Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les drones de l’armée de l’Air ont effectué plus de 5 200 heures de vol au-dessus de la bande sahélo-saharienne

Les premiers drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) Harfang de l’Escadron 1/33 Belfort ont été déployés en janvier 2013 à Niamey dans le cadre de l’opération Serval, qui venait d’être lancée dans le Nord du Mali afin d’y chasser les groupes jihadistes qui s’y étaient établis.

Depuis, le détachemement Air (DETAIR) a été renforcé avec l’arrivée, en décembre dernier, de deux MQ-9 Reaper, qui, commandés auprès des États-Unis, disposent de capacités accrues, notamment au niveau de leurs capteurs et de leurs performances.

Lors d’une visite aux forces françaises déployées dans la bande sahélo-saharienne (BSS), le président Hollande avait d’ailleurs vanté les qualités des deux Reaper.

Avec ces drones, « on en arrivait à reconnaitre le ministre de la Défense à 10 000 m d’altitude, et pas simplement à cause de sa chevelure, donc il y avait là toutes les conditions pour que ces observations permettent de voir s’il y a des hommes en armes ou pas en armes », avait-il dit.

Ces appareils, contrairement à leurs homologues américains, ne sont pas armés. Aussi, ils sont utilisés pour des missions d’observation et de renseignement, voire, dans certains cas, pour désigner des cibles aux chasseurs-bombardiers.

En 20 mois, et alors que l’opération Barkhane a pris le relais de Serval depuis le 1er août, les drones du 1/33 Belfort ont ainsi effectué plus de 5 200 heures de vol, soit autant, voire même plus, qu’ils en avaient réalisé pendant un peu moins de 3 années de présence en Afghanistan.

Les Harfang compte 3 800 heures de vol tandis que les deux Reaper en ont réalisé 1 400. Le tout en 375 missions.

« Au total, depuis que l’escadron de drones 1/33 Belfort opère sur des drones MALE (…), ses équipages, composés de pilotes, navigateurs, officiers renseignement et interprètes image, ont réalisé plus de 12 000 heures de vol au Kosovo, en Afghanistan, en Libye et en Afrique », précise l’armée de l’Air.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #942878
    Le 24 août 2014 à 12:54 par Mamane laouali chaibou
    Les drones de l’armée de l’Air ont effectué plus de 5 200 heures de vol (...)

    Mais pourtant ils n’ont pas mentionné le coût de chaque vol par heure qui est de 27000€h quelle vole. Cet operation a pour objectif de voler l’egallement les avoires de caisse d’etat

     

    Répondre à ce message

  • Et la facture c’est pour concon le françois. Le Sahel est devenu un département Français ? On achète du sable, des chameaux ou des djellabas là-bas ? Ils nous ont déclaré la guerre ? Nous leur avons déclaré la guerre ? Ils envahissent la France ? Ils nous envoient des missiles, des commandos, depuis leur territoire ? Ils nous agressent économiquement ? On leur doit quelque chose ? Ils nous doivent quelque chose ? Tout ça pour dire qu’il serait utile d’avoir un bonne raison...si possible.

     

    Répondre à ce message

  • #944395

    "plus de 12 000 heures de vol au Kosovo, en Afghanistan, en Libye et en Afrique"

    C’est couillon, ils auraient dû demander les positions des brigades djihadistes à nos alliés US de l’OTAN : c’est eux qui les arment et les dirigent via le Qatar et l’Arabie Saoudite (pour l’Afrique et le Proche Orient en tout cas) pour le compte de l’Oncle Sam.
    Et sinon, on est très bien renseigné sur celles qui agissent en Syrie - mais là, du coup, pas besoin d’envoyer de drones : c’est nous qui formons les braves djihadistes.

    Un coup de fil, c’est simple comme bonjour.

    Ça devient vraiment dur d’être un militaire français depuis 5 ans.

     

    Répondre à ce message