Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Les relations entre la Chine et la Russie

"Xi Jinping et Poutine partagent la même culture politique"

Emmanuel Lincot présente l’historique et la nature des relations entre la puissance chinoise et la puissance russe.

 

 

La nouvelle politique internationale chinoise, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1519754

    Les chinois plus européens que les européens ?¿ ? J’ai étudié un peu l’histoire de la Chine... J’ai pas l’impression que les Chinois est grand chose à voir hormis les technologies volées et les villages-reproductions (village fantômes maintenant) destinés au touriste locaux.

    Et la Russie actuelle est pas plus européenne que les USA. Deux super-puissances qui considère l’Europe comme un champs de bataille économique et militaire, une éventuelle source de néo-colonies pour les uns, de pays-satellites pour les autres. Dans les deux cas c’est no/niet pour moi. Il s’agit pas juste d’avoir les traits occidentaux...

     

    • #1519904
      le 25/07/2016 par francky
      Les relations entre la Chine et la Russie

      Désolé mais pas d’accord avec toi sur la deuxieme moitié de ton commentaire. Autant concernant la Chine c est exacte, autant concernant la Russie, non.
      Que tu le veuilles ou non la Russie est européenne et asiatique (occident/extreme orient) c’est la raison pour laquelle elle si difficile à comprendre.
      Autant je pourrais epouser une russe, autant je ne me vois pas avec une chinoise (question de culture, d’histoire, d’education....)


    • #1520057
      le 25/07/2016 par gauloiskombattant
      Les relations entre la Chine et la Russie

      les chinois comme vous dites, nous ont volé "notre technologie", mais alors expliquez moi pourquoi on a pas d’usines de fabrication de composants à Toulouse, Rennes, Lyon... et pourquoi les super calculateurs les plus puissants du monde sont actuellement chinois...et loin derrière américains et japonais ... ? plutöt que de constater la réalité les yeux par terre redressons nous !


    • #1520114
      le 25/07/2016 par Aurelien
      Les relations entre la Chine et la Russie

      Il parle de la perception que l’on peut avoir de soi / des autres, et je trouve cela très instructif. A savoir que le point de vue chinois nous invite à percevoir les russes comme européens au même titre que nous. Bref, que tu piges de travers ou que tu manques de concentration, dans les deux cas t’es HS quand tu parles. Sortir du nombrilisme de temps en temps ne fait pas de mal, merci Emmanuel !


    • #1520159

      "Que tu le veuilles ou non la Russie est européenne et asiatique "

      Non, les Touvains sont asiatiques, les Bouriates sont asiatiques, les Toungouses sont asiatiques... pas les Russes. C’est pas parce qu’on spolie un continent (matez un peu la taille de la sibérie, vous ne croyez pas qu’elle est slave depuis des millénaires quand même ?) ou qu’on expulse certains peuples de chez eux du premier au dernier habitant (Aïnous à Sakhaline) qu’on en fait partie. Ce serait comme dire que la France est un pays européen et aricain à cause de la colonisation... ou de dire que les USA seraient un pays américain...


  • #1519787
    le 25/07/2016 par cernunnos
    Les relations entre la Chine et la Russie

    Réjouissez-vous, les jeunes et moins jeunes, car il m’a fallu au moins 3 mois pour réunir assez de documents afin de trouver 1 millième en 1979 des incohérences relationnelles et historique sur ce sujet pendant ma scolarité dans l’unique but de faire chier mes profs d’Histoire.

    Merci le net, ER, Dieudo.

    Maintenant tous les débiles passeront leur temps sur " go débilement go "


  • #1519798

    Ce Lincot parle d’or...


  • #1519834

    Je pense que le futur président des usa Donald TRUMP (avec les anglais) a tout compris !


  • #1519900
    le 25/07/2016 par nicolasjaisson
    Les relations entre la Chine et la Russie

    "La terre appartient à celui qui l’occupe". Les Russes feraient bien de s’en souvenir, eux qui louent leurs terres agricoles, notamment en transbaïkalie avec la concession de 100.000 ha plus 200.000 ha en option en cas de satisfaction mutuelle, aux Chinois qui ont réussi à devenir dépendants des exportations agricoles de céréales pour l’alimentation de leurs masses urbaines. Il faut dire que les Russes ont un urgent besoin de puiser dans les liquidités abondantes en yuans afin de financer leurs extravagantes dépenses militaires et autres dépenses sociales de soutien aux populations exposées (militaires à la retraite, retraités, fonctionnaires, etc). Non contents de prêter leurs terres aux appétits voraces des Chinois, les Russes leur attribuent aussi des concessions pour la commercialisation de leurs réserves d’eau douce. Là encore, les Chinois ont bousillé leurs nappes aquifères en l’espace d’une génération. Ils seront certainement plus raisonnables avec l’eau du lac Baïkal qu’une société chinoise va pouvoir vendre sous la forme d’eau minérale mises en bouteilles ! http://siberiantimes.com/business/i...

     

    • #1520816
      le 26/07/2016 par boule&bill
      Les relations entre la Chine et la Russie

      "Est maître des lieux celui qui les organisent"

      Poutine fait ce qu’il a à faire pour exploiter (et valoriser) au mieux le territoire russe. Il est dans son rôle.

      T’as qu’a l’exploiter, cette terre ... elle est gratos !


  • #1520459
    le 26/07/2016 par pezenas360
    Les relations entre la Chine et la Russie

    La perception du poids de l’intimité sino-russe ?
    Les paroles de l’honorable frère Lincot sont comme la légère brise rafraichissante d’un éventail brodé.
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...