Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les applications sont aussi des mouchards pour la NSA

La NSA, l’agence américaine de renseignement chargée des interceptions de communications, et son homologue britannique du GCHQ collectent quantité de données sur les utilisateurs d’applications sur smartphones, que ce soit Facebook, Angry Birds ou Google Maps, a révélé lundi le New York Times.

Après les révélations sur la collecte des métadonnées téléphoniques, la récupération des SMS ou encore la surveillance des plateformes de jeux en ligne, de nouveaux documents fournis par l’ancien consultant Edward Snowden dévoilent encore un peu plus la portée des activités de surveillance de la NSA.

Selon le Times, qui s’appuie sur ces documents, à chaque fois que quelqu’un utilise une application sur son smartphone, ce programme fait apparaître quantité de données sur la localisation de l’utilisateur ou encore la liste de ses contacts, des données que la NSA et le GCHQ britannique récupèrent dans le cadre de leurs vastes programmes de collecte.

Un rapport cité par le quotidien note ainsi que toute mise à jour du système d’exploitation Android envoie sur le réseau 500 lignes de données sur l’historique du smartphone et son utilisation, des données captées par les agences de renseignement.

Sollicité par l’AFP, la NSA s’est retranchée derrière sa ligne de défense désormais habituelle en affirmant que "les communications des personnes qui ne sont pas des cibles étrangères valides n’intéressent pas la NSA".

L’agence "ne dresse pas le profil des Américains ordinaires. Nous collectons seulement les communications qui sont autorisées par la loi pour des raisons de surveillance et de contre-espionnage de cibles étrangères, quels que soient les moyens techniques utilisés par les cibles", a affirmé une porte-parole de la NSA, Vanne Vines.

Cette surveillance des applications de smartphones est décrite comme une "pépite" dans un document de la NSA datant de 2010. Pour la seule année 2007, l’agence américaine aurait consacré 767 millions de dollars à ce programme, quatre fois plus que l’année précédente, selon un autre document cité par le Times.

Face au scandale sur l’ampleur de la surveillance de la NSA, le président Barack Obama a annoncé un encadrement plus strict de ses activités de collecte des métadonnées téléphoniques (les informations concernant la durée des appels et les numéros appelés sur un téléphone). Rien n’a cependant été dit sur la surveillance des programmes informatiques susceptibles de laisser un accès aux données personnelles.

À lire aussi, sur E&R :
- « Snowden dit qu’il n’a "aucune chance d’avoir un procès équitable" aux États-Unis »

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #704094
    Le 28 janvier 2014 à 11:39 par Airvolt
    Les applications sont aussi des mouchards pour la NSA

    Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, sachez que sur Androïd vous pouvez utiliser "LBE security master", qui joue le rôle de pare-feu et permet d’autoriser ou refuser toute sortie de vos données, et ce pour chaque application. En clair, exit les pubs et la fuite de vos sms, positions gps, contacts, etc... C’est vous qui décidez. Il faut cependant avoir un smartphone rooté.
    Il est simple d’emploi, et des traductions en français existent et sont mises à jour constamment.
    C’est un effort certes, mais ainsi va la résistance.
    A bon entendeur..

     

    Répondre à ce message

    • #705892
      Le Janvier 2014 à 16:43 par julien de
      Les applications sont aussi des mouchards pour la NSA

      C’est gentil de ta part.
      Mais sans vouloir te vexer, tu crois vraiment qu’il existe ne fût-ce qu’une application digne d’intérêt qui ne contienne pas de mouchard, franchement, la plus petite application que tu installes se connecte à internet qu’en cela lui chante, sauf bien sûr elle est filtrée avec un pare-feu, et encore, les applications lourdes contournent probablement ce dernier.

      Rien, absolument aucun système de protection n’est imperméable dès lors que nous sommes connectés sur le réseau internet, nous n’avons pas d’autre possibilité que de subir et d’éviter de laisser des données sensibles facilement interceptables.
      C’est comme ceux qui se gargarisent de la sécurité de Linux et de leurs dérivés, ils me font bien rire.
      Il ne faut pas être naïf, les officines gouvernementales ou obscures ont depuis bien longtemps pris directement ou indirectement le contrôle de Linux, le monde libre, la bonne blague pour bobos.

       
    • #706208
      Le Janvier 2014 à 21:47 par Linux power
      Les applications sont aussi des mouchards pour la NSA

      "julien de", tu ne connais visiblement rien aux processus de développement collaboratif des logiciels libres. Sache que le code source est public et que, en dernier ressort, tout le monde peut le vérifier et le compiler soi-même. Tu crois qu’un responsable d’un projet va intégrer, sans le vérifier, du code d’un inconnu à son logiciel ? C’est toi qui est naïf.
      Mac et Windows, c’est pour les cons-sommateurs. Linux, c’est pour ceux qui veulent pouvoir contrôler leur système d’information.

       
  • #704164
    Le 28 janvier 2014 à 12:57 par MaxdeCannes electronic free
    Les applications sont aussi des mouchards pour la NSA

    Trop des gadgets électroniques faisant perdre temps, argent, liberté, dignité. Surtout si en bout de course tout Internet est censuré.

     

    Répondre à ce message

  • #704275
    Le 28 janvier 2014 à 15:24 par Glatiok
    Les applications sont aussi des mouchards pour la NSA

    Ca fait quelques temps que je boycotte google (qui est très très présent sur le net et ailleurs : Youtube, Androïd et bien d’autres ont été rachetés par google).

    Voici un lien très sympa qui montre les alternatives à google :
    http://www.kommunauty.fr/alternativ...

    Et pour finir sur une touche d’humour :
    http://youtu.be/rrjaEWE6qNQ
    (p.s. : oui, je sais, c’est quand même une vidéo youtube... ça n’empêche pas de boycotter le plus possible les gros fournisseurs de services google, facebook par des solutions alternatives ;) )

    A titre personnel, je n’ai pas de compte google, j’utilise duckduckgo pour la recherche sur le net (anonyme et très efficace), j’ai désactivé toutes les applications google sur mon smartphone android (facile à faire et permet de rendre plus rapide le smartphone et d’économiser pas mal de batterie), je n’utilise pas gmail, je me sers de Mappy ou Cartes Here pour la recherche géographique.

    Après, faites ce que vous voulez ;)

     

    Répondre à ce message

  • #704314
    Le 28 janvier 2014 à 16:06 par Leïla
    Les applications sont aussi des mouchards pour la NSA

    Dans quelques années, si nous sommes arrivées à dissoudre ses sociétés secrètes, (l’espoir fait vivre !) Je pense que dans les livres d’histoire, la cyber-surveillance par téléphonie via les satellites et autres joyeux gadgets sera considérés par tous, comme d’une EXTREME BARBARIE. Etre surveillé 24/24, jusque sur le "trône" où simplement dans son lit à bouquiner, ou dans sa salle de bains, suscite une extrème torture psychologique et cela juste pour avoir des RENSEIGNEMENTS, et aussi sans doute un moyen efficace pour repérer des enfants pour les pédophiles. le siècle des lumières ? plutôt siècle des ténèbres.

     

    Répondre à ce message

    • #704588
      Le Janvier 2014 à 18:54 par matrix le gaulois
      Les applications sont aussi des mouchards pour la NSA

      Après que les choses reviennent à la normales (tôt ou tard) dans le futur, les historiens auront beaucoup de choses à dire sur notre époque, par rapport aux époques antérieures.

      On parle des années 40 comme des "heures sombres" ; que dire de notre époque ?

      - Espionnage généralisé des petites gens
      - Famine organisée par les multinationale
      - Liberté d’expression muselée au nom de la défense de minorités contre lesquelles les puissants espèrent des violences afin d’horizontaliser la lutte.
      - Nouvel oschouitsz avec Guantanamo.
      - Guerres néo-coloniales afin de piller les ressources de pays déjà considérablement appauvris
      - Défense acharnée d’un état résolument fasciste au nom de l’antiracisme (isra...)
      - Théorie du genre érigée en religion
      - Décadence morale quotidienne à la TV
      - Escrocs, pédophiles & (vrais) fascistes regroupés au sein de "gouvernements démocratiques".
      - humoriste embastillé...

      Ça en fait des casseroles !

       
  • #704689
    Le 28 janvier 2014 à 20:02 par speeder
    Les applications sont aussi des mouchards pour la NSA

    Le smartphone, c’est une véritable cochonnerie pour savoir tout de vous !
    .
    la Stasi en aurait rêvé à l’époque, Android l’a fait, google, facebook, microsoft, apple, yahoo, ebay, plus l’ensemble de tous les grands intervenants dans monde de l’informatique :
    amd, intel, Lucent, Verison, sony, cysco, akamay, etc...
    .
    Enfin, n’ayant pas de smartphone, j’ai une chance d’être moins ciblé, je n’utilise pas microsoft, mais linux, je n’utilise pas facebook, je n’utilise pas gmail, je n’utilise pas yahoo et consort.
    .
    Internet est un endroit de liberté, notre objectif, c’est de ne pas faire de l’internet un espace de privatisation !
    l’internet permet plein de chose que les médias redoutent et surtout la liberté d’expression.
    .
    Choisissez Tor freenet linux pour devenir indépendant de ces pédants

     

    Répondre à ce message

  • #704738
    Le 28 janvier 2014 à 20:27 par hhhhhh
    Les applications sont aussi des mouchards pour la NSA

    Angry birds, un jeu ou il faut detruire des tours, c’est normal qu’ils surveillent !

     

    Répondre à ce message