Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les jeunes diplômés français préfèrent travailler à l’étranger

L’amour de l’argent, et l’amour de la France

Selon la conférence des grandes écoles, près d’un quart des jeunes managers sortis des écoles de commerce débutent leur carrière à l’international.

 

Faut-il s’inquiéter de voir les jeunes partir à l’étranger ou faut-il s’en réjouir ? Régulièrement, le débat enflamme la France. Car selon la Conférence des grandes écoles (CGE), leurs diplômés sont de plus en plus nombreux à commencer leur vie professionnelle ailleurs qu’en France. Et même si, selon l’enquête Insertion publiée le 15 juin, ce mouvement marque légèrement le pas cette année, l’attrait du grand large reste fort, notamment pour les jeunes managers. Près d’un quart d’entre eux (23,9%) débute à l’international.

Dans certaines écoles de commerce, c’est même plus d’un tiers d’une promotion qui s’expatrie au début de sa vie professionnelle. «  On les trempe tellement pendant leur cursus avec des stages à l’étranger et des échanges académiques, qu’ils finissent par y prendre goût », explique Manuelle Malot, directrice Carrières et Prospective de l’Edhec. Dans cette business school, près d’un étudiant sur deux fait ce choix à l’issue de sa formation. Pour certains cursus, comme le MSc in financial markets, c’est la quasi-totalité de la promotion qui tente sa chance hors de France. À Londres et à Genève en particulier.

L’attrait des rémunérations explique en partie ce choix. Désormais, l’écart atteint 25% en moyenne entre la France et l’étranger, et même près de 40% si l’on se réfère à la moyenne des salaires proposés en province, soit 33 692 euros contre 46 568 euros. Pour les jeunes ingénieurs, la différence représente plus de 13 500 euros par an. Ce sont d’ailleurs eux qui ont les meilleures opportunités lorsqu’ils s’expatrient avec une rémunération annuelle de 47 216 euros par an, primes incluses, contre 46 810 euros pour les managers.

Lire la suite de l’article sur challenges.fr

Résister ou quitter la France ? Voir sur E&R :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1489191

    Mouais... "jeunes managers issus des grandes ecoles de commerces"...
    en gros, des magiciens de la métaphysique du chiffre et des sophistes sans culture au service du marché.
    Ce n’est pas vraiment le genre de compétences que je m’inquiéterais de voir quitter le pays...

     

    Répondre à ce message

    • #1490340

      J’allais le dire !

      Tous ces mous du genou élevé au Powerpoint, aux "études" made in US sur telle ou telle facon de manager, je peux pas les pifer. Soit ils entrent direct en post de manager, soit ils sont promus au bout d’un an de "larbinage" et deviennent des kapos(OK j’admets, certains sont top et savent motiver leurs troupes, mais c’est comme les poissons volants). Toujours le nez dans les chiffres, à t’expliquer comment penser et comment produire.....TRES agacant.

      Une des méthodes les plus en vogue c’est le "LEAN", en clair le flux tendu....dans ton cul. A noter le détail c’est que lean veut dire pencher....c’est ca vas y penche toi, tu la sens ma prévision ?

      Définitivement pas une grande perte. Tout comme les idiots utiles de la finance, à acheter leur diplôme dans une école de commerce/business 15k€.....Le pire serait que ca se propage à des secteurs "plus sérieux".

      Ceci dit c’est peut etre déjà le cas, j’ai entendu parler de cette école formant des ingé aéro à 8k€ par an (pendant 3-5 ans) qui les laissent passer au niveau suivant avec 6 ou 7 de moyenne générale. Du coup si ceux là aussi s’en vont ca me va !

       
  • #1489211

    Je poserai que une seule question a ce ou cette journalist(e).
    Quelle avenir y a t’il pour les jeunes(25-35) en france ?

     

    Répondre à ce message

  • Ces jeunes n’ont même pas connu la France dont nous avons la nostalgie.
    Ma fille de 18 ans me demande comment c’était avant et dit que depuis qu’elle est petite elle n’entend parler que de la crise... On tente de leur raconter comment c’était avant , et eux tente d’imaginer et ont certaines difficultés à comprendre comment on en est arrivé là.
    Leur rejeter la faute est simpliste. Ils ne vivent que les conséquences de ce qu’on leur a laissé, de ce qu’on leur a construit et tente de faire avec. Qui est coupable ? Celui qui a laissé faire ou celui qui tente d’imaginer l’avant et de survivre parmi ces débris ?

     

    Répondre à ce message

  • #1489256

    Les jeunes et honnêtes diplômés français quittent la France quand ils ont compris que les sionistes s’y réservent toutes les bonnes places .

     

    Répondre à ce message

  • #1489270

    Si vous rejetez une Croix, vous en trouverez certainement une autre, et peut-être plus pesante. Elevez-vous, abaissez-vous, sortez de vous-même, rentrez-y ; toujours vous trouverez la Croix. Vous ne pouvez la fuir, quelque part que vous alliez ; puisque partout où vous irez, vous vous porterez et vous trouverez toujours vous-même.

    L’œil n’est pas rassasié de ce qu’il voit, ni l’oreille remplie de ce qu’elle entend.

     

    Répondre à ce message

  • #1489272

    Tous ces expatriés sont des suppôts du satanique capitalisme. Bon débarras et vive le Réseau Salariat !

     

    Répondre à ce message

  • #1489463

    On voit ici, des émigrés francais se défendant de leur choix.
    Mais partir de son pays parce que les conditions y serait difficile, c est comme le fuir pendant la guerre.
    Vous seriez des déserteurs ! Il faut juste que vous le reconnaissiez.
    Ne faites pas comme les gouvernements de la république, ne nous mentez pas, les sédentaires comme vous dites ou les paysans , ont du bon sens.
    A ce que je sache, est ce que vous étes poursuivis ou recherché pour etre mis en prison ?
    Vous recherchez votre plaisir personnel , profiter de la vie , jouir, hédoniste comme vous etes.
    Pour finir, si tout le monde part , comment défendre la France ?
    Vous etes intégré a la vision du monde d attali , l homme nomade, consommateur.

     

    Répondre à ce message

  • #1489478
    Le 16 juin 2016 à 20:11 par Nouveau diplômé expat
    Les jeunes diplômés français préfèrent travailler à l’étranger

    A 23-25 ans c’est le moment idéal pour vivre une experience à l’étrangers , apres cela c’est compliqué avec les obligations familiales.

    On peut tout à fait etre patriote et vivre à l’étrangers , apprécier voyager ...

     

    Répondre à ce message

  • #1489624

    Bonsoir,

    Le problème ne viendrait-il pas finalement du salariat ?Partir,j’y avais pensé à une époque,mais si c’est pour me retrouver dans un monde de compétition où tous les coups sont permis et que mon travail s’accapare une grande partie de mon temps,alors il est plus intéressant de se positionner dans l’optique de sortir du salariat.Bien sûr,cela demande peut-être de trouver le financement pour se lancer et créer son autonomie économique.C’est peut-être cela le plus difficile.

    La France reste quand même un beau pays où il reste possible d’avoir une bonne qualité de vie.

     

    Répondre à ce message

  • #1489763

    Danton : " On n’emporte pas sa patrie à la semelle de ses souliers " (à propos des émigrés) .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents