Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les forces spéciales libanaises neutralisent cheikh Ahmad al-Assir

Le cheikh Ahmad al-Assir a attaqué dimanche 23 juin 2013 un barrage de l’armée libanaise après l’interpellation d’un de ses lieutenants, Fadi Beirouti, qui se promenait en convoi armé. Les partisans du cheikh ont tué trois soldats libanais, dont un officier.

Réagissant sans attendre, les forces spéciales libanaises sont intervenues. Elles ont poursuivi le groupe armé jusqu’à la mosquée Bilal Ben Rabah à Abra (2 km de Sidon) qui sert de quartier général au cheikh, et l’ont assiégée.

Durant les combats, cheikh Ahmad al-Assir a envoyé par téléphone portable un appel à ses partisans à déserter l’armée et à le rejoindre.

NDLR : vidéo en arabe

Plus d’une trentaine de personnes seraient décédées durant les combats à l’arme lourde. Le cheikh se serait enfui dans une ambulance, avant de reprendre le combat un peu plus loin.

NDLR : vidéo en arabe

Tout le pays était devant sa télévision à suivre les « événements » ce dimanche. Répondant à l’appel du cheikh, des salafistes palestiniens de Sidon sont intervenus, l’armée les a encerclés et a commencé à les bombarder. Au même moment, des troubles éclataient à Tripoli.

Cheikh Ahmad al-Assir est un ancien joueur de tabla. Depuis le début de la crise syrienne, il est devenu cheikh avec le puissant soutien financier du Qatar. Il est rapidement devenu célèbre par ses provocations contre le Hezbollah chiite. En novembre 2012 et en juin 2013 des accrochages entre ses partisans et des membres du mouvement de résistance avaient fait quatre morts. L’armée s’était vu interdire par le président Michel Sleiman d’intervenir tant qu’elle n’était pas directement menacée.

Tout au long de l’après-midi, les leaders politiques étaient injoignables, attendant d’observer la tournure des combats. Cependant, l’ancien Premier ministre Najib Mikati dénonçait l’intervention de l’armée et tentait de faire pression pour obtenir son retrait.

Ces événements interviennent alors que l’émir de Qatar et son Premier ministre ont été contraints par les États-Unis de céder dans un mois le trône de l’émirat au prince Tamim. Or, c’est l’émir qui avait investi au pouvoir le président Michel Sleiman, pourtant la constitution libanaise interdit aux anciens chefs d’état-major de se faire directement élire présidents.

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #444964

    Comment fait on pour comprendre le discourt du barbu, si on est pas arabophone ?
    Pas de traduction dispo ?

     

    Répondre à ce message

    • #447394

      Voilà l’ami

      A tous les courageux, a tous les courageux, nous sommes confronté a une offensive de l’armée libanaise, qui est en réalité l’armée iranienne (vu son idéologie politique), et des "chabbihs" de Nasrallah et des "chabbihs" de nabil berri, je demande a tous les courageux pacifistes qu’ils descendent dans les rues et a tous les sunnites et non sunnites de l’armée de deserter l’armée libanaise, et a nos soutiens hors du Liban de se diriger vers les ambassades libanaises et qu’ils manifestent, et ainsi a tous nos militant (qui vivent au Liban surement) de nous rejoindre pour défendre notre religion, notre terre, nos femmes. Nous sommes sous les feux du village chiite de saida, on nous tire dessus avec des missiles, des obus etc.. Allah (Dieu) est notre soutient, Allah est suffisant pour moi et c’est le meilleure administrateur de toutes choses (invocation religieuse)

       
  • #445062

    Merci d’avoir relayé cette information, même si c’ets de façon extrêmement lacunaire.

    A noter que Libération ne l’a presque pas abordé, à l’exception d’une pauvre dépêche de l’AFP qui abordait les 3 premières victimes de l’armée. Libé, qui est pourtant si prolixe quand il s’agit de tomber sur le Hezbollah. Bref, toujours est-il qu’on en était à 15 morts dans la matinée du côté de l’armée et plus de 30 côté des forces d’Assir.

    A noter qu’un troisième foyer de troubles fromentés par des militants bien moins équipés que ceux qui affrontent l’armée à Tripoli et dans les environs de Saïda, avait éclaté à Kabelias dans la région de Zahlé (Bekaa) dans la nuit. Des pompiers avaient été pris à parti et leurs véhicules détruits par ces militants, mais aucune victime n’est à déplorer dans cette zone jusqu’à présent.

    Si elle semble avoir marqué des points, il est toutefois assez prématuré de dire que l’armée a neutralisé Assir. Ce dernier s’est en effet rallié avec deux autre chefs de groupuscules du même accabit dans la soirée et les combattants du front de Tripoli avaient été jusqu’à lancer un ultimatum (expiré à 18h00, heure locale) à l’armée lui sommant de stopper ses bombardement dans la zone de Saïda, seul front actuellement relativement maîtrisé. Une attaque coordinée avec les djihadistes syriens est aussi une possibilité `å ne pas écater.

    A noter aussi que des tirs ont aussi eu lieu du côté de la banlieue palestinienne de Ain al-Hilweh, mais l’appel à ne pas s’impliquer dans les combat lancé dans la soirée du 23 juin par l’autorité palestinienne à l’intention de ses ressortissants a apparemment porté ses fruits. Enfin, l’armée israélienne a largué des "bombes éclairantes "(le terme officiel m’échappe, ceci est une traduction littérale de l’arabe) au large de Sidon, toujours dans le sud du pays.

    Je conclus en relevant la coïncidence assez troublante entre l’échec du sommet des amis de la Syrie, la visite de Fraçois Hollande au Qatar sur fond de transaction d’otages et cette attaque aussi soudaine que brutale. Si la possibilité qu’une décision d’embraser le Liban a pu être prise de façon secrète, il est aussi possible de parier sur une réaction désespérée d’un leader extrêmiste sunnite lâché par la coalition occidentale.

    Bref, une grosse pensée pour mes compatriotes sur place. Actuellement le pays est en situation de demie paralysie. Si E&R cherche quelqu’un capable de couvrir l’évènement, je propose mes services.

     

    Répondre à ce message

  • #445079
    Le 24 juin 2013 à 19:12 par FRANCAISGAULLISTE
    Les forces spéciales libanaises neutralisent cheikh Ahmad al-Assir

    Voila le génie des safistes !!! Des merdes sionistes ambulante qui massacrent du musulmans.
    Et pour attirer les foules, elles font rever les imbéciles avec le caca califat.
    Plus les salafistes progressent, plus les musulmans se feront massacrer, et plus israel sera légitime. Les musulmans se font betement massacrer sans rien faire, et ne se rendent même pas compte que ces salafistes les abrutissent et leur but, c’est la destruction de la nation musulmanne

     

    Répondre à ce message

    • #445392

      de quelle nation musulmane tu veux nous parler ? Il n’existe aucune nation musulmane, ils en sont incapables car ils ne s’entendent sur rien ! Combien sont capables de s’associer et monter une société anonyme ? moi personnellement j’en connais pas ! Alors, comment veux tu qu’ils créent une nation musulmane ? sans compter que la nation comporte des frontières, un peuple des intérêts en commun.....etc je pense qu’il te faut plancher un peu plus sur la définition de ce qu’est une nation avant de dire des conneries.

       
    • #445477

      La nation musulmane n’a jamais existé et n’existera jamais. Par contre il est clair que quand l’empire (ou l’oligarchie, peu importe) fait croire à des chefs arabes qu’ils auront leur califat, c’est toujours pour neutraliser les ennemis de l’empire et donc pour le bien d’israel. Il faut en particulier se souvenir de la révolte arabe contre les turques en 1918, et de la guerre Iran-Irak et bien d’autres exemples.
      Par contre les "musulmans" comme tu les appelles ne sont pas cons. Combien ont rejoint le jihad malgré les appels répétés d’imams illuminés ? quelques centaines et encore. Tu me rétorqueras qu’en Afghanistan ils sont plusieurs milliers, mais je te dirais que c’est plus une guerre contre une occupation étrangère (à la base la guerre en Afghanistant était une guerre civile). Je me demande ce que fout l’otan là bas à part protéger le trafiquant de drogues karzaï. Si les talibans veulent recouvrir leurs femmes avec des sacs de patates sur la tête, c’est leur mon problème. Ils font ce qu’ils veulent chez eux.

       
  • #445113

    Bonsoir. Tentative de traduction +- potable de la 1 ère video pour l’exercice pas pour l’intérêt qu’elle représente qui est quasi nul.
    A tous les partisans !(2x),Nous sommes confrontés à une agression de l’armée libanaise, c’est à dire Iranienne,c’est à dire le clan sectaire(chiites), et aussi des chabbihas de Hassan Nasrallah, de Nabih Berri. Je demande à tous les partisans pacifiques de descendre bloquer les routes,et à tous les gens honorables dans l’armée libanaise qu’ils soient sunnites ou autres,à déserter immédiatement l’armée.Et à nos partisans en dehors du Liban,qu’ils se rendent à l’ambassade libanaise et qu’ils fassent des sits in.
    Et aussi à nos partisans de partout qui en ont la possibilité de venir ici afin de défendre le (... ?) , notre religion,nos familles,nos femmes.
    On tire sur nous de(nom de village ?), saida la ville chiite, ils tirent avec tous types de projectiles,missiles,tanks,...Dieu est notre soutien,et Dieu est notre meilleur garant."
    L’autre qui filme à la fin je pense qu’il lui dit qu’il y a des forces en bas...

     

    Répondre à ce message

  • #445148

    "Cheikh Ahmad al-Assir est un ancien joueur de tabla"

    Ce n’est pas TAVLA plutôt que TABLA ?

     

    Répondre à ce message

  • #445160

    Pendant ce temps ,les pays arabes avaient les yeux rivés sur "Arab idol",pffffff !

     

    Répondre à ce message

    • #445387

      Les musulmans sont des êtres humains, dans ces pays les gens n’ont pas accès au divertissement pour des raisons politiques ou religieuses ou économiques. Ils cherchent à se détendre comme tout le monde, à s’occuper l’esprit ...

       
    • #445809

      @@starkamanda
      Justement voilà le problème ils se contentent de rêver devant la télé ,de vivre par procuration !Je n’en veux pas tant aux peuples mais aux dirigeants qui ne font rien pour que les conditions de vie s’améliorent dans le monde arabe.
      J’ai été stupéfaite( pas vraiment en fait ) par la surmédiatisation de ce événement sur les chaînes françaises :Quoi un Palestinien gagnant un concours de la chanson arabe ...où est la surprise là dedans ? c’est un arabophone ,ça reste entre "arabes" ... !si du moins il avait gagné un télé crochet où les concurrents venaient du monde entier,ça aurait eu plus de valeur ... !!C’est un écran de fumée tout cela ,de plus franchement "arab idol "rien que le titre est un blasphème ,comment un peuple vaincu se met à copier le vainqueur (dixit LLP dixit Ibn Khaldoun ).

       
  • #445515
    Le 25 juin 2013 à 04:04 par DJL 93VIDEO
    Les forces spéciales libanaises neutralisent cheikh Ahmad al-Assir

    Je suis musulman et je dis :

    Quand tu vois la gueule de ce salopard barbu, tu comprends à quel genre de personne tu as à faire ... C un gros malin qui travaille contre les intérêts d’Allah ... Il travaillent contre l’image de l’Islam dans le monde, il rayonne aucune beauté ... Je vois que haine et méchanceté en ce personnage ...

    Le truc avec ces vilain barbu C qu’ils manipulent beaucoup de gens, et "çà" fait couler beaucoup de sang ...

     

    Répondre à ce message

    • #446548

      Il y a du vrai dans ce que tu dit et cela me fait pensé a un hadiht que je n’ai jamais lut mes qui ma etait rapporté par un tiers y a deja plusieurs années mais que je n’ai jamais oublier, Voila en substance se qu’il dit lorsque un Juifs t’envoie le Salut alors rend lui le salut mais lorsque un juifs de ma communauté t’envoie le salut alors ne lui rends pas
      Je voudrais si je peut me permettre demander aux internautes qui ont la connaissance de se hadith de m’indiquer par qu il a été rapporter pour ma part mon coeur y souscrie Merci a vous tous pour vos prises de consciences. Je ne doute pas un seul moment dans ma vie que la vérité finira par se réveler et quelle unira les peuples puisque finalement la victoire appartient a DIEU Puisse t-il dans sa clémence affermir vos pas
      Habib Ayari de Tunisie

       
  • #445542
    Le 25 juin 2013 à 05:34 par stelianoponticos
    Les forces spéciales libanaises neutralisent cheikh Ahmad al-Assir

    on voit un homme bon vivant mais clairement un peu allume qui s’est fait manipuler et se croit chef de guerre avec une mission...il vient de payer le prix alors qu’il n’est qu’un outil...en ce moment, dans tous le moyen orient, des dizaines de milliers de jihadistes aussi egares que lui payent le meme prix...ils se battent sans formation militaire, sans espoir dans la vie, sans protection medicale...sans rien...ils sont de la chair a canon pour israel

     

    Répondre à ce message

  • #445773

    il faut bien lire cet article du monde diplo sur les câbles de wikileaks concernant le liban.
    ce niveau de traîtrise et d’ignominie, je m’y attendais un peu, mais on tombe qd mm toujours sur le cul.
    les sunnites du liban sont alliés à israel, maintenant c’est clair.
    http://blog.mondediplo.net/2013-06-...

     

    Répondre à ce message

  • #446807
    Le 26 juin 2013 à 09:13 par Ibn Muhammad al-Maqdissi
    Les forces spéciales libanaises neutralisent cheikh Ahmad al-Assir

    Assalam 3ala man taba al-huda,

    Comment des musulmans peuvent-ils adhéré à ce genre de calomnies à l’égard d’un musulmans ? " Un jouer de tabla" subhanAllah...

    Le cheikh Ahmad al assir al hussayn, descendent du prophète sallAllahu aleyhi wa salam par Hussayn est connu depuis au moins une dizaine d’année par les musulmans dans les pays arabe, il a beaucoup fait parler de lui depuis les révolutions certes mais de là à mentir sur lui pour le discrédité c’est pas correcte et très vicieux.

    Allah dit dans sourate les appartements verset 6 :

    " Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. "

    Mes frères musulmans, craignez Allah ! Craignez Allah et voyez bien claire à ce que les mécréants de ce site vous apporte contre vos frères en islam, ou vous regretterez le jour du jugement de les avoirs suivit, bien pire que ça, ce verset parle des "pervers" Al-fasiqoune, que dire d’un mécréant comme soral ?

    Sans manquer de respect à soral que je considère comme faisant partit des dissidents intellectuels de notre époque, ne vous laissez pas berné par n’importe qui.

    Mon message sera surement supprimer avant d’être publier comme d’habitude, mais si c’est le cas Allah est témoins que j’ai voulu vous faire passer de le message, et s’il est supprimer, je demande à Allah de dévoilé celui qui aura effacer Sa Parole (mon message contiens du Coran)

    Assalatu wa salam ’ala r-rassouliLlah wa ’ala alihi wa sahbihi wa man wala

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents