Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

Aujourd’hui, le 17 avril, les chrétiens du monde entier célèbrent le Jeudi Saint. C’est le quatrième jour de la semaine sainte et un grand événement qui précède Pâques. On l’appelle également le Jeudi Pur en Russie, parce que c’est à compter de ce jour que les chrétiens commencent à se préparer à la radieuse résurrection du Christ.

La fête de Pâques sera célébrée cette année le 20 avril simultanément par toutes les confessions chrétiennes. Selon les quatre Évangiles, un jour avant sa mort sur la Croix, Jésus Christ a réuni ses disciples pour prendre une dernière fois un repas avec eux. Ce repas est entré dans l’histoire de la Chrétienté sous le nom de Sainte Cène. C’est à ce moment-là qu’il a institué le sacrement de l’Eucharistie, quand les fidèles partagent le pain et le vin, qui symbolisent le corps et le sang du Christ, explique l’higoumène Piotr Eremeev, recteur de l’Université orthodoxe russe et de l’Institut orthodoxe Saint-Jean le Théologien :

« Le Jeudi Saint est le jour où nous nous souvenons de la Sainte Cène. Nous nous réunissons tous ensemble dans les églises pour célébrer l’eucharistie, comme aux temps lointains du Sauveur qui a administré à ses disciples le sacrement d’Eucharistie sous forme de pain et de vin. »

Selon la légende, après la Sainte Cène, le Christ a lavé les pieds à ses apôtres. Ce rite ancien était largement pratiqué par l’Église orthodoxe russe avant la révolution de 1917 et n’a été réhabilité qu’en 2009 par le patriarche Cyrille. Le chef de l’Église orthodoxe russe lave traditionnellement dans la grande cathédrale du Christ Sauveur les pieds de 12 prêtres, dont le nombre correspond à celui des apôtres. À propos, chez les chrétiens d’Occident, l’évêque lave les pieds des simples fidèles. C’est le Jeudi Saint que toutes les églises orthodoxes russes commencent à cuire la myrrhe, mélange à base de 50 ingrédients dont de l’huile d’olive, des herbes et des gommes aromatiques, qui est utilisée dans le mystère d’onction qui suit le baptême.

Dans la Russie orthodoxe, le Jeudi Saint est souvent appelé « Pur » parce que c’est à partir de ce jour-là que les fidèles commencent à se préparer à la fête de Pâques, font le ménage, peignent les œufs et cuisent les gâteaux de Pâques. Chez les chrétiens d’Occident, le Jeudi Saint est également appelé « le Jeudi de la Réconciliation » parce que ce jour-là, les pécheurs ayant fait leur pénitence publiquement pouvaient retourner au giron de l’Église.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #791062
    Le 18 avril 2014 à 02:04 par esperanza
    Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

    Après la Cène, le Christ dit à ses amis "ce soir même je serai pour vous tous une occasion de chute, car il est écrit "je frapperai le berger et les brebis seront dispersées"
    Mais Pierre toujours fanfaron protesta "pour les autres peut-être mais pas pour moi Seigneur"
    Jésus lui répondit "en vérité, ce soir même avant que le coq chante deux fois tu m’aurais renié trois fois"
    Pierre lui répondit : "Quand bien même il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas." Et tous les disciples dirent la même chose.

    Puis ils vont passer la nuit dans le Jardin des Oliviers pour prier..Là Jésus demande à ses amis de veiller avec lui mais ils s’endorment, et il est seul face au supplice qui approche : "Père s’il est possible que s’éloigne de mes lèvres cette coupe... mais non pas ma volonté, mais la tienne..."

    Puis, quand il est arrêté et détenu chez le Grand-Prêtre, Pierre désemparé rôde dans la cour , par trois fois des gens de la suite du Grand Prêtre disent en le voyant "celui-là aussi était avec lui", par trois fois il proteste "je ne le connais pas"...

    "Alors le coq chanta, il se souvint des paroles de Jésus, il sortit et pleura amèrement... "

     

    Répondre à ce message

    • #812410
      Le Mai 2014 à 00:09 par césar
      Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

      bonsoir,j’ai une question,si jésus leur a demandé de veiller avec lui pour prier mais qu’ils s’endormirent tous,qui a donc bien pu témoigner de ce fait ?

       
  • #791119
    Le 18 avril 2014 à 06:24 par Leïla
    Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

    Ma paroisse est occupée par les témoins de jeohva, je prirais donc chez moi.

     

    Répondre à ce message

  • #791237
    Le 18 avril 2014 à 10:59 par Nina
    Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

    Bonne fête de Pâques à tous les chrétiens. Jésus est bien VIVANT. C’est pour cela qu’ils continuent à vouloir le tuer par tous les moyens.
    Et essayons d’être dignes de Lui.
    Nina

     

    Répondre à ce message

  • #791296
    Le 18 avril 2014 à 12:18 par Abdelweheb Bagatelle
    Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

    Quelqu’un pourra-t-il m’expliquer un jour le pourquoi des oeufs, des lapins et autres poules de pâques, quel est le rapport avec Jésus ?

     

    Répondre à ce message

    • #791399
      Le Avril 2014 à 14:04 par Michel
      Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

      En France, bien qu’il soit souvent dit que l’origine des œufs de Pâques était liée à l’interdiction de la consommation des œufs pendant le carême, les premiers textes qui parlent de cette tradition concernent l’Alsace et remontent au XVe siècle, époque à laquelle le jeûne du carême catholique avait été considérablement allégé.

      Une légende orthodoxe raconte que Marie de Magdala serait allée reprocher à l’empereur Tibère la mort de Jésus, et lui annoncer sa résurrection. Devant le scepticisme de celui-ci, l’œuf qu’elle tenait en main se serait alors teint en rouge.

       
    • #791435
      Le Avril 2014 à 14:42 par Asgard
      Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

      Origines païennes de Pâques qui comme beaucoup de traditions ont été christianisés. Les européens d’antan célébraient la renaissance de la vie terrestre. Cette célébration se déroulait lors de la 1ere pleine lune après l’équinoxe de printemps (suffit de regarder le ciel de nuit cette semaine pour le constater). Les oeufs symbolisaient le germe de la vie qui renait (premières pousses des végétaux, naissances animales) et le lapin symbole de la fécondité et de fertilité.

       
  • #791328
    Le 18 avril 2014 à 12:51 par Michel
    Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

    APPARITION DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS A SAINTE FAUSTINE :

    Jésus demanda que l’on vénère l’heure de sa mort sur la Croix, soit 15 h. D’après le journal écrit par la soeur, Jésus lui a dit « À trois heures implore ma miséricorde, tout particulièrement, pour les pécheurs, et ne fût-ce que pour un bref instant, plonge-toi dans ma passion… C’est là une heure de grande miséricorde pour le monde entier… en cette heure, je ne saurais rien refuser à l’âme qui me prie, par ma passion… ». C’est l’Heure de la Miséricorde

     

    Répondre à ce message

  • #791455
    Le 18 avril 2014 à 14:53 par olaflegoin
    Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

    pour l’islam,jésus(asl) n’a pas été crucifié.C’est un autre qui est mort à sa place.le prophète jésus(aissa en arabe) doit revenir à la fin des temps pour tuer l’antéchrist dit le madhi al dajjal).

     

    Répondre à ce message

    • #791989
      Le Avril 2014 à 00:00 par Solstice
      Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

      Ben voyons ! Marie Mère de Jésus et son disciple Jean, tous 2 au pied de la croix, ne se sont même pas aperçu qu’on avait crucifié un clone de Jésus ! bon, on va commencer par cesser de fumer la moquette. Jésus Christ EST ressuscité, la vérité embête beaucoup de monde depuis 2000 ans !

       
    • #792064
      Le Avril 2014 à 03:10 par Stanley
      Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

      @olaflegoin :
      Je t’invite à regarder les conférences du sheikh Imran Hosein sur youtube ; dans l’une d’entre elles (intitulée "Le retour de ’Issa [Jésus Christ] (as)"), vers la quarantième minute de la vidéo, il émet l’hypothèse selon laquelle Jésus, paix sur lui, aurait bien été crucifié mais n’en serait pas mort (spirituellement). Je te conseille vraiment de regarder ça, c’est très intéressant. Et au passage, je ne sais pas si c’est une erreur de ta part mais le mahdi n’est pas le dajjal, bien au contraire.

       
    • #792420
      Le Avril 2014 à 16:14 par em
      Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

      si j’ai bien compris :
      al Massih : le messie
      al massih ad dajjal : le faux messie
      al Madhi : le préparateur pour confirmer la deuxième venue de Jésus (comme Jean-Baptiste la première fois)

      Crucifier signifie pendre à une croix. Or dans la tradition chrétienne, Jésus a été cloué sur la croix, mort puis ressuscité avant d’être élevé jusqu’à son retour. Dans la tradition musulmane, Il n’est ni mort ni crucifié avant son élévation. Bon, dans les deux cas il me semble qu’il est vivant. Mais je crois qu’il serait plus opportun de parler de l’Islam à l’occasion des fêtes islamiques, plutôt que soulever des points de divergences.

       
  • #791682
    Le 18 avril 2014 à 18:34 par Abbé Penon
    Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

    Napoléon à propos de NSJC :

    « Eh bien, je vais vous le dire. Alexandre, César, Charlemagne et moi, nous avons fondé de grands empires, mais sur quoi s’appuyèrent ces créations de notre génie ? Sur la force. Seul Jésus fonda son empire basé sur l’amour et aujourd’hui encore, des millions meurent pour lui. Je crois comprendre quelque chose de la nature humaine : c’étaient tous des hommes, et j’en suis un ; nul autre n’est comme Lui. Jésus-Christ fut plus qu’un homme… J’ai suscité dans le coeur d’une multitude d’individus une dévotion enthousiaste à tel point qu’elles auraient donné leur vie pour moi… Mais pour cela, il me fallait être présent et les électriser par mes regards, mes paroles et ma voix. Quand je voyais des gens et que je leur parlais, j’allumais dans leur coeur la flamme du dévouement personnel… Seul Christ réussit à élever l’intelligence de l’homme vers l’invisible, de telle sorte qu’elle devient indifférente aux barrières du temps et de l’espace. Par-delà le gouffre de 1800 ans, Jésus-Christ émet une exigence qui, plus que tout autre, est difficile à satisfaire ; il demande ce qu’un philosophe peut souvent chercher en vain de la part de ses amis, ou un père de ses enfants, ou une épouse de son époux, ou un homme de son frère. Il demande le coeur humain. Il le veut tout entier pour lui. Il le demande sans conditions et sur-le-champ, il l’obtient. Merveilleux ! Au mépris du temps et de l’espace, l’âme de l’homme avec tous ses pouvoirs et ses facultés, se trouve annexée à l’empire de Christ. Tous ceux qui croient sincèrement en lui font l’expérience de cet amour remarquable, surnaturel pour Lui. Ce phénomène est inexplicable et se situe hors de portée des pouvoirs créateurs de l’homme. Le temps, ce grand destructeur, est impuissant à éteindre cette flamme sacrée. Il ne peut ni en amoindrir la force ni en limiter l’étendue. C’est ce qui me frappe le plus, j’y ai souvent réfléchi. Et c’est donc ce qui m’apporte la preuve convaincante de la divinité de Jésus-Christ. »

     

    Répondre à ce message

  • #791809
    Le 18 avril 2014 à 20:59 par Rachid
    Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

    Bonne celebration de Paques a tous mes compatriotes chretiens

     

    Répondre à ce message

  • #791924
    Le 18 avril 2014 à 22:50 par Mika
    Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

    Merci à E&R de penser aux chrétiens de France, largement ignorés par les autres médias.

     

    Répondre à ce message

  • #792080
    Le 19 avril 2014 à 04:44 par jean
    Les chrétiens célèbrent le Jeudi Saint

    Ayant vécu un certains temps dans un monastère de ma régions, j’ai assisté a cette tradition, les moines invitent des gens rencontré durant l’année, qui ont par exemple vécu des épreuves difficile, pauvre de cœur ou qui ont reçu le Christ dans leurs vie récemment ect et procèdent avec humilité au lavement de leurs pieds.. ça n’a l’air de rien mais certaines personnes en sont parfois bouleversé car ils font ça avec amour.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents