Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les rapts d’enfants à Madagascar en hausse

Le trafic du vivant, ou l’ultralibéralisme de la misère

Pauvreté endémique et insécurité empêchent beaucoup de Malgaches d’envisager un avenir proche plus brillant pour leur pays. Dans les conditions économiques actuelles, des criminels ont trouvé un gagne-pain sordide : l’enlèvement d’enfants.

 

Madagascar connaît depuis deux ans une brutale progression des enlèvements suivis d’extorsion. Les témoignages de calvaires glaçants se multiplient sur les forums et blogs malgaches.
Voici l’histoire d’Annie et Arnaud, telle que la raconte B. Nguma, un habitant de Toamasina à Madagascar, sur le blog Housseina Writing :

« Il y a quelques semaines, Annie et Arnaud, 2 enfants d’un opérateur dans le secteur du bois, ont été kidnappé à Tamatave. Les ravisseurs réclamaient une rançon de 3 millions d’euros en lançant plusieurs avertissements mais les parents des enfants n’ont pas les moyens de les payer. Les négociations étaient au point mort, mais un rebondissement macabre vient de transformer ce kidnapping en mise à mort. Annie, âgée de 14 ans, a été retrouvé morte à proximité de sa maison. Les premières analyses montrent qu’elle a été torturée pendant des heures avec un étranglement qui aurait provoqué sa mort. Les autorités tentent de retrouver Arnaud, mais la mort d’Annie laisse craindre le pire. »

 

 

Mbolatiana, une célèbre blogueuse malgache vivant à Antananarivo, a été émue par le calvaire d’Arnaud, un adolescent toujours séquestré par les malfaiteurs. C’est à lui qu’elle s’adresse :

« J’aurais bien voulu connaître le jeune homme que tu es dans d’autres circonstances. Petit frère, te voilà propulsé d’un coup dans un monde où la turpitude des grandes personnes règne sans limite. En quelques semaines, tu as été la victime de tous les maux de ce pays qu’est le nôtre : la corruption, le non-respect des droits humains, la violence à outrance, l’esclavagisme, l’état de non-droit. Certes, petit frère, trop malheureusement, tu es loin d’être le seul. Car ils sont des milliers à être quotidiennement traités comme des bêtes, sous nos yeux. Des enfants qui sont kidnappés et que l’on ne retrouve jamais, des enfants qu’on retient comme esclaves des familles en ville comme dans les campagnes, des enfants que l’on prostitue, des enfants que l’on vend et achète pour leurs organes. Et j’en passe.
Mais cela n’enlève en rien ma tristesse quand je pense à toi. Car comme tous les autres, tu es une proie. Du fond de mon cœur, j’espère vraiment qu’un jour très proche, tu puisses le lire ce texto, libre et en bonne santé. Mais où que tu sois, sache qu’il y a des choses que l’on ne peut nous enlever : l’espoir et la liberté. Des mots forts de sens. Je sais que c’est trop facile de le dire quand ce n’est pas soi-même qui est embrigadé, enfermé. Et je te comprendrais si tu ne partages pas mon point de vue face à ce que tu as vécu. Mais une chose est sûre petit frère, l’histoire a montré que les plus grands hommes et les plus grandes femmes qui avaient changé l’humanité, ces activistes endurcis, ces faiseurs de Nations sont « nés », se sont illuminés, dans les cages noires des prisons, sous la torture et les pressions des oppresseurs. J’espère vraiment que tu t’en sortiras, que tu en seras plus fort. Sache également que des gens qui ne te connaissent pas, comme moi, te soutiennent.
Petit frère, nous gardons espoir de te revoir
. »

Lire la suite de l’article sur fr.globalvoices.prg

Madagascar, le pays de toutes les pauvretés, voir sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1360302
    Le 3 janvier 2016 à 16:54 par jack
    Les rapts d’enfants à Madagascar en hausse

    Madagascar ou le nouveau Marrakesh de l’elite francaise.

     

    Répondre à ce message

  • #1360303
    Le 3 janvier 2016 à 16:55 par curtis newton
    Les rapts d’enfants à Madagascar en hausse

    J’ai envie de vomir. Monde d’enculés...

     

    Répondre à ce message

    • #1361612
      Le Janvier 2016 à 02:47 par dav
      Les rapts d’enfants à Madagascar en hausse

      il faut pas...moi je me console en accusant des parents pauvres de procréer...je suis riche et j’ai pas de gosses comme ca ils ne courent aucun risques

       
  • #1360325
    Le 3 janvier 2016 à 17:15 par canonnière
    Les rapts d’enfants à Madagascar en hausse

    ...Une des raisons pour lesquelles les Malgaches qui ont connu "l’odieuse" colonisation française - la regrettent...

     

    Répondre à ce message

  • #1360466
    Le 3 janvier 2016 à 19:14 par Jeanlinna
    Les rapts d’enfants à Madagascar en hausse

    J’ai vécu 6ans à Madagascar, mon épouse est gasy et nous avons 4momes...nous sommes rentrés, fauchés fin 2011...
    Madagascar est victime d’une attaque extérieure..... Entre volonté américaine et décrépitude de l’ancienne puissance coloniale... Les maux de Madagascar sont multiples...corruption à tous les niveaux, prostitution de très jeunes femmes juste ados, insécurité, vol, escroqueries, attaques violentes, et mettre pour quelques centaines d’euros, 90% de la population en dessous du seuil de pauvreté un salaire de 40 € à 200€ pour les chanceux , 40%des enfants non-scolarisés,
    Un coup d’État début 2009, une élection présidentielle fin 2014, avec un président sans ressources... Le FMI à promis 42millions de dollars pour....améliorer le système de gouvernance et grossir la dette, la famine dans le sud , avec des morts(Androy) un pays qui vit dans le passé et qui crève au présent...
    Le tourisme est un cancer sournois, qui développe la corruption, la prostitution et la délinquance...

     

    Répondre à ce message

  • #1360482
    Le 3 janvier 2016 à 19:30 par Banjy
    Les rapts d’enfants à Madagascar en hausse

    Avant la Libye et la Cote d’Ivoire,Madagascar a connu un coup d’état terrible en 2009 avec la complicité de la France.Et oui,l’ambassadeur français de l’époque n’a pas hésité à héberger le putschiste Rajoelina chez lui.
    Tout ce qui se passe à Madagascar actuellement n’est que la suite logique de ce putsch.
    Il ne faut pas s’étonner de ce qui se passe ici.
    Ici c’est le chaos total.
    Et pendant ce temps la, les entreprises d’état ont été bradés à la France et aux ricains.

     

    Répondre à ce message

  • #1360699
    Le 4 janvier 2016 à 00:02 par ras
    Les rapts d’enfants à Madagascar en hausse

    "Y’a de tout dans le malgache" disait dieudo,
    visiblement la clique à Pierre.B l’entends mais pas de la même manière...

    Répugnant, aux malgaches de se faire justice !

     

    Répondre à ce message

  • #1360710
    Le 4 janvier 2016 à 00:26 par ilan
    Les rapts d’enfants à Madagascar en hausse

    je connais un peu Madagascar. C’est triste de lire çà, car la très grande majorité des malgaches sont des gens très doux et non violents .

     

    Répondre à ce message

  • #1360902
    Le 4 janvier 2016 à 12:46 par nusandria
    Les rapts d’enfants à Madagascar en hausse

    Notez bien le nom du représentant de la diplomatie française ( ?) =l’ambassadeur François Goldblatt ( qui a soutenu le putsch – en plus de kouchner etc..)

     

    Répondre à ce message

  • #1361611
    Le 5 janvier 2016 à 02:44 par dav
    Les rapts d’enfants à Madagascar en hausse

    enfance soleil et ananas 100% confiance

     

    Répondre à ce message