Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

Le général de l’Armée de Terre Desportes lance un avertissement

Ce haut gradé de l’armée de terre fustige, dans son livre La Dernière Bataille de France, la baisse du budget des armées. Et estime que les militaires français, engagés sur plusieurs fronts, ne peuvent plus assurer leurs missions.

 

Comme les militaires aiment à le dire : pour un coup de gueule, c’est un coup de gueule. Le général Vincent Desportes a toujours été connu pour sa franchise. Mais avec son dernier livre, intitulé La Dernière Bataille de France (qui vient d’être publié chez Gallimard), le Saint-Cyrien, professeur à Sciences Po, se livre à un réquisitoire sans appel. « Nous sommes revenus à l’époque de la Grande Illusion, écrit-il. Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus… Les armées françaises n’ont jamais été aussi fragiles. » Pour Francetvinfo, ce haut gradé de l’armée de terre a accepté de s’expliquer.

 

Francetv info : Pourquoi une telle sévérité dans votre jugement ? A priori, les soldats français n’ont jamais été autant présents sur le terrain, et cela sans enregistrer de revers particulièrement dommageables.

Vincent Desportes  : Les menaces s’accroissent et en particulier depuis deux ans. On peut dire qu’autour de nous le monde a pris feu, de l’Ukraine au Sahel, en passant par le Moyen-Orient. Et nos armées sont « sur-déployées » par rapport à leurs capacités. Que ce soit sur mer, à terre ou dans le ciel, toutes nos armées sont en train de s’user. Je dirais même que la corde est sur le point de casser.

Regardez l’exemple de l’armée de terre britannique. Elle a été beaucoup trop déployée par rapport à ce qu’elle pouvait faire. Et elle s’est retrouvée à bout de course, incapable de remplir sa mission de défense. Nous ne sommes pas loin de vivre la même chose.

 

Quels sont les exemples concrets de cette « usure », selon vous ?

On a des problèmes de matériels, même si cet aspect commence à être pris en compte. Au Mali, on peut rappeler que, pour l’opération Serval [2013-2014], les véhicules avaient deux fois l’âge de leurs conducteurs. Nos avions Rafale étaient ravitaillés par des avions qui avaient plus d’un demi-siècle, etc.

A côté de l’armée ultra-moderne, qui existe, on a une autre grande partie que je qualifierais de vintage. Elle possède des équipements « de collection. » Et le budget actuel ne permet pas suffisamment d’approvisionner le flux nécessaire des pièces de rechange. De sorte que, dans nos armées, un avion sur deux ne peut pas décoller, un navire sur deux ne peut prendre la mer, et un char sur deux ne peut plus rouler. Dans certains cas, c’est même pire, comme pour les hélicoptères Tigre, par exemple : quatre appareils sur cinq ne peuvent pas prendre l’air.

Tout cela n’est pas raisonnable. Or nous devons faire face à de très nombreux déploiements sur les théâtres de conflit. D’ailleurs, le chef d’état-major lui-même le disait : les soldats français sont engagés dans 25 opérations différentes et nous avons 30 000 hommes impliqués, issus des trois armées, essentiellement de l’armée de terre.

Tout cela a pour conséquence dommageable un sous-entraînement des unités. Il n’y a plus le temps de respiration indispensable pour que nos armées récupèrent. Car une armée n’est pas une simple addition de soldats, c’est un ensemble qui doit s’inscrire dans un tout cohérent et produire une efficacité collective.

 

Quelle est la responsabilité des dirigeants politiques dans ce que vous dénoncez ? Dans votre livre, vous semblez renvoyer dos à dos Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

L’armée, ciment de la nation, fragilisé par les politiques, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1317690
    Le 14 novembre 2015 à 12:34 par 57morpheus
    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    Elle est passée où notre avant garde : ils auraient pu prévenir les français, eux qui sont au courant de tout avant tout le monde !

     

    Répondre à ce message

  • #1317721
    Le 14 novembre 2015 à 12:53 par réveillez-vous
    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    Et pour conclure avec SpiritusRector l’abruti militaristo-con...Une armée qui obéit aveuglement à un gouvernement de cons et de fantôches et qui n’est même pas foutu de défendre son propre Peuple ni son territoire , j’en ai rien à foutre...

    T’es au courant trou de balle que des millions d’envahisseurs arrivent de partout , elle est où ton armée ? Ah oui , j’oubliais... elle attend les ordres...

    Plutôt que de jouer les toutous des yankees en allant bombarder en Afrique...ferait mieux de s’occuper de nos frontières...

     

    Répondre à ce message

  • #1317764
    Le 14 novembre 2015 à 13:22 par moutonoir
    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    Il y a 2 jours, grande campagne de leur gouvernement pour débusquer les armes illégales chez les particuliers. Foutage de gueule total. Ce n’est pas aux zones de non droit où il faudrait aller pour les trouver, mais où ils n’osent plus aller, que cette opération est manifestement destinée.
    Rappelez-vous le trajet très suspect suivi par les armes des attentats de janvier (voir Panamza)
    Non il s’agit d’empêcher les gens de s’armer des fois que ceux-ci se rendent compte que leur état ne les protège vraiment plus.
    Oui ils sont en train de nous laisser dans un chaos meurtrier comme des brebis à l’abattoir.
    Au US ils sont mieux lotis que nous.

     

    Répondre à ce message

    • #1318123
      Le Novembre 2015 à 18:00 par SpiritusRector
      "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

      "Non il s’agit d’empêcher les gens de s’armer des fois que ceux-ci se rendent compte que leur état ne les protège vraiment plus."

      L’État n’est pas là pour vous protéger. L’État est là pour vous gérer.

      Comment gère t-on le bétail ?

      Les mots et expressions que vous employez sont révélateurs de votre état de demie conscience.

      Leur objectif ultime est de préserver leurs familles, leurs privilèges et leurs manettes sur le monde.
      Ils n’allaient quand même pas laisser quelques dissidents et penseurs foutre le brin dans la bergerie sans rien tenter alors même qu’ils viennent de subir un revers majeur à l’est.

      Et pour le coup, le plus facile, pour calmer tout le monde après la défaite, était de ne rien tenter en attendant les conséquences naturelles de leurs échecs.

      Cela allait leur permettre de nous inculquer que leur survie et la notre sont indissociables.

      Les ennemis acculés sont toujours les plus dangereux. Et leurs pions d’hier, croyants pouvoir se retourner contre ceux qui ne les ont manipulé et envoyé à la mort à l’est, s’en prennent désormais aux peuples de ceux qu’ils ne peuvent atteindre.

      Tout cela bien entendu était aisément prévisible, mais si vous n’êtes pas avec BHL et ses potes, vous êtes contre eux. Et si vous êtes contre eux, vous posez un problème. Et si vous posez un problème, ils feront tout pour vous confronter à un autre de leur problème pour tenter une double résolution...

       
  • #1317780
    Le 14 novembre 2015 à 13:29 par duik
    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    je ne sais pas si c’est le début des tribulations, mais ça y ressemble, soyons forts et unis !!!

    Tous pour la France !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1317830
    Le 14 novembre 2015 à 13:54 par DZ
    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    Grand était Chirac,dernier président de la France,Sarkozy,et Hollande ne sont que les vassaux du complot Americano-Sioniste,Le gouvernement Français s’est vendu au système,et c’est le peuple de France qui paye !

     

    Répondre à ce message

  • #1317852
    Le 14 novembre 2015 à 14:06 par lebelge
    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    Que les armées interviennent partout dans le monde, n’est-ce pas une des phases menant vers le nouvel ordre mondial ? Les pays sont des hôtels pour hommes d’affaire mais aussi pour les militaires. L’objectif n’est-il pas de déconnecter le soldat avec son pays et ses concitoyens, de sorte qu’il n’ait pas d’état d’âme en cas d’intervention dure ? Un soldat apatride ne se révoltera pas contre ses supérieurs si ceux-ci vont trop loin. Regardez ce qui se passe en Syrie. Ceux qui se battent sont presque tous des étrangers qui ont fatalement moins de considération pour la population locale.

     

    Répondre à ce message

  • #1317906
    Le 14 novembre 2015 à 14:46 par réveillez-vous
    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    #1317786Le 14 novembre à 13:35 par SpiritusRector

    Et toi tu fais quoi sinon, pour la sécurité de ton pays ?

    T’es en mesure de faire quoi ?

    La réponse explique à elle seule ce que tu es...



    T’inquiète donc pas pour moi petiot... mais écoute plutôt ton général si tu es capable de comprendre

    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    A propos , je vais te donner une info...ton pays ..faudra t’y faire...il est mort

     

    Répondre à ce message

    • #1318975
      Le Novembre 2015 à 12:55 par SpiritusRector
      "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

      Mon pays mort ? On verra...

      Ce dont je suis sur c’est que les soumis, braillards et impuissants tels que toi feraient mieux de se taire et de se sortir de leur condition misérables tant qu’ils sont encore en vie.

      Mais en attendant, gardes ton venin et arrête d’animer la discorde qui existe déjà entre ceux qui sont en première ligne et les planqués braillards dont tu portes le drapeau.

      Ton changement se fera pas sans nous et on vous a pas à la bonne les révolutionnaires de papier.

       
  • #1318007
    Le 14 novembre 2015 à 16:02 par SNOWDEN
    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    Perso, je compte sur la Sainte Russie et c’est tout !


     

    Répondre à ce message

  • #1318260
    Le 14 novembre 2015 à 19:52 par anonyme
    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    Protégé de qui des vassaux qui la gouvernent ça surement pas,ce général politocard voudrait que les français financent les guerres de l’empire avec leurs économies ;si ça continue comme ça je vais acheter n’importe quoi vider mon compte et envoyer tout ce beau monde chier sur leurs retraites 4étoiles !

     

    Répondre à ce message

    • #1318739
      Le Novembre 2015 à 09:01 par VORONINE
      "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

      Vous ne connaissez pas le Gal . DESPORTES , mon cher .Il est tout le contraire de ce que vous balancez, cela fait longtemps qu’il tire la sonnette et critique le système ....Et c’est la raison pour laquelle il s’est fait virer par le gouvernement , de son poste ....CHAUPRADE et LUGAN ...chacun à leur manière ont subi les memes désagréments .Le gouvernement n’autorise la "LIBERTE d’EXPRESSION" que si on se fait l’écho de son imbécilité....Aujourd’hui , le nouveau visage de cette liberté d’expression se nommera : "UNITE NATIONALE "...Et gare à celui qui osera dire que nous sommes gouvernés par des C...Attendez vous à des mesures de restriction des libertés des lundi matin ( réunion du CONGRES )

       
  • #1332988
    Le 28 novembre 2015 à 11:38 par Petittroupeau
    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    Peut être faudrait il se poser la question , du moins par chaque français, que cette situation de dégénérescence n’ est elle pas voulue ? Et permise ? Par tous les pro mondialistes de tout poil.
    quand depuis des décennies on inculque a nos concitoyens la haine du pays, de soi meme finalement, l’auto flagellationpermanente , on ne doit pas se trouver surpris alors de la destruction des anti corps des forces vives de la nation.
    notre pays est poussé à tomber dans la dépression tant matérielle que spirituelle et ce pour mieux le museler, helas
    c’est pourquoi des grands penseurs comme ce général sont en mesure de ne pas jouer les vierges effarouchées devant un état de fait qui les prend de court mais qu’ils sont tout de même en mesure de remonter des effets aux causes, c’est ce courage la d’abord qu’il faut avoir et ensuite quand cette prise de conscience aura été menée alors les choses s’amélioreront je pense mais il faut engager le premier pas dans cette démarche

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents