Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les coûteux amis de Manuel Valls

En 2013, Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, a distribué la majeure partie des crédits de la réserve ministérielle. En n’oubliant pas ses amis.

« Valls garde toujours un regard sur Évry (Essonne). Il a un lien fort avec sa terre d’élection. Dès qu’il peut, il y est. » Ancien président du conseil départemental de l’Essonne, Jérôme Guedj (PS) sait de quoi il parle. Pas étonnant dès lors que le bastion politique du Premier ministre ait été bien traité par le ministère de l’Intérieur en 2013. Cette année-là, près de 220 000 euros de crédits ministériels ont été distribués à des collectivités de l’Essonne sur instruction du cabinet de Manuel Valls.

À l’époque, l’actuel chef du gouvernement et ses collaborateurs avaient la main sur la majeure partie de la réserve ministérielle. Pendant gouvernemental de la réserve parlementaire, cette enveloppe, dont le montant peut varier d’une à plusieurs dizaines de millions d’euros par an, est budgétée sur une obscure ligne de crédits du ministère de l’Intérieur. Officiellement, l’argent est destiné à venir en aide aux communes en difficulté. Mais dans les faits, la cagnotte, gérée derrière les grilles des ministères, est surtout répartie entre des collectivités chères aux élus proches du pouvoir.

En 2013, d’après nos informations, sur les 13,4 millions d’euros de la réserve ministérielle, 10,1 millions ont été distribués par Beauvau. Et 9,1 millions d’euros ont soutenu des projets montés par des élus encartés au Parti socialiste. C’est ainsi que le sénateur PS et maire d’Alfortville Luc Carvounas, un proche des proches du Premier ministre, a décroché une subvention de 180 000 euros pour les travaux de grosse réparation d’une église dans le Pas-de-Calais. « Les élus savaient que j’étais proche de Valls. Je recevais des centaines de demandes. J’étais devenu une sorte de superpréfet », raconte-t-il.

Très chère Essonne

En Essonne, Francis Chouat, qui a succédé à Manuel Valls à la tête d’Évry et de sa communauté d’agglomération, a obtenu pour sa part 100 000 euros pour la création d’un marché forain dans son centre-ville.

« Je ne vais pas faire celui qui ne connaît pas Manuel Valls. Mais Évry fait partie des communes socialement les plus pauvres de France », se justifie Francis Chouat, qui a été réélu maire en 2014. À quelques kilomètres, Irène Maggini, autre élue PS de la communauté d’agglomération d’Évry, a elle aussi décroché une subvention pour sa ville de Villabé : 40 000 euros pour le centre communal d’action sociale. Un coup de pouce qui n’a cependant pas empêché Irène Maggini de perdre la mairie aux dernières élections municipales.

Plus étonnantes, en revanche, sont les subventions attribuées en 2013 à Thierry Mandon, alors député de l’Essonne et porte-parole du PS à l’Assemblée. L’actuel secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur a décroché deux subventions : l’une de 40 000 euros pour le remplacement des menuiseries de l’hôtel de ville de Soisy-sur-Seine, et l’autre du même montant pour « la sécurisation et la restauration des toitures de l’habitation et des écuries de la ferme de Jarcy » à Varennes-Jarcy.

Manuel Valls et Thierry Mandon, longtemps rivaux au sein de la communauté d’agglomération d’Évry, avaient-ils enterré la hache de guerre en 2013 ? « La voix de Thierry Mandon était devenue essentielle pour que la gauche puisse garder la main sur le conseil communautaire », affirme un élu de l’Essonne. Interrogé par Le Point.fr, Thierry Mandon nie avoir fait remonter des demandes de subventions auprès du gouvernement.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Voir aussi, sur E&R :

Des regards sans concession sur la Ve république,
chez Kontre Kulture :

Sur le Premier ministre, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1248453
    Le 19 août 2015 à 14:58 par Pamfli
    Les coûteux amis de Manuel Valls

    « … les valeurs de la république, de la liberté, de l’égalité, de la démocratie... » avec mon cul sur la commode.

     

    Répondre à ce message

  • #1248476
    Le 19 août 2015 à 15:22 par Pifou
    Les coûteux amis de Manuel Valls

    L’Essonne etait autrefois un bien joli departement, la ville a la campagne... De nombreux travailleurs parisiens vivant le long des voies ferrees, dans des petites villes telles que Juvisy, Orsay, etc...

    Au nord ces petites villes humaines. Au centre les vallees du Hurepoix, avec ses bois, ses plateaux cultives, ses petits chateaux. Au sud le contrefort de la Beauce et des champs a perte de vues.

    Et puis Evry, ville nouvelle, verue et source d’une infection qui a petit-a-petit gagne tout le departement. Autre ville nouvelle et verue au milieu des champs : Les Ulis 2 avec ses barres d’immeubles HLM, source de criminalite non-controlee et qui gangrene les hameaux et villages aux alentours.

    En gros un departement a l’image de la France.

     

    Répondre à ce message

    • #1248521
      Le Août 2015 à 16:33 par anohymnenational
      Les coûteux amis de Manuel Valls

      tout juste ,les socialopes ont saccagé EVRY tout comme bon nombre d’autres villes ou nous etions encore chez nous ,
      mais je ne serais dire de `CORBEIL ESSONNES a present sous la coupe du parti socialiste de doite ,ou d’EVRY laquelle de ces deux villes est la plus cauchemardesque

       
    • #1248540
      Le Août 2015 à 16:57 par Eloise
      Les coûteux amis de Manuel Valls

      J’ai vecu au Mee sur Seine il y a 35 ans. Allez y desormais mais sous haute protection !

       
  • #1248491
    Le 19 août 2015 à 15:52 par Lamine
    Les coûteux amis de Manuel Valls

    La France est devenu une poubelle à foutre.

     

    Répondre à ce message

  • #1248603
    Le 19 août 2015 à 18:22 par Jean
    Les coûteux amis de Manuel Valls

    Y a bon la République !

     

    Répondre à ce message

  • #1248637
    Le 19 août 2015 à 19:31 par m.ritchie
    Les coûteux amis de Manuel Valls

    Moi,Jamais voter,j’ai la conscience tranquille .Pas besoin d’eux pour avancer dans la vie.Les Français ferraient mieux d’en faire autant.

     

    Répondre à ce message

    • #1248645
      Le Août 2015 à 19:38 par Titus
      Les coûteux amis de Manuel Valls

      La conscience tranquille d’avoir laissé arriver Hollande et Valls au pouvoir alors que tu pouvais t’y opposer ?
      Tu auras aussi la conscience tranquille quand tu auras permis, avec les autres abstentionnistes, de neutraliser les voix qui auraient empêchées l’arrivée au pouvoir de Sarkozy ou la reconduction de Hollande ?

       
    • #1248648
      Le Août 2015 à 19:49 par bo
      Les coûteux amis de Manuel Valls

      Bravo mon garçon :
      c’est potentiellement grâce à des gars comme toi que nous en sommes là.....
      Ne change rien ! tu vas bientôt gouter au retour de l’’élastique !!!
      Cela va te permettre de voir à quel point tu as "avançé".....
      Pauvre France !!

       
    • #1248906
      Le Août 2015 à 05:35 par Bonobo
      Les coûteux amis de Manuel Valls

      @ Titus et Bo, sur le coup, c’est vous qui êtes dans l’inversion des valeurs.
      En votant, vous soutenez la république telle qu’elle est. Et je ne sache pas qu’elle ai produit grand chose de bon... Et ne venez pas nous parler de grands homme comme de Gaule ou relisez l’histoire avec les détails.
      Attendre que votre sauveur sorte des urnes, ça fera toujours 50% de la population insatisfaite et vous décharge de vos propres responsabilité...
      Travailler sur votre humeur, votre culture, prendre vous même en charge l’éducation de vos enfants, votre façon de consommer, de payer ou pas vos impots et amendes, les transports, la profession que vous choisissez... Tout ça sont des déjà des actes politiques au quotidien, mais ceux-là vous engagent VRAIMENT !
      Immaginez le pouvoir du flic ou du juge qui servirait un système soutenu par seulement 3% de votant...
      Alors qu’aujourd’hui le système REPRESENTE 3% de la population mais est SOUTENU par 30% d’électeurs comme vous !

      Ritchie, lui, n’est pas reponsable des trahisons successives de De Gaule (les pieds noirs entre autre) Pompidou, Giscard ( la dette), mitterand (radio libres, Europe, j’en passe), Sarko ( besoin d’exemples ?) ou Flamby...

      Pour être déçu, il faut avoir espéré et les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! Pensez donc à ces deux concepts avant de foutre la responsabilité de vos malheurs sur les non-votants, c’est à dire les non-crédules...

      Qu’attendez vous donc ? Marine ? Asselineau ? Et vous croyez que dans 5 ans vous ne serez pas déçus ou qu’ils n’auront pas été responsables de quelques conflits (et le conflits, ça tue des gens, mais peut être qu’il y a des gens bons à tuer et d’autres pas ?)

      Et dites vous bien que quel que soit le parti, s’il arrive, c’est qu’il a fait allégence à la finance.

      La solution ne sera JAMAIS politique et collective mais individuelle, morale, philosophique...

      Conseil de lecture et d’écoute : Brel, Brassens, Krishnamurti, Jésus, richard Bandler...

      Merci à ER de publier le Post

       
    • #1249036
      Le Août 2015 à 10:10 par anti N.O.M
      Les coûteux amis de Manuel Valls

      Si les élections étaient utiles au peuple ,
      elles seraient interdites,point !

       
    • #1249097
      Le Août 2015 à 11:41 par m.ritchie
      Les coûteux amis de Manuel Valls

      Merci Bonobo d’avoir compris mes dires. C’est grâce à des gens qui votent, qu’on est dans la M...

       
    • #1249117
      Le Août 2015 à 12:05 par Titus
      Les coûteux amis de Manuel Valls

      @bonobo



      En votant, vous soutenez la république telle qu’elle est.




      Raisonnement d’idéaliste. La république n’a pas besoin du vote de la majorité pour se maintenir. La preuve aujourd’hui.



      Attendre que votre sauveur sorte des urnes, ça fera toujours 50% de la population insatisfaite et vous décharge de vos propres responsabilité...




      Je ne vote pas en attente d’un sauveur et ça ne me décharge d’aucune responsabilité.



      Travailler sur votre humeur, votre culture, prendre vous même en charge l’éducation de vos enfants, votre façon de consommer, de payer ou pas vos impots et amendes, les transports, la profession que vous choisissez... Tout ça sont des déjà des actes politiques au quotidien, mais ceux-là vous engagent VRAIMENT !




      Le vote n’empêche en rien d’agir à son niveau individuel !



      Immaginez le pouvoir du flic ou du juge qui servirait un système soutenu par seulement 3% de votant...




      Facile à imaginer, puisque c’est quasiment la république actuelle dans laquelle les votants sont très minoritaires ! Même avec 1% de votants, ça ne changerait rien aux scores électoraux et aux victoires électorales !



      Alors qu’aujourd’hui le système REPRESENTE 3% de la population mais est SOUTENU par 30% d’électeurs comme vous !




      Ce sont les abstentionnistes qui ne se sont pas opposés à l’arrivée au pouvoir d’Hollande alors qu’ils en avaient la possibilité et la force électorale !



      Pour être déçu, il faut avoir espéré et les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! Pensez donc à ces deux concepts avant de foutre la responsabilité de vos malheurs sur les non-votants, c’est à dire les non-crédules...




      Les non-votants sont irresponsables car ils refusent d’agir quand ils en ont la possibilité et alors que cela ne leur coûte rien. Tout ça à cause d’un idéalisme adolescent et d’un individualisme obstiné.



      Qu’attendez vous donc ? Marine ? Asselineau ?




      La mise en œuvre de seulement deux ou trois points du programme du FN apporterait un bienfait considérable à la France et aux Français.



      Et dites vous bien que quel que soit le parti, s’il arrive, c’est qu’il a fait allégence à la finance.




      S’il arrive, c’est qu’il aura été élu par les Français.



      La solution ne sera JAMAIS politique et collective mais individuelle, morale, philosophique...




      Individualisme pur jus. Le pouvoir est toujours collectif (réseaux).

       
    • #1249149
      Le Août 2015 à 12:53 par Soralien
      Les coûteux amis de Manuel Valls

      De la taille de l’oeuf que tu voies dans le magasin ou tu vas faire tes courses , à la hauteur du trottoir du bas de ta porte qui nique ton plateau avant de vtt lorsque tu le descends , ces gens la conditionnent ta vie de tous les jours , certes le choix est trés restreint , mais fait l’éffort de voter, car le jour venu ou il faudra voter utile , tu t’apercevras que tu n’a pas ta carte d’électeur, car non inscrit .

       
    • #1249160
      Le Août 2015 à 13:04 par bo
      Les coûteux amis de Manuel Valls

      Pour Bonobo :
      Beau texte plein de vérités et de concret. Toutefois......
      l’on constate au final que globalement, les "non votant" n’ont rien à proposer à part l’anarchie
      potentielle qui ne peut que surgir, à priori, de ce genre de comportement.
      Je persiste : ne pas voter c’est soutenir le système en place, s’isoler et laisser le crétinisme nous étouffer.
      Ce serait évidement un long et intéressant débat si vous y présentiez quelques solutions......
      Personnellement, je n’en ai pas d’autres pour l’instant.
      Ah si : voter RN ......

       
    • #1249335
      Le Août 2015 à 17:55 par tarzan
      Les coûteux amis de Manuel Valls

      Voter ne sert a rien !

      Ne pas voter non plus !

       
    • #1249784
      Le Août 2015 à 12:22 par m.ritchie
      Les coûteux amis de Manuel Valls

      @ Soralien, pas besoin de conseil.Et pour ma carte d’électeur je m’en passe, car aucun ne mérite ma voie.

       
  • #1248656
    Le 19 août 2015 à 20:04 par Arrière garde
    Les coûteux amis de Manuel Valls

    Quelle belle image de la mafia socialiste, des nouvelles de l’article 23 de la constitution... Les journaleux subventionnés et exonérés d’impôts sont complices ?

     

    Répondre à ce message

  • #1249151
    Le 20 août 2015 à 12:57 par Soralien
    Les coûteux amis de Manuel Valls

    les 180 milles euros pour la rénovation d’une église , je vois pas ou est le problème .
    Le tout c’est que les calaisiens se mettent à la fréquenter, meme de manière traditionnelle pour commençer . Un peu de spiritualité dans ce bas monde .

     

    Répondre à ce message

  • #1250974
    Le 23 août 2015 à 00:49 par silence journaleux
    Les coûteux amis de Manuel Valls

    Le changement, c’est maintenant ?
    Quelle belle image de la mafia socialiste, tu me mets quelques vrais journalistes à la place de tous ces journaleux !

     

    Répondre à ce message