Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Les élus européens souhaitent un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite

L’humanisme semble avoir prévalu en Europe sur le cynisme économique et l’intérêt commercial. À une large majorité les eurodéputés ont dit « non » aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite connue pour son attitude impitoyable vis-à-vis des êtres humains.

Malgré des contrats juteux que certains pays européens dont la France ont tendance à conclure avec la pétromonarchie, les élus européens exigent un embargo sur les ventes d’armes au principal partenaire commercial de l’Europe dans la région du golfe Persique.

« Les frappes aériennes de la coalition menée par l’Arabie et le blocus naval qu’elle a imposé au Yémen […] ont conduit à des milliers de morts et ont encore déstabilisé davantage le Yémen », a martelé le Parlement européen expliquant son initiative adressée à la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini. « Un appel sans précédent », « une première historique » reflétant la frustration croissante devant la guerre menée par l’Arabie saoudite au Yémen, c’est ainsi qu’ont réagi des europarlementaires à l’issue du vote. Mais selon certains d’entre eux, la situation des civils au Yémen a été la dernière goutte qui a fait déborder le vase.

[...]

Même si la résolution du Parlement européen n’est pas contraignante, c’est un signal fort envoyé à Riyad, indique Gilles Lebreton.

« L’instance qui aura le dernier mot en la matière ce n’est pas la Commission de Bruxelles qui quand même est une instance technique. C’est le Conseil européen qui regroupe les chefs d’État et de gouvernement. Pour moi c’est le Conseil qui sur les domaines aussi politiquement sensibles aura le dernier mot. Il me semble que ce vote peut aussi être interprété comme une pression mais peut-être pas réellement comme une volonté ferme et définitive de décider des mesures aussi graves qu’un embargo »

Lire l’intégralité de l’article sur fr.sputniknews.com

Déclaration hypocrite ou premier pas face au repositionnement de l’Arabie saoudite ?

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Et l’embargo sur les ventes d’armes à Israël comme les 5 sous-marins allemands "Dolfin", c’est pour quand ? Il est vrai que c’est cet embargo qui a fait perdre le pouvoir à De Gaulle en 1969 .


  • Ah si c’étaient les Allemands qui vendaient des armes à L’Arabie Saoudite la question ne se poserait pas . On veut faire une vacherie aux Français, pour éventuellement prendre leur place .


  • Le Sénégal avait choisi le camp du régime raciste Sud Africain, il y a quelques décennies. Depuis la victoire historique de Mandela, les Sénégalais ne sont plus les bienvenus en Afrique du sud. Telle est la raison pour laquelle très peu de Sénégalais étudient ou travaillent ou commercent en Afrique du sud.

    Le Sénégal risque de payer très cher sa collaboration militaire actuelle avec l’Arabie Saoudite, dans quelques années.

     

    • Du coup on peut se demander ou sont les Youssou Ndour et consort tous ces pseudos grands chantres des libetés et de la lutte contre l’opression et promoteurs de la paix ? devenu insipide ministre et surtout muet devant les alliances o combien interessées de son pays avec les bouchers decapiteurs et lapideurs du golfe persique.Que ne ferait on pas pour ce maudit argent !


  • Que peuvent bien faire ces Elus Fantôches alors qu’ils savent que les Commissaires de cette Commision Européenne Factice ne sont élus de personne et que ce sont des institutions financières et lobbyistes privés qui contrôlent cette Foutaise Commission ? Faites nous rire avec vos protestations qui ne regardent que vous (Elus Fantôches).


  • Bonjour,
    Alors soit que les parlementaires sont libres et ne subissent aucun lobby :-) et alors ils ne font qu’appliquer le souhait de ceux qui les ont élus, c’est à dire le peuple ou bien......... contrairement à ce que prétendaient beaucoup sur ce site avec leurs formules Saoudo-sioniste , wahhabo-sioniste, ceux qui tiennent vraiment le parlement en laisse ne voient pas d’un bon oeil la coalition autour de l’arabie saoudite car dès qu’elle s’est mise en place ( avec du retard) et hop ! le cessez le feu (miracle) est annoncé.

     

    • Va falloir me donner l’adresse de ton dealer. Elle a l’air vachement balaise ta came ! La seule coalition qui fasse peur à ces abrutis (qui sentent le vent tourner, aussi vite que la veste de Frédéric Encel qui faisait hier quasiment l’éloge de l’Iran chez Calvi...) est celle de la Russie, de l’Iran et de leurs alliés libano-syriens...


  • d’un coté ils ont aidés pour que l’arabie saoudite obtienne la bombe atomique et là ils font les inquiets pour quatres avions et trois bateaux ?

    je comprend pas .


  • « La situation des civils au Yémen a été la dernière goutte qui a fait déborder le vase.
    Les eurodéputés ont dit « non » aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite.
    Même si la résolution du Parlement européen n’est pas contraignante, c’est un signal fort envoyé à Riyad. »

    Ca va ? J’ai pas été trop dur, monsieur Cohen ?
    Je peux rectifier s’il le faut...