Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Les faits officiels sont-ils des "arguments conspirationnistes" ?

Najat Vallaud-Belkacem "réagit face aux théories du complot"

Mardi 9 février (soit 5 jours après le lancement de la « campagne anti-conspirationniste » du gouvernement Valls), le ministère de l’Éducation nationale organise une journée d’étude dénommée « Réagir face aux théories du complot » [1] [2] [3].

Ce colloque – rassemblant la ministre Najat Vallaud-Belkacem et des dizaines d’intervenants (enseignants, journalistes, psychiatres, lycéens, collégiens) – est détaillé dans un dossier de presse dans lequel figurent – en guise d’illustration – plusieurs « exemples de théories du complot ».

Extrait [4] :

« D’après les théories du complot sur le 11 Septembre, les attentats ont, en réalité, été organisés par l’administration Bush, les services secrets américains, une faction au sein de l’appareil d’État américain ou encore l’État d’Israël afin de justifier une politique de restriction des libertés publiques mais surtout des interventions militaires à l’étranger, contre l’Afghanistan et l’Irak. D’après les arguments conspirationnistes les plus fréquents, les tours du World Trade Center auraient fait l’objet d’une démolition contrôlée, aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone, des transactions boursières suspectes auraient été observées et les services secrets israéliens auraient été au courant de l’attaque. »

Selon le ministère, le propos selon lequel des « transactions boursières suspectes » ont été « observées » constituerait un « argument conspirationniste ».

Il s’agit là d’une réécriture mensongère de l’Histoire : une semaine après le 11 septembre 2001, la plupart des médias internationaux ont rapporté l’existence de mouvements financiers suspects sur les places boursières en rapport avec les compagnies impactées par les attentats. Leur source : des économistes et des traders qui avaient découvert avec stupéfaction ces transactions lors de la réouverture de Wall Street le lundi 17 septembre 2001 [5].

Plusieurs spécialistes reconnus des transactions financières illégales (Marc Chesney, Allen Poteshman, Paul Zarembka) ont depuis fait connaître leurs conclusions positives à propos de ces délits d’initiés relatifs au 11 Septembre [6].

Détail-clé : le colloque officiel du jour a été inauguré par Rudy Reichstadt, fonctionnaire de la ville de Paris, animateur de Conspiracy Watch (un site dédié à la diabolisation de toute personne ou institution remettant en cause les versions officielles issues du camp atlanto-sioniste), proche de l’Union des étudiants juifs de France et camarade de Caroline Fourest [7].

Une autre personnalité est également mise en avant par le colloque et sa promotion médiatique (Bfm Tv+ l’israélienne i24news) : Sophie Mazet, professeure d’anglais promue par le site du Crif et par...Caroline Fourest [8] [9] [10] [11].

Détail cocasse : à propos de la véracité des délits d’initiés autour du 11 Septembre, Najat Vallaud-Belkacem et son équipe auraient dû prendre conseil auprès de Laurent Fabius. L’actuel patron du quai d’Orsay était le ministre des Finances à l’époque des faits. Le jeudi 20 septembre 2001, Fabius avait lui-même déclaré sur Europe 1 : « Il n’est pas du tout impossible que les commanditaires des attentats du 11 Septembre soient les auteurs de cette spéculation [12] ».

Au sujet de l’encadrement du débat public par l’État, lire sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ils ont vraiment un grain en quoi ca vous dérange que les gens ne croit pas à la version officiel du 11/09 ?

    vous avez peur que l’ont trouve des PREUVES d’une véritable conspiration gouvernementale ?

    ces socialistes toujours aussi minables


  • Une enquête a été lancée autour de ces spéculations suspectes (sur les actions des compagnies aériennes dont American Airlines), et la conclusion est édifiante : il s’est avéré que les responsables n’étaient pas arabes, donc qu’ils ne pouvaient être liés aux organisateurs des attentats puisque ceux-ci étaient censés être arabes.

    Imparable !


  • Excellent Panamza, comme souvent. J’ajoute que de toute manière, sur les sujets sensibles, parler de théorie officielle est de toute manière du flan, car y en a-t-il seulement ?! Rien que s’agissant du 11/09, on peut dire qu’il n’y a eu aucune enquête sérieuse alors que le truc est une énormité qui a été déterminante pour la suite. Qu’en pensent toutes ces lumières de service ? Avant de parler de théorie officielle, il faudrait déjà s’assurer qu’il y en ait une, ou que ce que l’on nous sert puisse seulement prétendre au titre de théorie.


  • Quand on voit la photo de NVB, on se dit quand même qu’elle a une coiffeuse et une maquilleuse qui savent y faire, sans quoi elle a quand même une tête de dealer de quartier.


  • On est en plein 1984 (le roman d’Orwell, hein, pas l’album de Van Halen ^^) là : réécrire l’histoire pour la faire coller à l’idéologie dominante.


  • Contre les complots, complotons ! Un bon petit complot anti-complots, cela vous dirait ? II y a eu rupture de sens à un moment donné ce qui provoque un effet comique.

    Najat fait du Pierre Dac. "Collectionneur de collections cherche collection de collections pour compléter sa collection de collections".

    Ou "Echangerait magnifique passoire mais sans trous contre casserole trouée".

    Et aussi : "Vend magnifique peau d’ours, livrable le jour de l’ouverture de la chasse".

     

    • On pourrait aussi penser à cette phrase de Desproges : " L’ennemi est bête. Il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui. "


    • Merci à Eric pour cette excellente citation de Desproges. C’est cela. On ne tente pas de s’approcher de la logique des paranoïaques sans ressentir un doute étrange. Montherlant disait "ce qui est terrible avec les inquiets, c’est qu’ils ont raison de l’être". On peut dire : "ce qui est curieux avec les paranoïaques, c’est qu’ils ont parfois raison".

      La finalité de la politique, c’est de transformer les complots en débats démocratiques ouverts et équilibrés. Si la politique est faussée, truquée, détournée, alors, il FAUT comploter car la liberté est à ce prix. Mais voyons ! Lorsque Valls, franc-maçon notoire, (mais la FM ne complote pas), a appelé à voter au second tour des régionales pour Xavier Bertrand, autre franc-maçon notoire, c’était quoi ? Un complot avoué et assumé. Mais justifié par eux-mêmes.

      Si j’approuve les finalités du complot, ce n’est pas un complot mais le "Combat pour la Liberté, la RApublique et la Démocratie". Si je n’approuve pas le complot, c’est un complot.

      La citation plus exacte de Pierre Dac serait en fait : "Échange lot de casseroles trouées pouvant servir de passoires contre passoires sans trous pouvant servir de casseroles".


    • Merci à vous. On pourrait aussi continuer avec cette réplique de Ralph Fiennes dans le film de Kathryn Bigelow, fort mauvais au demeurant, Strange Days : " La paranoïa, c’est la réalité, mais en plus subtil " :-)
      Bon allez, j’arrête !


  • A partir du moment où on dit qu’il existe une classe dominante,
    et qu’on dénonce ses actes pour écraser toutes oppositions et étendre sa domination sur les peuples, c’est une théorie du complot.


  • « D’après les théories du complot sur le 11 Septembre, les attentats ont, en réalité, été organisés par l’administration Bush, les services secrets américains, une faction au sein de l’appareil d’État américain ou encore l’État d’Israël ». Ils déplacent le problème, il s’agit de factions au sein de l’état profond - suffisamment puissantes certes, pour contrôler le reste de la structure ou la tenir en respect - et non des états concernés dans leur ensemble.


  • NVB est une petite traîtresse marocaine qui trahi D’ABORD ses frères de race et de religion : si elle avait un tant soit peu d’honneur elle enjoindrait aux professeurs de dissuader les élèves musulmans d’aller faire le jihad en Syrie en leur disant la vérité, à savoir que c’est Israël qui est en train de faire détruire ce pays arabe .


  • NVB est un bébé qui applique docilement les consignes du CRIF et de la LICRA .


  • Quelqu’un a des nouvelles sur les raisons pour lesquelles la tour N°7 s’est éffondrée sans avoir était percutée ?
    Pour ceux qui savent ce qu’est une homothétie en mathématique ,qui savent ce qu’est une trame et le nombre d’images par seconde et la distance de la caméra dont sont issues les images et la vitesse du supposée de l’avion ,ne pas avoir vu une seul trame avec un avion ,me laisse perplèxe .
    Je ne demande qu’a vous croire Madame Belkacem, ainsi qu’un certain Eric Laurent , journaliste qui a fait un travail conséquent sur le sujet .

     

  • « Croire à l’Histoire officielle, c’est croire des criminels sur parole. » Simone Weil, la philosophe pas l’autre ...

     

    • ça les emmerde que des millions de gens désertent leur petit écran, pour chercher la vérité ailleurs et se sont rendu compte que les personnes qu’ils ont tenté d’éliminer , appuyés par les médias corrompus , sont en train de devenir de nouveaux gourous aux mains plus propres que les leur -
      le gâteau qu’ils ont tenté d’avaler est beaucoup trop gros, pour des minables comme eux -
      en parlant de conspirationnistes, qui peut m’expliquer ce qu’est : l’accord Haavara -
      j’ai un peu de mal à croire l’explication de wikipedia -
      pourquoi on envoie les juifs en Palestine alors que c’est les nazis qui sont responsables de tout ça ?


  • et montrer des fioles remplies de pisse par un crétin , pour envahir l’Irak - c’est lui et sa bande de connards qui sont complotistes -
    la preuve que même les Amerlocks ont vôté Bernie Sanders et Donald Trump au New Hampshire et se rendent compte que les vrais complotistes, c’est pas ceux qu’on croit -
    en France ,c’est pareil :
    les véritables complotistes , c’est ceux qui annoncent la guerre civile , qui bafouent les valeurs de la République , qui détruisent l’Education nationale , qui humilient les français ou les personnes qui sont sur le terrain ( général Piquemal )
    les vrais Patriotes , c’est Zemmour , Onfray , Gollnish , Dieudo , Soral , Dumas , Barre , Polony , Taddei ( homme de tv intègre ) , les gens de l’ombre boycottés par ces médias véreux , les électeurs du FN et ses dirigeants et pleins d’autres dans toute la France !!!!!!!!


  • quand l’on évite tout ces débats pendant plus de 10 ans et puis que l’on constate qu’on se prend la branlée argumentaire , on se met à punir ..

    ou l’ART (républicain , démoooooocratique ...) de CONVAINCRE SANS ARGUMENTS.


  • si elle veut combattre les complotistes , qu’elle nous explique pourquoi l’interview réalisée par pujadas pour france 2 ,sur Ahmadinejad, a été censuré -
    maintenant que les valets de l’Empire reçoivent le président Iranien , vous pouvez faire un effort -
    pourquoi les économistes qui expliquent que la sortie de l’Euro peut être bénéfique , ne sont jamais invités autant que Attali ou d’autres ...
    pourquoi dans les médias , il y en a pas au moins un qui pourrait contredire les autres avec débat , bien sûr -
    pourquoi des responsables politiques parlent de guerre civile alors que c’est eux qui sont à l’Origine du chaos qui s’installe de + en + etc....
    etc......


  • les vrais complotistes , c’est ceux qui nous dirigent et qui semblent sortir de leur cocon et découvrir que des millions de personnes sont au courant de beaucoup de choses et attendent juste l’étincelle , qui les fera sortir -
    pourtant ils ont eu le premier exemple avec la fameuse loi taubira où 1 million de personnes défilaient , malgré que les médias minimisaient l’affaire -
    le dernier exemple , c’est l’arrestation d’un général 4 étoiles comme un vulgaire délinquant qui a offusqué et fait réagir beaucoup de monde -
    l’étincelle va bientôt jaillir , on arrive au bout de ce chaos qui risque de mal se terminer surtout pour ceux qui l’ont installé sur notre territoire !!!!


  • et les connards qui font croire au monde entier que l’Irak possède l’arme nucléaire ?
    en plus de complotistes, c’est des criminels qui devraient passer en cour martiale -
    la chaise électrique chez eux et la guillotine chez nous pour les traitres !!!!!!


  • " le complot ça n’existe pas, le complot ça n’existe pas "


  • Quelle naive cette NVB, elle croit au complot des conspirationistes ! Et pourquoi pas les illuminatis aussi ?

    Ah cool, ca marche dans l’autre sens aussi...


  • Le complotiste est en fait souvent un humoriste à tendance histrionique qui rétablit astucieusement un échange d’idées et une sorte d’intérêt là où règne l’ennui et une atmosphère saturnienne où personne n’écoute plus personne et ou il semble vain de parler. Il rend donc un immense service à la société.

    On lance une énormité ou même insinue un truc et on attend la réaction des enfarinés qui souvent est étonnamment bête (voir 11-septembre et l’avion du Pentagone). D’où une envie de rire irrépressible, en voyant les négateurs s’enfoncer dans leurs démonstrations laborieuses d’impossibilité. Il est évidemment plus facile d’affirmer un fait que de prouver son inexistence. Preuve d’inexistence = "Probatio diabolica". Tout est possible en effet.

    L’histoire schématique d’une rumeur imbécile est l’affaire de Roswell, débarquement de soucoupes volantes dans un coin perdu de Nevada, ambiance stressante garantie, démentis des autorités, blocus des informations (car secret défense), film truqué (mais bien faits) de petits hommes verts sur une table d’opération. Hilarant.

    Or il se trouve que la réalité était bien entendu plus simple. On avait retrouvé les débris d’un ballon sonde échappé d’une base aérienne locale. Mais cela fit apparaître que l’armée de l’air américaine lançait bien des ballons sondes dans le but d’espionner Cuba ou l’URSS ! Il y avait donc une vraie paranoïa au départ, et pas des martiens mais simplement des militaires américains, déséquilibrés mentalement.

    Pas besoin donc de rumeurs sur les petits hommes verts. Les américains suffisent à notre bonheur et les dépassent en bizarrerie.

     

    • C’est la réaction classique d’un pouvoir aux abois qui sent que sa sauce propagandiste lui échappé de plus en plus.
      En réalité ce ne sont pas les théories conspirationnistes qui les dérangent mais le fait qu’elles amènent a mettre a jour une triste réalité humaine, la domination d’une minorité sur la plus grande majorité,un petit secret entre amis gouvernants qu’ils pensaient indécelable pour l’éternite.
      Ils essayent maintenant par tous les moyens d’amalgamer conspirationnisme islamisme et aussi négationnisme,leurs jockers classiques pour museler toutes les pensées dissidentes, la est en réalité le véritable objectif vu l’État économique du pays qui va amener inévitablement a des révoltes, d’où le lien avec la prolongation de leur êtat d’urgence dont ils ne savent que gaver les gens dans les merdias depuis des mois.


  • Je dois faire un cauchemar, comment des gens peuvent t-ils avoir une responsabilitée pour la France. je vais de ce pas, enlever mes enfants de l’école public, qui est une vraie poubelle d’idées empiriques, désastreuses. Mme BELKHACEM nous avons un cerveau qui fonctionne, et croyez moi, les seules conspira-sionnistes c’est vous !!! et vous nous empêchez pas, de changer nos valeurs auquelles nous sommes très attachées. Vous perdez votre temps. J’espère que vous allez tous pointés au chômage au prochaine élection. Je veillerais que tous mon entourage ne vote pas socialiste enfin toute cette saleté de gauche.


Commentaires suivants