Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Les Saoudiens pour une politique américaine plus anti-Assad

Je paye, tu obéis

L’Arabie saoudite a dit vendredi soutenir une politique plus agressive à l’égard du gouvernement de Bachar el-Assad intégrant l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne et la livraison de missiles sol-air aux rebelles syriens.

[...]

Le président américain Barack Obama recevait vendredi à la Maison-Blanche le très influent fils du roi Salmane, dans un climat tendu entre les deux alliés. Le président américain et le prince trentenaire, également puissant ministre de la Défense, devaient se retrouver dans le Bureau ovale, un honneur rarissime pour les dignitaires étrangers qui ne sont pas chefs d’État ou de gouvernement.

Le prince Mohammed a eu cette semaine à Washington les honneurs d’un très haut dirigeant : avant la Maison-Blanche, il a été reçu à dîner au domicile du secrétaire d’État John Kerry, il a vu le secrétaire à la Défense Ashton Carter, le secrétaire au Trésor Jacob Lew, le directeur de la CIA John Brennan et des élus du Congrès.

En Arabie saoudite, le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane semble avoir pris l’ascendant sur le prince héritier Mohammed ben Nayef, ministre de l’Intérieur, et qui est en principe le successeur du roi Salmane.

[...]

Pourtant, les relations se sont nettement tendues entre l’administration du président Barack Obama et la grande monarchie pétrolière, en particulier sur le dossier syrien pour lequel Washington a refusé une intervention militaire d’envergure.

Le sort à réserver au président Bachar al-Assad est également sujet à polémique : l’Arabie saoudite veut que le chef de l’État syrien s’en aille, les États-Unis ont progressivement mis de l’eau dans leur vin en se rapprochant de la position de la Russie, alliée de régime syrien.

L’Arabie saoudite sunnite n’a pas non plus digéré l’amorce de dégel historique entre l’Amérique et l’Iran, le rival régional chiite. Les deux alliés discutent aussi du Yémen, de la Libye, d’économie et du terrorisme perpétré par des groupes jihadistes.

[...]

En revanche, la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton avait dénoncé lundi le rôle de l’Arabie saoudite, du Qatar et du Koweït dans le financement mondial de l’idéologie extrémiste islamiste, au lendemain de l’attentat d’Orlando.

Lire l’article entier sur lorientlejour.com

La fluctuante position américaine sur Assad, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1490421

    Obama n’est pas mohamed Ali.....


  • #1490564

    Sinon entend t’on véritablement et clairement des voix qui s’élèvent contre ce pays musulman en provenance de tous les autres pays ( musulmans) qui l’entourent ? ( alors qu’il est autant inféodé que les pays d’Europe à l’oncle Sam ) ... En tout cas c’est peu audible ou très flou !

     

    • #1490842

      Sinon entend t’on véritablement et clairement des voix qui s’élèvent contre ce pays chretiens en provenance de tous les autres pays ( chretien) qui l’entourent ? ( alors qu’il est autant inféodé que les pays du golf à l’oncle Sam ) ... En tout cas c’est peu audible ou très flou !


  • Tout cette bande complices criminels , pauvres Syriens , Irakiens ,
    Libyens , que de crimes organisés à leur actif .

    Même en France , ils finances les mosquées radicales et payent
    les djihadistes qui recrutent en France .

    Et dire que nos gouvernant fricotent avec ça...


  • Tant que l’Arabie des terroristes saouds ne sera pas frappée par le chaos et la violence qu’ils ont crée sur les ordres des tueurs de tel-aviv, le monde entier vivra sous la terreur de la secte wahhabit ,dont se servent les impérialo-sionistes pour détruire le monde arabo-musulman ! Mais au vu de l’état de décomposition plus qu’avancé de ces peuplades qui ont un demi-millénaire de retard ,seuls les pays disposant de l’arme nucléaire peuvent arrêter les criminels coloniaux du nouveau "désordre" mondial qui sous couvert de liberté ne connaissent qu’une seule loi , celle du plus fort !!!!