Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Les dinosaures n’avaient ni le sang froid comme les reptiles d’aujourd’hui, ni le sang chaud comme les mammifères et les oiseaux modernes. Ils étaient à une température intermédiaire, conclut une recherche publiée dans la revue américaine Science vendredi.

Pour étudier le métabolisme de ces animaux disparus il y a 65 millions d’années, des chercheurs conduits par John Grady, un biologiste de l’université du Nouveau-Mexique, ont non seulement analysé les anneaux de croissance annuelle des os fossilisés de plusieurs dinosaures, mais aussi l’évolution de leur taille entre la naissance et l’âge adulte. Ils ont comparé ces résultats à une base de données portant sur 400 animaux éteints et vivants.

Les biologistes en ont conclu que le métabolisme des dinosaures se situait entre celui des animaux ectothermes (reptiles), dont la température du corps est seulement engendrée par les échanges thermiques avec l’environnement, et ceux qui sont endothermes. Dans ce cas, la température du corps est générée par un mécanisme interne comme chez les mammifères et les oiseaux.

Animaux mésothermes

Les dinosaures tombaient dans la catégorie intermédiaire, dite mésotherme, plus proche de celle des thons, de certains requins et de la tortue caouanne. Bien que pas entièrement endothermes, ces animaux dépendent d’un mécanisme interne pour générer de la chaleur métabolique afin de maintenir les températures de leur corps tout en étant sujets à d’autres moments aux températures de l’environnement.

Les dinosaures avaient une physiologie qui n’est pas habituelle dans le monde d’aujourd’hui, résument les auteurs.

Selon les auteurs de cette dernière recherche, le fait d’avoir un métabolisme intermédiaire, ni trop rapide ni trop lent, a permis aux dinosaures de devenir beaucoup plus grand que tout autre mammifère et de s’imposer dans l’écosystème.

Les animaux à sang chaud ont un métabolisme qui nécessite de manger beaucoup, les forçant à chasser fréquemment ou à mâcher souvent des plantes s’ils ne sont pas carnivores.

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

Le 14 juin 2014 à 12:56 par mammouth
    Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Et les mammouth congelés dans le permafrost depuis 1700 av J.C, selon nos archéologues, et qui ont encore le sang qui coule et que les chiens veulent manger quand on les décongèlent !..ou le pouvoir magique de la congélation !..bien sûr, comme de bien entendu...je voudrai voir la gueule d’un steak congelés pendant 3715 ans...si y’a moyen de le faire cuire saignant.. ! A part ça on nous prend pas pour des cons ?

Le but d’un historien de nos jours, ce n’est pas la vérité sur ce qui se serait vraiment passé, mais d’adapter l’histoire à l’idéologie actuelle ! Ce n’est pas rechercher, mais adapter et éliminer ce qui dérange. Un peu comme dans toutes les dictatures !

Le Juin 2014 à 15:01 par Guy
      Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Où avez vous vu qu’on parlait d’histoire ici (je suis d’accord sur le fond que l’histoire s’adapte au contexte). Ici nous parlons de sciences ;notamment sur les dinosaures. La sciences peut être en effet manipulée dans le cas où cela toucherai à des intérêts économiques ou politique (énergies nouvelles, recherches médicales, Monsanto...), mais là nous parlons de paléontologie ! Donc qui aurait intérêt à manipuler des résultats dans ce domaine ? La conclusion de l’étude peut être intéressantes pour certains, mais ça va pas nous changer la vie, alors du calme le complotisme !!

Le Juin 2014 à 08:38 par Heureux qui, comme Ulysse...

@ Guy

En êtes-vous si certain ? Il n’y aurait donc aucun intérêt à travestir un passé plus lointain... sûrement, mais je ne suis pas du tout de cet avis !

Le Juin 2014 à 16:18 par Guy
      Les dinosaures, des animaux à sang tiède

je n’ai pas dit le contraire, mais les dinosaures ont le sang froid, tiède, chaud, bouillant, congelé... franchement, ça change quoi politiquement ? On s’en tape ! L’article est intéressant "paléontologiquement", c’est tout.

Je rebondissais juste sur la phrase "Si les historiens sont aussi bons et précis sur les dinosaures comme ils le sont sur la première et seconde guerre mondiale, on a du soucis à se faire...". Ça n’a aucun sens de dire ça puisque l’étude des dino n’a jamais été de l’histoire !!! C’est de la paléontologie... à force de voir le mal partout, on fini par se rendre ridicule —’

Dinosaures... -> Chambres à gaz ! Je caricature, mais le postulat de départ est dans ce délire, faut arrêter les mecs, ça ressemble à du trolling tout naze.

Le Juin 2014 à 19:15 par Heureux qui, comme Ulysse...

@ Guy

franchement, ça change quoi politiquement ?”

Enormément de choses ! Comme pour ce thème très à la mode de la "transition énergétique" par exemple ! Seulement voilà, il faut déjà commencer par accepter un point de vue qui vous semble délirant pour espérer un jour le saisir.
      Faute de dinosaures, ils nous reste les poules (pas les dindes gloussantes du PAF), mais c’est vrai que les bonnes réponses se trouvent dans leur merde, et mettre les mais dedans n’est pas donné à tout le monde, d’où mon autre commentaire !

Le Juin 2014 à 21:17 par Guy
      Les dinosaures, des animaux à sang tiède

@Heureux qui, comme Ulysse... : je crois que tu ne vois que ce que tu veux lire... Tout le monde a compris ce que je veux dire sauf toi —’
      Je vais quand même réessayer :
      1 - Manipuler l’histoire à des fins politiques, c’est un fait évident, tout le monde le sais, moi y compris.
      2 - La paléontologie (étude des fossiles) n’est pas de l’histoire (études de l’épopée humaine)
      3 - En quoi une conclusion scientifique qui dit "les dinosaures ont le sang tiède" va changer quelque chose en politique et/ou géopolitique ?

Le Juin 2014 à 22:03 par Scales
      Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Ben moi ce qui me turlupine c’est les civilisations avancées et disparues depuis plus de 10000 ans.
      Ils ont certainement croisés qq.dinos.Il y a plein d’espèces qui disparaissent chaque jours.Notre jours viendra.
      En fait c’est pas qu’ont nous cachent des trucs,ils en savent rien.

Le Juin 2014 à 08:49 par Heureux qui, comme Ulysse...

@ Guy

En premier lieu, je ne veux rien dire, je dis, tout court, et mon propos est parfaitement audible pour celui qui possède les bonnes clefs ! Ensuite, vous ne comprenez pas que tant que vous n’aurez pas l’entraînement suffisant pour décrypter le langage que l’ennemi utilise, vous n’êtes pas près de le démasquer.
      1-) Postulat intéressant, si "tout le monde le sait", cela me convient parfaitement !
      2-) "La paléontologie n’est pas de l’histoire", là, pardonnez-moi mais je ne saisis plus. Vous venez contester votre premier postulat admis pour acquis, dommage. Qui fixe la limite temporelle entre l’histoire et la "préhistoire" ? Ceux-là mêmes qui utilisent l’histoire à des fins politiques ! Et d’ailleurs, quelle est-elle cette "limite" ? Passer d’une société humaine matriarcale à une société patriarcale ? Apparition de l’écriture ? Si cette même limite fixe l’âge des pyramides de Gizeh à 4500 ans, il est certain que la vérité ne risque pas de progresser ! Avez-vous compris le sens profond des travaux de Marion Sigaut par exemple ? Elle vous démontre par ce qui reste (les écrits donc) qu’une "autre réalité" existe pour le siècle des "Lumières", peut-on naïvement penser que ce serait différent pour d’autres époques plus lointaines ?
      3-) Comprendre la nature profonde du vivant et surtout qu’elle n’est pas ce que la "science" officielle nous en dit risque bien de bouleverser une "réalité" construite de toutes pièces pour vous perdre, non ? Au fait, les dinosaures vivaient bien sur notre planète... curieux de constater que leur masse les condamnerait aujourd’hui à s’écraser sous leur propre poids, là, nous parlons de grandeurs physiques, pas d’idéologie ! Vous savez, ce genre de réalité dont tout le monde se moque mais qui veut que Baumgartner prenne 36 km/h par seconde écoulée au début de son saut (que les esprits chagrins dérangés par mon approximation aillent se faire voir, plus de précision n’apporte rien à l’explication). Maintenant, je vous concède que chercher des vérités dans la merde de poule est répugnant, mais s’il faut en passer par là pour comprendre les véritables enjeux géopolitiques, le progrès véritable impose de s’y résigner !

Le 14 juin 2014 à 13:15 par Viaticum
    Les dinosaures, des animaux à sang tiède

C’est quoi le message subliminal ? Que le Rassemblement Bleu Marine est un cul-de-sac évolutif ?...

Le Juin 2014 à 20:59 par Jeff
      Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Non, c’est pour dire que le dinosaure Jean Marie a plutôt le sang chaud^^ bien qu’en voie de disparition chez sa propre espèce

Le 14 juin 2014 à 13:20 par Docteur Prolo

Exception : le DSK

Le 14 juin 2014 à 13:25 par seber
    Les dinosaures, des animaux à sang tiède

En essayant de prendre du recul sur toutes ces recherches scientifico-historiques, je trouve ces histoires de dinosaures tellement fantastiques que j’en arrive à douter de leur réelle existence.
    Quels autres animaux vivaient à cette époque ?
    Pourquoi des animaux aussi particuliers n’ont pas existé ni avant, ni après leur "âge d’or" ?
    La théorie concernant leur disparition soudaine est-elle certaine ?
    Peut-on réellement retrouver des ossements de créatures ayant vécu il y a aussi longtemps ?
    Désolé pour mon révisionnisme obsessionnel !

Le Juin 2014 à 15:03 par Dex
      Les dinosaures, des animaux à sang tiède

« Quels autres animaux vivaient à cette époque ? »
      Elle est sérieuse cette question ? Les autres aussi ?
      Tu ne t’es jamais renseigné ? J’hallucine. En cherchant un peu on trouve facilement toutes les réponses. Ce qui me fait penser qu’il faut être d’une très grande mauvaise foi pour ignorer tout ça.

Le Juin 2014 à 15:21 par Baffe
      Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Les mammifères vivaient aussi à cette époque, sous la forme qu’on apparente aux nuisibles de nos jours mais la plus salutaire pour l’époque, celle du rongeur. Ce n’est alors certainement pas un hasard si c’est le rat qui s’est le mieux adapté à l’homme sans en devenir une espèce domestique ni une bête d’attraction. L’évolution de la vie contient autant de mystères que de bonnes leçons à prendre.

Le Juin 2014 à 15:23 par Guy
      Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Toutes tes questions ont déjà des réponses précises. Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais ayant été un peu curieux, et ayant quelques bases scientifique, je peux te dire qu’il n’y a rien d’extraordinaire à tout ça. Donc, sans rentrer dans les détails :

- Beaucoup d’autres animaux vivaient à l’époque, la presse se concentre surtout sur les dinosaures parce qu’il sont fascinants, occultant du coup le reste, moins impressionnant. Mais il n’empêche qu’il y a toute une panoplie de recherches sur ces autres espèces. Et je ne parle pas des végétaux...
      - Les dinosaures ont vécu plusieurs centaines de millions d’années, et si je ne me trompe pas, ils sont le groupe vivant (organismes complexes, donc bactéries exclues) ayant la plus longue existence. Donc ta question pourrait être plus judicieuse pour la lignée des hominidés. Il faut aussi savoir que la terre était très différente à cette époque (air plus riche en oxygène, faune et flore...), permettant un développement de ce type.
      - La théorie de leur disparition par un météore est (pour l’instant ?) admise car étant la plus logique aux vue des données, et surtout étant celle qui recueille le plus d’éléments l’appuyant. En outre, la disparition n’a pas été soudaine mais s’est étalée sur plusieurs mois dû à l’écroulement de la chaine alimentaire (selon la théorie).
      - Des ossements, même beaucoup plus vieux, peuvent être retrouvés, tout dépend du "milieu" dans lequel ces os ont été conservés. Par ailleurs, un fossile est une empreinte dans la roche, et non un ossement, et pas mal d’espèces de dinosaures ont été retrouvés sous cette forme.

Ensuite, ce n’est pas parce que la sciences n’a pas (encore) trouvé une réponse que toute la théorie est fausse. Ils cherchent, et parfois ils trouvent ;)

Enfin ne t’excuse surtout pas pour ton révisionnisme, c’est une forme de curiosité, et cela permet parfois de mettre le doigt sur des questions cruciales qui font avancer la vérité. C’est la base de la recherche scientifique et historique !... Va dire ça à qui tu sais sur tu sais quoi ^^

Le Juin 2014 à 15:47 par riama

Bonjour,
      je comprend ton "révisionnisme obsessionnel" qui est incontournable aujourd’hui dans tous les sujets, puisque à la fois la science, l’histoire et pleins d’autres domaines sont touchés par le mensonge et la déformation.
      Cependant, étant moi même très dubitative sur tout, et en tant qu’enseignante en SVT, je me permets de te donner mon avis en te disant que les preuves de leur existence sont largement suffisante pour ne pas douter. J’espère alléger ta conscience d’un doute en moins, parce que notre situation nous fait devenir parano (moi la première).

Le Juin 2014 à 16:36 par mass38
      Les dinosaures, des animaux à sang tiède

C’est bien dommage de douter de cela. D’autant que les dinosaures n’ont pas totalement disparu, étant donné que les oiseaux sont des dinosaures.
      A l’époque des dinosaures vivaient d’autres archosaures : tortues, serpents, crocos, ptérodactyles... Mais aussi des poissons, ... et des mammifères.
      Leur âge d’or a quand même duré plusieurs millions d’année hein. Avant ? ben ils sont apparus, ont évolués, ont profité de crises biologique pour s’imposer, et ont connu leur âge d’or comme on dit, jusqu’à la crise crétacé-tertiaire (crise KT).
      Une météorite couplée à une activité volcanique intense a visiblement eu raison de la plupart d’entre eux. Mais ça ne s’est pas fait en 5 ans hein. Même si c’est pas facile de savoir ce qu’il s’est véritablement passé il y a 65 millions d’année. On ne sait déjà plus trop ce qu’il s’est passé il y a un siècle alors... Ne jetez pas trop vite la pierre aux paléontologues, qui ne font pas un boulot facile. un super livre pour en savoir beaucoup plus : l’histoire des dinosaures, de Ronan ALLAIN, un paléontologue français très pédagogue.
      Et pour finir, oui, on peut retrouver des ossements. Vous savez la nature est surprenante, et ne triche pas. Si vous arrivez à réunir toutes les conditions qu’il faut, la chimie fait le reste. Mais il faut réunir ces conditions, ce qui fait qu’on ne trouve pas d’ossements partout, loin se là.

Le Juin 2014 à 17:42 par ridiculous
      Les dinosaures, des animaux à sang tiède

c’est pas du révisionnisme, pour faire du révisionnisme il faut étudier la théorie que l’on veut réviser ... un minimum au moins, quoi.

Le Juin 2014 à 20:42 par seber

@ Tous
      Merci pour vos réponses. Mes questions étaient quelques peu naïves mais permettent souvent de remettre les pieds sur Terre.
      Ce qui me fait bien rire dans tout çà, c’est que des plus Darwiniens aux plus "sceptiques", j’ai toujours lu et entendu que les espèces "apparaissent" et "disparaissent". Tssss……Elles tombent du ciel pendant que vous y êtes ?
      Les dinosaures ne peuvent pas apparaître selon la théorie de Darwin ! Alors ?
      Parfois les questions les plus simples sont les meilleures. A vos claviers ! Deuxième round.

Le 14 juin 2014 à 14:10 par goy pride
    Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Il y aussi une théorie affirmant que lors de la phase juvénile les dinosaures étaient probablement endothermes expliquant ainsi la rapidité avec laquelle ils grandissaient, mais une fois arrivés à l’âge adulte ils devenaient mésothermes. La raison de leur mésothermie à l’âge adulte est dû à leur énorme masse corporelle faisant s’ils avaient été endothermes ils auraient été prônes à de fatales épisode d’hyperthermie car ils leur auraient fallu trop de temps pour dissiper leur chaleur corporelle en raison de leur masse énorme. Pour une raison similaire ils ne pouvaient probablement pas être non plus ectothermes car ils leur auraient fallu un temps infini pour faire monter leur température corporelle à un niveau adéquat à leur activité biologique...
    La masse de l’éléphant doit être pas loin de la limite supérieure permettant l’endothermie pour une animal terrestre...d’ailleurs ses énormes oreilles ont pour fonction de dissiper la chaleur excessive...

Le Juin 2014 à 17:14 par Viaticum
      Les dinosaures, des animaux à sang tiède

J’ai entendu l’autre jour que les Dinosaures avaient probablement des "sacs aériens", comme les oiseaux (prolongements du système respiratoire, qui vont jusque dans les os...). Ça leur permettait de "ventiler" profondément l’intérieur de leur corps, de le rafraîchir plus facilement, et donc de mieux réguler leur température. Accessoirement, ça va de pair avec des os "allégés" et donc une masse corporelle réduite. T’en penses quoi ?

Merci goy pride, ça fait du bien de parler d’autre chose que de politique, de temps en temps :-)

Le Juin 2014 à 18:43 par Dex
      Les dinosaures, des animaux à sang tiède

L’éléphant ne détient pas le record du plus gros animal terrestre.
      Près de 20 tonnes l’animal !

Les éléments fondamentaux qui permettent l’apparition de véritables monstres à certaine époque sont le taux élevé d’oxygène dans l’air et le climat global chaud. Ceci explique également la possibilité de voler pour des corps assez lourds (environ 100 kg). http://fr.wikipedia.org/wiki/Quetza...
      Ce qui vaut pour l’ère des dinosaures vaut également pour l’ère des insectes géants (loin d’atteindre les dimensions énormes et inégalées des dinosaures).
      Ceci explique leur apparition mais aussi leur disparition lorsqu’un cataclysme modifie les éléments naturels.

Le Juin 2014 à 01:13 par goy pride

viaticum,

J’étais au courant de ces sacs aériens mais n’avait absolument pas fait le rapprochement avec une éventuelle utilité dans la thermorégulation ! Pas con en fait ! Effectivement ces sacs devaient probablement jouer un rôle dans la thermorégulation ! Cela explique leur présence sur des animaux incapables de voler et qui si on en reste sur le paradigme évolutionniste n’était pas non plus destiné à devenir des oiseaux. Une structure aussi complexe ne pouvait qu’avoir une fonction !

Dex, tu as raison, l’oxygène est probablement un facteur essentiel avant la problématique de la thermorégulation mais cette dernière ne doit pas pour autant être négligée. C’est probablement une combinaison des deux qui déterminent la taille maximale pouvant être atteinte par des endothermes ainsi que d’autres facteurs environnementaux tel que la nourriture disponible...

Le 14 juin 2014 à 15:58 par fred89
    Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Pourquoi faire des études sur des fossiles, alors qu’il en reste quelques spécimens vivants au 2 Place du Colonel Fabien,à Paris ?

Le 14 juin 2014 à 16:02 par JUL
    Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Pour plus d’info vous pouvez lire "Les dinosaures et le probleme Juif" par Alain Finkelkraut.

nah, j’déconne...

Le 14 juin 2014 à 21:33 par no name
    Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Il y a un problème sur les dinosaures que AUCUN scientifique n’a eu l’idée d’aborder , c’est que vu la taille des bestiaux 1/ se sont des lézards et donc on besoin d’énormément de chaleur comme tous les reptiles et 2/ vu leur taille de nos jours ils ne pourraient se mouvoir , ils s’écraseraient sous leur propre poids . Regardez comment évolue une baleine , un éléphant , une girafe , ils évoluent lentement à cause de leur taille et de leur poids , ce qui me laisse penser que à l’époque des dinosaures la terre était plus proche du soleil que aujourd’hui et la pesenteur terrestre moins forte d’oû la taille gigantesque des animaux de cette époque .

Le Juin 2014 à 11:43 par Viaticum
      Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Euh… t’as lu l’article ? C’est exactement de quoi il est question. Il y a aussi des commentaires dans le fil de discussion qui entrent dans le détail. Ça fait un bail que les spécialistes se creusent le ciboulot là-dessus !... Sache aussi que pour les Paléontologues, les Dinosaures sont beaucoup plus proches des oiseaux actuels que des reptiles (lézards etc.)...

Par ailleurs, si un jour t’as un éléphant en colère qui te cavale après… bon courage pour lui échapper.

Le 15 juin 2014 à 17:46 par Z
    Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Les oiseaux ont le sang chaud.
    Les oiseaux descendent des dinosaures.
    Les dinosaures avaient le sang chaud.

Le 22 juin 2014 à 09:57 par david
    Les dinosaures, des animaux à sang tiède

Il me semble avoir lu y a longtemps (10 ans), de mémoire sur science & vie un article similaire.

Mais bon la question est :
    pourquoi a-t-on fait passé l’affirmation du sang froid (comme les lézards) dans les esprits du quidam ?

Par simplisme ?
    Beaucoup de scientifiques manquent de rigueur scientifique et s’avertu à affirmer rapidement tel truc même faux pour avoir des lauriers ?
    Pour discréditer ?