finalement établi que la police secrète de Staline, le NKVD, avait tué par balles dans la nuque 22 000 officiers polonais et autres prisonniers de guerre en avril et mai 1940, principalement dans la forêt de Katyn, afin d’éliminer une potentielle résistance de l’élite militaire et intellectuelle polonaise. Pendant des décennies, la propagande soviétique a attribué la responsabilité de ces exécutions aux nazis.

Une commission spéciale du Congrès américain a bien enquêté sur le massacre de Katyn, déclarant dans son rapport final en 1952 que la culpabilité des Soviétiques ne faisait aucun doute et que le gouvernement Roosevelt avait dissimulé l’information à l’opinion publique, par nécessité militaire. Elle appelait Washington à ouvrir des poursuites contre l’URSS auprès de la justice internationale. Malgré cela, la Maison-Blanche a gardé le silence sur Katyn pendant des décennies.

Un autre document prouve que Roosevelt était informé de la culpabilité des Soviétiques en 1943 : le premier ministre britannique Winston Churchill lui a adressé un rapport détaillé en ce sens, rédigé par l’ambassadeur britannique auprès du gouvernement polonais en exil à Londres, Owen O’Malley. Ce dernier conclut qu’un « bon nombre de preuves contraires (…) jette un doute sérieux sur le rejet russe de la responsabilité du massacre ».

La reconnaissance de la culpabilité de l’URSS par Moscou a ouvert la voie à l’amélioration des relations entre la Russie et la Pologne.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #219226

    Je conseille à tout le monde de voir le film d’Andrej Wajda, "KATYN", sorti dans les salles en 2009. Un film bouleversant et sans concession sur le massacre de Katyn. Le père du réalisateur a été tué lors de ce massacre ce qui explique sûrement la violence du film, notamment les 15 dernières minutes, insoutenables.

     

    Répondre à ce message

    • #219283
      Le Septembre 2012 à 21:15 par Viaticum
      Les Etats-Unis étaient informés du massacre des Polonais à Katyn

      Très beau film, en effet.

      Qui rappelle au passage, non seulement la sauvagerie soviétique mais aussi l’attitude abjecte des autorités allemandes, dès le début de l’occupation du pays (cf l’arrestation par traîtrise des professeurs de l’Université de Cracovie) ... les Soviétiques leur ont évité de faire ce sale boulot, qui ne les aurait probablement pas répugnés ...

       
    • #226962

      Je trouve qu’il a retracé exactement ce qui s’est passé à ce moment là et je salue le fait qu’il n’ait pas oublié les familles qui attendaient pendant tout ce temps des nouvelles de leurs fils, maris et pères, pendant que sur la Place centrale de Cracovie, les noms des soldats assassinés étaient donnés via un gramophone. Il aurait pu aller beaucoup plus loin dans la violence des représentations et du rôle des Soviets dans ce massacre

       
  • #219538
    Le 12 septembre 2012 à 07:19 par hans van Meegheren
    Les États-Unis étaient informés du massacre des Polonais à Katyn

    Pour ceux qui ont eu l’occasion de visiter le siège du KGB à Vilnius et de discuter avec des lituaniens qui y sont passés, ils déclarent tous que l’essentiel du personnel en place était juif et s’acharnait sur les prisonniers lituaniens.... cf les 70 000 "combattants de la forêt" pour la plupart exterminés...

    Je serai curieux de connaître l’identité du personnel communiste russe qui a opéré l’assassinat méthodique des officiers polonais.

    Les archives russes contiennent fatalement cette information.

     

    Répondre à ce message

  • #219685
    Le 12 septembre 2012 à 11:59 par neribu
    Les États-Unis étaient informés du massacre des Polonais à Katyn

    Katyn, crime contre l’humanité tant que les allemands étaient accusés de ce massacre, massacre accompli par des lâches (d’après les fameuses archives, les tueurs étaient payés par homme abattu).

    Depuis que Gorbatchev a avoué que les soviétiques en étaient les auteurs le CCH est devenu, si j’ose dire, une regrettable erreur comme ils en existent dans les conflits, blablabla...

    On pourrait rajouter qu’il s’est contenté d’avouer qu’ils en étaient les auteurs mais pas que les "grands démocrates" étaient au courant depuis le début et que, malgré cela, ils ont été invités comme juges à Nuremberg. Ce qui est un comble de l’ignominie !
    Donc, un demi-aveu en somme.
    Si j’étais polonais, c’est aussi à ces pourris qu’il faudrait demander des comptes.

    Une preuve de plus que les vainqueurs font l’histoire et les mensonges deviennent des vérités révélées.

    En revanche je ne pense pas comme le dit Hans van Meegheren que les allemands auraient réagi comme les soviétiques...les camps de prisonniers étaient remplis de simples soldats et d’officiers de toutes les nationalités... de toute façon nous ne le saurons jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #220211
    Le 12 septembre 2012 à 23:27 par bulehgila
    Les États-Unis étaient informés du massacre des Polonais à Katyn

    Ces officiers étaient de la classe sociale et des pays qui avaient combattu la révolution soviétique (Pologne, Lithuanie, Ukraine, nationalistes, Petlioura, années 20, ...).
    Leurs convictions allaient à l’encontre même de l’existence de l’Union.
    Staline avait certes la main lourde mais c’était le combat de tout un pays.
    Fourguer la responsabilité aux nazis était de la bonne propagande.
    Au retour de manivelle les Polonais ont voulu vite remettre en place un régime nationaliste en délogeant les Allemands qui ne sont pas partis sans détruire Varsovie et son insurrection.
    L’armée rouge a laissé faire.
    Quel besoin avait-elle de se cogner aux Polonais encore une fois ?
    Une nouvelle purge aurait été nécessaire et aurait de toute manière ralenti l’avance soviétique.
    L’existence de la Pologne a toujours été une cause de déstabilisation pour les nations.

     

    Répondre à ce message

    • #220526
      Le Septembre 2012 à 11:58 par matrix le gaulois
      Les États-Unis étaient informés du massacre des Polonais à Katyn

      Je ne suis pas Polonais (ni Russe, certes) mais vous y allez un peu fort, là !

      Je sais que les magnats Polonais ont foutu une belle merde au XVIIème siècle et que c’est leur conduite super patriotique et super fidèle au roi (mode ironique ON) qui a conduit les cosaques à se révolter, à commettre des massacres et à proclamer l’Ukraine indépendante (suivie après de la Moscovie). Néanmoins, la Pologne a protégé l’Europe de l’expansion Byzantine puis Ottomane, elle a également réduit les possessions des (certes très catholiques, mais trop germano-centrés) chevaliers Teutonniques. Il me semble que ce pays a toujours été un état tampon entre les empires germano-prussiens et les empires russo-soviétiques. En quoi une nation serait-elle illégitime ?

      Enfin bon, voilà, je vous dis ça sans irrespect, je ne connais moi-même pas véritablement le sujet, c’est juste que ça m’intéresse et que j’aimerais que vous argumentiez un peu plus, c’est tout.

       
    • #220529

      L’existence de la Pologne a toujours été une cause de déstabilisation pour les nations.



      Que voulez vous dire, au juste ? ...

       
    • #222075

      “Néanmoins, la Pologne a protégé l’Europe de l’expansion Byzantine...”
      Ah, quand ça ?
      Et en quoi l’empire byzantin menaçait-il l’Europe ?

       
  • #220999

    Et un clou de plus dans le cercueil de Nuremberg !

     

    Répondre à ce message

  • #224052
    Le 18 septembre 2012 à 10:31 par fifty miles
    Les États-Unis étaient informés du massacre des Polonais à Katyn

    Il faut se méfier de l’histoire racontée par les vainqueurs. En Europe occidentale, les vainqueurs sont Yankees et nous sommes passés définitivement sous leur coupe, nous imposant l’U.E (destruction des protections nationales, marchés ouverts aux importations mondiales, destruction de l’emploi, immigration massive..) l’OTAN (arme de destruction massive ) , le FMI (ancienne banque U.S des règlements des dommages de guerre qui ont fini de ruiner la France après 14/18 ) le dollar et la FED. "L’élite" de la communauté qui n’existe pas étant passée maître des gouvernements fantoches américains, nous savons à qui nous avons à faire. Katyn n’a pas encore révélé tous ses secrets.
    Quant à Staline, il est trop diabolisé par l’historiographie dominante (ex : S.Courtois) pour qu’on puisse s’en faire une idée exacte, mais il est certain qu’il est loin d’être le fou sanguinaire que les merdias et les larbins de l’histoire nous décrivent. Toute sa stratégie a été de préparer l’URSS à sa confrontation avec les capitalistes ayant armé hitler. Dés 1919 et le traité de Versailles dominé par Wilson et ses 14 points qui réduisaient l’europe à un marché ouvert pour les capitaux US, il a parfaitement compris l’avenir qui était promis à l’URSS. Si aujourd’hui Poutine peut résister à l’empire et maintenir un monde bi-polaire, c’est sur les bases de ce qui fut construit par Staline. Le peuple russe a effectivement payé cher son autonomie, mais c’est lui qui résiste à l’empire Usraélien.

     

    Répondre à ce message