Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Les Philippines touchées par un attentat

Au moins 14 morts dans l’ancienne ville de Rodrigo Duterte

Les Philippines ont été le théâtre d’un attentat à la bombe qui a fait au moins 14 morts et 67 blessées sur un marché de Davao, la plus grande ville du sud du pays, vendredi 2 septembre. L’attaque a été qualifiée de « terroriste » et attribuée au groupe Abou Sayyaf par le président Rodrigo Duterte, ancien maire de la ville. Ce dernier s’y trouvait d’ailleurs vendredi mais pas à proximité des lieux de l’attaque, selon son entourage.

L’enquête sera traitée comme « une affaire de terrorisme », a immédiatement déclaré le chef de l’État après s’être rendu sur le site de l’attentat, samedi matin, avant d’annoncer plus de pouvoir pour l’armée.

Un peu plus tard, sa fille Sara Duterte, actuelle maire de la ville, a indiqué que « le cabinet du président » avait « confirmé qu’il s’agit de représailles d’Abou Sayyaf », un groupe islamiste qui a fait allégeance à l’organisation de l’État islamique (EI). [...]

L’explosion a eu lieu peu avant 23 h locales (15 h GMT) dans un marché animé où les gens dinaient, à proximité d’un hôtel prisé des touristes et des hommes d’affaires, qui n’a pas été touché. « Nous avons retrouvé des éclats provenant d’un engin explosif improvisé », a déclaré un porte-parole de la présidence, Martin Andanar, à la radio DZMM.

Lire l’intégralité de l’article sur france24.com

 

 

Sur le terrorisme « islamiste », chez Kontre Kulture

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1548285
    Le 3 septembre à 20:05 par Alessandro
    Les Philippines touchées par un attentat

    C’est la réponse Américaine à l’insoumission de Duterte. Qu’attend t’il à se rapprocher de la Russie et de l’Iran pour régler le problème du terrorisme islamo-salafiste ?

     

    Répondre à ce message

    • #1548352
      Le 3 septembre à 22:15 par Lavrov
      Les Philippines touchées par un attentat

      Le terrorisme islamo salafiste ?
      On devrait s’abstenir d’utiliser des termes que l’on ne maîtrise pas.
      Les attentats sont des attentats commis par des états pour en déstabiliser d’autres.
      Et vous pouvez être sûr que l’on vous trouvera un coupable qui correspond à vos fantasmes
      Ne varietur
      Lavrov

       
    • #1548362
      Le 3 septembre à 22:27 par JeSuisLePen
      Les Philippines touchées par un attentat

      Lavrov, les attentats sont commis et revendiqués par des islamistes. Alors même si le terrorisme - je suis d’accord avec toi - est quasiment toujours un fait étatique, ce terrorisme ne trouve pas sa main d’œuvre parmi les catholiques pratiquants mais chez des islamistes prêts à massacrer des innocents pour la gloire d’Allah. Donc il est juste de parler de terrorisme islamiste, même si les commanditaires sont juifs.

       
    • #1548605
      Le 4 septembre à 11:38 par Candide
      Les Philippines touchées par un attentat

      @Je SuisLePen,

      "...Donc il est juste de parler de terrorisme islamiste, même si les commanditaires sont juifs.".

      Je comprends votre volonté d’incarner la pureté, mais sachez qu’entre le cerveau et la main, il y a le coup, l’épaule et le bras, et en ce sens, les "Chrétiens" assurent parfaitement ce rôle. Ce sont bien des Evangélistes américains, des Protestants anglais et des Catholiques français qui ont créé, entrainé et armé Daesh, Al-Qaïda, Boko Haram... Bush, Blair, Sarkozy, Juppé, Merkel... ne sont ni musulmans, ni juifs.
      Que des habitués d’ER continuent de valider la dimension religieuse de ces mercenaires en devient presque insultant pour tout le travail d’ER, autant rester sur BFM. 

      Ces attentats surviennent toujours à des moments clés, en l’occurrence ici, ils viennent rappeler à l’ordre le nouveau président qui semble vouloir affranchir son pays de l’emprise atlantiste.
      Quel serait l’objectif de supposés islamistes aux Philippines ? Etablir un Khalifat ? Les Musulmans ne représentent que 4% de la population, soyons sérieux !

       
    • #1548610
      Le 4 septembre à 11:48 par JeSuisLePen
      Les Philippines touchées par un attentat

      @candide



      Je comprends votre volonté d’incarner la pureté, mais sachez qu’entre le cerveau et la main, il y a le coup, l’épaule et le bras




      Cette volonté de dédouaner à tout prix les meurtriers islamistes de leur responsabilité pour rejeter la totalité de la faute sur ceux qui tirent leurs ficelles n’est pas très rassurante.
      Apprends que c’est la main qui frappe, et pas le cerveau et que « cou » ne prend pas de « p » quand il signifie la partie anatomique située entre la tête et les épaules.

       
    • #1548654
      Le 4 septembre à 12:52 par yeuxgrandsfermés
      Les Philippines touchées par un attentat

      Les musulmans foutent le bordel aux philippines exclusivement dans le sud depuis toujours, l armée y intervient régulièrement , mais là ils vont prendre chers, ca va se regler avec une balle en pleine tête sans sommation, les Philippins c est pas des Français fragile.

       
    • #1548671
      Le 4 septembre à 13:20 par Candide
      Les Philippines touchées par un attentat

      @JeSuisLePen,



      "...Apprends que c’est la main qui frappe, et pas le cerveau..."



      Cette phrase résume à elle seule les limites de vos analyses.

       
    • #1548681
      Le 4 septembre à 13:31 par Lavrov
      Les Philippines touchées par un attentat

      Aux naïfs qui pensent que les attentats sont commis uniquement par des musulmans....
      JE rappellerais juste l’arrestation de sas anglais en Irak déguisés en Irakiens conduisant un véhicule civil chargé d’explosifs prêts à sauter.
      Donc il n’y a pas d’un côté des juifs et des musulmans assassins et de l’autres de gentils chrétiens victimes.C’est d’une hypocrisie meurtrière.
      Donc franchement quand je vous dis que "l’attentat" est toujours celui d’un Etat, ce même Etat est capable de créer le bouc émissaire et vous faire croire ce que vous avez envie de croire.
      Ne varietur
      Lavrov.

       
    • #1548706
      Le 4 septembre à 13:58 par JeSuisLePen
      Les Philippines touchées par un attentat

      Cette phrase résume à elle seule les limites de vos analyses.




      Cette phrase illustre la réalité objective. Une réalité qui te gêne visiblement, au point de vouloir l’occulter totalement et de dédouaner les criminels de leurs crimes. Je ne limite pas mon analyse à l’étude de la main. Je n’ignore pas qu’il y a un cerveau et que ce ne sont pas les islamistes qui pensent.
      Et je ne confonds pas l’islam du quotidien et l’islamisme.

       
  • #1548311
    Le 3 septembre à 21:25 par ahbon
    Les Philippines touchées par un attentat

    Philippines, pays catholique, cherchez l’erreur, je n’ai que 3 mots:US GO HOME

     

    Répondre à ce message

    • #1548339
      Le 3 septembre à 21:57 par Kzl
      Les Philippines touchées par un attentat

      Pardonnez moi, mais là, vous faites preuve d’une certaine ignorance : en effet, l’île de Mindanao (celle sur laquelle se situe la ville de Davao) est essentiellement musulmane. Une guérilla indépendantiste musulmane y mène depuis longtemps des actions armés ( Front Moro de Libération Nationale). Et c’est aussi le fief de l’organisation terroriste Abu Sayyaf.

       
    • #1548399
      Le 3 septembre à 23:25 par nico
      Les Philippines touchées par un attentat

      Cet état de fait laisse malheureusement a penser que les minorités musulmanes d’où qu’elles soit posent souvent probleme ..

       
    • #1548542
      Le 4 septembre à 09:18 par Raptor
      Les Philippines touchées par un attentat

      @kzl Reprendre les gens en disant des bêtises plus grosses que soit est, pardonnez moi, particulièrement affligeant ! OUI, les Philippines sont un pays à très grande majorité catholique, oui, l’île de Mindanao l’est aussi (bien qu’on y trouve une faible population musulmane, environ 15% du total). Les seules parties à majorité musulmane sont les îles de Sulu, extrême pointe sud ouest du pays.

      Rectifications faites, l’attentat a bien été revendiqué par l’organisation abu sayaf, mais les autorité ici ne sont pas sûr qu’ils en soit vraiment les responsables (peut-être aussi pour éviter une "panique").
      Ce peut être aussi des barons de la drogue qui veulent punir Duterte dans sa ville natale pour la guerre qu’il leur mènent sans relâche depuis qu’il est élu.
      Peut-être aussi qu’il s’agit d’une puissance étrangère (Duterte devait partir le lendemain même au sommet de L’ASEAN et notamment y discuter avec Obama, le ton étant monté entre ces deux là dernièrement).

      Ce qui est sûr, c’est que l’état d’"anarchie" a été déclaré dans le pays, augmentant le pouvoir répressif de l’état (genre état d’urgence en france) ; peut être une nouvelle piste, Duterte pouvant selon certain "basculer" dans un certain autoritarisme.

      Selon les caméra de sécurité, 2 jeunes femmes ont été vue déposant un sac à dos avant de repartir aussitôt, sac devant contenir les explosifs, explosif "artisanal".

      Le marché en question est un lieu très populaire de davao, où l’on y vient principalement pour manger, beaucoup de jeune ; au milieu de l’hotel Marco Polo (le plus huppé de la ville) et d’une grande université.

      Duterte a déjà affirmé qu’il ne plierai pas sur sa politique. Dès le lendemain, les mesures de sécurité étaient grandement renforcée.
      Un exemple : je partais le lendemain en car de Davao vers la province : à l’aller, chien reniflant passager et bagages, checkpoint en sortie de ville puis checkpoint au retour (avec fouille des plus gros sacs et des bus, palpations et vérifications des plus faibles contenants).

       
    • #1548547
      Le 4 septembre à 09:38 par Raptor
      Les Philippines touchées par un attentat

      repost

      @kzl Reprendre les gens en donnant des faits erronés est, pardonnez moi, particulièrement dommage ! OUI, les Philippines sont un pays à très grande majorité catholique, oui, l’île de Mindanao l’est aussi (bien qu’on y trouve une faible population musulmane, environ 15% du total). Les seules parties à majorité musulmanes sont les îles de Sulu, extrême pointe sud ouest du pays.

      Rectifications faites, l’attentat a bien été revendiqué par l’organisation abu sayaf, mais les autorité ici ne sont pas sûr qu’ils en soit vraiment les responsables (peut-être aussi pour éviter une "panique").
      Ce peut être aussi des barons de la drogue qui veulent punir Duterte dans sa ville natale pour la guerre qu’il leur mènent sans relâche depuis qu’il est élu.
      Peut-être aussi qu’il s’agit d’une puissance étrangère (Duterte devait partir le lendemain même au sommet de L’ASEAN et notamment y discuter avec Obama, le ton étant monté entre ces deux là dernièrement).

      Ce qui est sûr, c’est que l’état d’"anarchie" a été déclaré dans le pays, augmentant le pouvoir répressif de l’état (genre état d’urgence en france) et peut être une nouvelle piste, Duterte pouvant selon certain "basculer" dans un certain autoritarisme.

      Selon les caméra de sécurité, 2 jeunes femmes ont été vue déposant un sac à dos avant de repartir aussitôt, sac devant contenir les explosifs, explosif "artisanal".

      Le marché en question est un lieu très populaire de davao, où l’on y vient principalement pour manger, beaucoup de jeune ; au milieu de l’hotel Marco Polo (le plus huppé de la ville) et d’une grande université.

      Duterte a déjà affirmé qu’il ne plierai pas sur sa politique. Dès le lendemain, les mesures de sécurité étaient grandement renforcée.
      Un exemple : je partais le lendemain en car de Davao vers la province : à l’aller, chien reniflant passagers et bagages, checkpoint en sortie de ville puis checkpoint au retour (avec fouille des plus gros sacs et des bus).

       
    • #1548625
      Le 4 septembre à 12:15 par Alessandro
      Les Philippines touchées par un attentat

      C’est prévu . Les philippins sont de moins den moins pro-americains. Pendant la guerre du Vietnam et la première Guerre du golf ils ont fourni des effectifs à l’Etat major Judeo-americain. Il se pourrait que le gouvernement Philippin décidé de rappeler son ambassadeur au État Unis et de fermer son ambassade. Pour Lavrov je vous répondrai la chose suivante lorsque des musulmans sunnites tuent des gens beaucoup de personnes disent ce n’est pas ca l’Islam se Be sont pas des musulmans sauf que même si ceux qui les finances sont des ashkénazes américains l’acte terroriste n’est pas commis par des bouddhistes des hindouiste des catholiques romains ou des communistes, c’est bien au nom du Khalifa des abou Bakri, Otton et Omar que Abu Sayaf et Al Nosra Aqmi et Daesh Boko Haram les Shebbab qu’ils tuent des gens. C’est bien beau de vouloir se réconcilier les musulmans sunnites mais encore faut-t’ils qu’ils remettent en question leurs Dogmes et leur foi.

       
    • #1548742
      Le 4 septembre à 14:48 par Cincinnatus
      Les Philippines touchées par un attentat

      @Alessandro

      Réduire les musulmans sunnites au salafisme (entre autres choses) montre tout simplement que tu n’as pas pris la peine, camarade, d’approfondir le sujet malgré l’effort considérable d’ER de le couvrir de manière adéquate. Dans le cas contraire, une re-lecture est fortement conseillée. Les interventions et analyses de Jean-Michel Vernochet et Youssef Hindi ne sont pas là pour amuser la galerie mais pour pousser le quidam à élever son niveau d’analyse et de compréhension sur un sujet déjà fortement tronqué par les médias Mainstream.

      Sans être le premier qui en parle faudrait qu’on m’explique ce qu’est : " La Guerre du Golf ". Que vient faire Tiger Woods dans l’histoire ?

      Salutations

       
  • #1548333
    Le 3 septembre à 21:49 par VORONINE
    Les Philippines touchées par un attentat

    Le fait qu’il ait envoyé paitre , en le traitant publiquement d’homosexuel, l’ambassadeur des USA ....est bien entendu totalement étranger à cette malheureuse affaire !

     

    Répondre à ce message

    • #1548394
      Le 3 septembre à 23:19 par seb59
      Les Philippines touchées par un attentat

      Ca parait gros comme coincidence, mais pourtant , partout ou il y a des intérets américains, il y a des attentats. Vu le traitement de cet ambassadeur américain , les etats unis doivent voir d un mauvaise oeuil ce duterte.

       
    • #1548631
      Le 4 septembre à 12:24 par un français
      Les Philippines touchées par un attentat

      Partout où il y a des musulmans, il y a des attentats

       
    • #1548777
      Le 4 septembre à 15:21 par Dakodak
      Les Philippines touchées par un attentat

      Tu as oublié un mot dans ta phrase, je me permets donc de rectifier : "Partout où il y a des musulmans et la CIA, il y a des attentats".

      Voilà et ce sont moults géopoliticiens, généraux, anciens des services secrets, etc... qui le disent !

      Même Chauprade, pour quelques nostalgiques de sa personne, disait que le terrorisme était toujours un terrorisme d’État, et il est encore plus vrai de celui des "islamistes".

       
  • #1548416
    Le 3 septembre à 23:49 par Abdu
    Les Philippines touchées par un attentat

    Il fallait s’y attendre... Dans presque dans toutes les régions dites musulmanes, l’élevage anglo-saxon y délivre des Pittbulls ! - le Wahhabisme a tué la züchtung supérieure et même inférieure. Amener l’argile humaine à ces formes incroyablement laides et inférieures est interpellant. Du jamais vu dans l’Histoire.

     

    Répondre à ce message

  • #1548475
    Le 4 septembre à 03:52 par Aiguiseur de guillotines
    Les Philippines touchées par un attentat

    Je m’y attendais. Je l’avais dit, après avoir insulté copieusement le yankee il fallait s’attendre à un coup de pute. D’un autre côté faut pas sortir de St Cyr pour avoir comprit.

     

    Répondre à ce message