Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Les Illuminés de Bavière

Les « Illuminati » ! Voilà une formule bien utile, avec les « reptiliens » et autre « théorie de la terre creuse », pour discréditer ceux qui cherchent à comprendre les forces qui mènent le monde au-delà des apparences.

Pourtant, loin de ces repoussoirs de la raison, l’ordre des Illuminés de Bavière a bel et bien existé. Fondé en 1776 par Adam Weishaupt, inspiré des Rose-Croix et de la Franc-maçonnerie, infiltrant cette dernière pour mieux asseoir son influence, l’ordre poursuivait un objectif aux dimensions métaphysiques tout en s’incarnant profondément dans les affaires du siècle : « Toutes les religions sont de fourbes mystifications, des absurdités. Abandonnez votre foi, quelle qu’elle soit : Dieu, le monde compris en tant que pure matière… tout cela n’est qu’une seule et même chose. Une chose malléable. Il faut recréer le monde : nous en avons le droit, et même le devoir. »

Sébastien Jean, autodidacte passionné d’histoire et de littérature, est allé à la recherche de ce que fut ce mouvement dont le succès fulgurant permit de diffuser largement les idées. Comment était-il structuré ? Comment s’articulait-il avec les autres courants de pensée de son époque ? Quels ont été ses liens avec le pouvoir en place ? Quels étaient ses buts et ses ressorts idéologiques ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l’auteur répond avec précision et mesure.

 

Se procurer le livre chez Kontre Kulture