Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les familles françaises sont les plus imposées de l’OCDE

Bienvenue en enfer (fiscal)

La nouvelle étude annuelle de l’OCDE sur les impôts frappant les salaires fait apparaître d’énormes différences au sein même de l’Europe et de la zone euro.

 

La politique familiale française serait-elle bien moins généreuse que sa réputation le prétend ? Les familles de l’Hexagone sont en effet les plus lourdement imposées de tous les pays de l’OCDE, si l’on en croit le dernier rapport annuel de l’organisation internationale intitulé Impôts sur les salaires et publié ce mardi.

Ainsi une famille avec deux enfants et un seul revenu salarial correspondant à la moyenne des salaires du pays devra acquitter une charge de 40 % sur ses revenus bruts (y compris les charges patronales) en France, contre 38,6 % en Italie, 34 % en Allemagne, 26,1 % au Danemark, et 20,8 % aux États-Unis.

Ces chiffres peuvent surprendre dans leur présentation, mais l’OCDE a une définition très large de la notion d’impôt : il s’agit non seulement des prélèvements directs sur les revenus salariaux tels qu’on les entend en France (l’impôt sur le revenu et la CSG), mais également des cotisations sociales payées par le salarié, ainsi que des cotisations patronales acquittées par l’entreprise, ce qui peut surprendre de prime abord.

La présentation de l’OCDE est en réalité la bonne, la seule qui ait une véritable signification économique.

[...]

La France apparaît de nouveau comme un enfer fiscal pour les salariés à travers de ce classement de l’OCDE. Il faut toutefois remarquer que l’étude se limite aux prélèvements et ne traite pas des prestations sociales, en espèce ou en nature, pour lesquelles la France est également championne.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 


 

Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :

 

À ne pas manquer chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1699690

    Oui ,mais si les Français lisaient au moins les programmes des différents candidats des présidentielles ,j’en connais ( une ) qui serait élue au premier tour .Le Français aime bien se faire tondre ,c’est certainement pour cela que le système est toujours élu .L’UE est une machine à broyer les peuples ,et donc les familles ,et malgré tout ,ils réfléchissent pour savoir si il faut partir de cet enfer ou y rester, et si l’euro va briser leurs économies .La réflexion en France s’arrête devant la télévision ,quand on leur raconte ,que moins d’euro =moins d’économie et c’est la faillite .Qu’ils ne s’inquiètent pas pour la faillite ,suivant ce qu’ils vont mettre dans l’urne ,il y en a qui vont continuer à s’en occuper ,il ont déjà bien entamé le processus. L’agneau est bientôt tondu ,il ne restera plus qu’à le bouffer.

     

    Répondre à ce message

  • #1699708

    Et avec le prélèvement à la source, étalé sur 12 mois, une petite augmentation régulière fera rentrer davantage d’argent dans les caisses et sera "moins" douloureux puisque bien étalé sur l’année ...
    Je me méfie grandement de toute ces sois-disant "avancées", c’est pour mieux nous queneller derrière :)

     

    Répondre à ce message

  • #1699775
    Le 11 avril à 18:07 par Bromélia
    Les familles françaises sont les plus imposées de l’OCDE

    Seul le travail produit de la valeur
    40% de la valeur est donc socialisée

    Le problème est que la monnaie ne mesure pas que la valeur economique attribuée au travail elle mesure aussi sa capacité à se reproduire (intérêt) et que seul le travail générant de l’intérêt est autorisé.

    Le problème est-il le pourcentage de la socialisation de la valeur économique du travail ou la précarité de la reconaissance de la valeur economique du travail qui se limite à la génération directe ou indirecte d’intérêt ?

     

    Répondre à ce message

  • #1699840

    Et dire que sous l’article concernant le passage de Jean-Luc Mélenchon à On n’est pas couché, il y en a pour critiquer les baisses d’impôts et prétendre que le programme économique de Marine Le Pen et du précité sont similaires…
    Souvenez-vous de l’« antifiscalisme » revendiqué de Jean-Marie Le Pen ; voilà la saine voie poujadiste qu’il faut remettre en valeur.

     

    Répondre à ce message

  • #1699873
    Le 11 avril à 20:07 par Un ploemeurois
    Les familles françaises sont les plus imposées de l’OCDE

    Hollande a fait pour moi une très grande erreur en enlevant l’universalité des allocations familiales. Riche ou pas, tout le monde recevait la même chose sans distinction. Or les classes moyennes sont celles qui le plus fiscalement pénalisées, ne pouvant échapper à l’impôt par défiscalisation, réservée aux gros patrimoines et/ou gros revenus, et dépassant les premières tranches marginales d’imposition de faible IR.

    Et effectivement, le travail en France est beaucoup plus taxé que le capital (Assurances vie, PEA, ...).

     

    Répondre à ce message

  • #1699948
    Le 11 avril à 21:52 par Georges 4bitbol
    Les familles françaises sont les plus imposées de l’OCDE

    S’il existe encore de doux rêveurs qui n’ont pas encore compris que la Fronce est une colonie de rendement juteuse, leur feuille d’impôt va le leur rappeler.

     

    Répondre à ce message

  • #1699988

    Pour avoir fait le calcul sur mon cas, célibataire sans enfants avec un bon salaire, le taux de prélèvement réel total* est un peu au delà de 70%.

    N’oubliez pas : le parasitisme est protéiforme.

     

    Répondre à ce message

  • #1700120

    l’affaire pourrait encore s’envenimer , si par malheur mélenchon était élu .Apparemment il n’aime pas les familles nombreuses et la lecture de ses intentions est plutot inquiétant sur le plan des prestations et de la fiscalité.

     

    Répondre à ce message

  • #1700425

    Courant 2017, nous passons au prélèvement à la source par conséquent ceux qui payaient par tiers comme moi seront de fait mensualisés ainsi la trésorerie est leur frais, dans le cul la balayette !

     

    Répondre à ce message