Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis ne font plus peur

Par Thierry Meyssan

Alors que l’assemblée générale des Nations unies devait débattre de la mise en œuvre des objectifs du Millénaire, c’est un tout autre sujet qui préoccupait les diplomates : les États-Unis sont-ils toujours l’hyper-puissance qu’ils revendiquent être depuis la disparition de l’Union soviétique, ou le temps est-il venu de s’émanciper de leur tutelle ?

En 1991, les États-Unis avaient considéré que la fin de leur rival libérait leur budget militaire et leur permettrait de développer leur prospérité. Le président George H. Bush (le père) avait, après l’opération Tempête du désert, commencé à réduire le format de ses armées. Son successeur, Bill Clinton, renforça cette tendance. Cependant, le congrès républicain, élu en 1995, remit ce choix en question et imposa un réarmement sans ennemi à combattre. Les néo-conservateurs lançaient leur pays à l’assaut du monde pour créer le premier empire global.

Ce ne fut qu’à l’occasion des attentats du 11 septembre 2001 que le président George W. Bush (le fils) décida d’envahir successivement l’Afghanistan et l’Irak, la Libye et la Syrie, puis la Somalie et le Soudan, et de terminer par l’Iran, avant de se tourner vers la Chine.

Le budget militaire des États-Unis a atteint plus de 40 % des dépenses militaires du monde. Cependant, cette extravagance a une fin : la crise économique a contraint Washington à faire des économies. En un an, le Pentagone a licencié un cinquième de son armée de terre et a arrêté plusieurs de ses programmes de recherche. Ce recul brutal ne fait que commencer et il a déjà désorganisé l’ensemble du système. Il est clair que les États-Unis, malgré leur puissance supérieure à celle des vingt plus gros États de la planète, Russie et Chine comprises, ne sont plus en mesure de livrer actuellement de vastes guerres classiques.

Washington a ainsi renoncé à attaquer la Syrie lorsque la flotte russe s’est déployée le long de la côte méditerranéenne. Pour lancer ses missiles Tomawak, le Pentagone devait alors les tirer depuis la mer Rouge en survolant l’Arabie Saoudite et la Jordanie. La Syrie et ses alliés non-étatiques auraient répondu par une guerre régionale, plongeant les États-Unis dans un conflit trop grand pour eux.

Dans une tribune publiée par le New York Times, le président Poutine a ouvert le feu. Il y a souligné que « l’exceptionnalisme américain » est une insulte à l’égalité des humains et ne peut que déboucher sur des catastrophes. À la tribune des Nations unies, le président Obama lui a répondu qu’aucune autre nation, pas même la Russie, ne souhaitait porter le fardeau des États-Unis. Et que s’ils faisaient la police du monde, c’était justement pour garantir l’égalité des humains.

Cette intervention n’a rien de rassurant : les États-Unis s’affirmant comme supérieurs au reste du monde et ne considérant l’égalité des humains que comme celle de leurs sujets.

Mais le charme est rompu. Le président du Brésil, Dilma Rousseff, s’est fait applaudir en réclamant des excuses de Washington pour son espionnage universel, tandis que le président de la Confédération helvétique Ueli Maurer dénonçait la politique de la force US. Le président de la Bolivie, Evo Morales, évoquait la traduction de son homologue US devant la justice internationale pour crimes contre l’humanité, tandis que le président serbe Tomislav Nikolic dénonçait la mascarade des tribunaux internationaux ne condamnant que les adversaires de l’Empire, etc. On est ainsi passé d’une critique émanant de quelques États anti-impérialistes à une révolte généralisée incluant les alliés de Washington.

Jamais l’autorité des maîtres du monde n’avait été ainsi publiquement contestée, signe qu’après leur reculade syrienne, ils ne font plus peur.

Retrouvez Thierry Meyssan sur Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #545267
    Le 2 octobre 2013 à 23:40 par NARKOZY
    Les États-Unis ne font plus peur

    Nous allons peut-être pouvoir bientôt respirer grâce à la Russie et à l’Amérique du Sud ?

     

    Répondre à ce message

  • #545303
    Le 3 octobre 2013 à 00:40 par NARKOZY
    Les États-Unis ne font plus peur

    Le problème que ce pays pose au Monde entier a commencé avec le cercle de satanistes qui ont fait détruire ces 2 tours de New York, projeté ce missile de croisière dans la façade en réfection au Pentagone et tué 3.000 de leurs concitoyens ce 11/09/2001. Ces damnés ont ensuite accusé d’hypothétiques arabes totalement hors du coup et se sont mis à envahir des pays pétroliers. OBAMA sait tout cela, il essaie de se persuader que tout a été fait pour la bonne cause et n’arrive pas à admettre le caractère hautement criminel et inhumain de tout ce que son pays a fait sur les 12 années passées. Cependant il commence à prendre conscience du rôle qu’on lui fait jouer et commence pour la 1ère fois à avoir peur : il maigri, serre les mâchoires et semble très inquiet. Il y a 2 semaines ses généraux lui ont signifié leur lassitude et ont refusé d’aller tuer les gens en Syrie. Aujourd’hui pour la 1ère fois, la machine patine, la prise de conscience du Monde entier commence à se produire, la Russie, la Chine et l’Amérique du Sud se redressent enfin. Les problèmes du dollar remontent plus graves que jamais. Les pauvres populations européennes, trahies par leurs élites, commencent seulement à comprendre le degré de perversité atteint par le pays qu’elles avaient tant admiré jadis et la clarté commence à poindre dans les esprits les plus obtus...On peut cependant parier que la délivrance des griffes des cercles totalitaires et démoniaques se fera de l’intérieur même des USA. Des règlements de comptes risquent alors d’avoir lieu...et pour cela ce ne sera même pas nécessaire de "Déclassifier" !!!

     

    Répondre à ce message

  • #545307
    Le 3 octobre 2013 à 00:44 par gatsby
    Les États-Unis ne font plus peur

    ...Et je dirai meme plus : les Etats-Unis sont un tigre de papier (mais je me demande si cela n’a pas déjà été dit ?...).

     

    Répondre à ce message

    • #545522
      Le Octobre 2013 à 11:20 par Erik
      Les États-Unis ne font plus peur

      "Tigre de papier" , en effet la Chine communiste à l’époque où elle était dirigée par le "grand timonier" Mao-Tsé-Toung qualifiait ainsi les États-Unis. L’Histoire nous a montré dans les années qui ont suivi que c’était loin d’ être le cas... Les Irakiens, les Serbes, les Afghans ont pu s’en rendre compte malheureusement !

       
  • #545364
    Le 3 octobre 2013 à 02:56 par Sam Izdat
    Les États-Unis ne font plus peur

    "L’Exceptionnalisme Américain (...) les États-Unis s’affirmant comme supérieurs au reste du monde et ne considérant l’égalité des humains que comme celle de leurs sujets" : "Exceptionnalisme Américain" rime avec "peuple élu" (le jupon dépasse disons), et comme "le rêve Américain" voilà là autant d’idées qui ont pour origine une certaine communauté organisée dans les faits. Que du rêve qu’on a fait reluire au peuple Américain qui est tombé dans le piège avec les résultats dévastateurs qu’on voit aujourd’hui - alors qu’on les distrayait à la surface, beaucoup de choses se préparaient en profondeur par des forces obscures, lire l’État profond. Je n’ai bien peur que les États-Unis d’Amérique et son peuple ne soient sacrifiés sur l’autel du mondialisme également et dommage que la lumière risque de ne jamais exposer ces forces dans l’ombre qui ont mené le pays à la ruine, dont le sionisme. Après tout, c’est le sale boulot d’être président que de servir d’épouvantail mdr

     

    Répondre à ce message

    • #545621
      Le Octobre 2013 à 13:23 par Elric de Melniboné
      Les États-Unis ne font plus peur

      "L’Exceptionnalisme Américain (...) les États-Unis s’affirmant comme supérieurs au reste du monde et ne considérant l’égalité des humains que comme celle de leurs sujets"



      Surtout qu’il n’y a absolument rien d’exceptionnel aux Etats Unis.

      Sport : Les Allemands (peuple de 80 millions) sont nr1 dans le tableau des médailles olympiques, pas les USA.

      Sciences : Les Suisses ont 2 fois plus de Prix nobel scientifiques par habitants que les USA, pays du Silicon Valley et des universités Ivy League.

      Santé publique : Pays des antidepresseurs, pays le plus obèse au monde (après le Mexique)...

      Culture : MTV/FastFood/Hollywood/MassMedias/TailgateParties etc. Inutile d’en parler...

      Prospérité : 50 millions d’américains survivent uniquement grâce à des "Food Stamps"...

      etc

      Je ne vois rien d’exceptionnel aux Etats Unis, à part leur arrogance, leur décadence et leur stupidité collective...

       
  • #545503
    Le 3 octobre 2013 à 10:58 par Sans Fin
    Les États-Unis ne font plus peur

    Les états unis ne sont qu’un instrument, comme l’est devenu l’Europe et la France, utilisé par ces "quelques uns".
    Même humilié, cette nation a encore toutes ses bases militaires partout dans le monde sur tous les continents.
    Aujourd’hui encore cette décision : Les Etats-Unis vont pour la première fois déployer des drones d’observation Global Hawks au Japon.
    Souvenons de la chaine qui relie l’économie mondiale à son Maitre la FED.
    Le sentiment que procure la nouveauté de découvrir une défaite ou l’humiliation de l’empire
    avec tout l’optimisme qu’il inspire, ne doit nous faire oublier qu’il fait suite à une longue, très longue suite de victoires et que le parasitage du monde est complexe et bien profond.
    La "désintox" ne se fera pas en un jour.
    Personnellement, dans l’état de division avec le règne de la culture du chacun pour soi, pour les humains, je ne vois aucune désinfection réellement efficace pour la suite pour les sociétés humaines, sans un arrêt / marche, la chute du système.
    Chute du système qui malheureusement semble avoir été choisis par ces quelques uns comme instrument pour assoir leur contrôle définitif et global.
    Ce scénario a déjà été joué, cela a donné naissance à l’ONU, l’état d’Israel et le conseil de sécurité et les pétrodollars ...

    Heureusement, certains autres choisissent de ne plus vivre comme des esclaves

     

    Répondre à ce message

  • #545674
    Le 3 octobre 2013 à 14:10 par jeannot
    Les États-Unis ne font plus peur

    Trop dure pour les USA, je suis plutôt soralien mais si les états unis ne sont plus là je ne suis pas sur que le monde ira mieux, beaucoup de pays ne vont pas bien et mettent cela sur le compte des états unis c’est trop facile. On ne voit pas ce qu’il font de positif parce que l’on est focalisé sur ce qui ne va pas.

     

    Répondre à ce message

  • #545740
    Le 3 octobre 2013 à 14:57 par Revolver Ocelot
    Les États-Unis ne font plus peur

    Si les E-U s’effondrent et que personne ne les remplace comme "gendarme", nous risquons d’assister à une multiplication de conflits "gelés". Peut-être que la stabilisation viendra après cette période.

     

    Répondre à ce message

  • #545981
    Le 3 octobre 2013 à 18:33 par michele
    Les États-Unis ne font plus peur

    Les Etats Unis, pour la sante publique, pays des serials killers ;

     

    Répondre à ce message

  • #546142
    Le 3 octobre 2013 à 21:03 par fred89
    Les États-Unis ne font plus peur

    Les USA ne sont pas "la police" du monde, mais son pompier pyromane.

     

    Répondre à ce message

  • #546508
    Le 4 octobre 2013 à 09:41 par Diadok
    Les États-Unis ne font plus peur

    Le gendarme du monde garantissant l’égalité des hommes sur terre : ce bobobama est encore pire que son prédécesseur, car il est pareil mais avec 3 couches d’hypocrisie en plus par dessus.

    Il ne trompe qu’une partie des électeurs américains, et personne en dehors de ses frontières.

    Le bon nèg’ de maison.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents