Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les partenaires de l’OTAN

C’est la saison des anniversaires à l’Otan. A Amman (Jordanie), les 9 et 10 décembre, ont été célébrés les vingt ans du « Dialogue méditerranéen ». Etaient présents le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et les 28 représentants du Conseil nord-atlantique, avec les ambassadeurs des 7 pays partenaires : Algérie, Égypte, Jordanie, Israël, Maroc, Mauritanie et Tunisie.

Il y a trois ans, a rappelé Stoltenberg, « pendant l’opération dirigée par l’OTAN pour protéger le peuple libyen, aussi bien la Jordanie que le Maroc ont apporté d’importantes contributions militaires : cela a été possible grâce à des années de coopération militaire entre nos pays ».

Le « Dialogue méditerranéen » prévoit en effet la formation d’officiers des pays partenaires dans les académies militaires OTAN, parmi lesquelles le « Defense College » de Rome, et celle de forces spéciales par les « Équipes mobiles d’entraînement » envoyées sur place par l’OTAN.

À ces activités s’ajoutent celles prévues par les « programmes de coopération individuelle » de l’OTAN avec chacun des sept partenaires. Le plus important est celui avec Israël, ratifié par l’OTAN en décembre 2008, trois semaines avant l’opération israélienne « Plomb durci » contre Gaza. Il établit la connexion d’Israël au système électronique OTAN, l’augmentation des manoeuvres militaires conjointes et de la coopération dans le secteur des armements, et jusque l’élargissement de la « coopération contre la prolifération nucléaire » (en ignorant qu’Israël, unique puissance nucléaire de la région, refuse de signer le Traité de non-prolifération et a rejeté la proposition ONU d’une conférence pour la dénucléarisation du Moyen-Orient).

« Avec la naissance du groupe armé État Islamique (EI) et la façon dont se répand la violence et la haine dans toute l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient - a souligné Stoltenberg aux partenaires- cette synergie entre nous est plus que jamais nécessaire ». Et, se référant à la Jordanie (photo ci-dessus : le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg discute avec le roi Abdullah II de Jordanie), il la définit comme « une île de stabilité dans une mer de turbulence », en faisant des louanges sur « sa contribution à la stabilité de la région et aux opérations conduites avec les pays de l’OTAN ». Louanges méritées : la Jordanie a contribué à créer la « mer de turbulence », en participant d’abord à la guerre OTAN qui a démoli l’État libyen, puis à la guerre conduite par l’OTAN en Syrie de façon secrète. La Jordanie, comme la Turquie, constitue la base avancée de cette opération qui, menée en synergie avec Israël, vise à démolir non pas l’EI (fonctionnel à cette stratégie) mais l’État syrien.

Par leurs mérites, a annoncé Stoltenberg, les forces armées jordaniennes vont maintenant faire partie de la « Force de riposte de l’OTAN ». Le vingtième anniversaire du « Dialogue méditerranéen » étant célébré, le secrétaire général de l’OTAN et les 28 représentants du Conseil nord-atlantique sont allés à Doha (Qatar) pour célébrer, le 11 décembre, le dixième anniversaire de l’ « Initiative de coopération d’Istanbul », le partenariat entre l’OTAN et quatre monarchies du Golfe : Bahrein, Émirats Arabes Unis, Koweit et Qatar. Stoltenberg a cité « la campagne de Libye comme exemple de la façon dont l’OTAN et les partenaires du Golfe peuvent travailler ensemble ». Dans la guerre contre la Libye s’est distingué le Qatar, comme l’avait déclaré le chef d’état-major lui-même (The Guardian, 26 octobre 2011), avait infiltré en Libye des milliers de commandos aux ordres du Pentagone. Ce même Qatar qui aujourd’hui, comme il résulte aussi d’une enquête du Financial Times, dépense des milliards de dollars pour financer et armer les groupes islamistes qui combattent en Syrie, y compris l’EI, soutenu aussi par le Koweit et l’Arabie saoudite.

Est-ce un hasard si, à Doha, le secrétaire général de l’OTAN n’a jamais nommé l’EI ?

Manlio Dinucci

Source : Il Manifesto du 16 décembre 2014

Traduction : Marie-Ange Patrizio

Voir aussi, sur E&R :

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1061884
    Le 17 décembre 2014 à 15:20 par compris
    Les partenaires de l’OTAN élargie

    La il faut qu’on m’explique : pourquoi la Jordanie, le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Kuwait, le Maroc, l’Egypte, la Turquie ( pays musulans ?) , n’ aident pas avec autant de moyes leur freres(?) en souffrance, aka les Palestiniens ?
    Je pensais que les Israeliens ne recevaient que l’aide des Occidentaux, mais on dirait aussi
    de l’aide de ces pays au dessus cite : comment est-ce possible ?

     

    Répondre à ce message

    • #1061973
      Le Décembre 2014 à 17:00 par awrassi
      Les partenaires de l’OTAN élargie

      Ta grille de lecture est fausse ; réfléchis en marxiste. Tu verras que la religion, la culture, la civilisation ne sont que des prétextes pour les capitalistes. Et comme l’argent n’a ni odeur, ni frontière, ni couleur ;, ni ... ni .... !!!

       
    • #1062077
      Le Décembre 2014 à 18:28 par blablabla blobloblo
      Les partenaires de l’OTAN élargie

      Incroyable le commentaire.

      La Turquie est bel et bien un pays Musulman, avec une population à partiquement 99% musulmane.

      C’est incroyable, mais certains discours, certaines personnes ont petit à petit installé l’idée,dans la dissidence, que ca ne serait pas le cas, avec ces histoires de Donmeh, mais c’est juste ridicule, lorsqu’on voit l’histoire de la Turquie et sa direction actuelle....votre question est assez suprenante ! ou pas...

       
    • #1062086
      Le Décembre 2014 à 18:36 par blablabla blobloblo
      Les partenaires de l’OTAN élargie

      Mais effectivement l’argent n’a ni odeur, ni couleur, et c’est bien ça le problème..

      De plus, un pays musulman trop proche des palestiniens, aura vite fait de se retrouver au mieux comme l’Iran : Ambargos, sanctions économiques, diabolisations, et au pire comme l’iraq ou la Syrie, alors après...c’est sûr que sur la balance, il n’y a pas photo entre gagner du pognon+ être montré en exemple ou Faire mourir de faim le pays + risquer des attaques aériennes, du point de vue des dirigeants bien sûr. Les populations, elles, qu’elles soit marocaines, turques,et autres envoient bcp d’aides humaintaires en Palestine, via les associations, les mosquées,etc...

      La politique est complexe !

       
    • #1062121
      Le Décembre 2014 à 19:14 par voronine
      Les partenaires de l’OTAN élargie

      Parce que, à la fin des temps, les clés de toutes les richesses des Nations, seront aux mains du peuple élu "....Et comme ça risque de prendre un peu de temps, il vaut mieux s’y coller dès maintenant

       
    • #1062627
      Le Décembre 2014 à 11:21 par Mythe
      Les partenaires de l’OTAN élargie

      Le Maroc a aidé ses "frères" palestiniens dans la guerre qui a opposé Israël à la Jordanie, la Syrie et l’Egypte dans les années 70 avec pour résultat une trahison egyptienne et un encerclement de ses troupes au sol par les Israëliens qui ont épargné les soldats en raison du lien qui existe entre les juifs marocains et le Maroc.

      Le mot "frère" est biaisé. Les egyptiens au lieu de continuer à pousser se sont retirés et ont finalement laissé les syriens se battre tout seul comme des cons.

      Un peu d’histoire ne fait jamais de mal, au contraire.