Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

La Journée de la Catalogne sera célébrée ce jeudi. Des milliers d’indépendantistes sont attendus à Barcelone. Ils veulent s’exprimer sur l’avenir de cette région du nord-est de l’Espagne au travers d’un référendum.

Le président catalan, Artur Mas, a estimé mercredi qu’il serait "pratiquement impossible" d’empêcher éternellement la Catalogne de voter sur son avenir, comme veut le faire le gouvernement espagnol. Jeudi, les indépendantistes espèrent réunir des centaines de milliers de personnes à Barcelone à l’occasion de la Journée de la Catalogne, la Diada.

"Je crois que le gouvernement espagnol devra s’en rendre compte", a déclaré Artur Mas dans une interview à l’AFP. Le président du gouvernement nationaliste catalan s’est engagé à organiser le 9 novembre prochain un référendum pour ou contre l’indépendance de cette région du nord-est de l’Espagne.

Le gouvernement de Madrid veut empêcher cette consultation qu’il juge anticonstitutionnelle. Les associations indépendantistes organisent jeudi une manifestation en faveur du référendum pour laquelle au moins un demi-million de personnes se sont inscrites.

Exemple écossais

M. Mas a estimé que la Catalogne profiterait d’un vote de l’Écosse pour son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, en cas de victoire du "oui" au référendum du 18 septembre. Il s’est dit convaincu que l’UE voudrait conserver en son sein cette Ecosse indépendante.

"Si le yes gagne, il y aura, j’en suis absolument sûr, des négociations très rapides pour essayer de retenir l’Ecosse dans l’Union européenne", a-t-il déclaré. La Commission européenne répète de son côté que, selon les traités, un État qui naîtrait d’une scission avec un État membre sortirait automatiquement de l’UE et devrait entamer un long processus d’adhésion.

"Ce n’est pas pragmatique de traiter ces questions politiques seulement du point de vue strictement légal", estime M. Mas. Selon lui, l’UE a toujours su se montrer pragmatique.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #962880
    Le 11 septembre 2014 à 18:55 par neribu
    Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

    Il y a eu quelques années en arrière déjà un référendum sur le sujet (il y a moins de 10ans) :

    - 10% de votants en gros, 90 % étaient pour l’indépendance, 10% contre... du coup, ils n’en parlaient plus.

    Il y a environ 7,5 millions d’habitants... si ce référendum a lieu, il sera intéressant de voir le nombre de votants et ceux qui seront pour... je pense que certains vont être bien déçus.
    Remplir les Remblas n’est en rien une assurance pour l’indépendance.

     

    Répondre à ce message

  • #962925
    Le 11 septembre 2014 à 19:43 par Soldat du Christ...
    Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

    Jacobinisme primaire ils détruisent nos nations en espérant que l’on se tape entre nationalistes et identitaires de quel coté seront les Antifoufes.... devinez ?
    Pendant ce temps la mondialisation nous dévore à grand coup de boutoir....
    Le diable est en action ....Prions NS Jésus Christ

     

    Répondre à ce message

  • #962952
    Le 11 septembre 2014 à 19:57 par Red5
    Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

    Cette volonté farouchement entretenue par des intérêts qui nous dépassent (mais forts bien expliqués par P. Hillard), de vouloir opérer des sécessions dans les états souverains me semble particulièrement problématique en Espagne dans un premier temps.

    En effet, a contrario du Royaume Uni, Madrid n’a pas reconnu la légitimité et la légalité du process référendaire. Dès lors tous ce Barnum pourrait servir de répétition pour valider soit la non réponse (violente) de l’État central soit mesurer la réponse violente (moyens et ampleur) possible dudit état face à sa population. Dans les deux cas les leviers propagandistes pourront opérer à plein régime.

    • Inaction = signal de départ possible pour d’autres provinces et début du chaos politique et humain. Possibilité de guerres civiles.

    • Réaction violente = condamnation généralisé de l’état (par l’ensemble du monde politique, des médias et des diverses populations "européennes") et possibilité d’une guerre civile. Mise au ban des nations, l’Espagne devra donc courber l’échine et au final se laissée amputer pour satisfaire à la bien pensance générale adossée aux sacrosaints Droit de l’Homme et aux prêt des banques bien sûr.

    Je pense que le vers est dans le fruit et je ne vois pas comment l’extirper avant qu’il ne finisse son buffet sans passer par la case violence.

     

    Répondre à ce message

  • #963039
    Le 11 septembre 2014 à 21:18 par Matthieu01
    Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

    Les indépendantistes ont une vision politique d’enfant, seul compte leur petit désir de reconnaissance (je mettrai l’Ecosse à part, pour deux raisons au moins). L’aspect "plus grand qu’eux", la nation, rien à taper ! C’est quoi votre projet les gars ? J’ai vraiment du mal à cerner le truc...

     

    Répondre à ce message

    • #963226

      Je ne comprendrais jamais leur logique. Ils vivent en Espagne et savent donc ce que c’est que l’UE. Mais ils vont quand même se battre pour y re-rentrer une fois indépendants. Qu’est ce qui aura changé ? Bah pas grand chose, si ce n’est que l’Espagne sera encore plus affaiblie donc encore plus facile à dissoudre. L’égo et le vieux ressentiment nationaliste catalan (que l’on pourrait comprendre si il n’était pas mélangé au mondialisme) vont nous rapprocher encore un peu de l’Europe des régions.
      À noter que les vélléités indépendantistes resurgissent soudainement. L’Allemagne est prête depuis quelques années, nous c’est pour bientôt (quand on sera à 14 régions). La fin des nations s’accélère. Mais le pire, c’est qu’ils trouveront le moyen de la vendre aux masses.

       
    • #963434
      Le Septembre 2014 à 09:32 par goy pride
      Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

      Exacte ! La plupart de ces mouvements indépendantistes sont infantiles et par ailleurs financés et télécommandés par qui on sait...toujours les mêmes réseaux et salopards derrière cela. Je mettrais aussi le cas écossais à part dont le contexte historique et politique passé et actuel n’est pas comparable avec les bouffonneries capricieuses que l’on peut voir ailleurs en Europe...

       
    • #964127
      Le Septembre 2014 à 21:17 par Jojo l’Afreux
      Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

      C’est parce qu’ils ont eu le cerveau lessivé par les agents impériaux et la propagande médiatique tout ça. Et probablement qu’ils habitaient pas sur notre planète pendant les années 90 et les événements en Yougoslavie.

       
  • #963081
    Le 11 septembre 2014 à 21:55 par QuenelleEpauled
    Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

    "La Commission européenne répète de son côté que, selon les traités, un État qui naîtrait d’une scission avec un État membre sortirait automatiquement de l’UE et devrait entamer un long processus d’adhésion."
    Mais alors quid de la théorie de Pierre Hillard selon laquelle l’Europe est une construction des mondialistes qui veulent aussi la fragmentation des nations ? Ils auraient pas prévu dans la Constitution européenne ces velléités d’indépendance régionalistes ? C’est vachement con quand même !

     

    Répondre à ce message

    • #963181

      L’Europe traverse une grave crise économique. Un morcellement prématuré des nations alors que l’UE n’a pas encore de vraie légitimité politique, que les transferts de richesses entre régions sont limités - principe même du fédéralisme - et que certains mouvements régionalistes penchent vers l’extrême-droite, pourrait aboutir à une explosion de l’Europe, chaque région défendant jalousement "sa" richesse et son ilot résiduel de souveraineté.

       
    • #963218
      Le Septembre 2014 à 23:45 par DePassage
      Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

      Tout simplement parce que cela doit paraître réaliste : l’état doit faire semblant d’être opposé à la scission, sinon le projet serait visible aux yeux de tous, et, l’Europe doit faire semblant de ne pas être pour la scission des états, sinon, s’il existait une clause qui facilite l’entrée des régions en Europe, cela donnerait du crédit aux gens comme pierre hillard, qui dévoilent ce projet.

      C’est pourtant simple à comprendre. Les types en haut ne sont pas des imbéciles, ils ont quand même un minimum d’intelligence sinon il y a longtemps que "la sélection naturelle" aurait fait son boulot.

      C’est la même chose pour Hollande, le FN, la Russie, etc...

       
  • #963164
    Le 11 septembre 2014 à 22:55 par bloblo
    Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

    A ceux qui verraient la chose de trop loin, je rappelle que les nationalistes catalans lorgnent sur les Pyrénées Orientales qu’ils appellent "Catalogne Nord".

    Des militants catalanistes ont également réclamé la création d’une région catalogne en France à l’occasion de la réforme territoriale :

    http://www.lindependant.fr/2014/07/...

     

    Répondre à ce message

  • #963165
    Le 11 septembre 2014 à 22:55 par Catalan.
    Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

    Vous êtes tous, dans vos commentaires, très loin de la réalité et êtes complêtement hors sujet. Les Catalans ne sont pas Espagnol, comme les Ecossais ne sont pas Anglais et comme Gibraltar n’est pas Anglais... Gibraltar et la Catalogne sont perdues et volées durant la même guerre.
    Nous sommes pour l’indépendance alors que l’Europe n’existait pas les amis. Rien, pour ceux qui cherchent un peu plus loin. 555000 INSCRITS pour participer à la journée commémorative de la defaite du 11/09 et 1800000 participants d’après l’organisation. Sur 7000000 d’habitants c’est tout de même pas mal non ? Ils sont peut-être pas tous débil ?

     

    Répondre à ce message

    • #963228
      Le Septembre 2014 à 23:58 par Pelagia
      Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

      "alors que l’Europe n’existait pas"...

      Excuse-moi mais c’est l’Union européenne qui n’existait pas. L’Europe, elle, existe depuis belle lurette.

      Et tu dis, "Catalan", que 555.000 sur 7.000.000 d’habitants c’est pas mal ? parce que tu crois que les autres 6445000 ont les moyens d’organiser un quelconque mouvement contestataire ? les dés sont pipés mon ami, les vrais nationalistes catalans, dont je fais partie, sont atomisés, réduits à n’être que des individus incommuniqués et isolés, séparés, non-organisés. Le système est en place depuis longtemps, Je connais bien ça j’ai habité en Catalogne de 1982 à 1997.

       
    • #963308
      Le Septembre 2014 à 03:01 par laRépublique
      Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

      N’importe quoi bien sûr que les Catalans sont espagnols. Rien à voire avec les Ecossais et les anglais qui sont ethniquement et culturellement différents ! L’Ecosse est un pays, pas la Catalogne

      Vous venez de la même ethnie vous avez les mêmes gènes et la même culture latine, mais toutes ces histoires bidons ne sont apparues quand la Catalogne doit payer pour soutenir les autres communautés autonomes en déficit. Confirmant par là le malheureux cliché du catalan radin...

      Une indépendance catalane n’a aucune légitimité. Pays Basque encore il faudrait voir mais pas la Catalogne. Je suis pour l’indépendance Ecossaise légitime et contre la Catalane dont les motifs sont malhonnêtes.

       
    • #963437
      Le Septembre 2014 à 09:37 par goy pride
      Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

      Les Catalans sont Espagnols tout comme les Castillans et les Andalous le sont ! Ils sont sujet du royaume d’Espagne comme le sont tous les autres Espagnols.

       
    • #963589
      Le Septembre 2014 à 12:18 par Patrick
      Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

      Lol je vais à Barcelone chaque mois pour affaire, je connais bien les catalans, la majorité n’en a rien a foutre de l’indépendance bien au contraire...
      ils étaient 5% les indépendantistes maintenant ils doivent 15/20 grand Max....
      faut arrêter les mensonges

      les Marranes ces juifs cachés de catalogne sont aux commandes

       
    • #963684
      Le Septembre 2014 à 13:49 par Pelagia
      Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

      Et je rajoute : l’Écosse a été un royaume indépendant... jamais la Catalogne. La Maison de Barcelone, tête gouvernante du Compté de Barcelone, fédéra les trois ou quatre autres comptés catalans, héritiers de la Marche hispanique de Charlemagne, mais au lieu d’évoluer vers un royaume, comme cela fut le cas pour le Portugal ou autres royaumes de la péninsule ibérique, la maison de Barcelone ne pensa même pas à un quelconque état-nation, concept aux IXe-XIe siècles complètement inconnu, extraterrestre, martien...

      Donc, au lieu de se concrétiser en état-nation les comptés catalans, indépendants jusqu’alors, finirent par préférer de joindre une entité supérieure, le royaume d’Aragon, et s’en fut finit à tout jamais de la possibilité de fondation d’un quelconque royaume ou état-nation... "catalans". Tout cela est la preuve qu’historiquement la Catalogne n’a jamais eu la réelle volonté d’être une entité autonome. Son identité linguistique reste locale, mais son identité historique et ethnique s’inscrit dans le processus d’intégration de l’unité espagnole : POINT. D’abord province romaine, ensuite comptés féodaux, ensuite intégration dans un plus grand royaume, le Royaume d’Aragon, et finalement intégration dans un royaume encore plus grand, le Royaume d’Espagne. Et pendant tout ce processus d’intégration il n’y a jamais eu la moindre violence d’origine populaire, la moindre protestation, c’est limpide. Les événements des Segadors et de Nova Planta sont liés à des renforcement de la monarchie absolue, pas à un quelconque affrontement "inter-ethnique"... et un point c’est tout... mais depuis le XIXe siècle (le siècle du faux nationalisme, réinventé et contaminé par les projets de la bourgeoisie et de la haute finance) on fait vivre les Catalans dans un mythe fondateur qui justifierait leur indépendance, mais ce n’est que ça, un mythe, et un mythe mensonger, conçu pour réinventer l’Histoire et pour les manipuler en les opposants au reste de l’Espagne, voire au reste de l’humanité... n’oublions pas que le nationalisme manipulateur a toujours besoin d’un ennemi, a toujours soif de sang, comme pendant la révolution française, avec son "peuple en armes", ses guerres au frontières... etc.

       
  • #963247
    Le 12 septembre 2014 à 00:34 par Kervarker
    Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

    Les Ecossais et Catalans ont de la chance d’être relativement pris en compte..référendum autorisé..large autonomie...la démocratie réelle en somme.
    Ce n’est pas en france que ça arriverait ..la démocratie.. !
    Ici, les populations singulières (Basque, Corse, Breton, Occitan, Alsacien, Flamand, catalan de Perpignan à Barcelone ! ..) sont méprisées, dépersonnalisées, matées. Et vous voulez qu’on aime cette france qui a humiliée nos parents et ancêtres à l’école parcequ’ils parlaient leur langues maternelles ?!..vous rêvez.
    Comment peut-on aimer son bourreau ??!!....
    Oui à l’europe aux 100 Peuples Premiers, non à l’imposture des Etat-Nations, derniers arrivés, castrateurs.
    Biskoazh kemend all ! (keltieg brezhoneg / Celtique Breton...vos ancêtres les Gaulois)

     

    Répondre à ce message

    • #963471
      Le Septembre 2014 à 10:07 par goy pride
      Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

      On a vu ce que les "100 peuples premiers" ont donné face à l’empire romain ! Résultats des comptes : l’un des plus grand génocide civilisationnel de l’histoire de l’humanité. Le tribalisme ne pèse pas lourd face à un ennemi uni, discipliné et déterminé ! Aujourd’hui l’ennemi ce sont ces satanistes qui ont décidé de nous réduire en esclavage et de violer nos gosses...pour cela ils cherchent à casser les états nations afin d’organiser l’impuissance des peuples fragmentés en une multitude de sous-nations.
      Si votre projet c’est de démanteler les états nations, seule structure logistiquement et matériellement capable de lutter contre le nouvel ordre mondial, pour vous retrouver comme des cons enfermés dans une multitude de nations "confettis" allez-y les gars !
      De plus en cette époque de métissage génétique et culturel généralisé, de mondialisation des échanges...les revendications régionalistes n’ont, à quelques exceptions près comme l’Ecosse, absolument aucune légitimité. C’est du caprice romantique de l’ordre du caca nerveux infantile. A peu de chose près tout le monde mange la même chose, parle la même langue à quelques nuances près, regarde les mêmes programmes télévisés, occupe son temps libres avec les mêmes divertissements...et les mecs viennent te parler de particularisme régionaux ! Il y a quelques siècle de cela quand il fallait 3 jours pour faire 100 km il pouvait effectivement se développer d’authentique spécificités culturelles, linguistiques...entre les régions...Mais de nos jours c’est fini !
      Et quelle sera la lingua franca d’une Europe démantelée ? L’anglais pardi ! Au collège et au lycée et bien entendu les études supérieures se feront en anglais ! Quant à votre patois régional il sera cantonné à un usage domestique, à la maison et in fine disparaîtra.

       
    • #963741

      Moi, je souhaite que tout le monde se réconcilie. "I a una solucion", il y a une solution, c’est de l’occitan, la langue de Jean Jaurès. Mettre en place un Etat-nation à caractère fédéral, comme en Suisse. La Suisse est dans l’Union européenne ? Non, la réponse est non. Donc c’est possible, un État-nation plus ou moins fédéral, émancipé de tout carcan supranational. Moi je veux la France des régions, et pas l’Europe des régions. Oui, Kervarker, ami breton (il y a une communauté bretonne à Toulouse), l’école de la République a mené des politiques fascistes envers les langues régionales, avec le fameux signal ("lo senhal") que se transmettaient les élèves qui lâchaient des mots en langue régionale puis le dernier à le posséder à la fin d’un cours se faisait violemment maltraiter. Ce gourdin était paré de fer. Les élèves pouvaient se faire gifler aussi. L’école de la République doit se faire pardonner en laissant la possibilité d’apprendre 2 heures par semaine une langue régionale en fonction de la région où l’on se trouve. Certains peuvent demander un apprentissage à parité horaire, toujours à l’école, comme le voulait Jean Jaurès. L’école de la République peut très bien réparer ce qu’elle a fait. Une Nation avec une langue unique et une seule culture, ça n’existe pas. La France des Jacobins a cette spécificité de vouloir détruire les langues et cultures de nos anciennes provinces. Oui, c’est une plaie typiquement française, une tare de l’exception française. Tout cela peut être réparée. Hollande il fait des choses pour ça, mais pour l’immigration et le chômage, il est nul. Bon, bref. En Chine, 50 langues sont reconnues, 80 en Russie, 20 en Inde, et... en France, "le français est la langue de la République". Donc je te rejoins. Mais la voie du régionalisme suffit largement pour pérenniser nos langues et cultures de France, dans le cadre d’un État-nation à caractère fédéral. Quand tu parles d’indépendance ou même d’autonomie, tu fais du mal à la France, la Patrie, et ça c’est interdit. Tu fais le jeu de la banque juive Goldman sachcs qui avait planifié le plan hollande sur les régions.

      Forent Metz

       
  • #963365
    Le 12 septembre 2014 à 06:32 par TITI BOUCHAC
    Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

    Nationalisme de bobo ! N’allez pas croire que ces indépendantistes sont de la droite des valeurs et de la gauche du travail : c’est exactement l’inverse, les "natios" parmi eux, sont une petite minorité, bien plus proche des nations de la nation qui les "occupe" que de leurs "compatriotes".

     

    Répondre à ce message

  • #963461
    Le 12 septembre 2014 à 10:01 par SR.F
    Les indépendantistes catalans vont envahir les rues de Barcelone

    La merdiasse (médias mensonge )affirme que la manifestation a recueillis 1,8 Millions de personnes
    Alors qu’elle a affirmé que la Manif pour tous a recueillis 300 000 personnes

    Donc pour le Système : il faut occulter les 2 000 000 de personne de la Manif pour tous et il faut insisté sur les 1,8 Millions de la Manif pour l’indépendance
    Tout ce qui se passe en Espagne (région Catalane ) et la France (en Bretagne ) s’inscrit dans l’EUROREGIONNALISATION

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents