Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les drones américains impliqués dans plus de 400 incidents depuis 2001

Dans le cadre du Freedom of Information Act, le Washington Post a pu avoir accès à 50 000 pages de rapports sur des incidents ayant impliqué des drones de surveillance (MQ-1 Predator, MQ-9 Reaper, RQ-4 Global Hawk, etc…) mis en oeuvre par les forces armées américaines. Ce qui a nourri l’enquête « Quand les drones tombent du ciel » qu’il a publiée le 20 juin.

Ainsi, le journal a compté 418 incidents majeurs, dont 194 ont été classés de type « A » car ils ont entraîné la destruction complète du drone impliqué ou des dégâts supérieurs à 12 millions de dollars. Le nombre d’accident a surtout augmenté depuis ces 10 dernières années, étant donné que ces appareils ont été plus intensivement utilisés.

L’Afghanistan est le pays où l’armée américaine a perdu le plus de drones (67) tandis que 41 engins ont été détruits en Irak, soit 6 de moins qu’aux États-Unis même. À noter que, selon le Washington Post, 18 appareils ont été accidentés dans des zones « classifiées ».

Si aucune victime n’a été déplorée lors de ces incidents, le pire a néanmoins été évité de justesse à plusieurs reprises. Le journal rappelle qu’un drone s’était écrasé sur une école primaire en Pennsylvanie et révèle un épisode au cours duquel un RQ-7 Shadow de l’US Army est entré en collision avec un avion de transport C-130 Hercules dans l’est de l’Afghanistan. La bonne réaction de l’équipage a pu éviter la catastrophe.

Parmi les drones les plus impliqués dans les accidents de type A, le Predator remporte la palme. Le MQ-9 Reaper, qui équipe aussi l’armée de l’Air française, n’a été concerné que dans 22 cas, ce qui donne un taux d’attrition proche de ceux des avions F-15 et F-16 si on le rapporte à durée des missions.

Cela étant, piloter un engin à distance n’est pas une chose aussi facile qu’on pourrait le penser. Ce n’est pas parce que l’on est un as en jouant à Hawx que l’on saura maîtriser ces appareils, qui, en plus, ne sont pas dotés de radar de systèmes anti-collision (et ceux qui disent avoir du des Reaper voler en patrouille de deux auront sans doute mal vu….). Aussi, les erreurs humaines sont à l’origine, dans bien des cas, d’accidents de type A.

Selon le Washington Post, certains types d’appareils ont connu des dysfonctionnements techniques – électriques et mécaniques – qui ont entraîné leur chute. Les mauvaises conditions météorologiques peuvent être aussi mises en cause, de même que la perte de la liaison satellite entre le drone et son équipage (près de 25% des accidents).

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • n’empêche que le résultat finale de l’utilisation des drones est très révélateur, aucun morts du coté américains et des milliers du coté ’’ennemi’’ donc on parle d’un succès et d’ailleurs Poutine et la Russie sont très intéressé par les drones israéliens, la Russie et Israël ont signé un accord militaire en 2010 qui va peut-être permettre a la Russie d’en avoir !
    Donc pour une arme qui est supposément inefficace selon l’article c’est bizarre que la grande et glorieuse Russie veule en acheter !??

     

    Répondre à ce message

  • #867549

    Pour parler éthique, piloter un drone à distance c’est vraiment dégueulasse, c’est tuer des gens légalement et sans courir le moindre risque . C’était bien de notre époque d’avoir inventé l’arme du LACHE ABSOLU . Et ça ne choque personne apparemment . Et il se peut bien qu’il y ait aux USA et en Israel des "pilotes" de drones décorés de la médaille des "Héros"...

     

    Répondre à ce message

    • #867810

      Plus lâche encore que le drone ; le nano-virus qui ne s’attaque qu’à une personne en particulier, qu’à un seul code génétique en particulier
      Une épidémie ne faisant que quelques morts, mais des morts ciblés
      À votre avis, pourquoi beaucoup imputent le cancer de hugo chavez aux américains ?

       
    • L’utilisation de drones de combat a une conséquence qui est passée inaperçue : elle a mis un terme à la notion de l’HONNEUR au sein des armées . On est loin de l’esprit de la chevalerie... S’il est déshonorant pour un peuple d’utiliser ces drones, c’est que le faux "soldat" qui le "pilote" ne court aucun risque . De plus il ne peut pas vraiment savoir s’il tue des soldats ou des civils . Ce n’est plus de la guerre, c’est de l’assassinat "légal" et sans risque . Appuyer sur un bouton pour tuer quelqu’un à des milliers de km de distance c’est avoir perdu tout sens moral . Que ce soit une invention de Juifs et d’Américain n’étonnera personne . " Comment tuer sans l’etre ? " demandait Céline, mais pour les RACISTES les drones ne tuent que des animaux .

       
    • À la guerre il n’y a ni lache ni courageux, mais seulement vainqueur et vaincu.

       
    • Il ne semble pas que jusqu’à présent l’armée Française aie utilisé des drones de combat, c’est à dire en clair qu’elle ai tué des ennemis de cette façon ; est-ce parce qu’elle est en retard ou est-ce parce qu’elle répugne a utiliser ce moyen , le plus ABJECT qui soit, dans ses opérations ? Ca serait bien qu’elle continue d’en laisser "l’exclusivité" aux merdes Judéo-Américaines .

       
    • Les pilotes des drones américains, planqués dans leurs bureaux du Texas ou du Nouveau Mexique, doivent sans doute recevoir des "primes de rendement" : tous les 10 "bougnoules" pulvérisés, une prime de 1000 dollars, prime ramenée à 500 dollars pour les enfants et les civils identifiés comme tel . Rien évidemment pour les animaux ou pour les bâtiments démolis . " L’ignoble Amérique " (Céline) .

       
  • #867836

    « Si aucune victime n’a été déplorée lors de ces incidents »

    Y aurait-il des victimes non déplorées ou déplorables sous les débris de ces joujoux pour dingues ? La tournure de la phrase n’exclut en tout cas pas cette option...la propagande officielle étant ce qu’elle est comme chacun sait.

     

    Répondre à ce message

    • Ce qui a l’air d’échapper à beaucoup dans cette histoire, c’est que l’on tue -de loin - des civils "suspectés" de terrorisme, "suspecté" c’est à dire non jugés par des juges , garants de la liberté individuelle si j’en crois nos théoriciens des valeurs républicaines,... c’est une dérive totalitaire de la meilleure eau

       
  • #867892

    Faudrait aussi un article sur les drones d’attaques, qui font chaque année des milliers de victimes civiles.

     

    Répondre à ce message

  • On montre couramment à la télé des images de la voiture d’un "terroriste" palestinien pulvérisée par un missile tiré d’un drone israélien, et ça ne choque personne, au contraire Ducon en train de baffrer applaudit et trouve cela joliment tapé ! On a habitué les gens à approuver l’inacceptable, on parviendra ainsi à leur faire perdre tout sens moral ; comme disait Saddam, déjà la corde au cou et se faisant insulter par ses bourreaux : " Où est l’Honneur ? " .

     

    Répondre à ce message